La définition de Cor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cor
Nature : s. m.
Prononciation : kor
Etymologie : Provenç. corn ; ital. corno ; du latin cornu, cor et corne (voy. ).

Voir les citations du mot CorSignification du mot Cor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cor ?


La définition de Cor

Instrument à vent en cuivre, contourné en spirale et terminé par un large pavillon. Cor de chasse, cor appelé aussi trompe, sur lequel on ne peut exécuter que des chasses ou des fanfares. Donner du cor. Sonner, jouer du cor.


Toutes les définitions de « cor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COR. n. m.
T. de Chasse. Andouiller de cerf. Il n'est plus usité que dans les expressions : Un cerf de six cors, de dix cors, Qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté. On dit aussi par ellipse Un cerf six cors, dix cors, ou absolument, Un six cors. Un vieux dix cors.

Littré

COR (kor) s. m.
  • Tumeur épidermique, dure et circonscrite qui se forme aux pieds.

HISTORIQUE

XVIe s. Clous nommés des vulgaires cors, sont durillons qui viennent aux jointures des orleils?; leur cal est dur et espais, comme la corne de lanterne?; c'est pourquoy sont appellés cors, Paré, V, 21. Si j'ay un cor qui me presse l'orteil, me voylà renfrongné, mal plaisant et inaccessible, Montaigne, II, 323.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COR, s. m. terme de Chirurgie, est un calus ou durillon qui se forme aux doigts des piés. Voyez Calus.

Les cors viennent d'une trop grande compression de la peau, qui en conséquence se durcit & forme un n?ud.

On guérit les cors, premierement en les amollissant avec l'emplastrum de ranis cum mercurio, ou avec celui de Mynsicht, galban. crocat. & du sel ammoniac, & les arrachant ensuite. Un morceau de b?uf crud appliqué en forme d'emplâtre, & renouvelé souvent, est aussi fort propre à les dissiper en peu de tems.

On fait beaucoup de cas de l'emplâtre suivant. Prenez de la poix navale ? j. du galbanum dissous dans le vinaigre ? ?. du sel ammoniac ? j. du grand diachilum ? j. ?. Mêlez selon l'art.

L'emplâtre de gomme ammoniac est aussi fort utile, de même que les sucs de souci & de pourpier. Ce dernier sur-tout est si efficace, selon Riviere, qu'on détruit les cors & les verrues dans sept ou huit jours, en les frottant deux fois par jour avec les feuilles écrasées de la plante, appliquées ensuite sur les excroissances en forme de cataplasme.

Avant de se servir des emplâtres de quelqu'espece que ce soit, il est à propos de bien ramollir le cor, en baignant les piés pendant deux ou trois heures, deux ou trois soirs, à l'heure du coucher ; & les couper ensuite doucement à plat avec un canif bien tranchant, & prenant garde d'aller jusqu'au vif.

Il ne faut se servir qu'avec beaucoup de circonspection des remedes corrosifs que quelques charlatans distribuent ; j'en ai vû des effets tragiques, par l'impression que ces compositions ont faites sur les tendons, qui sont souvent l'origine des cors, ou du moins qui leur servent d'attache. (Y)

* Cor, s. m. (Chauder. & Chasse.) instrument à vent à l'usage des chasseurs. Il est contourné ; il va insensiblement en s'évasant depuis son embouchure jusqu'à son pavillon. Ce sont les chauderonniers qui les font. Voyez Pl. 7. de Lutherie. A, B, montre la figure du grand cor ; C, D, celle du cor à plusieurs trous ; E, F, la trompe qui n'a qu'un tour, & qu'on voit avec son enguichure L, M, G, H, 1, 2, 3. Voyez Trompe. N, O, le huchet, voyez Huchet. P, O, le cornet de poste, voyez Cornet. Il n'y a rien de particulier à remarquer sur ces instrumens, sinon leur embouchure A, C, E, N, qu'on fabrique d'argent, de cuivre, de corne, de bois ou autres matieres ; & leur pavillon D, F, O. On peut donner au cor l'étendue de la trompette, voyez Trompette. Mais quelle que soit celle qu'on lui donne par sa construction, elle variera toûjours, selon l'habileté de celui qui en sonnera. Pour sonner du cor, on embouche le bocal en le pressant contre les levres, soit à un des coins de la bouche, soit au milieu, de maniere que le bout de la langue puisse s'insinuer dans le bocal, & conduire le vent dans le corps de l'instrument. Il faut que le bocal soit si bien appliqué, qu'avec quelque violence que le vent soit poussé, il ne s'échappe par aucun endroit que par l'ouverture du bocal. Ce sont les mouvemens de la langue & des levres qui modifient le vent, & c'est le plus ou le moins de vîtesse & de force du vent qui forme les différens tons. On fait des concerts à plusieurs cors ; alors il faut qu'il y ait un certain rapport entre ces instrumens. Si le plus grand cor a six piés de longueur, il fera la quinte en bas de celui qui n'aura que quatre piés ; & si l'on en a un troisieme qui n'ait que trois piés de longueur, il sonnera la quarte du second. Il y a des cors à plus ou moins de tours ; il y en a même qui ont comme un retour ou espece d'anneau dans leur milieu. On n'employe plus ceux qui ont jusqu'à neuf à dix tours. Il y a des cors de vachers ; on les appelle plûtôt cornet, ou cornet à bouquin, voyez Cornet. C'étoit avec des cors faits des cornes du bélier, que les prêtres des Hébreux annonçoient au peuple le jubilé, ainsi appellé de cet instrument, dont étoit dérivé jubel, qui signifie corne de bélier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

