La définition de Cor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cor
Nature : s. m.
Prononciation : kor
Etymologie : Provenç. corn ; ital. corno ; du latin cornu, cor et corne (voy. ).

Voir les citations du mot CorSignification du mot Cor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cor ?


La définition de Cor

Instrument à vent en cuivre, contourné en spirale et terminé par un large pavillon. Cor de chasse, cor appelé aussi trompe, sur lequel on ne peut exécuter que des chasses ou des fanfares. Donner du cor. Sonner, jouer du cor.


Toutes les définitions de « cor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COR. n. m.
T. de Chasse. Andouiller de cerf. Il n'est plus usité que dans les expressions : Un cerf de six cors, de dix cors, Qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté. On dit aussi par ellipse Un cerf six cors, dix cors, ou absolument, Un six cors. Un vieux dix cors.

Littré

COR (kor) s. m.
  • Tumeur épidermique, dure et circonscrite qui se forme aux pieds.

HISTORIQUE

XVIe s. Clous nommés des vulgaires cors, sont durillons qui viennent aux jointures des orleils?; leur cal est dur et espais, comme la corne de lanterne?; c'est pourquoy sont appellés cors, Paré, V, 21. Si j'ay un cor qui me presse l'orteil, me voylà renfrongné, mal plaisant et inaccessible, Montaigne, II, 323.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COR, s. m. terme de Chirurgie, est un calus ou durillon qui se forme aux doigts des piés. Voyez Calus.

Les cors viennent d'une trop grande compression de la peau, qui en conséquence se durcit & forme un n?ud.

On guérit les cors, premierement en les amollissant avec l'emplastrum de ranis cum mercurio, ou avec celui de Mynsicht, galban. crocat. & du sel ammoniac, & les arrachant ensuite. Un morceau de b?uf crud appliqué en forme d'emplâtre, & renouvelé souvent, est aussi fort propre à les dissiper en peu de tems.

On fait beaucoup de cas de l'emplâtre suivant. Prenez de la poix navale ? j. du galbanum dissous dans le vinaigre ? ?. du sel ammoniac ? j. du grand diachilum ? j. ?. Mêlez selon l'art.

L'emplâtre de gomme ammoniac est aussi fort utile, de même que les sucs de souci & de pourpier. Ce dernier sur-tout est si efficace, selon Riviere, qu'on détruit les cors & les verrues dans sept ou huit jours, en les frottant deux fois par jour avec les feuilles écrasées de la plante, appliquées ensuite sur les excroissances en forme de cataplasme.

Avant de se servir des emplâtres de quelqu'espece que ce soit, il est à propos de bien ramollir le cor, en baignant les piés pendant deux ou trois heures, deux ou trois soirs, à l'heure du coucher ; & les couper ensuite doucement à plat avec un canif bien tranchant, & prenant garde d'aller jusqu'au vif.

Il ne faut se servir qu'avec beaucoup de circonspection des remedes corrosifs que quelques charlatans distribuent ; j'en ai vû des effets tragiques, par l'impression que ces compositions ont faites sur les tendons, qui sont souvent l'origine des cors, ou du moins qui leur servent d'attache. (Y)

* Cor, s. m. (Chauder. & Chasse.) instrument à vent à l'usage des chasseurs. Il est contourné ; il va insensiblement en s'évasant depuis son embouchure jusqu'à son pavillon. Ce sont les chauderonniers qui les font. Voyez Pl. 7. de Lutherie. A, B, montre la figure du grand cor ; C, D, celle du cor à plusieurs trous ; E, F, la trompe qui n'a qu'un tour, & qu'on voit avec son enguichure L, M, G, H, 1, 2, 3. Voyez Trompe. N, O, le huchet, voyez Huchet. P, O, le cornet de poste, voyez Cornet. Il n'y a rien de particulier à remarquer sur ces instrumens, sinon leur embouchure A, C, E, N, qu'on fabrique d'argent, de cuivre, de corne, de bois ou autres matieres ; & leur pavillon D, F, O. On peut donner au cor l'étendue de la trompette, voyez Trompette. Mais quelle que soit celle qu'on lui donne par sa construction, elle variera toûjours, selon l'habileté de celui qui en sonnera. Pour sonner du cor, on embouche le bocal en le pressant contre les levres, soit à un des coins de la bouche, soit au milieu, de maniere que le bout de la langue puisse s'insinuer dans le bocal, & conduire le vent dans le corps de l'instrument. Il faut que le bocal soit si bien appliqué, qu'avec quelque violence que le vent soit poussé, il ne s'échappe par aucun endroit que par l'ouverture du bocal. Ce sont les mouvemens de la langue & des levres qui modifient le vent, & c'est le plus ou le moins de vîtesse & de force du vent qui forme les différens tons. On fait des concerts à plusieurs cors ; alors il faut qu'il y ait un certain rapport entre ces instrumens. Si le plus grand cor a six piés de longueur, il fera la quinte en bas de celui qui n'aura que quatre piés ; & si l'on en a un troisieme qui n'ait que trois piés de longueur, il sonnera la quarte du second. Il y a des cors à plus ou moins de tours ; il y en a même qui ont comme un retour ou espece d'anneau dans leur milieu. On n'employe plus ceux qui ont jusqu'à neuf à dix tours. Il y a des cors de vachers ; on les appelle plûtôt cornet, ou cornet à bouquin, voyez Cornet. C'étoit avec des cors faits des cornes du bélier, que les prêtres des Hébreux annonçoient au peuple le jubilé, ainsi appellé de cet instrument, dont étoit dérivé jubel, qui signifie corne de bélier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

