La définition de Cor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cor
Nature : s. m.
Prononciation : kor
Etymologie : Provenç. corn ; ital. corno ; du latin cornu, cor et corne (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cor ?
La définition de Cor
Instrument à vent en cuivre, contourné en spirale et terminé par un large pavillon. Cor de chasse, cor appelé aussi trompe, sur lequel on ne peut exécuter que des chasses ou des fanfares. Donner du cor. Sonner, jouer du cor.
Toutes les définitions de « cor »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Andouiller de cerf. Il n'est plus usité que dans les expressions : Un cerf de six cors, de dix cors, Qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté. On dit aussi par ellipse Un cerf six cors, dix cors, ou absolument, Un six cors. Un vieux dix cors.
Littré
- Tumeur épidermique, dure et circonscrite qui se forme aux pieds.
HISTORIQUE
XVIe s. Clous nommés des vulgaires cors, sont durillons qui viennent aux jointures des orleils?; leur cal est dur et espais, comme la corne de lanterne?; c'est pourquoy sont appellés cors
, Paré, V, 21. Si j'ay un cor qui me presse l'orteil, me voylà renfrongné, mal plaisant et inaccessible
, Montaigne, II, 323.
Encyclopédie, 1re édition
COR, s. m. terme de Chirurgie, est un calus ou durillon qui se forme aux doigts des piés. Voyez Calus.
Les cors viennent d'une trop grande compression de la peau, qui en conséquence se durcit & forme un n?ud.
On guérit les cors, premierement en les amollissant avec l'emplastrum de ranis cum mercurio, ou avec celui de Mynsicht, galban. crocat. & du sel ammoniac, & les arrachant ensuite. Un morceau de b?uf crud appliqué en forme d'emplâtre, & renouvelé souvent, est aussi fort propre à les dissiper en peu de tems.
On fait beaucoup de cas de l'emplâtre suivant. Prenez de la poix navale ? j. du galbanum dissous dans le vinaigre ? ?. du sel ammoniac ? j. du grand diachilum ? j. ?. Mêlez selon l'art.
L'emplâtre de gomme ammoniac est aussi fort utile, de même que les sucs de souci & de pourpier. Ce dernier sur-tout est si efficace, selon Riviere, qu'on détruit les cors & les verrues dans sept ou huit jours, en les frottant deux fois par jour avec les feuilles écrasées de la plante, appliquées ensuite sur les excroissances en forme de cataplasme.
Avant de se servir des emplâtres de quelqu'espece que ce soit, il est à propos de bien ramollir le cor, en baignant les piés pendant deux ou trois heures, deux ou trois soirs, à l'heure du coucher ; & les couper ensuite doucement à plat avec un canif bien tranchant, & prenant garde d'aller jusqu'au vif.
Il ne faut se servir qu'avec beaucoup de circonspection des remedes corrosifs que quelques charlatans distribuent ; j'en ai vû des effets tragiques, par l'impression que ces compositions ont faites sur les tendons, qui sont souvent l'origine des cors, ou du moins qui leur servent d'attache. (Y)
* Cor, s. m. (Chauder. & Chasse.) instrument à vent à l'usage des chasseurs. Il est contourné ; il va insensiblement en s'évasant depuis son embouchure jusqu'à son pavillon. Ce sont les chauderonniers qui les font. Voyez Pl. 7. de Lutherie. A, B, montre la figure du grand cor ; C, D, celle du cor à plusieurs trous ; E, F, la trompe qui n'a qu'un tour, & qu'on voit avec son enguichure L, M, G, H, 1, 2, 3. Voyez Trompe. N, O, le huchet, voyez Huchet. P, O, le cornet de poste, voyez Cornet. Il n'y a rien de particulier à remarquer sur ces instrumens, sinon leur embouchure A, C, E, N, qu'on fabrique d'argent, de cuivre, de corne, de bois ou autres matieres ; & leur pavillon D, F, O. On peut donner au cor l'étendue de la trompette, voyez Trompette. Mais quelle que soit celle qu'on lui donne par sa construction, elle variera toûjours, selon l'habileté de celui qui en sonnera. Pour sonner du cor, on embouche le bocal en le pressant contre les levres, soit