Définition de « grossi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossi pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossi et répondre à la question quelle est la définition de grossi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « grossi »
Trésor de la Langue Française informatisé
GROSSIR, verbe
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre gros, plus ample, plus volumineux. Elle a un manteau qui la grossit, qui lui grossit la taille. Les pluies ont grossi la rivière. Les arrérages ont grossi la somme. L'arrivée des renforts a grossi son armée d'un quart, de la moitié. Ces notes grossiront beaucoup le volume. Par analogie, il signifie Faire paraître plus gros. Lunette qui grossit les objets. Fig., La peur grossit les objets, On s'exagère ce qu'on craint. Grossir sa voix, Lui donner plus de volume et de gravité, faire la grosse voix. Figurément, il se dit pour Exagérer. Il cherche à grossir mes torts. La nouvelle s'est grossie de mille détails absurdes.
SE GROSSIR ou plus souvent GROSSIR, intransitif, signifie Devenir gros. Le nuage s'épaissit, se grossit. La foule se grossissait. Vous avez grossi depuis un an. Après cette pluie, les raisins vont grossir à vue d'œil. La somme était petite, mais en vingt ans elle a bien grossi, à cause des intérêts. Je trouve que la rivière a grossi. Un torrent a grossi par les pluies. Son armée grossit tous les jours. Aller en grossissant.
Littré
-
1Devenu plus gros.
C'est un torrent? Qui, grossi des débris de cent peuples divers?
, Racine, Alex. I, 2.Depuis Thompson, tout le monde a été mélancolique, tout le monde a entendu mugir les vents, les torrents grossis se précipiter?
, Villemain, Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 2e leç. Fig.Mon c?ur, grossi par mes pensées, Comme tes flots dans ton bassin, Sent, sur mes lèvres oppressées, L'amour déborder de mon sein
, Lamartine, Harm. II, 5. - 2En un sens détourné. Qui a perdu sa délicatesse. Cette femme a eu les traits grossis par la petite vérole.
- 3 Fig. Exagéré. Des dangers grossis par l'imagination.
grossi au Scrabble
Le mot grossi vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot grossi - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grossi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grossi »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de grossi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de dégrossis Rimes de celui-ci Rimes de défraîchi Rimes de farci Rimes de enrichit Rimes de étrécit Rimes de endurcis Rimes de cassis Rimes de mamamouchi Rimes de réfléchi Rimes de radoucit Rimes de minutie Rimes de chichis Rimes de récits Rimes de rétrécie Rimes de doucie Rimes de lucie Rimes de ici Rimes de négocient Rimes de mercis Rimes de durci Rimes de Hensies Rimes de épaissies Rimes de dégrossi Rimes de franchis Rimes de réfléchit Rimes de farcie Rimes de prophéties Rimes de mariachi Rimes de presbytie Rimes de fiducie Rimes de Biélorussie Rimes de défraîchis Rimes de déprécie Rimes de noircis Rimes de obscurcis Rimes de persil Rimes de vessie Rimes de farcis Rimes de psy Rimes de apoplexies Rimes de durci Rimes de hypoxie Rimes de infranchi Rimes de celles-ci Rimes de inertie Rimes de farcit Rimes de rancit Rimes de soucis Rimes de anorexieMots du jour
dégrossis celui-ci défraîchi farci enrichit étrécit endurcis cassis mamamouchi réfléchi radoucit minutie chichis récits rétrécie doucie lucie ici négocient mercis durci Hensies épaissies dégrossi franchis réfléchit farcie prophéties mariachi presbytie fiducie Biélorussie défraîchis déprécie noircis obscurcis persil vessie farcis psy apoplexies durci hypoxie infranchi celles-ci inertie farcit rancit soucis anorexie
Les citations sur « grossi »
- Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Croesus commença à l'estimer homme de cervelle esventée, ou grossier et sans jugement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 57
- Le racisme n'est pas un tout mais l'élément le plus visible, le plus quotidien, pour tout dire, à certains moments, le plus grossier d'une structure donnée.Auteur : Frantz Fanon - Source : Racisme et culture (1956)
- Il n'est pas de belle cause, ni de bonnes gens, qui, vus sous un certain angle, avec un certain grossissement, n'offrent des côtés ridicules.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine
- Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)
- Des hommes grossiers ne font rien de simple; il faut des hommes perfectionnés pour y arriver.Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Eaulne Turgot - Source : Remarques critiques sur l'origine des langues
- Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- La plupart des jeunes gens croient être naturels, lorsqu'ils ne sont que mal polis et grossiers.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 372
- L'amour est comme un cancer, un chancre, une masse sournoise qui se nourrit d'elle-même, grossit, grandit, et finit par nous dévorer. On meurt et on se demande si finalement, on n'aurait pas mieux fait d'haïr seulement ou de rester indifférent.Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)
- Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. De là l'ancienne coutume scythe d'arracher les yeux d'un cynique pour améliorer sa perspective.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Peut-on effacer la mémoire d'un enfant ? Enfouir un traumatisme ? L'empêcher de grossir, de faire racines, de ronger une vie ? Pourquoi pas, après tout. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Ca me serait égal d'être commun et grossier, si personne ne me l'avait dit !Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)
- Loi de Murphy: Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- Le peintre a couvert sa toile de figures, avant que le statuaire ait dégrossi son bloc de marbre.Auteur : Denis Diderot - Source : Observations sur la sculpture
- Chirac n'a pas grossi; c'est Jospin qui le gonfle!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ceux qui vivent seuls sont des délicats de l'âme, mais des grossiers du coeur.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)
- La fiction était une décharge de contes extravagants ; avec sa grossièreté de déménageur, Rabelais vide la vieille maison fabuleuse. Et avec des délicatesses de déménageur pour transporter les porcelaines.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)
- Les passants s'étonnaient de voir ce garçon lourd et morose, vêtu d'habits grossiers, mal ajustés, donner le bras à une jeune fille si gracieuse, si élégante. On eût dit un simple jardinier promenant une rose.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Les sciences sont des lunettes pour grossir les problèmes.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- J'ai connu un homme qui déjeunait deux fois et qui dormait deux fois. Une fois avec sa femme, une fois avec sa maîtresse. Il s'étonnait de grossir.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le coeur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions
Les mots proches de « grossi »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par gro Les mots débutant par gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « grossi»
Les synonymes de grossi :- 1. gonflé
2. dilaté
3. enflé
4. bouffi
5. boursouflé
6. augmenté
7. cloqué
synonymes de grossi
Fréquence et usage du mot grossi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grossi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grossi ?
Citations grossi Citation sur grossi Poèmes grossi Proverbes grossi Rime avec grossi Définition de grossi
Définition de grossi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grossi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