cor \k??\ masculin

  1. (Médecine) Callosité douloureuse qui affecte le pied et ordinairement causé par la compression exercée par des chaussures trop étroites ou trop rigides.
    • J'ai un cor aux pieds.
  2. (Médecine) (vétérinaire) Callosité douloureuse qui résulte de la compression exercée par des harnachements inadaptés.

Nom commun 1 - français

cor \k??\ masculin

  1. (Sens propre) (Chasse) (toujours employé au pluriel) Andouiller.
    • Un cerf de six cors, de dix cors, qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté.
    • (Par ellipse) Un cerf six cors, dix cors.
    1. (Par métonymie) Cerf.
      • Un six cors. Un vieux dix cors.
  2. (Vieilli) Corne qui servait d'appel aux pâtres, soldats, chasseurs? ou instrument de même forme mais fabriqué dans une autre matière.
    • Le cor de Roland?
    • Arrivé à cinquante pas de la porte principale, le chevalier prit un cor d'ivoire qu'il portait en sautoir, et, l'approchant de ses lèvres, il en tira trois sons puissants et prolongés [?] (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  3. (Musique) Nom générique de différents instruments à vent.
    1. (En particulier) Cor de chasse.
      • Dans la rue, un son de cor a éclaté, un air de chasse? Apparemment, quelque piqueur de grande maison, debout près d'un comptoir de cabaret, les joues gonflées, la bouche impérieusement serrée, l'air féroce, émerveille et fait taire l'assistance. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, p.203)
    2. (En particulier) Cor d'harmonie, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version moderne.
    3. (En particulier) Cor naturel, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version ancienne.
    4. (Par métonymie) (Populaire) Corniste, celui qui joue de cet instrument.
      • Premier cor à l'orchestre de l'Opéra.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d'une corne munie de deux viroles reliées par une sangle. Quand la sangle est d'un autre émail, on le dit lié. Quand ce sont les viroles, il est virolé. Quand c'est l'embouchure, il est dit enguiché ou embouché. À rapprocher de cor de chasse, cornet, grêlier, huchet, olifant et trompe.
    • Tranché dentelé : au premier de sinople au cor d'or, au second d'argent à l'arbre terrassé de sinople, qui est de la commune de Monnières du Jura ? voir illustration « armoiries avec un cor »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COR1, subst. masc.