cor \k??\ masculin

  1. (Médecine) Callosité douloureuse qui affecte le pied et ordinairement causé par la compression exercée par des chaussures trop étroites ou trop rigides.
    • J'ai un cor aux pieds.
  2. (Médecine) (vétérinaire) Callosité douloureuse qui résulte de la compression exercée par des harnachements inadaptés.

Nom commun 1 - français

cor \k??\ masculin

  1. (Sens propre) (Chasse) (toujours employé au pluriel) Andouiller.
    • Un cerf de six cors, de dix cors, qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté.
    • (Par ellipse) Un cerf six cors, dix cors.
    1. (Par métonymie) Cerf.
      • Un six cors. Un vieux dix cors.
  2. (Vieilli) Corne qui servait d'appel aux pâtres, soldats, chasseurs? ou instrument de même forme mais fabriqué dans une autre matière.
    • Le cor de Roland?
    • Arrivé à cinquante pas de la porte principale, le chevalier prit un cor d'ivoire qu'il portait en sautoir, et, l'approchant de ses lèvres, il en tira trois sons puissants et prolongés [?] (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  3. (Musique) Nom générique de différents instruments à vent.
    1. (En particulier) Cor de chasse.
      • Dans la rue, un son de cor a éclaté, un air de chasse? Apparemment, quelque piqueur de grande maison, debout près d'un comptoir de cabaret, les joues gonflées, la bouche impérieusement serrée, l'air féroce, émerveille et fait taire l'assistance. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, p.203)
    2. (En particulier) Cor d'harmonie, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version moderne.
    3. (En particulier) Cor naturel, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version ancienne.
    4. (Par métonymie) (Populaire) Corniste, celui qui joue de cet instrument.
      • Premier cor à l'orchestre de l'Opéra.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d'une corne munie de deux viroles reliées par une sangle. Quand la sangle est d'un autre émail, on le dit lié. Quand ce sont les viroles, il est virolé. Quand c'est l'embouchure, il est dit enguiché ou embouché. À rapprocher de cor de chasse, cornet, grêlier, huchet, olifant et trompe.
    • Tranché dentelé : au premier de sinople au cor d'or, au second d'argent à l'arbre terrassé de sinople, qui est de la commune de Monnières du Jura ? voir illustration « armoiries avec un cor »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COR1, subst. masc.

