La définition de Corallin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corallin, ine
Nature : adj.
Prononciation : ko-ral-lin, li-n'
Etymologie : Lat. corallinus, de corallium (voy. ).

Voir les citations du mot Corallin, ineSignification du mot Corallin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corallin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corallin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corallin, Ine ?


La définition de Corallin, Ine

Rouge comme du corail. Lèvres corallines.


Toutes les définitions de « corallin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORALLIN, INE. adj.
Qui est rouge comme le corail. Il a vieilli.

Littré

CORALLIN (ko-ral-lin, li-n') adj.
  • Rouge comme du corail. Lèvres corallines.

HISTORIQUE

XVIe s. Soit qu'en riant ses levres coralines Montrent deux rancs de perles crystalines, Du Bellay, J. II, 27, recto. Porter un colier de coral rouge, coralline, jaspe, de la pierre hematites, De Serres, 933.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

corallin \k?.?a.l??\

  1. (Vieilli) Qui est rouge comme le corail.
    • ?ses lèvres corallines
      Montrent deux rangs de perles crystallines.
      (Joachim Du Bellay)
    • Elle me déconcerte tout d'abord, cette ville de terres cuites où les rouges corallins jouent sur les rouges de rouille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORALLIN, INE, adj.

Littér. Rouge comme le corail :
Sur un sein éclatant mon cou veiné s'incline, Un sang pur a pourpré ma lèvre coralline, Le ciel rit dans mes yeux, et les divins amants Autrefois m'appelaient Clymène aux pieds charmants. Banville, Les Cariatides,1842, p. 110.
Prononc. et Orth. : [k? ?al? ?], fém. [-in]. Transcrit avec [ll] double ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Littré et Passy 1914 ainsi que ds Warn. 1968 pour les dict. mod. Ds Ac. depuis 1694. Écrit avec un seul l ds Nod. 1844. Étymol. et Hist. 1509 (Lemaire de Belges, Illustr., I, 24 ds Hug.). Dér. de corail*, coral, peut-être d'apr. un lat. tardif *corallinus.


Corallin, Ine au Scrabble


Le mot corallin, ine vaut 13 points au Scrabble.

corallin--ine

Informations sur le mot corallin--ine - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corallin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corallin--ine

Les mots proches de Corallin, Ine

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Plateure     Visqueux, euse     Délisser     Tonnage     Amouracher     Ptarmigan     Disconvenir     Sécheresse     Anafin     Énif     

Les citations avec le mot Corallin, Ine


Les citations du Littré sur Corallin, Ine




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corallin, Ine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corallin, inePoèmes corallin, ineProverbes corallin, ine

La définition du mot Corallin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corallin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corallin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.