Définition de « ralentissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ralentissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ralentissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ralentissement et répondre à la question quelle est la définition de ralentissement ?
Une définition simple : ralentissement (m)
Définitions de « ralentissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
RALENTISSEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ralentissement \?a.l??.tis.m??\ masculin
-
Diminution de vitesse, de mouvement, d'activité.
- Je tombai cependant dans cette sorte de somnolence que provoquent les trépidations régulières d'un train en marche, entremêlées de coups de sifflet déchirants, de bruits de serrage avant les ralentissements de vitesse, [?]. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Le manque d'argent a amené un ralentissement des travaux.
- (Figuré) Le ralentissement de son zèle, de son ardeur.
- D'après lui, ce sont les effets de la pandémie qui compliquent les choses. « Ce n'est pas parce que l'on achète des porcs en Ontario que la situation est plus difficile en ce moment, c'est à cause des ralentissements », précise-t-il. ? (Francis Halin, Ça joue cochon dans l'industrie du porc, Le Journal de Montréal, 15 novembre 2020)
- (Automobile) File de véhicules qui circulent à faible vitesse.
- (Physique des réacteurs nucléaires) Ralentissement des neutrons.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Diminution de vitesse, de mouvement, d'activité. Le ralentissement d'une marche, d'une progression. Le manque d'argent a amené un ralentissement des travaux. Il s'emploie aussi figurément. Le ralentissement de son zèle, de son ardeur.
Littré
- Action de ralentir?; état de ce qui est ralenti. Le ralentissement du mouvement.
Il y a un air de ralentissement dans tout le mouvement de la guerre qui a paru d'abord
, Sévigné, 22 sept. 1688.Fig. Le ralentissement du zèle.
Étymologie de « ralentissement »
Ralentir.
- Mot dérivé de ralentisse, avec le suffixe -ment.
ralentissement au Scrabble
Le mot ralentissement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot ralentissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ralentissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ralentissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de ralentissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de quiètement Rimes de ravivement Rimes de indécemment Rimes de collectivement Rimes de hiérarchiquement Rimes de intelligiblement Rimes de envahissements Rimes de encroûtement Rimes de dépaysement Rimes de chargement Rimes de officieusement Rimes de tintinnabulements Rimes de lourdement Rimes de clément Rimes de anglo-allemand Rimes de hargneusement Rimes de péniblement Rimes de proprement Rimes de également Rimes de connement Rimes de appontement Rimes de sincèrement Rimes de accidentellement Rimes de tressaillements Rimes de allégoriquement Rimes de piaffement Rimes de gourmands Rimes de gueulement Rimes de refermant Rimes de développements Rimes de préalablement Rimes de inimaginablement Rimes de saisissement Rimes de hetman Rimes de bénévolement Rimes de enfantements Rimes de geignements Rimes de gracieusement Rimes de moelleusement Rimes de intempestivement Rimes de dixièmement Rimes de positivement Rimes de endommagements Rimes de fidèlement Rimes de rééchelonnement Rimes de jaillissement Rimes de flamand Rimes de distinctement Rimes de animant Rimes de chouettementMots du jour
quiètement ravivement indécemment collectivement hiérarchiquement intelligiblement envahissements encroûtement dépaysement chargement officieusement tintinnabulements lourdement clément anglo-allemand hargneusement péniblement proprement également connement appontement sincèrement accidentellement tressaillements allégoriquement piaffement gourmands gueulement refermant développements préalablement inimaginablement saisissement hetman bénévolement enfantements geignements gracieusement moelleusement intempestivement dixièmement positivement endommagements fidèlement rééchelonnement jaillissement flamand distinctement animant chouettement
Les citations sur « ralentissement »
- Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Une France appauvrie et comme anémiée par le ralentissement de l'activité économique.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- La crise qui s'est instaurée dans le marché mondial du pétrole crée un risque de ralentissement économique, ici et là.Auteur : Georges Pompidou - Source : Discours du 31 décembre 1973.
Les mots proches de « ralentissement »
Râle Râlement Ralentir Ralentissement Râler Ralingue Ralinguer Raller Rallié, ée Ralliement Rallier Rallongement Rallonger RallumerLes mots débutant par ral Les mots débutant par ra
râla râlai râlaient râlais râlait râlant râlant râlante ralbol râle râle râlé râlement râlent ralenti ralenti ralentie ralenties ralentir ralentira ralentirai ralentiraient ralentirais ralentirait ralentirent ralentirez ralentiriez ralentiront ralentis ralentis ralentissaient ralentissais ralentissait ralentissant ralentisse ralentissement ralentissements ralentissent ralentisseur ralentisseurs ralentissez ralentissiez ralentissions ralentissons ralentît ralentit râler râlera râlerai râlerait
Les synonymes de « ralentissement»
Les synonymes de ralentissement :- 1. freinage
2. diminution
3. grippage
4. blocage
5. retard
6. relâchement
7. affaiblissement
synonymes de ralentissement
Fréquence et usage du mot ralentissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ralentissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ralentissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ralentissement ?
Citations ralentissement Citation sur ralentissement Poèmes ralentissement Proverbes ralentissement Rime avec ralentissement Définition de ralentissement
Définition de ralentissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ralentissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ralentissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