Instrument à vent d'origine guerrière, de forme et de matière très variées, servant à différents usages.
A.? Domaine de la chasse, etc.Instrument d'appel. J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois (Vigny, Poèmes antiques et modernes,Le cor, 1837, p. 185):
1. ... elle [la comtesse] alla prendre le petit cor dont se servait son mari pour faire venir ses gens, ouvrit une fenêtre, et tira du cuivre des accents grêles. Balzac, L'Enfant maudit,1831-36, p. 353.
? P. allus. littér. (allus. à Roland qui sonnait du cor à Roncevaux pour annoncer sa situation désespérée). Cor de Roland. L'histoire de Roland se réalise à la lettre : il sonna de son cor d'ivoire jusqu'à extinction de force et de vie. Eux aussi, ils chantent jusqu'au dernier souffle (Michelet, Oiseau,1856, p. 259).
SYNT. Cor mélancolique, tendre; l'appel, le son du cor; emboucher le cor; donner, sonner, souffler du cor.
? Spécialement
Cor de chasse. Instrument constitué d'un tuyau de cuivre enroulé et s'élargissant en un pavillon. Les piqueurs et les gentilshommes chasseurs (...) sonnaient du cor à plein souffle (Maupassant, Contes et nouv.,t. 1, Coq, 1882, p. 812).BLAS. Symbole des chasseurs à pied, des chasseurs alpins et, p. ext., du personnel des Eaux et Forêts. Un magnifique pourpoint de velours broché d'un cor de chasse d'argent sur les manches (Bertrand, Gaspard,1841, p. 156).P. anal. et p. plaisant., arg. Emmailloté, moulé dans un cor de chasse. Disgracieux. Tu la crois dodue, bien faite (...) tu vas la voir au déballage; elle a été moulée dans un cor de chasse (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 81; cf. aussi Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 73).
Cor de mer. Coquillage servant de porte-voix. Comme les gens des caravanes s'appellent avec un énorme coquillage perforé, nous ouïmes le son d'un cor ou d'un cornet (Claudel, Tête d'Or,2eversion, 1901, 3epart., p. 275).
Cor des Alpes. Un air joué par les cors des Alpes, et dont les Suisses recevoient une impression si vive qu'ils quittoient leurs régiments (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 286).
? Loc. À cor(s) et à cri(s). À grand bruit. La vénerie est un art, celui de « chasser à cors et à cris » la bête fauve (Vialar, Chasse aux hommes,1952, p. 243).Au fig. Demander, invoquer, réclamer, revendiquer à cor et à cri. Avec insistance. Vous réclamez, à cor et à cris, des réformes? Opérez-les (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 278).
B.? MUS. Instrument à vent. Les cuivres seuls conviennent aux rythmes simples et aux musiques telles que les permettent le cor, le clairon, et la trompette (Alain, beaux-arts,1920, p. 127):
2. ... on a déjeuné dans l'élégant palais : l'harmonie des cors et des hautbois, dispersée par le vent, avait quelque chose du murmure de mes forêts américaines. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 528.
SYNT., EXPR. Cor anglais : Cor anglais (...) le même instrument que le hautbois, mais une quinte plus bas (Lavignac, Mus. et music., 1895, p. 116). Cor à pistons : Ce cor (dit chromatique) diffère du cor d'harmonie en ce que le tube de fabrication française contient une partie cylindrique intercalée par les pistons (Bouasse, Instruments à vent, 1930, p. 53). Cor de basset : La clarinette en fa, dite cor de basset (...) passe pour avoir été inventée en Bavière (Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 80). Cor d'harmonie : On s'accoutuma à désigner le cor simple, muni de corps de rechange, par le nom de cor d'harmonie (Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 100).
? P. méton. Celui qui joue du cor. Premier cor à l'orchestre de l'Opéra (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [k?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. corps. Étymol. et Hist. Ca 1100 corn (Roland, éd. J. Bédier, 1051). Du lat. class. cornu « corne des animaux; matière dont elle est faite; objet de corne ou en forme de corne »; spéc. « corne du pied des animaux » et « instrument à vent ».
STAT. ? Cor1 et 2. Fréq. abs. littér. : 658. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 126, b) 984; xxes. : a) 1 003, b) 706.
BBG. ? Bowles (E. A.). Unterscheidung der Instrumente Buisine, Cor, Trompe und Trompette. Archiv. für Musikwissenschaft. 1961, t. 18, p. 52. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 287. ? Goug. Mots t. 2 1966, pp. 103-105.


COR2, subst. masc.

A.? Callosité apparaissant généralement au pied sous l'effet du frottement de la chaussure. Faire, tailler les cors. Spécialiste (...) de l'ablation des cors et durillons (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 46):
... je n'ai ni durillon, ni cor; on ne m'a marché encore que trois fois sur les pieds, et, grâce à vous, ce n'est pas sur le petit doigt, mais sur l'orteil qui est résistant. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. Graindorge, 1867, p. 128.
B.? MÉD. VÉTÉR. Croûte formée par l'épaississement de la peau au contact de la selle et du harnais chez les bêtes de somme.
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. corps. Étymol. et Hist. 1573 (J. du Puys, Dict. françoys-latin). Spécialisation de sens de l'a. fr. cor(n) « matière cornée » 1268-71 (Étienne Boileau, Métiers, 66 ds T.-L.).