Instrument à vent d'origine guerrière, de forme et de matière très variées, servant à différents usages.
A.? Domaine de la chasse, etc.Instrument d'appel. J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois (Vigny, Poèmes antiques et modernes,Le cor, 1837, p. 185):
1. ... elle [la comtesse] alla prendre le petit cor dont se servait son mari pour faire venir ses gens, ouvrit une fenêtre, et tira du cuivre des accents grêles. Balzac, L'Enfant maudit,1831-36, p. 353.
? P. allus. littér. (allus. à Roland qui sonnait du cor à Roncevaux pour annoncer sa situation désespérée). Cor de Roland. L'histoire de Roland se réalise à la lettre : il sonna de son cor d'ivoire jusqu'à extinction de force et de vie. Eux aussi, ils chantent jusqu'au dernier souffle (Michelet, Oiseau,1856, p. 259).
SYNT. Cor mélancolique, tendre; l'appel, le son du cor; emboucher le cor; donner, sonner, souffler du cor.
? Spécialement
Cor de chasse. Instrument constitué d'un tuyau de cuivre enroulé et s'élargissant en un pavillon. Les piqueurs et les gentilshommes chasseurs (...) sonnaient du cor à plein souffle (Maupassant, Contes et nouv.,t. 1, Coq, 1882, p. 812).BLAS. Symbole des chasseurs à pied, des chasseurs alpins et, p. ext., du personnel des Eaux et Forêts. Un magnifique pourpoint de velours broché d'un cor de chasse d'argent sur les manches (Bertrand, Gaspard,1841, p. 156).P. anal. et p. plaisant., arg. Emmailloté, moulé dans un cor de chasse. Disgracieux. Tu la crois dodue, bien faite (...) tu vas la voir au déballage; elle a été moulée dans un cor de chasse (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 81; cf. aussi Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 73).
Cor de mer. Coquillage servant de porte-voix. Comme les gens des caravanes s'appellent avec un énorme coquillage perforé, nous ouïmes le son d'un cor ou d'un cornet (Claudel, Tête d'Or,2eversion, 1901, 3epart., p. 275).
Cor des Alpes. Un air joué par les cors des Alpes, et dont les Suisses recevoient une impression si vive qu'ils quittoient leurs régiments (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 286).
? Loc. À cor(s) et à cri(s). À grand bruit. La vénerie est un art, celui de « chasser à cors et à cris » la bête fauve (Vialar, Chasse aux hommes,1952, p. 243).Au fig. Demander, invoquer, réclamer, revendiquer à cor et à cri. Avec insistance. Vous réclamez, à cor et à cris, des réformes? Opérez-les (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 278).
B.? MUS. Instrument à vent. Les cuivres seuls conviennent aux rythmes simples et aux musiques telles que les permettent le cor, le clairon, et la trompette (Alain, beaux-arts,1920, p. 127):
2. ... on a déjeuné dans l'élégant palais : l'harmonie des cors et des hautbois, dispersée par le vent, avait quelque chose du murmure de mes forêts américaines. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 528.
SYNT., EXPR. Cor anglais : Cor anglais (...) le même instrument que le hautbois, mais une quinte plus bas (Lavignac, Mus. et music., 1895, p. 116). Cor à pistons : Ce cor (dit chromatique) diffère du cor d'harmonie en ce que le tube de fabrication française contient une partie cylindrique intercalée par les pistons (Bouasse, Instruments à vent, 1930, p. 53). Cor de basset : La clarinette en fa, dite cor de basset (...) passe pour avoir été inventée en Bavière (Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 80). Cor d'harmonie : On s'accoutuma à désigner le cor simple, muni de corps de rechange, par le nom de cor d'harmonie (Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 100).
? P. méton. Celui qui joue du cor. Premier cor à l'orchestre de l'Opéra (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [k?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. corps. Étymol. et Hist. Ca 1100 corn (Roland, éd. J. Bédier, 1051). Du lat. class. cornu « corne des animaux; matière dont elle est faite; objet de corne ou en forme de corne »; spéc. « corne du pied des animaux » et « instrument à vent ».
STAT. ? Cor1 et 2. Fréq. abs. littér. : 658. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 126, b) 984; xxes. : a) 1 003, b) 706.
BBG. ? Bowles (E. A.). Unterscheidung der Instrumente Buisine, Cor, Trompe und Trompette. Archiv. für Musikwissenschaft. 1961, t. 18, p. 52. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 287. ? Goug. Mots t. 2 1966, pp. 103-105.


COR2, subst. masc.

A.? Callosité apparaissant généralement au pied sous l'effet du frottement de la chaussure. Faire, tailler les cors. Spécialiste (...) de l'ablation des cors et durillons (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 46):
... je n'ai ni durillon, ni cor; on ne m'a marché encore que trois fois sur les pieds, et, grâce à vous, ce n'est pas sur le petit doigt, mais sur l'orteil qui est résistant. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. Graindorge, 1867, p. 128.
B.? MÉD. VÉTÉR. Croûte formée par l'épaississement de la peau au contact de la selle et du harnais chez les bêtes de somme.
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. corps. Étymol. et Hist. 1573 (J. du Puys, Dict. françoys-latin). Spécialisation de sens de l'a. fr. cor(n) « matière cornée » 1268-71 (Étienne Boileau, Métiers, 66 ds T.-L.).

COR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 corn (Roland, éd. J. Bédier, 1051). Du lat. class. cornu « corne des animaux; matière dont elle est faite; objet de corne ou en forme de corne »; spéc. « corne du pied des animaux » et « instrument à vent ».

