La définition de Corbillard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corbillard
Nature : s. m.
Prononciation : kor-bi-llar, ll mouillées, et non cor-bi
Etymologie : Corbeil. Dans une gravure d'Iswelinc, qui représente le plan de l'île Saint-Louis et des deux ponts, avec les rues projetées et exécutées vers 1618, on remarque sur la Seine un coche d'eau, nommé corbillac, parce qu'il faisait le trajet de Paris à Corbeil. Richelet écrit conformément à l'étymologie, corbeillard.

Voir les citations du mot CorbillardSignification du mot Corbillard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corbillard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corbillard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corbillard ?


La définition de Corbillard

Nom donné autrefois au coche d'eau de Paris à Corbeil.


Toutes les définitions de « corbillard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORBILLARD. n. m.
Char dans lequel on transporte les morts au lieu de leur sépulture. Mettre un cercueil sur le corbillard, dans le corbillard. Le corbillard disparaissait sous les fleurs. Le corbillard du pauvre.

Littré

CORBILLARD (kor-bi-llar, ll mouillées, et non cor-bi-yar?; le d ne se lie jamais?; au pluriel, l's ne se lie pas?: les kor-bi-llar et les chevaux?; cependant quelques-uns lient cette s?: les kor-bi-llar-z et les chevaux) s. m.
  • 1Nom donné autrefois au coche d'eau de Paris à Corbeil.
  • 2 Par extension, grand carrosse. Inusité en ce sens. Trois grands corbillards comblés de laquais, grands comme des Suisses et chamarrés de livrées tranchantes, parurent dans la cour et débarquèrent toute la noce, Hamilton, Gramm. 12.
  • 3Char sur lequel on transporte les morts. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière, Béranger, Mon enterr.

HISTORIQUE

XVIe s. Corbillat, grande barque dont on se sert pour aller en un lieu près Paris, Oudin, Dict.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORBILLARD.
1Ajoutez?: Est-il possible, dit-elle [la Seine], qu'on me doive toujours parler de cette Sapho et de ce Cléodamas?? il n'y a point de corbillard qui ne me rompe la tête de leur vertu et de leur mérite, Mlle de Scudéry, p. 260, Rathery et Boutron, Paris, 1873.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

corbillard \k??.bi.ja?\ masculin

  1. (Automobile) Véhicule dans lequel sont transportés les morts au lieu de leur sépulture.
    • Lentement, derrière le corbillard des pauvres, qu'avait orgueilleusement revendiqué le poète millionnaire, l'immense défilé se mit en route. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 88)
    • Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d'une indicible tristesse et m'imposa la vision d'un de ces mornes corbillards qui, parfois, traversent Paris à vive allure sans personne derrière eux. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Mais où sont les funérailles d'antan ?
      Les petits corbillards, corbillards, corbillards, corbillards de nos grands-pères
      Qui suivaient la route en cahotant.
      [...]
      Maintenant, les corbillards à tombeau grand ouvert
      Emportent les trépassés jusqu'au diable vauvert...
      (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
    • Le corbillard disparaissait sous les fleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORBILLARD, subst. masc.