à un des coins de la bouche, soit au milieu, de maniere que le bout de la langue puisse s'insinuer dans le bocal, & conduire le vent dans le corps de l'instrument. Il faut que le bocal soit si bien appliqué, qu'avec quelque violence que le vent soit poussé, il ne s'échappe par aucun endroit que par l'ouverture du bocal. Ce sont les mouvemens de la langue & des levres qui modifient le vent, & c'est le plus ou le moins de vîtesse & de force du vent qui forme les différens tons. On fait des concerts à plusieurs cors ; alors il faut qu'il y ait un certain rapport entre ces instrumens. Si le plus grand cor a six piés de longueur, il fera la quinte en bas de celui qui n'aura que quatre piés ; & si l'on en a un troisieme qui n'ait que trois piés de longueur, il sonnera la quarte du second. Il y a des cors à plus ou moins de tours ; il y en a même qui ont comme un retour ou espece d'anneau dans leur milieu. On n'employe plus ceux qui ont jusqu'à neuf à dix tours. Il y a des cors de vachers ; on les appelle plûtôt cornet, ou cornet à bouquin, voyez Cornet. C'étoit avec des cors faits des cornes du bélier, que les prêtres des Hébreux annonçoient au peuple le jubilé, ainsi appellé de cet instrument, dont étoit dérivé jubel, qui signifie corne de bélier.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
cor \k??\ masculin
-
(Médecine) Callosité douloureuse qui affecte le pied et ordinairement causé par la compression exercée par des chaussures trop étroites ou trop rigides.
- J'ai un cor aux pieds.
- (Médecine) (vétérinaire) Callosité douloureuse qui résulte de la compression exercée par des harnachements inadaptés.
Nom commun 1 - français
cor \k??\ masculin
-
(Sens propre) (Chasse) (toujours employé au pluriel) Andouiller.
- Un cerf de six cors, de dix cors, qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté.
- (Par ellipse) Un cerf six cors, dix cors.
-
(Par métonymie) Cerf.
- Un six cors. Un vieux dix cors.
-
(Vieilli) Corne qui servait d'appel aux pâtres, soldats, chasseurs? ou instrument de même forme mais fabriqué dans une autre matière.
- Le cor de Roland?
- Arrivé à cinquante pas de la porte principale, le chevalier prit un cor d'ivoire qu'il portait en sautoir, et, l'approchant de ses lèvres, il en tira trois sons puissants et prolongés [?] ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Musique) Nom générique de différents instruments à vent.
-
(En particulier) Cor de chasse.
- Dans la rue, un son de cor a éclaté, un air de chasse? Apparemment, quelque piqueur de grande maison, debout près d'un comptoir de cabaret, les joues gonflées, la bouche impérieusement serrée, l'air féroce, émerveille et fait taire l'assistance. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. ? (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, p.203)
- (En particulier) Cor d'harmonie, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version moderne.
- (En particulier) Cor naturel, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version ancienne.
-
(Par métonymie) (Populaire) Corniste, celui qui joue de cet instrument.
- Premier cor à l'orchestre de l'Opéra.
-
(En particulier) Cor de chasse.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d'une corne munie de deux viroles reliées par une sangle. Quand la sangle est d'un autre émail, on le dit lié. Quand ce sont les viroles, il est virolé. Quand c'est l'embouchure, il est dit enguiché ou embouché. À rapprocher de cor de chasse, cornet, grêlier, huchet, olifant et trompe.
- Tranché dentelé : au premier de sinople au cor d'or, au second d'argent à l'arbre terrassé de sinople, qui est de la commune de Monnières du Jura ? voir illustration « armoiries avec un cor »
Trésor de la Langue Française informatisé
COR1, subst. masc.
Instrument à vent d'origine guerrière, de forme et de matière très variées, servant à différents usages.COR2, subst. masc.
