La définition de Coranique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coranique
Nature : adj.
Prononciation : ko-ra-ni-k'
Etymologie : Arabe, korãn, lecture, du verbe karn, lire : la lecture par excellence, comme nous disons la Bible, l'Écriture, en attachant à ces mots un sens de respect.

Voir les citations du mot CoraniqueSignification du mot Coranique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coranique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coranique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coranique ?


La définition de Coranique

Qui a rapport au Coran.


Toutes les définitions de « coranique »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORANIQUE, adj.

A.? Qui a rapport au livre, au texte du Coran :
Il mangeait ce que Dieu lui permettait encore de manger; puis il faisait ses ablutions, récitait la prière de midi, et prenant son livre coranique, lisait jusqu'à deux heures. J. et J. Tharaud, Fez ou les Bourgeois de l'Islam,1930, p. 249.
B.? Qui est fait dans l'esprit, qui est conforme aux prescriptions du Coran. École, mosaïque, pensée, tradition coranique. [Les moralistes abstracteurs] imposent par le glaive l'idole verbale biblique ou coranique à l'exclusion des autres et croient détenir l'esprit pur! (Faure, Esprit formes,1927, p. 244).
Rem. Attesté ds Lar. 19eSuppl. 1890, Guérin 1892.
Prononc. : [k? ?anik]. Étymol. et Hist. 1877, 7 févr. (Renan, J. des débats, p. 3, col. 6 ds Littré Suppl.). Dér. de coran*; suff. -ique*. Cf. m. fr. alcoranique (1575, Thevet, Cosmographie, XI, 1 ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 6.

CORANIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1877, 7 févr. (Renan, J. des débats, p. 3, col. 6 ds Littré Suppl.). Dér. de coran*; suff. -ique*. Cf. m. fr. alcoranique (1575, Thevet, Cosmographie, XI, 1 ds Hug.).

Coranique au Scrabble


Le mot coranique vaut 18 points au Scrabble.

coranique

Informations sur le mot coranique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coranique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coranique

Les mots proches de Coranique

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Zibeline     Méconnaissance     Caleçon     Clairvoyant, ante     Reprise     Villette     Boursier     Entr'assommer (s')     Lamentation     Entre-charger (s')     

Les citations avec le mot Coranique


  1. Je suis d'abord allé à l'école coranique, je n'aimais pas la religion, en fait je l'ai détestée, en particulier quand on nous frappait avec une règle sur la plante des pieds pour nous faire apprendre le Coran, par cœur. À l'école française, la maîtresse était comme une seconde mère pour nous. Celle que j'ai eue était extraordinaire. Elle savait comment nous intéresser. Elle nous donnait envie d'aller à l'école.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


  2. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


Les citations du Littré sur Coranique


  1. Le fade poëme biblique, ou plutôt coranique, de Joseph et Zuleikha

    Auteur : RENAN - Source : Journ. des Débats, 7 février 1877, 3e p. 6e col.




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coranique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coraniquePoèmes coraniqueProverbes coranique

La définition du mot Coranique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coranique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coranique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.