Cor au Scrabble


Le mot cor vaut 5 points au Scrabble.

cor

Informations sur le mot cor - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cor

Les mots proches de Cor

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Dérocher     Partager     Restreint, einte     Meublant, ante     Guitarerie     Adage     Tautochronisme     Angemme ou angenne     Dépérir     St st     

Les citations avec le mot Cor


  1. Il n'y a aucune raison de priver de son record un cycliste qui roule aux amphétamines alors qu'on publie sans sourciller les oeuvres d'un poète qui puise son inspiration dans les spiritueux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Je sais qu'un possible bonheur m'échappe encore et m'échappe parce que je l'ai rêvé.

    Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame-des-Fleurs (1944)


  3. Il corrige les épreuves des livres oubliés.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  4. A la fin des années 1960, les enfants Coréens représentaient le meilleur rapport qualité prix sur le marché, ils étaient vite « servis » et culturellement acceptables en Occident. Alors ils ont été livrés en masse.

    Auteur : Serge Delaive - Source : Carnet de Corée, récit de voyage, textes et photographies (2012)


  5. Il y a plus de vingt ans qu'il envisageait de tuer sa femme, mais la peine de mort n'était pas encore abolie.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  6. L'ancienneté terrestre ne présente pas que des inconvénients puisqu'elle permet d'accéder à une respectabilité davantage issue de la résistance du corps que des vertus de l'âme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Un malheur n'a jamais que l'importance que nous lui accordons.

    Auteur : Sénèque - Source : Consolations


  8. L'homme vit d'affirmation plus encore que de pain.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. ... les vieillards ont besoin de toucher quelquefois, de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande


  10. Ce n'est pas tout le savoir-faire. Encore faut-il le faire savoir.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  11. Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien, et ne cherchez pas loin. Il n'y a d'obscur ici que la merveilleuse rencontre du corps et de l'idée, qui opère la résurrection du langage.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  12. Un homme qui ne montre aucuns défauts est un sot ou un hypocrite dont il faut se méfier. Il est des défauts tellement liés à de belles qualités, qu'ils les annoncent et qu'on fait bien de ne pas s'en corriger.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  13. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  14. Les érections de la pensée sont comme celles du corps; elles ne viennent pas à volonté ! Et puis je suis une si lourde machine à remuer ! Il me faut tant de préparations et de temps pour me remettre en train !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 17 février 1853


  15. L'homme - je n'ai pas dit la femme - exerce sa malignité sur l'infériorité intellectuelle de son semblable ; mais il accorde un pardon inavoué à ses fautes morales.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  16. L'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  17. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  18. L'amour, ça passe dans tant d'coeurs, c'est une corde à tant d'vaisseaux, et ça passe dans tant d'anneaux, à qui la faute si ça s'use?

    Auteur : Paul Fort - Source : L'Amour marin


  19. Comme toutes les meilleures familles, nous avons notre part d’excentricités, de jeunes impétueux et capricieux et de désaccords familiaux.

    Auteur : Élisabeth II - Source : En 1989, selon le Daily Mail


  20. Je découvre que je lis la plupart des romans avec le même genre curiosité qu'un livre documentaire. S'ils sont le moins du monde réussis, la plupart des romans sont originaux en ce sens qu'ils informent sur l'existence d'une partie de la société, d'un type de personnes, qui ne sont pas encore révélés à la conscience générale de lettrés

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  21. Où est mon recours entre la vie qui me dégoûte et la mort qui m'épouvante ? Entre mes illusions qui sont mortes et la vérité qui n'est pas encore née ? Je ne désespère pas assez pour accepter le néant, je n'espère pas assez pour attendre Dieu.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


  22. Il ne suffit pas de refuser la Légion d'Honneur; encore faut-il ne pas la mériter!

    Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


  23. Les qualités intellectuelles n'ont guère d'importance dans une relation amicale, encore moins dans une relation amoureuse, elles ont bien peu de poids par rapport à la bonté du coeur.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  24. Pas de photo de groupe pour le gouvernement Jospin II: Jospin ne veut pas qu'il y ait de traces; en plus, comme les photographes disent toujours «Ne bougez plus», on l'aurait encore accusé d'immobilisme.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. L'esprit a sa puberté comme le corps.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


Les citations du Littré sur Cor


  1. [Le duc d'Alençon malade] mangeoit bien ; mais rien ne se fortifioit au soubassement du corps