Cor au Scrabble
Le mot cor vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot cor - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cor au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cor
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillardMots du jour
Remémorateur, trice Ramon Agnus-castus Lanterner Licencié, ée International, ale Charniot Inébranlable Piquage Pose
Les citations avec le mot Cor
- A leur première apparition, toutes nos idées simples dérivent d'impressions simples qui leur correspondent et qu'elles représentent exactement.Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)
- Le commandement «Croissez et multipliez» a été promulgué, avec l'accord des autorités, au temps où la population était composée seulement de deux personnes.Auteur : William Inge - Source : Sans référence
- La beauté de l'apparence est seulement un charme de l'instant; l'apparence du corps n'est pas toujours le reflet de l'âme.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. C'est pour rejoindre le sauvage, l'écorché, le limpide. Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
- Nous ne connaissons vraiment que ce qui est nouveau, ce qui introduit brusquement dans notre sensibilité un changement de ton qui nous frappe, ce à quoi l'habitude n'a pas encore substitué ses pâles fac-similés.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- La parole la plus chaste que j'aie jamais entendue: «Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps».Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Nous sommes d'accord pour dire que s'il est le Blaireau National, j'ai tout pour devenir une très bonne madame Blaireau empaillée et exposée à côté de lui dans sa vitrine au musée de Skansen.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Le pouvoir tend à corrompre, et le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes méchants.Auteur : John Emerich Dalberg, lord Acton - Source : Historical Essays and Studies
- Une maxime, pour être bien faite, ne demande pas à être corrigée. Elle demande à être développée.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Je leur proposai de me mettre à leur disposition, quelques heures par jour, pour les menus travaux d'entretien dont toute maison a besoin, si l'on ne veut pas qu'elle tombe en poussière. Bricoler, c'est encore une chose possible, je ne sais pourquoi.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- Les maux du corps épuisent l'âme: a force de souffrir, elle perd son ressort.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Le détachement de tout n'est jamais si complet que quelque rêve encore ne survive à la mort des rêves.Auteur : Henry Céard - Source : Préface à Snob de Paul Gavault
- Demain la guerre sera encore là.Auteur : James Crumley - Source : Le Canard siffleur mexicain (1994)
- Je hais le vice et le crime. Mais, en regard de la naïveté, je crois que je préfère encore le vice et le crime.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Il était plus frappé en elle par la femme physique que par la femme morale. Mais rien ne ment moins que le corps.Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Une liaison parisienne (1975)
- Ilz estoient encore aucunement forts pour resister à leurs ennemis, à tout le moins pour la mer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 49
- L'accordéon est le meilleur ami du marin. Il souffle comme le vent, il grince comme les poulies, et fait danser comme les vagues.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
- Chacun de nous a son temps et son espace propre, difficulté d'avoir un espace social commun plus difficile encore d'avoir un temps commun.Auteur : Cornélius Castoriadis - Source : Sans référence
- Pérec était dans un hôtel du groupe Concorde; c'est pour ça qu'elle s'est sentie menacée.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Qui ose croire que deux êtres vivant depuis longtemps ensemble ne finissent pas l'un ou l'autre voire, plus fréquemment encore, l'un et l'autre, par se lasser ?Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Et si l'amour durait (2011)
- Il nous distribuait les coups de férule avec une agilité qu'on n'eût point attendue de son épaisse corpulence.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Toutefois il y a plusieurs manières d'avoir de l'argent, et celui qui sait faire de l'argent, comme on dit, est encore riche de lui-même dans le moment qu'il a tout perdu.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- A chaque instant correspond aussi quelque chose qui est hors du temps. A l'ici-bas ne peu succéder aucun au-delà, car l'au-delà est éternel, il ne peut donc pas avoir de contact temporel avec l'ici-bas.Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)
- ... les vieillards ont besoin de toucher quelquefois, de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande
- Croire à la médecine serait la suprême folie si n'y pas croire n'en était pas une plus grande encore.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
Les citations du Littré sur Cor
- Tous les corps qui sont sur la terre, ou colorés, ou transparents, ou lumineuxAuteur : DESC. - Source : Méth. v, 2
- On disait que cela me faisait du mal ; je crois, moi, que cela me fit du bien, et non-seulement à mon âme, mais à mon corpsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Les farces des bateleurs nous resjouissent, mais aux joueurs elles servent de corvéeAuteur : MONT. - Source : I, 331
- Il vaudrait mieux que Troie fût encore dans toute sa gloireAuteur : FÉN. - Source : Tél. X.
