La définition de Coran du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coran
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ran
Etymologie : Arabe, korãn, lecture, du verbe karn, lire : la lecture par excellence, comme nous disons la Bible, l'Écriture, en attachant à ces mots un sens de respect.

Voir les citations du mot CoranSignification du mot Coran


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coran de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coran pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coran ?


La définition de Coran

Livre qui contient la loi religieuse de Mahomet. Voy. .


Toutes les définitions de « coran »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORAN. n. m.
Le livre qui contient la loi de Mahomet. Lire le Coran. Des passages du Coran.

Littré

CORAN (ko-ran) s. m.
  • Livre qui contient la loi religieuse de Mahomet. Cette réponse se trouve dans l'antépénultième chapitre du Coran, Voltaire, M?urs, 7. Voy. ALCORAN.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coran \k?.???\ masculin

  1. Exemplaire du Coran.
    • En Égypte, la beauté dans l'ornementation des livres fut réservée aux corans. (Gaston Migeon et ?Henri Saladin, Arts d'Islam, page 221, Parkstone International, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORAN, KORAN, subst. masc.

A.? Livre sacré des musulmans, recueil de prédications de Mahomet, à caractère à la fois prophétique et législatif, qui constitue la base de la vie religieuse et politique de l'État théocratique musulman. Calligraphie, enluminure du Coran; lire le Coran. Un petit mur orné de sentences du Koran (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 149).Psalmodier des versets du Coran (cf. Barrès, cahiers,t. 6, 1907-08, p. 205).Ils ont obligé la radio du Caire à diffuser des lectures du Coran (Combat,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7).
? Loc. Lecteurs ou porteurs du Coran. Les disciples de Mahomet (cf. Lar. 19e). La Mère du Coran, l'Introduction ou le Chapitre suffisant, qui peut remplacer tous les autres; c'est comme le Pater des musulmans (cf. Lar. 19e). Les lois du Coran (vieilli). L'Islam.
B.? P. méton.
1. Exemplaire du Coran. Marchande (...) de vieux corans annotés (Loti, Le Roman d'un Spahi,1881, p. 264).
2. La loi religieuse et politique des musulmans, contenue dans le Coran :
cromwell. ? (...) Dis-moi si ma planète est propice à mes v?ux (...) manassé. ? Ne pâliras-tu point si, durant le mystère Je mêle au ciel l'enfer, le talmud au coran? Hugo, Cromwell,1827, p. 252.
? P. métaph. Tel est le désert. Un Coran, qui n'est qu'une règle de jeu (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 208).
? Loc., vx. Disciples du Coran (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 483).
C.? P. anal.
1. Livre de chevet; ouvrage de référence habituelle. Synon. Bible.Vous l'insultez dans vos korans (Hugo, Légende,t. 5, 1877, p. 891).
2. Code moral ou religieux d'une personne. Sur son sabre luisant son coran est écrit (Quinet, Napoléon,1836, p. 203).Nous examinerons les songes, L'autel, les korans, les clergés (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 251).
Prononc. et Orth. : [k? ? ? ?]. Ds Ac. 1835-1932. S'écrit avec une majuscule ds les dict., mais la docum. révèle de nombreuses exceptions à ce principe (supra ex.). Var. Alcoran (avec soudure de l'article arabe) notée à côté de Coran ds Ac. 1835 et 1878 (non plus ds Ac. 1932); ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr. (Lar. 20eet Lar. encyclop. la considérant comme vieillie); ds Gattel 1841, Besch. 1845 (qui juge qu'elle relève de la lang. vulg.), DG et Guérin 1892. Var. Koran ds Gattel 1841, Guérin 1892, Lar. 20e-Lar. Lang. fr.; pour la docum. cf. supra A (Vigny, loc. cit.) et C (Hugo, loc. cit.). Var. Qôran (orthographiquement plus proche de l'arabe) ds la docum. (Volney, Ruines, 1791, p. 89, 146, 149). Étymol. et Hist. xives. alchoran (J. Lelong, Livre des peregrinacions, ms. Berne, fo367cds Gdf. Compl.); fin du xves. alcoran (O. Basselin, Vaux-de-Vire, éd. P.-L. Jacob, p. 51); 1657 koran (La Boullaye, Voyages et observations, p. 43 ds Fr. mod. t. 9 [1941], p. 135). Empr. à l'ar. al qur'a?n « la lecture; la lecture par excellence, le Coran » dér. de qara'a « lire, réciter » avec et sans l'article al, la forme alc(h)oran étant peut-être parvenue par l'intermédiaire de l'esp. alcoran (xiiies. ds Al.). Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Lammens 1890, p. 262.

CORAN, KORAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. alchoran (J. Lelong, Livre des peregrinacions, ms. Berne, fo367cds Gdf. Compl.); fin du xves. alcoran (O. Basselin, Vaux-de-Vire, éd. P.-L. Jacob, p. 51); 1657 koran (La Boullaye, Voyages et observations, p. 43 ds Fr. mod. t. 9 [1941], p. 135). Empr. à l'ar. al qur'a?n « la lecture; la lecture par excellence, le Coran » dér. de qara'a « lire, réciter » avec et sans l'article al, la forme alc(h)oran étant peut-être parvenue par l'intermédiaire de l'esp. alcoran (xiiies. ds Al.).