COR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 corn (Roland, éd. J. Bédier, 1051). Du lat. class. cornu « corne des animaux; matière dont elle est faite; objet de corne ou en forme de corne »; spéc. « corne du pied des animaux » et « instrument à vent ».

Cor au Scrabble


Le mot cor vaut 5 points au Scrabble.

cor

Informations sur le mot cor - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cor

Les mots proches de Cor

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Oing     Épiphanie     Corrosion     Évasement     Lampas     Estampe     Représenté, ée     Réchauffement     Déclinable     Commun, une     

Les citations avec le mot Cor


  1. Vous ne vous étiez pas encore cherchés: alors vous m'avez trouvé. C'est ce que font tous les croyants; c'est pourquoi toute foi compte si peu.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  2. L'amitié qui nous fut si chère est entre tes mains, après avoir été entre les miennes ... Elle fait que déjà nous vivons ensemble, quoique séparés. Sache-le, si tu voulais l'ignorer encore: notre amitié s'appelle amour.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Les Amitiés particulières (1944)


  3. Quel est le meilleur médecin, celui qui guérit la maladie ou celui qui la prévient ? On ne corrige pas celui qu'on punit, on espère corriger les autres à travers lui

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  4. La quantité, considérée dans les corps en tant que mobiles, ou tendant à se mouvoir, est l'objet de la mécanique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. On arrive souvent à se mettre d'accord sur l'urgence de s'inquiéter, mais très rarement sur les motifs de cette inquiétude.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  6. L'amour de la démocratie est encore l'amour de la frugalité. Chacun devant y avoir le même bonheur et les mêmes avantages, y doit goûter les mêmes plaisirs, et former les mêmes espérances ; chose qu'on ne peut attendre que de la frugalité générale.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXVIII, 41


  7. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  8. Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


  9. Du moins aurai-je échappé aux premières corridas théâtrales. Qu'a donc pu inventer Anouilh pour blesser à la fois tant de gens?

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal, 19 octobre 1956


  10. Il ne subsiste vraiment plus rien de Baïgora. Mais les lieux et les personnes existent tant qu'on pense à eux. Quelque chose de ce qu'ils ont été palpite encore et me les rend mystérieusement proches. Grâce au Livre des Destins.

    Auteur : Anne Wiazemsky - Source : Une poignée de gens (1998)


  11. La fortune peut prodiguer ses faveurs au plus mechant des hommes: il est peu de mortels à qui les dieux aient accordé la vertu.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  12. Même les vieilles chèvres aiment encore lécher le sel.

    Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


  13. Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  14. Ce qui séduit et passionne les coeurs, ce sont des beautés plus vagues et plus étendues encore, peu connues, jamais expliquées, mystérieuses et ineffables.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  15. Les hommes posthumes - moi, par exemple - sont moins bien compris que ceux qui sont conformes à leur époque, mais on les entend mieux. Pour m'exprimer plus exactement encore: on ne nous comprend jamais et c'est de là que vient notre autorité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  16. La Corse vit en autarcie: elle exporte des fonctionnaires et elle importe des retraités.

    Auteur : Vincent de Moro-Giafferi - Source : Sans référence


  17. En callimorphie, je ne sais achever un corps. Je l'inachève. Peu importe si ce verbe n'existe pas. Il faut l'inventer. C'est beau, et si réel.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


  18. L'Eglise sait pourtant que la charogne du riche purule autant que celle du pauvre et que son âme pue davantage encore.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  19. Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  20. Le temps de la souffrance était révolu, et pourtant elle aurait voulu qu'il n'en fût rien, elle aurait voulu qu'il en restât toujours une trace - une grimace de douleur, un frisson, une partie de sa colère non encore assouvie.

    Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


  21. Et quand ils prêchent la nécessité de l'amour du prochain, ils oublient toujours que le devoir de chacun est, non seulement d'aimer les autres, mais encore et surtout de se rendre soi-même digne d'être aimé par les autres.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations (1949)


  22. Cependant elle était demeurée insatisfaite, inapaisée, incapable de conduire jusqu'à la finale résolution la symphonie inachevée qui chantait encore en elle.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  23. La pire honte de l'esclavage, c'est de rabaisser les hommes encore plus bas que les plus bas des animaux.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)


  24. Pour se nourrir, les Japonais mangent du riz sans blanquette! J'en ris encore.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls


  25. Mon coeur en demeure esperdu
    Le sein me bat, le poil me dresse,
    Mon corps est privé de soutien.


    Auteur : Jean Amand Lacoste, dit Saint-Amand - Source : Le Contemplateur


Les citations du Littré sur Cor


  1. Veux-tu, ma Rosinette, Faire emplette Du roi des maris ? Je ne suis point Tircis ; Mais la nuit, dans l'ombre, Je vaux encor mon prix ; Et quand il fait sombre, Tous les chats sont gris

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : le Barbier, III, 5


  2. Li latins tramistrent leurs legaz à Rome à conjoïr et à congratuler de la concorde des peres et du plebe

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 69, verso.