- Il faut bien en porter la peine, et aller suivant ma taille ; aux petits les corvées, dit-onAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 3
- Jehan dist au dit Fresquet par manière de corrigement....Auteur : DU CANGE - Source : correctio.
- On cuidoit que la dete fust à Pierre, ou on cuidoit que Pierres fust encore serjans et amenistreres de ses besognesAuteur : BEAUMANOIR - Source : VII, 18
- Ce grand Dieu, pour empêcher le progrès d'un si grand mal [l'idolâtrie], au milieu de la corruption commença à se séparer un peuple éluAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3
- Les vers d'Horace [tragédie de Corneille] ont quelque chose de moins guindéAuteur : Corneille - Source : Ex. de Cinna.
- Entre les chevaliers que monsieur Jehan de Valenciennes ramena, je en y trouvai bien quarante de la cort de ChampaingneAuteur : JOINV. - Source : 261
- Ce n'est point par un declinement de la vigueur corporelle qui se passe, que ta cholere se soit passée et finéeAuteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la col. 2
- Sans mettre en lui [corps] au commencement aucune âme raisonnable, ni aucune autre chose pour y servir d'âme végétante ou sensitiveAuteur : DESC. - Source : Méth. V, 4
- Doubles est qui son fait ne concorde à son dit, Et qui se met à euvre que sa langue escondit ; Tiex gens semblent la fame qui son noir chief blondit, Qui le noir souz le jaune repont et absconditAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 754
- Si quelqu'un est purgé par cette voie-là, à la bonne heure ; encore ne vois-je pas trop bien à quoi il peut être bon d'être guéri de la pitiéAuteur : FONTEN. - Source : Réflex. sur la poés. XLV
- Cependant, onze jours après, ô résolution étonnante ! la reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, ose encore se commettre à la fureur de l'océanAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Représentez-vous le monde encore nouveau, et encore pour ainsi dire tout trempé des eaux du délugeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2
- Je m'assure que cette décision du P. Bauny soulage encore bien la honte qu'on a de confesser ses rechutesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX
- C'est lui ! d'horreur encor tous mes sens sont saisisAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7
- Encore que ton aage ne soit pas achevé, ta vie l'estAuteur : MONT. - Source : I, 89
- Souffre que mes enfants accompagnent ma fuite, Que je t'admire encore en chacun de leurs traits, Que je t'aime et te baise en ces petits portraitsAuteur : Corneille - Source : Médée, III, 3
- Il n'y avait encore que cinq mois que Pétersbourg était fondée lorsqu'un vaisseau hollandais y vint trafiquer ; le patron reçut des gratifications, et les Hollandais apprirent bientôt le chemin de PétersbourgAuteur : Voltaire - Source : Russ. I, 13
- Car, puis ce jour, il doubta tant Sa femme, son plet et sa noise Que, s'elle deïst de cervoise Que ce fust vin, il l'accordastAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 16
- Prenons chascun pannetiere et bissac, Fluste, flageol, cornemuse et rebec, Ores n'est pas temps de clorre le becAuteur : J. MAROT - Source : II, 255
- Le morne et triste silence de l'Ingénu, ses yeux sombres, ses lèvres tremblantes, les frémissements de son corps....Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 20
- Li latins tramistrent leurs legaz à Rome à conjoïr et à congratuler de la concorde des peres et du plebeAuteur : BERCHEURE - Source : f° 69, verso.
Les mots débutant par Cor Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cor ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h15
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cor
Poèmes cor
Proverbes cor
La définition du mot Cor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.