Définition de « bombillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bombillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bombillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bombillement et répondre à la question quelle est la définition de bombillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bombillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOMBILLEMENT, subst. masc.

[En parlant d'insectes et plus partic. d'abeilles] Bourdonnement.
Rem. On rencontre dans la docum. un ex. où le mot est utilisé avec le sens de « vol, façon de voler » :
Pour un regard plongeant directement dans les rues du soir, le mouvement des petits points noirs qui y fourmillaient eût évoqué maintenant non plus le bombillement éparpillé et incohérent des insectes dans le crépuscule, mais plutôt une limaille fine peignée et renouée sans cesse par le passage d'invisibles aimants; ... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 320.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1925 (Foch, Mémoires, p. 76). Dér. de bombiller*; suff. -ement (-ment1*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bombillement \b??.bi.j(?).m??\ masculin

  1. (Très rare) Bourdonnement, en parlant d'insectes volants, et plus particulièrement d'abeilles.
    • Il reprend mais quelque chose a changé qu'on ne devine pas bien : de nouveaux courants s'organisent, que canalisent des chenaux invisibles : des files s'allongent devant les termitières qui dégorgent sur l'herbe tout un bombillement de points noirs, et maintenant une image un peu moins rassurante se fait jour : celle d'un guêpier qu'on secoue. (Julien Gracq, Les Terres du couchant, 2014, Éditions José Corti, ISBN 978-2-7143-1133-7, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bombillement »

 Dérivé de bombiller, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOMBILLEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1925 (Foch, Mémoires, p. 76). Dér. de bombiller*; suff. -ement (-ment1*).

bombillement au Scrabble


Le mot bombillement vaut 18 points au Scrabble.

bombillement

Informations sur le mot bombillement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bombillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bombillement

Les rimes de « bombillement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de bombillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de conceptuellement      Rimes de volontairement      Rimes de écarquillement      Rimes de engendrement      Rimes de personnellement      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de financement      Rimes de défoulement      Rimes de piaulement      Rimes de serments      Rimes de légalement      Rimes de trottinements      Rimes de rafraîchissements      Rimes de déchargement      Rimes de abominablement      Rimes de étirement      Rimes de sociologiquement      Rimes de chambardement      Rimes de quasiment      Rimes de épanchements      Rimes de mugissements      Rimes de venimeusement      Rimes de perpétuellement      Rimes de attardement      Rimes de aliments      Rimes de capricieusement      Rimes de diamants      Rimes de entérinement      Rimes de dément      Rimes de cognement      Rimes de définitivement      Rimes de loyalement      Rimes de tintinnabulement      Rimes de sensiblement      Rimes de mélodieusement      Rimes de filaments      Rimes de foncièrement      Rimes de précairement      Rimes de piétinements      Rimes de emportements      Rimes de désespérément      Rimes de déboursement      Rimes de égorgement      Rimes de équitablement      Rimes de caïman      Rimes de rougissements      Rimes de hardiment      Rimes de étonnements      Rimes de infamants      Rimes de connaissements     

Mots du jour

conceptuellement     volontairement     écarquillement     engendrement     personnellement     bureaucratiquement     financement     défoulement     piaulement     serments     légalement     trottinements     rafraîchissements     déchargement     abominablement     étirement     sociologiquement     chambardement     quasiment     épanchements     mugissements     venimeusement     perpétuellement     attardement     aliments     capricieusement     diamants     entérinement     dément     cognement     définitivement     loyalement     tintinnabulement     sensiblement     mélodieusement     filaments     foncièrement     précairement     piétinements     emportements     désespérément     déboursement     égorgement     équitablement     caïman     rougissements     hardiment     étonnements     infamants     connaissements     


Les citations sur « bombillement »

Les citations sur bombillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bombillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bombillement »

BombanceBombardeBombarderBombardierBombasinBombeBombé, ée

Les mots débutant par bom  Les mots débutant par bo

Bomal-sur-OurthebombabombagebombaientbombaisbombaitbombancebombancesbombantbombardabombardaientbombardaisbombardaitbombardâmesbombardantbombardebombardebombardébombardébombardéebombardéebombardéesbombardéesbombardementbombardementsbombardentbombarderbombarderabombarderaibombarderaientbombarderaisbombarderaitbombardèrentbombarderonsbombarderontbombardesbombardesbombardésbombardésbombardezbombardierbombardiersbombardionsbombardonbombardonsbombardonsbombasbombassesBombayebombe

Les synonymes de « bombillement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bombillement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bombillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bombillement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bombillement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bombillement     Citation sur bombillement   Poèmes bombillement   Proverbes bombillement   Rime avec bombillement    Définition de bombillement  


Définition de bombillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bombillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bombillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:26:09