  3. De tout son corps dégoutte une sueur sanglante

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, II


  4. J'entrerai avec David dans les puissances du Seigneur ; et j'ai à vous faire voir les merveilles de sa main et de ses conseils ; conseils de juste vengeance sur l'Angleterre ; conseils de miséricorde pour le salut de la reine, mais conseils marqués par le doigt de Dieu, dont l'empreinte est si vive et si manifeste, qu'on ne peut résister à cette lumière

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Eh bien ! voilà encore de vos âneries !

    Auteur : Molière - Source : Comtesse d'Escarb. sc. 12


  6. La branche qui régnait en France était encore moins en état de disputer l'empire

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 31


  7. Si est-ce sans le corps qu'il [l'homme] seroit ocieux ; L'esprit incorporé devient ingenieux

    Auteur : RONS. - Source : 251


  8. Un quart voleur survient, qui les accorde net En se saisissant du baudet

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 13


  9. Le moindre rayon de beauté qu'elle [l'âme] y aperçoit [dans le corps] suffit pour l'arrêter ; elle se mire, pour ainsi parler, et se considère dans ce corps

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  10. Nus ne pot recorder querele qui a esté pledie en cort, fors cil qui poent jugier

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 6


  11. Un animal cornu blessa de quelque coups Le lion, qui, plein de courroux....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 4


  12. Et toy, Magny, puisque ton cueur Sent encor l'archerot vainqueur, Chante d'amour....

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 25, verso.


  13. C'est cette union admirable de notre corps et de notre âme que nous avons à considérer

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 2


  14. La vitesse absolue est celle d'un corps, considérée en elle-même.... La vitesse relative est celle d'un corps, comparée avec celle d'un autre corps aussi en mouvement.... On appelle vitesse respective celle avec laquelle deux corps s'éloignent l'un de l'autre d'un certain espace dans un temps déterminé

    Auteur : BRISSON - Source : Tr. de ph. t. I, p. 65


  15. Il estoit encore grand jour

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 24


  16. J'ai déjà soupé avec vous.... j'y souperai encore bien ici

    Auteur : Voltaire - Source : Pr. de Babyl. 4


  17. L'an propre que l'en l'enchassa [le corps de St Louis], Philippe d'Artois trespassa

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 208


  18. L'autre fois, les pluyes venantes outre leur saison corrompent et gastent les semences

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 137


  19. Lupolde, de son costé, se fascha d'estre ainsi interrompu par ce muguet qui toujours estoit en fievre comme les singes, Contes d'Eutrap. p. 138, dans LACURNE. Au lieu d'une fievre chaude, j'entre en une continue, puis encore en double quarte, et finalement en une quintaine qui estoit que de cinq jours l'un j'avois la fievre

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 666, dans LACURNE


  20. L'Hébreu en riant répondit : Votre Grandeur resterait ici jusqu'à demain, que la pierre ne serait pas encore arrivée, elle est à plus de six milles d'ici, et il faudrait quinze hommes pour la remuer

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 10


  21. Notre âme d'une nature spirituelle et incorruptible a un corps corruptible qui lui est uni

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  22. La tourterelle en gemit, et en mene Semblable deuil : et j'accorde à leurs chants

    Auteur : MAR. - Source : III, 298


  23. Le ceste est encore taché Du sang et du cerveau séché, Quand Hercule, après mainte touche, Lui fit un abreuvoir à mouche De son ceste...

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. V


  24. La Hollande est encore plus en sûreté que Venise ; elle submergerait les troupes révoltées, elle les ferait mourir de faim

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  25. Il est trop certain qu'il faut autre regime et maniere de vivre à un corps malade et indispos qu'à un homme bon et sain

    Auteur : MACHIAVEL - Source : Disc. sur Tite Live, p. 108, dans LACURNE




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cor ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 17h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corPoèmes corProverbes cor

La définition du mot Cor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.