Définition de « déci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déci pour aider à enrichir la compréhension du mot Déci et répondre à la question quelle est la définition de deci ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « déci »


Wiktionnaire


Nom commun - français

déci \de.si\ masculin

  1. (Suisse) (Métrologie) Mesure de capacité utilisée dans les cafés ou restaurants suisses pour désigner une consommation d'un, deux ou trois décilitres, en général de vin.
    • Je commandai trois décis, ce qui me fis trois verres, que je vidai coup sur coup; puis cognant sur la table, je commandai trois nouveaux décis. (Charles Ferdinand Ramuz, Vie de Samuel Belet, 1913)
    • L'Auberge du Portalet, où j'ai coutume d'aller lire mon courrier en buvant deux décis de fendant, avait été restaurée avec goût, et l'ami de Paris que j'y ai mené s'est émerveillé de trouver, dans un si petit village, un café si pimpant et si propre. (Marcel de Carlini, Vacances au Val Ferret, Treize Etoiles numéro 5, Reflets du Valais, mai 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉCI préfixe
  • Préfixe employé dans les noms des mesures du système métrique et qui exprime les subdivisions. Ce préfixe n'a pas été bien choisi ou bien formé?; car, en latin, de-ci multiplie et ne divise pas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déci »

Apocope de « décilitre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

déci au Scrabble


Le mot déci vaut 7 points au Scrabble.

deci

Informations sur le mot deci - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déci au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deci

Les rimes de « déci »


On recherche une rime en SI .

Les rimes de déci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en si

Rimes de indécis      Rimes de biopsies      Rimes de enrichie      Rimes de hypoxie      Rimes de avachie      Rimes de pyrexie      Rimes de gonococcie      Rimes de gracie      Rimes de plexi      Rimes de endurcis      Rimes de soucie      Rimes de asphyxient      Rimes de endurcit      Rimes de réfléchie      Rimes de bureaucraties      Rimes de refranchies      Rimes de grossi      Rimes de anorexie      Rimes de monarchies      Rimes de autocratie      Rimes de noircies      Rimes de aminci      Rimes de défraîchies      Rimes de merci      Rimes de balbutie      Rimes de hétérodoxie      Rimes de Hensies      Rimes de réussit      Rimes de raccourcis      Rimes de péripéties      Rimes de logomachie      Rimes de facétie      Rimes de émacie      Rimes de aussi      Rimes de chanci      Rimes de raccourci      Rimes de rétrécie      Rimes de occis      Rimes de Suxy      Rimes de affranchies      Rimes de remercies      Rimes de grossies      Rimes de décatie      Rimes de soucies      Rimes de autopsies      Rimes de négocient      Rimes de durcies      Rimes de radio-taxi      Rimes de argutie      Rimes de chie     

Mots du jour

indécis     biopsies     enrichie     hypoxie     avachie     pyrexie     gonococcie     gracie     plexi     endurcis     soucie     asphyxient     endurcit     réfléchie     bureaucraties     refranchies     grossi     anorexie     monarchies     autocratie     noircies     aminci     défraîchies     merci     balbutie     hétérodoxie     Hensies     réussit     raccourcis     péripéties     logomachie     facétie     émacie     aussi     chanci     raccourci     rétrécie     occis     Suxy     affranchies     remercies     grossies     décatie     soucies     autopsies     négocient     durcies     radio-taxi     argutie     chie     


Les citations sur « déci »

  1. Le médecin exerce sur moi une double action dont je ne suis pas maître: il m'effraie et ne me rassure pas. S'il me dit: «Vous avez telle maladie», je le crois; s'il me dit: «Je vous guérirai», je ne le crois plus.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  2. Décidément, ce garçon ne connaissait pas la modération, il pouvait se montrer d'une intelligence confondante et, face au moindre désagrément physique, devenir aussi stupide qu'une bête de somme !

    Auteur : Matilde Asensi - Source : Iacobus - Une enquête du moine-soldat Galcerán de Born (2003)


  3. Quoiqu'il menât dans le monde une vie assez dissipée, il se crut obligé, d'après la décision de sa famille, de remplir sa vocation ecclésiastique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


  4. Elle parlait d'une voix jeune et sonore, enrichie par l'accent jurassien aux voyelles largement ouvertes, claires comme un pain blanc où les consonnes mordent avec décision.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  5. Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...

    Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


  6. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


  7. La simple honnêteté est la meilleure politesse;
    Et la tempérance, le meilleur médecin.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Avant qu'il ne se décide, on aurait le temps de tuer un âne à coups de figues.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Ames fortes (1949)


  9. Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre entier est compensée par la précision des décimales.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  10. Il faut être tout un ou tout autre, il faut avoir une conduite, une manière de penser décidée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. La guerre est un instrument politique ; dès qu'on s'aperçoit qu'on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.

    Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


  12. L'ennui, quand on était chef, c'est qu'il fallait réfléchir, prendre de sages décisions. Et puis on laissait passer l'occasion, de sorte qu'après il fallait prendre n'importe quelle décision.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  13. Beethoven fut de toute évidence un compositeur sourd doué... Il aurait pu être médecin malgrè l'Ouïe!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  14. A l'auberge de la décision, les gens dorment bien.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  15. Les craintifz medecins, estimans que la consomption des forces fust diminution de la maladie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 39


  16. Le caractère timide du Français fait qu'il emploie rarement les couleurs franches: vert, rouge, bleu, jaune vif; il préfère les nuances indécises.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  17. La plus grande difficulté n'est pas tant de prendre des décisions que de les assumer.

    Auteur : Serge Uzzan - Source : Sans référence


  18. Un jour, on prend une décision, on ne sait pas comment, et cette décision a sa propre force d'inertie. Avec chaque année qui passe, il est un peu plus difficile de la changer.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  19. Choisir sa vie, c'est décider à l'avance et volontairement ce qui vous empêchera de dormir.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  20. De même que la médecine n'est d'aucun profit si elle ne chasse pas la souffrance du corps, la philosophie est inutile si elle ne chasse pas la souffrance de l'esprit.

    Auteur : Epicure - Source : Fragments, 54


  21. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  22. La philosophie, ainsi que la médecine, a beaucoup de drogues, très peu de bons remèdes, et presque point de spécifiques.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  24. La médecine préventive est sa spécialité; il empêche ses patients de vieillir.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


  25. Mourir en bonne santé pour laisser des regrets à son médecin.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


Les citations sur déci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « deci »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « deci»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot déci dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « deci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déci dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déci ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déci     Citation sur déci   Poèmes déci   Proverbes déci   Rime avec déci    Définition de déci  


Définition de déci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:38:22