Définition de « coron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coron pour aider à enrichir la compréhension du mot Coron et répondre à la question quelle est la définition de coron ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.???) coron (m)

  • Maison d’habitation de mineurs dans le nord de la France et en Wallonie datant de la fin du XIX(e). - Typiquement un coron est une habitation unifamiliale étroite, à un étage, en briques, avec un petit jardin potager à larrière.

  • Groupe formé par un certain nombre de ces habitations.


    Définitions de « coron »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORON, subst. masc.

    A.? Région. Quartier formé par les habitations, identiques et disposées régulièrement, construites pour les mineurs par les compagnies houillères, dans le nord de la France et le sud de la Belgique. Les allées, les façades, les jardins du coron; les camarades, les grévistes, les ménagères du coron; habiter le coron, rentrer au coron :
    1. Onze heures sonnaient à la petite église du coron des Deux-Cent-Quarante, une chapelle de briques (...). Les larges voies, divisées en petits jardins adossés, restaient désertes, entre les quatre grands corps de maisons uniformes; (...). Et ce village, bâti d'un coup au milieu du vaste plateau, bordé de ses routes noires comme d'un liséré de deuil, n'avait d'autre gaieté que les bandes régulières de ses tuiles rouges, sans cesse lavées par les averses. Zola, Germinal,1885, p. 1214.
    ? Rare. Maison appartenant à ce quartier :
    2. Autour des puits de mines (...), les rangées de corons s'alignent uniformément par huit ou dix : tristes petites maisons que rien ne distingue entre elles, nées à date fixe pour encadrer les mêmes existences... Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 82.
    ? P. méton. Population d'un coron. Le coron révolté; le coron entier était réveillé, était dehors; le coron se couchait; tout le coron se groupait.
    B.? P. ext. Maison ou groupe de maisons uniformes dans une cité ouvrière. M. Berteaux, chef de cour, conduisit Lecat, souffleur de Quiquengrogne, aux corons où la verrerie logeait ses ouvriers (Hamp, Champagne,1909, p. 91).
    Rem. On rencontre ds la plupart des dict. dep. Lar. 19ele sens technique (text.) de « déchets provenant des cardes ». Corons de laine.
    Prononc. et Orth. : [k? ? ? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 coron « extrémité (d'un bâtiment) » (J. Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 2228) ? 1508, Compt. de Béthune ds Gdf.; encore attesté en liégeois et en wallon au xixeet au xxes. au sens de « bout, extrémité (p. ex. d'une rue, d'un fil) » (Haust, Grandg.); d'où, dans le nord de la France et en Belgique, « bout restant d'une étoffe » et « quartier ouvrier d'une localité industrielle (situé en bout de rue, en dehors de l'agglomération) »; de là, en fr., 1869 « déchets de cardes » (Lar. 19e); 1877 « maison d'habitation de mineurs » (Littré Suppl.); 1885 « groupe de maisons de mineurs » (Zola, Germinal, p. 1272). Probl. dér. de l'a. fr. cor « extrémité, coin » (ca 1180, Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3346), v. cor, après l'amuïssement du n final. En a. fr., coron est propre aux dialectes du Nord (pic. et flam.); il s'est maintenu, dans les patois modernes, dans les mêmes régions, où il a connu une évolution sém. particulière. Le mot est diffusé en fr. par l'intermédiaire de Zola, qui l'a employé fréquemment ds Germinal. Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 105. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 277.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    coron \k?.???\ masculin

    1. (Métallurgie) Pièce de métal qu'il n'a pas été possible d'étirer complètement par suite du refroidissement prématuré du métal.
    2. Déchet de cardes.

    Nom commun 1 - français

    coron \k?.???\ masculin

    1. Maison d'habitation de mineurs dans le nord de la France et en Wallonie datant de la fin du XIXe siècle.
      • Sortant éreinté de la mine,
        Regagnant son noir coron,
        Le mineur que l'on croise et qui lève le poing
        Dit : le monde va changer de base.
        (Chant de Zimmerwald.)
    2. Groupe formé par un certain nombre de ces habitations.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORON. n. m.
    Maison d'habitation de mineurs dans le nord de la France. Il se dit aussi du Groupe formé par un certain nombre de ces habitations.