    Auteur : BERSON - Source : Regret funèbre, dans CORLIEU, Étude médicale sur la dynastie des Valois, p. 10


  2. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  3. Les offices des correcteurs et garde-verges des colléges de Paris

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mém. publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 118


  4. Luy sembloit encores qu'il useroit desdictes simulations, comme il avoit acoustumé

    Auteur : COMM. - Source : IV, 6


  5. Les bords [du trou] sont escarpés, et s'éboulent facilement ; ils entraînent avec eux l'imprudente fourmi ; le fourmi-lion la saisit prestement avec ses cornes, la secoue pour l'étourdir, la tire sous le sable, et la suce à son aise

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 42


  6. Sous les deux premières races, on assembla souvent la nation, c'est-à-dire les seigneurs et les évêques ; il n'était point encore question des communes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 9


  7. Il y a en histoire une moyenne de vérité acquise avec laquelle il faut compter ; tout le monde ne se trompe pas pendant deux siècles ; et, lorsque les mémoires du temps et les récits des historiens tombent tous d'accord, je me demande s'il suffira de quelques lettres fort habilement documentées pour changer l'aspect du débat

    Auteur : HENRI BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 943


  8. Célimène : Le siècle s'encanaille furieusement ! - Élise : Celui-là est joli encore, s'encanaille ! Est-ce vous qui l'avez inventé, madame ? - Célimène : Hé ! - Élise : Je m'en suis bien doutée

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'Éc. des fem. 7


  9. Ces fleurs encore fraîches et brillantes, mais qu'un point noir causé par une piqûre mortelle menace d'une fin prochaine

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 5


  10. Chrétiens qui, malgré leur relâchement, se piquent encore d'être spirituels et parfaits dans leur religion

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Richesses, 32


  11. Toutes les dignités que tu m'as demandées, Je te les ai sur l'heure et sans peine accordées

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  12. Une plus grande lutte se préparait [pour 1813] ; cette halte [l'interruption des hostilités] ne fut pas un temps qu'on accorda à la paix, mais qui fut donné à la préméditation du carnage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 11


  13. De la chair corrompue éteindre en nous les feux

    Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes.


  14. Les zagaies de bois dur et trempé, lancées contre des arbres à la distance de quarante pieds, y entrent de trois ou quatre pouces, et pourraient traverser le corps d'un homme

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 199


  15. Le produit d'une traite faite avec soin et reçue successivement dans quatre vases donne véritablement quatre espèces de lait ; le premier est le plus séreux ; le second produit l'est moins ; le troisième encore moins ; et le quatrième contient une très grande quantité de crème

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 391


  16. En la quittant, Gulphar alla tout droit Conter ce cas, le corner par la ville

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : F. av.


  17. [Paroles d'un sauvage d'Amérique captif à ses tourmenteurs] : Vous ne recognoissez pas que la substance des membres de vos ancestres s'y tient encores [à mes membres] ; savourez les bien, vous y trouverez le goust de vostre propre chair

    Auteur : MONT. - Source : I, 244


  18. Son éloquence accorte, enchaînant avec grâce L'excuse du silence à celle de l'audace

    Auteur : Corneille - Source : Oth. II, 1


  19. Autrefois on nous tuait pour cinq sous parisis.... nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté ; nous ne sommes plus qu'incarcérables

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I


  20. Le cormoran, le bon apôtre, Les ayant mis [les poissons] en un endroit Transparent, peu creux, fort étroit, Vous les prenait sans peine un jour l'un, un jour l'autre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 4


  21. L'ofices de nature est en acorder les choses descordans, en tel maniere que totes diversités retornent en unité

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 104


  22. S'il [l'intellect] pâtit [en recevant conseil], c'est de la plus belle espèce de passion, qui ne gâte et ne corrompt pas, mais qui achève et qui perfectionne, comme celle de l'illumination en l'air et de la réception des images dans les yeux

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 1er disc.


  23. Ne devais-je être sage et me ressouvenir D'avoir vu la lumière aux aveugles rendue, Rebailler aux muets la parole perdue, Et faire dans les corps les âmes revenir ?

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  24. Prétendrais-tu nous gouverner encor, Ne sachant pas te conduire toi-même ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6


  25. Qui est-ce qui fricote encore, quand j'ai ordonné qu'on dressât le dîner ?

    Auteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : Vatel ou le Petit-fils d'un grand homme, sc. 11




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cor ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 07h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corPoèmes corProverbes cor

La définition du mot Cor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.