A.? Vieux
1. Grand bateau ou coche d'eau qui reliait régulièrement Corbeil à Paris (en ce sens, on trouve aussi corbillat et corbillas).
2. Grand carrosse utilisé pour les laquais d'un grand seigneur.
Rem. Sens 1 attesté comme actuel par Ac. 1798, qui donne aussi le sens 2 et ajoute : ,,le Peuple appelle encore ainsi un chariot à transporter les morts``; sens 2 attesté en outre par Ac. 1835 et, comme arch., par plusieurs dict. du xixeet du xxesiècle.
B.? Usuel
1. Voiture à chevaux ou automobile qui transporte les cercueils au cimetière. Un corbillard empanaché; suivre, saluer un corbillard. Un vieux landau de corbillard traîné par une rosse étique (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 218).Le premier président Cassignol fut conduit à l'église dans le corbillard des pauvres (A. France, Anneau améth.,1899, p. 205):
1. Le corbillard est une voiture de première classe, empanachée de plumes, drapée de tentures à franges d'argent. Zola, Le Capitaine Burle,1883, p. 6.
SYNT. Un corbillard de première classe, de dernière classe; un pauvre corbillard; un corbillard couvert de fleurs et de couronnes; marcher derrière un corbillard; être ému par un corbillard.
? P. métaph. Ce qui a valeur d'enterrement, de destruction, de mort :
2. ... les adolescents perdent avec leur première maîtresse l'inquiétude métaphysique et certains mariages, qui sont des débauches bureaucratisées, deviennent en même temps les monotones corbillards de l'audace et de l'invention. Camus, La Chute,1956, p. 1527.
2. Arg. ou emplois fam.
a) [Arg. de la guerre de 1914-1918]
? Voiture d'ambulance (d'apr. Esn. Poilu 1919).
? Camion qui emporte un avion brisé (d'apr. Esn. Poilu 1919).
? Gén. au plur. Papillon de corbillard (ou hirondelle de cimetière). Éclat d'obus (d'apr. Esn. Poilu 1919).
b) Corbillard de loucherbem (de « boucher »). Voiture qui ramasse dans les boucheries la viande avariée (d'apr. France 1907) :
3. ... voici passer au galop le corbillard de loucherbem, l'immonde voiture qui vient ramasser dans les boucheries la viande gâtée (...) grande caisse noire, qui laisse (...) une traînée d'amphithéâtre ambulant. J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 9.
c) [P. anal. de couleur] Pupitre double où s'assoient les clercs de notaire, d'avoué, etc. (d'apr. France 1907). Le grand pupitre double, peint en noir, que dans ces officines on appelle un corbillard (G. Graux, Les Amours d'un Jésuite,d'apr. France 1907.).
d) Loc. diverses [Pour désigner des pers. ou en parler]
? Corbillard à n?uds. Prostituée malsaine (d'apr. France 1907; Rigaud, Dict. jargon paris., 1878).
? Corbillard à deux roues. Personne triste (d'apr. France 1907; Rigaud, Dict. jargon paris., 1878).
? Tête (ou caillou) à caler les roues de corbillard. Mine triste ou renfrognée, visage peu engageant (Carabelli, [Lang. pop.]).
? Faire son cheval de corbillard. Faire le fier, poser (d'apr. G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, 1889).
Prononc. et Orth. : [k? ?bija:?]. Ds Ac. 1718-1932. Fait partie des mots dans lesquels r de la finale est analogique; au xvies. : corbillat. Cf. Buben 1935, § 212. Étymol. et Hist. 1. 1549 corbillaz, plur. « coche d'eau qui faisait le service entre Corbeil et Paris » (Ant. Regnaut, Disc. du Voyage d'Outremer, p. 10 ds Gay); 2. a) 1690 (Fur. : On appelle ironiquement un corbillard, un carrosse bourgeois, ou on voit plusieurs personnes fort pressées); b) 1718 « carrosse servant à transporter la suite des princes » (Ac.); 3. 1798 « voiture servant à transporter les morts » (Ac.). Dér. de Corbeil, nom d'une ville située au confluent de la Seine et de l'Essonne; suff. -at*, supplanté par -ard*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 674; xxes. : a) 402, b) 199.

corbillard (sur Corbeil),-

CORBILLARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1549 corbillaz, plur. « coche d'eau qui faisait le service entre Corbeil et Paris » (Ant. Regnaut, Disc. du Voyage d'Outremer, p. 10 ds Gay); 2. a) 1690 (Fur. : On appelle ironiquement un corbillard, un carrosse bourgeois, ou on voit plusieurs personnes fort pressées); b) 1718 « carrosse servant à transporter la suite des princes » (Ac.); 3. 1798 « voiture servant à transporter les morts » (Ac.). Dér. de Corbeil, nom d'une ville située au confluent de la Seine et de l'Essonne; suff. -at*, supplanté par -ard*.

Corbillard au Scrabble


Le mot corbillard vaut 15 points au Scrabble.

corbillard

Informations sur le mot corbillard - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corbillard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corbillard

Les mots proches de Corbillard

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Bâtard, arde     Propitier     Officiel, elle     Laisser     Lévrier     Musurgie     Mainteneur     Conduite     Subsistant, ante     Ignominie     

Les citations avec le mot Corbillard


  1. Je me suis habitué à la mort: un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.

    Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence


  2. Quand le corbillard s'ébranla et descendit lentement la rue de la Goutte-d'Or, au milieu des signes de croix et des coups de chapeau, les quatre croque-morts prirent la tête, deux en avant, les deux autres à droite et à gauche.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  3. Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Taquiner le corbillard.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 137


  5. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  6. Corbillard: On ne sait jamais où situer la place du mort.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  7. Vends corbillard occasion: levier de vitesse bloqué au point mort.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  9. Les chevaux du corbillard, eux, - Pensent que tout est pour le mieux - Pour eux, Chevaux-vapeur tranquilles - D'un corbillard automobile.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  10. Certains mariages, qui sont des débauches bureaucratisées, deviennent en même temps les monotones corbillards de l'audace et de l'invention.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  11. Une enquête récente a démontré que 90% des enterrés vivants reprennent conscience dans le corbillard qui les emporte vers le cimetière, mais ils n'osent rien dire de peur d'avoir l'air ridicule.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  12. Les belles opérations : corps + billard = corbillard.

    Auteur : Roland Bacri - Source : Le Petit Lettré illustré (1971)


  13. Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
    Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  14. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  15. Quand un homme se découvre devant moi, j'ai toujours envie de lui dire: « Me prenez-vous pour un corbillard?»

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  16. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  17. Il vaut mieux arriver en retard qu'arriver en corbillard.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Corbillard


  1. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon enterr.


  2. Trois grands corbillards comblés de laquais, grands comme des Suisses et chamarrés de livrées tranchantes, parurent dans la cour et débarquèrent toute la noce

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 12


  3. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon enterrement.




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corbillard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corbillardPoèmes corbillardProverbes corbillard

La définition du mot Corbillard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corbillard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corbillard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.