    Littré

    CORON (ko-ron) s. m.
    • Nom donné, dans le département du Nord, à des maisons que les compagnies houillères construisent pour leurs ouvriers.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La cloture d'icelle [maison] se comporte de ancienneté jusques au quoron [coin] du jardin, Du Cange, coronnus (qui se trouve dans un texte de 1220).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORON, (Géog. mod.) ville de la Grece, dans la Morée, sur le golfe de même nom, dans la province de Belvedere. Long. 39. 40. lat. 36. 15.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coron »

    L'origine est douteuse. Coron ne peut venir de corne?; on aurait dit cornon. Diez pense que coron est pour caron, coin, dérivé de l'anc. franç. quar, qui provient du lat. quadrum, carré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CORON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 coron « extrémité (d'un bâtiment) » (J. Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 2228) ? 1508, Compt. de Béthune ds Gdf.; encore attesté en liégeois et en wallon au xixeet au xxes. au sens de « bout, extrémité (p. ex. d'une rue, d'un fil) » (Haust, Grandg.); d'où, dans le nord de la France et en Belgique, « bout restant d'une étoffe » et « quartier ouvrier d'une localité industrielle (situé en bout de rue, en dehors de l'agglomération) »; de là, en fr., 1869 « déchets de cardes » (Lar. 19e); 1877 « maison d'habitation de mineurs » (Littré Suppl.); 1885 « groupe de maisons de mineurs » (Zola, Germinal, p. 1272). Probl. dér. de l'a. fr. cor « extrémité, coin » (ca 1180, Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3346), v. cor, après l'amuïssement du n final. En a. fr., coron est propre aux dialectes du Nord (pic. et flam.); il s'est maintenu, dans les patois modernes, dans les mêmes régions, où il a connu une évolution sém. particulière. Le mot est diffusé en fr. par l'intermédiaire de Zola, qui l'a employé fréquemment ds Germinal.

    coron au Scrabble


    Le mot coron vaut 7 points au Scrabble.

    coron

    Informations sur le mot coron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coron au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coron

    Les rimes de « coron »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de coron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de infesteront      Rimes de puiseront      Rimes de imprimerons      Rimes de constitueront      Rimes de convoqueront      Rimes de voudrons      Rimes de flipperont      Rimes de recommencerons      Rimes de savourerons      Rimes de rayeront      Rimes de affronts      Rimes de raccourcirons      Rimes de hanteront      Rimes de croulerons      Rimes de finirons      Rimes de varon      Rimes de bifurqueront      Rimes de viseront      Rimes de aboieront      Rimes de opposerons      Rimes de posterons      Rimes de autoriserons      Rimes de intégreront      Rimes de demanderont      Rimes de dissiperont      Rimes de disparaîtrons      Rimes de longerons      Rimes de soulèverons      Rimes de agiront      Rimes de dominerons      Rimes de rebâtirons      Rimes de obtiendrons      Rimes de vivront      Rimes de rumineront      Rimes de unirons      Rimes de envahirons      Rimes de aborderont      Rimes de célébrons      Rimes de contrôleront      Rimes de entre-tueront      Rimes de procéderons      Rimes de voteront      Rimes de prodigueront      Rimes de préviendrons      Rimes de chavirons      Rimes de repéreront      Rimes de respirons      Rimes de recueilleront      Rimes de moisiront      Rimes de aimerons     

    Mots du jour

    infesteront     puiseront     imprimerons     constitueront     convoqueront     voudrons     flipperont     recommencerons     savourerons     rayeront     affronts     raccourcirons     hanteront     croulerons     finirons     varon     bifurqueront     viseront     aboieront     opposerons     posterons     autoriserons     intégreront     demanderont     dissiperont     disparaîtrons     longerons     soulèverons     agiront     dominerons     rebâtirons     obtiendrons     vivront     rumineront     unirons     envahirons     aborderont     célébrons     contrôleront     entre-tueront     procéderons     voteront     prodigueront     préviendrons     chavirons     repéreront     respirons     recueilleront     moisiront     aimerons     