Coran au Scrabble


Le mot coran vaut 7 points au Scrabble.

coran

Informations sur le mot coran - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coran au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coran

Les mots proches de Coran

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Personnellement     Méthodiste     Vice-gérent     Pilonnier     Insectivore     Effet     Diminué, ée     Tortillis     Brimbalement     Freluquet     

Les citations avec le mot Coran


  1. Quand quelqu’un jure sur le Coran, il n’y a plus rien à ajouter. Laisse-la avec Allah. Même si tu l’avais attrapée en flagrant délit, tu ne peux plus rien lui dire et tu dois la croire sur parole.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  2. Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur coeur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le Coran qu'en surface. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  3. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  4. Critiquer l'islam sans ajouter qu'il y a autant d'absurdité dans la Bible que dans le Coran est toujours dangereux.

    Auteur : Jean-Paul Gouteux - Source : La religion contre l'humanité : Apologie du blasphème (2011)


  5. L'inquisition, cet effroyable tribunal, établi d'abord pour arrêter le progrès du judaïsme et de l'alcoran, avoit dénaturé le caractère des peuples. Il les avoit formés à la réserve, à la défiance, à la jalousie.

    Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


  6. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
    Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


  7. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  8. Excommunication d'un musulman: coupure de coran!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  9. Tout le charme de l'Orient... Moitié loukoum, moitié ciguë... L'indolence et la cruauté... En somme, le Coran alternatif.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Guignolo (1980) de Georges Lautner


  10. Homme, contente-toi de cette soif béante ;
    Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
    D'inventer de la peur et de l'iniquité,
    Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
    Et ton outil sinistre à forger des chimères.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880)


  11. Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.

    Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)


  12. L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  13. Quelle est la supériorité sur laquelle le Coran et la Bible sont d'accord? - - Celle de l'homme sur la femme. - - Vous partagez cet avis, monsieur Yanne? - - Non. Je trouve que pour faire la vaisselle la femme est meilleure!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  14. Je croirais plutôt toutes les fables des légendes et le Talmud et le Coran que cette création universelle n'ait pas de créateur.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


  15. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
    Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


  16. Cent discours ... A quoi l'on ne comprend
    Non plus qu'à de l'algèbre ou bien à l'Alcoran.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705)


  17. Coran saignant : Version violente de l'enseignement du prophète

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Ces personnes qui ont commis les attentats de la semaine dernière n'ont rien à voir avec l'islam. Ces cons ne connaissent pas le coran. Il paraît même qu'ils ne savent pas la différence entre les sunnites et les chiites. Ils ne sont là que pour montrer leur cul dans les médias.

    Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro


  19. Ni le coran, ni la bible n’ont jamais pu réconcilier le riche et le pauvre.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  20. Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


  21. La situation légale de la femme mariée, telle qu'elle est réglée par le Coran et ses commentateurs est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)


  22. Dans le Coran il y a quelque chose de guerrier et de fort, quelque chose de viril, quelque chose de romain pour ainsi dire.

    Auteur : Maurice Bardèche - Source : Qu'est-ce que le fascisme ? (1961)


  23. Une citation commune au Talmud et au Coran ne dit-elle pas à peu près ceci : Qui sauve une vie sauve l'humanité entière ?

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'Etoile jaune et le Croissant (2012)


  24. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


  25. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


Les citations du Littré sur Coran


  1. On y tire la matiere du verre de certaines pierres, de quelques herbes, comme soude, feugiere, salicor, par les arabes dit salcoran

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 738


  2. Il prenoient les nes [navires] toutes ardans à cros de fer, et les tiroient par vive force fors du port, et les menoient el corant del bras

    Auteur : VILLEH. - Source : XCVI


  3. Le glaive et l'Alcoran dans mes sanglantes mains Imposeraient silence au reste des humains

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5


  4. Voilà quelle a été et quelle sera la récompense de l'impie qui préféra la philosophie à la tradition et au divin Alcoran

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Sarrasins.


  5. Et sachiés que il i avoit assés de ciaus [ceux] qui bien vousissent que li corans [le courant] enmenast les vaissiaus contreval le bras ou li vens, ne leur chausist comment l'aventure avenist

    Auteur : VILLEH. - Source : CIII


  6. La crainte d'être déposé est un plus grand frein pour les empereurs turcs que les lois de l'Alcoran

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 93


  7. L'Alcoran est un recueil de révélations ridicules et de prédications vagues et incohérentes, mais de lois très bonnes pour le moment ou Mahomet vivait

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Alcoran.


  8. Puisqu'on a parlé de l'Alcoran, on aurait dû parler du Zend-Avesta dont nous avons l'extrait dans le Sadder

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Foucher, 25 juin 1769


  9. Pour moi, je lis la Bible autant que l'Alcoran

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  10. Ajouter un chapitre à l'alcoran

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  11. Quand le deputé du Languedoc s'avança pour luy dire qu'il avoit tiré le plus beau et le meilleur de son propos de l'alcoran de Machiavel

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, III, p. 417


  12. Turc ne serai vraiment, Car l'alcoran defent Le vin, qui n'est creé que pour l'humain usage

    Auteur : BASSELIN - Source : XXIV


  13. Cette réponse se trouve dans l'antépénultième chapitre du Coran

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  14. Le fade poëme biblique, ou plutôt coranique, de Joseph et Zuleikha

    Auteur : RENAN - Source : Journ. des Débats, 7 février 1877, 3e p. 6e col.


  15. Et li Venicien, qui plus savoient de la mer, distrent que li corans les menroit par force contreval le bras

    Auteur : VILLEH. - Source : CIII


  16. La religion mahométane a pour fondement l'alcoran et Mahomet ; mais le prophète qui devait être la dernière attente du monde, a-t-il été prédit ? et quelle marque a-t-il que n'ait aussi tout homme qui se voudra dire prophète ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 7




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coran ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coranPoèmes coranProverbes coran

La définition du mot Coran est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coran sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coran présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.