Définition de « lamenta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lamenta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lamenta pour aider à enrichir la compréhension du mot Lamenta et répondre à la question quelle est la définition de lamenta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe lamenter.

    Pas de définition complémentaire
    LAMENTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 intrans. (G. de Coinci, éd. V.F. Koenig, II chast 10, 812); 2. fin xives. trans. (E. Deschamps, Balade ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 63, 19); 3. mil. xves. se lamenter (J. Régnier, Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p. 55). Du b. lat. lamentare « pleurer; pleurer sur », du class. lamentari « gémir; se plaindre, se lamenter; déplorer ». L'a. fr. use plus souvent de formes issues de croisements : gaimenter (fin xes.), garmenter (ca 1150); v. DEAF, col. 50-51 et 283-84, encore vivants dans certains parlers, v. FEW t. 5, p. 139a et b.

    lamenta au Scrabble


    Le mot lamenta vaut 8 points au Scrabble.

    lamenta

    Informations sur le mot lamenta - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lamenta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lamenta

    Les rimes de « lamenta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de lamenta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de persista      Rimes de comptât      Rimes de gâta      Rimes de alimenta      Rimes de quittas      Rimes de représentât      Rimes de arrêtât      Rimes de resta      Rimes de alertât      Rimes de subsista      Rimes de constat      Rimes de porta      Rimes de discuta      Rimes de inspecta      Rimes de alerta      Rimes de cotât      Rimes de imputât      Rimes de fréquentât      Rimes de admonesta      Rimes de mita      Rimes de enfanta      Rimes de intenta      Rimes de documenta      Rimes de hâta      Rimes de médita      Rimes de cuesta      Rimes de comporta      Rimes de ébruitât      Rimes de catapulta      Rimes de tricota      Rimes de arpenta      Rimes de invitât      Rimes de botta      Rimes de précipitât      Rimes de rata      Rimes de calamita      Rimes de podestat      Rimes de chuinta      Rimes de acceptât      Rimes de miroita      Rimes de égoutta      Rimes de fretta      Rimes de importât      Rimes de exulta      Rimes de manifesta      Rimes de voûta      Rimes de sculpta      Rimes de remporta      Rimes de chipota      Rimes de humecta     

    Mots du jour

    persista     comptât     gâta     alimenta     quittas     représentât     arrêtât     resta     alertât     subsista     constat     porta     discuta     inspecta     alerta     cotât     imputât     fréquentât     admonesta     mita     enfanta     intenta     documenta     hâta     médita     cuesta     comporta     ébruitât     catapulta     tricota     arpenta     invitât     botta     précipitât     rata     calamita     podestat     chuinta     acceptât     miroita     égoutta     fretta     importât     exulta     manifesta     voûta     sculpta     remporta     chipota     humecta     


    Les citations sur « lamenta »

    1. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    2. Elle: «Je ne t'ai pas parlé de mariage.» Moi: «De renoncement, tu sais, deux solitudes qui s'additionnent, je trouve que ça a quelque chose de lamentable.»

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


    3. Garde ce caillou poli. A l'heure de ta mort tu pourras le caresser dans la paume de ta main et mettre ainsi en fuite la présence de ces lamentables erreurs dont la somme ôte tout sens possible à ta vaine existence.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    4. Natalie, l'histoire de ce siècle est un lamentable mélodrame écrit par des êtres lamentables aux dépens des vies et des âmes de leurs prochains.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    5. Ils sont tous les mêmes, se lamentait Ursula. Au début, on n'a aucun mal à les élever, ils sont obéissants et sérieux, paraissent incapables de tuer une mouche, et à peine la barbe leur pousse-t-elle qu'ils se jettent dans la perdition.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    6. - Tu es juif ou tu es arabe? - - Les deux. - - Moitié-moitié? - - Non, tout l'un et tout l'autre. - - Et quand ils se font la guerre, de quel côté tu es? - - Du côté du mur des Lamentations.

      Auteur : Guy Sitbon - Source : Gagou (1980)


    7. La Belgique a abandonné sa colonie dans un état lamentable. « Vous ne nous avez pas donné l'indépendance, vous nous l'avez crachée au visage », allait reprocher aux Belges, des années plus tard, un politicien zaïrois.

      Auteur : Lieve Joris - Source : Mon oncle du Congo (1987)


    8. Pas de larmes, pas de lamentations. C’est une façon de prouver à quel point la vie vaut la peine d’être vécue.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    9. FEMMES : L'adultère est un sport de haut niveau réservé à des funambules. Il faut vraiment être très fort, surtout lorsque l'on n'a pas de mémoire… Moi, j'ai été lamentable.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    10. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    11. Le monde ne tourne rond que pour les astronomes. Pour le commun des mortels, notre planète va au hasard, lamentable Nef des fous, subissant tour à tour la tempête ou la bonace, et ne trouvant aucun havre sur sa route.

      Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


    12. Sans l'orgueil, la vie serait lamentable.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. En ce moment, une pauvre mendiante ..., coiffée d'un chapeau dépenaillé auquel pendait une plume lamentable, un châle en loques sur ses haillons, s'approcha de Mr Fogg et lui demanda l'aumône.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    14. On peut juger des penseurs lamentables, mais qu'on n'invoque pas pour cela le fait qu'ils sont célèbres.

      Auteur : Jean-François Lyotard - Source : Instructions païennes (1977)


    15. Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Le seul service que nous pouvons demander aux autres, c'est de ne pas deviner à quel point nous sommes lamentables.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    17. Un homme digne de ce nom doit vaincre les difficultés sans lamentations stériles et honteuses.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    18. Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XVI. Le brigand


    19. Les prophètes prédisent, en se lamentant, l'histoire ancienne.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


    20. J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)


    21. Il n'y a rien de plus sournois et lamentable que l'espoir, parce qu'on a l'impression qu'on va le casser si on bouge.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Elle qui chante quand la mort vient (1993)


    22. Je suis mal à l’aise dans le monde actuel. Il y a une ambiance de haine, les gens sont agressifs, bêtes, surtout parmi ceux qui devraient nous gouverner. C’est lamentable. Il y a tant d’inégalités, d’injustice, de cynisme. Cela me gêne donc de dire que moi, je suis en bon état pour mon âge et heureux grâce à ma femme, mon fils et mes petits-enfants. J’ai presque honte de dire que je vais bien. J’ai de la chance et j’aimerais que tout le monde puisse en dire autant. Et j’ai peur de l’avenir pour nos enfants.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    23. C'est un jeu. Chacun de nous joue un rôle imposé. Le ghetto est notre scène. Les pleurs, les gémissements, les lamentations sont notre musique de fond permanente. Tout cela finira-t-il un jour ?

      Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)


    24. Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, - Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    25. La difficulté n'est pas de gagner de l'argent, se lamentait-il. La difficulté est de le gagner en faisant quelque chose qui en vaille la peine.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    Les citations sur lamenta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lamenta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lamenta »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « lamenta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lamenta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lamenta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lamenta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lamenta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lamenta     Citation sur lamenta   Poèmes lamenta   Proverbes lamenta   Rime avec lamenta    Définition de lamenta  


    Définition de lamenta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lamenta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lamenta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:34