    Les citations sur « coron »

    1. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent, mais retenons ça. Le jour d'après, quand nous aurons gagné, nous ne reviendrons pas au jour d'avant.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    2. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    3. Nous serons plus forts moralement, nous aurons appris, et j'en tirerai les conséquences.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    4. Coronavirus : Emmanuel Macron a décidé de faire inscrire dans la Constitution qu'il est obligatoire de tousser dans son coude.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


    5. Maintenant, l’homme a les deux coronavirus dans le sang et ils se multiplient dans ses voies respiratoires. Et leur matériel génétique se mélange. Un nouveau coronavirus est né – un virus qui se transmet facilement et qui cause une maladie très grave.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    6. Être vacciné contre le coronavirus ne sera pas nécessaire ni pour prendre un transport en commun ni pour entrer dans un restaurant ou pour aller travailler.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Invité sur TF1 le 22 décembre 2020


    7. Notre objectif, ce n'est évidemment pas de créer la psychose, mais c'est de bien expliquer aux Françaises et aux Français qu'il faut faire en sorte de ne pas accélérer cette progression [ Coronavirus ].

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    8. Il est vraisemblable qu’on va l’oublier après cette crise [Coronavirus] et retourner à nos errements. Mais si on veut bien y penser, on créera un nouveau modèle de développement beaucoup plus juste et plus utile

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    9. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    10. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. Jeudi soir je me suis adressé à vous sur la crise sanitaire qui traverse notre pays. L'épidémie de Covid-19 était peut-être pour vous une réalité lointaine, elle est aujourd'hui immédiate.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    12. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    13. Coronavirus : Le gouvernement envisage de doubler le montant de l'amende pour non port du masque en le faisant passer de 135 euros par personne à 135 euros par narine.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Mes chercheurs, dans le livre, je les ai appelés le « GIGN des microbes ». Et c'est ce qui se passe véritablement. Il y a des équipes qui veillent et, dès qu'un cas s'annonce, ils se rendent chez les gens, rencontrent leurs contacts, les isolent. Comme ce que l'on a vécu au début de l'épidémie du coronavirus, avec la recherche du patient zéro.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    15. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    16. Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L'infection réside dans l'écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Pour ralentir la circulation du coronavirus sur tout le territoire, les rassemblements de plus de 100 personnes ne seront pas autorisés.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    18. Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    19. J'ai décidé de renforcer les mesures pour réduire nos déplacements au strict nécessaire Dès demain midi, et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. Les regroupements familiaux ou amicaux ne seront plus permis.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    20. Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    21. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    22. Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    23. Nous avons pu voir des gens dans des bars, dans des parcs. A tous ceux qui ont ont eu ce comportement de braver les consignes, je veux dire : vous ne vous protégez pas vous et vous ne protégez pas les autres.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    24. Il y a une idéologie qui consiste à penser que les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation sont des secteurs qui coûtent et pas des secteurs qui rapportent. Cette crise [Coronavirus] montre que c’est faux. Quand les dépenses de santé augmentent, si l’espérance de vie et la qualité de vie augmente, c’est une bonne nouvelle.

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    25. Nous devons aujourd’hui éviter deux écueils, mes chers compatriotes. D’une part, le repli nationaliste. Ce virus,[ coronavirus ] il n’a pas de passeport. Il nous faut unir nos forces, coordonner nos réponses, coopérer. La coordination européenne est essentielle et j’y veillerai.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    Les citations sur coron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coron »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « coron»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coron dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coron dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coron ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coron     Citation sur coron   Poèmes coron   Proverbes coron   Rime avec coron    Définition de coron  


    Définition de coron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:48:14