Définition de « écouta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecouta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écouta pour aider à enrichir la compréhension du mot écouta et répondre à la question quelle est la définition de ecouta ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
écouta au Scrabble
Le mot écouta vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecouta - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écouta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écouta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de écouta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de acquitta Rimes de inquiéta Rimes de aérostat Rimes de lombostats Rimes de siesta Rimes de excita Rimes de desiderata Rimes de emprunta Rimes de alertât Rimes de nota Rimes de vista Rimes de exécuta Rimes de sollicita Rimes de délectât Rimes de acquittât Rimes de contrista Rimes de ingurgita Rimes de accepta Rimes de intenta Rimes de commenta Rimes de sollicitât Rimes de ajusta Rimes de ragota Rimes de mérita Rimes de acceptât Rimes de chanta Rimes de constat Rimes de fiesta Rimes de lutta Rimes de vendettas Rimes de répétât Rimes de ta Rimes de récita Rimes de existât Rimes de fêta Rimes de manifesta Rimes de emmaillota Rimes de démonta Rimes de gotha Rimes de renta Rimes de hâtât Rimes de montât Rimes de affûtât Rimes de méta Rimes de exhorta Rimes de fretta Rimes de buta Rimes de voleta Rimes de attentat Rimes de souhaitaMots du jour
acquitta inquiéta aérostat lombostats siesta excita desiderata emprunta alertât nota vista exécuta sollicita délectât acquittât contrista ingurgita accepta intenta commenta sollicitât ajusta ragota mérita acceptât chanta constat fiesta lutta vendettas répétât ta récita existât fêta manifesta emmaillota démonta gotha renta hâtât montât affûtât méta exhorta fretta buta voleta attentat souhaita
Les citations sur « écouta »
- Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- Mon objectif avait toujours été de voir au-delà de mon quartier – de regarder droit devant moi et de triompher. […] Mais, en écoutant Barack, j’ai commencé à comprendre que sa vision de l’espoir dépassait largement la mienne. Se sortir de l’ornière était une chose. Essayer de combler l’ornière elle-même en était une autre. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- André Malraux, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur, a dit très justement que l'on devient peintre non pas en regardant un paysage mais en regardant un tableau. C'est exactement la même chose en musique : vous devenez musicien en écoutant de la musique. Dès lors, vous serez toujours dépendant d'une certaine tradition historique, et vous vous insérerez dans une culture qui vous a nourri. Par la suite, soit vous saurez extrapoler, soit vous ne ferez que reproduire ce que vous avez déjà entendu. Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud
- La jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Ils écoutaient l'orateur, se disant: « On ne peut convaincre un homme qui dort.»Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)
- Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi. Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913
- Et de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe - En écoutant chanter les gens de ce pays - On dirait que le vent s'est pris dans une harpe - Et qu'il a composé toute une symphonie.Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous
- Il écoutait l'océan, dans une relation d'intimité complète. Une autre idée reçue : le silence de la mer. A cette profondeur, la masse sans limite des fonds compressait, cristallisait chaque son, au point de le transformer en un objet matériel, translucide, aux arêtes de verre.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Et si cela peut se dire, il s'écouta pendant un instant savourer le bouquet du vin.Auteur : Eugène Sue - Source : Sans référence
- Je passerais ma vie touchant mon piano
En écoutant l'ivoire ordonner l'harmonie
Cet ivoire que choque parfois mon anneau
L'harmonie des beaux airs de France et d'Italie.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Et je joue quelquefois - On acquiert vingt-cinq pour cent de ses connaissances avec un maître, vingt-cinq pour cent en s'écoutant soi-même, vingt-cinq pour cent avec les amis, et vingt-cinq pour cent avec le temps.Auteur : Paulo Coelho - Source : La Sorcière de Portobello (2007)
- Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire.Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), I
- Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent.
Aime comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir.
Danse comme si personne ne te regardait.
Chante comme si personne ne t'écoutait.
Vis comme si le paradis était sur terre.Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains - Justin écouta, sans quitter des yeux le visage de Sarah. Si j'étais un artiste, songea-t-il, je dessinerais ce visage et l'intitulerais « Douleur ». Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Nous n'irons plus au bois (1992)
- Elvis Presley, personne ne l'écoutait plus. Cela faisait des années que, d'un coup de hanche, il avait envoyé sa musique dans d'autres galaxies.Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)
- Pendant que l'avocat général parlait, l'accusé écoutait, la bouche ouverte, avec une sorte d'étonnement où il entrait bien quelque admiration.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- On reconnaît un oiseau en écoutant son chant, on reconnaît un homme en écoutant ce qu'il dit.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- L'écoutant fait le médisant.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il m'écouta, sourire en coin mais avec une sollicitude paternelle et voulut bien me prendre dans son service.Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)
- En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Il arrive que les maîtres, surtout jeunes, se plaisent à discourir; et les élèves ne se plaisent pas moins à écouter; c'est la ruse de la paresse. Mais nul ne s'instruit en écoutant; c'est en lisant qu'on s'instruit.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Ils écoutaient en action, de l'oreille, de la bouche, de l'oeil, des bras, des jambes.Auteur : Anatole France - Source : Histoires comiques (1903)
- L'aigle n'a jamais perdu plus de temps qu'en écoutant les leçons du corbeau.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- Voir le pays du matin calme
Aller pêcher au cormoran
Et m'enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent.Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)
Les mots proches de « ecouta »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecouta»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot écouta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecouta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écouta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écouta ?
Citations écouta Citation sur écouta Poèmes écouta Proverbes écouta Rime avec écouta Définition de écouta
Définition de écouta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écouta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écouta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
