Définition de « déci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déci pour aider à enrichir la compréhension du mot Déci et répondre à la question quelle est la définition de deci ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « déci »


Wiktionnaire


Nom commun - français

déci \de.si\ masculin

  1. (Suisse) (Métrologie) Mesure de capacité utilisée dans les cafés ou restaurants suisses pour désigner une consommation d'un, deux ou trois décilitres, en général de vin.
    • Je commandai trois décis, ce qui me fis trois verres, que je vidai coup sur coup; puis cognant sur la table, je commandai trois nouveaux décis. (Charles Ferdinand Ramuz, Vie de Samuel Belet, 1913)
    • L'Auberge du Portalet, où j'ai coutume d'aller lire mon courrier en buvant deux décis de fendant, avait été restaurée avec goût, et l'ami de Paris que j'y ai mené s'est émerveillé de trouver, dans un si petit village, un café si pimpant et si propre. (Marcel de Carlini, Vacances au Val Ferret, Treize Etoiles numéro 5, Reflets du Valais, mai 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉCI préfixe
  • Préfixe employé dans les noms des mesures du système métrique et qui exprime les subdivisions. Ce préfixe n'a pas été bien choisi ou bien formé?; car, en latin, de-ci multiplie et ne divise pas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déci »

Apocope de « décilitre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

déci au Scrabble


Le mot déci vaut 7 points au Scrabble.

deci

Informations sur le mot deci - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déci au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deci

Les rimes de « déci »


On recherche une rime en SI .

Les rimes de déci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en si

Rimes de désépaissis      Rimes de maxi      Rimes de fléchis      Rimes de catalepsies      Rimes de associent      Rimes de défraîchies      Rimes de dixie      Rimes de licencient      Rimes de cis      Rimes de infléchit      Rimes de chies      Rimes de aminci      Rimes de imprécis      Rimes de éclampsie      Rimes de scie      Rimes de minci      Rimes de récit      Rimes de Scy      Rimes de apprécies      Rimes de roussis      Rimes de gauchis      Rimes de facéties      Rimes de noircis      Rimes de sis      Rimes de roussis      Rimes de chanci      Rimes de catalepsie      Rimes de mariachis      Rimes de messies      Rimes de circoncis      Rimes de adoucis      Rimes de ranci      Rimes de blanchis      Rimes de blanchi      Rimes de avachis      Rimes de étrécie      Rimes de autarcie      Rimes de minutie      Rimes de Fourbechies      Rimes de tai-chi      Rimes de vichy      Rimes de rancies      Rimes de noirci      Rimes de fraîchit      Rimes de cassis      Rimes de facétie      Rimes de enrichies      Rimes de bushi      Rimes de Moircy      Rimes de farcies     

Mots du jour

désépaissis     maxi     fléchis     catalepsies     associent     défraîchies     dixie     licencient     cis     infléchit     chies     aminci     imprécis     éclampsie     scie     minci     récit     Scy     apprécies     roussis     gauchis     facéties     noircis     sis     roussis     chanci     catalepsie     mariachis     messies     circoncis     adoucis     ranci     blanchis     blanchi     avachis     étrécie     autarcie     minutie     Fourbechies     tai-chi     vichy     rancies     noirci     fraîchit     cassis     facétie     enrichies     bushi     Moircy     farcies     


Les citations sur « déci »

  1. «Je sens une difficulté d'être». C'est ce que répond Fontenelle, centenaire, lorsqu'il va mourir et que son médecin lui demande: «M. Fontenelle, que sentez-vous?» Seulement la sienne est de la dernière heure. La mienne date de toujours.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  2. Tout le monde ment. La vérité, les vraies décisions, se découvrent derrière des portes où les journalistes ne viennent pas. Tout le monde manipule tout le monde et c'est ce qui rend la politique dangereuse et pasionnante à la fois...

    Auteur : Bruno Kreisky - Source : Propos publié par Mark Balisse dans Libération du 26 avril 1963.


  3. La jeunesse m'interpelle, car tout semble flottant et changeant pendant ce passage. Il est possible de faire des erreurs qui ruineront le reste de notre existence. Un jeune n'a pas la maturité de comprendre les ramifications qu'engendrent ses décisions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  4. Car nous entrons dans une ère où, face aux planifications de l'homme, la nature décidera et mettra des limites.

    Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


  5. Soyons optimistes: la médecine a découvert beaucoup plus de remèdes qu'il n'y a de maux.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  6. Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  7. Par rapport à un médecin de campagne, gastro-entérologue, ça vous fait l'hémorroïde au prix de la tumeur.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Les médecins ne supportent pas d'être pris en défaut. Ils jettent des noms sur tout, sur ce qu'ils savent et sur ce qu'ils ne savent pas. Les noms rassurent les médecins autant que les malades.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportait au radiateur


  9. Après la mort, les médecins.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Nous sommes Juifs. Nous sommes une race que l'on a voulu anéantir. Nous avons vécu mille pogroms, des millions de ghettos, la Shoah. Nous sommes Juifs et tristes. Et la vie ne peut recommencer. L'histoire est décidément trop lourde.

    Auteur : Catherine Mavrikakis - Source : Le Ciel de Bay City (2008)


  11. C'était l'heure indécise et exquise qui ne dit ni oui ni non. Il y avait déjà assez de nuit pour qu'on pût s'y perdre à quelque distance, et encore assez de jour pour qu'on pût s'y reconnaître de près.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. - Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'aime pas cette idée que l'on n'est pas maître de ses actions. - ... - - Ou imagine un lion en Afrique. Est-ce lui qui décide de mener la vie d'un grand fauve?

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  13. Bérenger: Vous avez tort de ne pas croire à la médecine. - Jean: Les médecins inventent des maladies qui n'existent pas. - Bérenger: Cela part d'un bon sentiment. C'est pour le plaisir de soigner des gens.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


  14. Louis XI, la Brinvilliers se confessaient dès qu'ils avaient commis un grand crime, et se confessaient souvent, comme les gourmands prennent médecine pour avoir plus d'appétit.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  15. Argent comptant porte médecine, argent emprunté porte tristesse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Jamais aucun homme ne fait aucune loi; les vicissitudes et les calamités de toute nature ... décident de toutes nos législations.

    Auteur : Platon - Source : Les Lois, IV, 709a


  17. On ne peut pas prendre de décisions fondées sur la peur et l'appréhension de ce qui pourrait arrive.

    Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)


  18. Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.

    Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos, 34


  19. Il vaut mieux prendre des décisions audacieuses et risquer de se tromper, plutôt que tergiverser sans fin et avoir raison trop tard.

    Auteur : Marilyn Moats Kennedy - Source : Sans référence


  20. Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  21. L'interminable est la spécialité des indécis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  22. L'avantage d'un général, c'est celui des médecins: leurs erreurs, ils les enterrent.

    Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)


  23. Je n'aime pas les enterrements et j'ai décidé que je n'irai plus qu'au mien.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  24. L'autorité s'exerce. Elle ne défère point. Elle seule discute son droit, limite son domaine et décide de son action.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


  25. Les médecins les plus dangereux sont ceux qui, comédiens nés, imitent le médecin né avec un art consommé d'illusion.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


Les citations sur déci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « deci »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « deci»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot déci dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « deci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déci dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déci ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déci     Citation sur déci   Poèmes déci   Proverbes déci   Rime avec déci    Définition de déci  


Définition de déci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:08:46