La définition de Cormé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cormé
Nature : s. m.
Prononciation : kor-mé
Etymologie : Corme.

Voir les citations du mot CorméSignification du mot Cormé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cormé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cormé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cormé ?


La définition de Cormé

Boisson fermentée faite avec des cormes.


Toutes les définitions de « cormé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORME. n. f.
Fruit acide en forme de petite poire, qui croît sur le cormier ou sorbier domestique. On l'appelle aussi SORBE.

Encyclopédie, 1re édition

CORME, s. f. (Mat. med.) fruit du cormier ; il est astringent & resserrant ; il est bon dans tous les flux de sang & d'humeur : lorsqu'il est mûr, il est agréable au goût, & bienfaisant à l'estomac ; il aide la digestion, & empêche les alimens de passer avec trop de rapidité dans les intestins. Quelques praticiens l'ont recommandé dans les fievres accompagnées de diarrhées. Voyez l'article Cormier. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

corme \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de cerme.

Nom commun 2 - français

corme \k??m\ féminin

  1. (Botanique) Fruit acide en forme de petite poire produit par le cormier ou sorbier domestique (Sorbus domestica). Ce fruit se mange blet.
    • Et, comme l'écrivit le Bordelais Jules Gérand en 1855, il « donne des fruits mangeables, les sorbes, plus souvent appelés cormes ; aussi le classe-t-on dans les arbres fruitiers ». (Évelyne Leterme, Les fruits retrouvés: histoire et diversité des espèces anciennes du Sud-Ouest, 1998)
  2. (Suisse) Cornouille, fruit du cornouiller.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

corme \k??m\ masculin

  1. (Botanique) (Vieilli) Bulbe formé d'une tige renflée entourée d'écailles.
    • Les cormes mous à chair blanche du taro se consomment cuits à l'eau, frits ou rôtis en accompagnement, ou bien s'utilisent pour préparer le foufou. (G.J.H. Grubben, Ressources végétales de l'Afrique tropicale, volume 2 : Légumes, Prota, 2004, page 232)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORME, subst. fém.

A.? Fruit du cormier, ressemblant à une petite poire, qui ne mûrit pas sur l'arbre et se mange blet, comme la nèfle. Confiture de cormes. Synon. sorbe.L'alise et la corme et la nèfle, roussettes que le soleil ne mûrit pas, mais que novembre attendrit (Colette, Apprent.,1936, p. 143).
? [P. anal. de forme] BOT. ,,Épaississement de la base d'une tige formant une sorte de bulbe solide`` (Forest. 1946).
B.? Région. (Suisse romande, Seine-et-Oise, Indre, Loire-Inférieure). Fruit du cornouiller (cf. Pierreh. 1926). Synon. cornouille.
Rem. La plupart des dict. gén. dep. Besch. 1845 et des dict. spéc. (Fén. 1970) attestent le subst. masc. cormé « boisson fermentée fabriquée avec des cormes ».
Prononc. et Orth. : [k? ?m?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1225-30 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1350). Prob. d'un gaulois *corma auquel on peut rattacher le b. lat. curmi indéclinable « sorte de cervoise » attesté au ves. par M. Empiricus; cf. m. irl. coirm, cymrique curw « bière », v. Holder t. 1 1896, col. 1202. Fréq. abs. littér. : 2.

CORME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1225-30 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1350). Prob. d'un gaulois *corma auquel on peut rattacher le b. lat. curmi indéclinable « sorte de cervoise » attesté au ves. par M. Empiricus; cf. m. irl. coirm, cymrique curw « bière », v. Holder t. 1 1896, col. 1202.

Cormé au Scrabble


Le mot cormé vaut 8 points au Scrabble.

corme

Informations sur le mot corme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cormé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corme

Les mots proches de Cormé

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Maniaque     Trépan     Regaillardir     Gibecier     Jauger     Porte-col     Individualité     Subdiviser     Préservation     Mesquinerie     

Les citations avec le mot Cormé


Les citations du Littré sur Cormé


  1. Coings, cormes, nefles et cornoille

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 66


  2. Les cormes sont aussi appellées sorbes, du mot latin sorbus, et leur arbre sorbier. Le cormier ou sorbier sera planté en mesme lieu, sous mesme aer que le pommier. - Il y a cormier masle, et cormier femelle ; cestui-ci est seul fertile

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 693


  3. Glands, fannes, cornouilles, cormes, couldres [noisettes], et semblables fruits bastards que les arbres sauvages produisent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 336


  4. Le moyne qui disoit ses heures avec luy [le duc de Guienne, frère de Louis XI] estoit soupçonné qu'il avoit joué la fourbe à monsieur de Guyenne, et baillé la corme verte, et qu'iceluy moyne fut cause de le mettre hors de la terre des vivans

    Auteur : L'HERMITE DE SOLIERS - Source : Cabinet du roi Louis XI, à la suite de Comines, t. IV, p. 218, dans LACURNE


  5. Les glands, fannes, chastaignes, cornoailles, cormes, couldres et semblables fruits bastards

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 336


  6. Vin, peré, cormé, biere

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 637


  7. Des pepins de poires, de pommes, de cormes ou sorbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633


  8. Et le pavot qui les hommes endort, Et la cormeille au dur noyau de pierre, La corme aussi qui le ventre resserre

    Auteur : RONS. - Source : 942


  9. Coings, cormes, nefles et cornoille

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 66


  10. Les cormes et cornoailles, cueillies devant leur maturité

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 237


  11. Subit la langue et le gosier leur deviennent si aspres que s'ils avoient pris du jus de cormes vertes

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 46


  12. Des pepins de cormes ou sorbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cormé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corméPoèmes corméProverbes cormé

La définition du mot Cormé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cormé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cormé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.