Définition de « pointement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pointement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pointement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pointement et répondre à la question quelle est la définition de pointement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pointement »


Trésor de la Langue Française informatisé


POINTEMENT, subst. masc.

A.? [Corresp. à pointer1] MUS. Action de jouer en détachant les notes. Le sentiment d'élégance qui s'exprime par la pratique du pointement des croches (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 54).
B.? [Corresp. à pointer2]
1. CRISTALLOGR. ,,Réunion de trois pointes au moins, remplaçant une partie de la face supérieure d'un cristal à l'extrémité de l'axe`` (GDEL). Très fréquemment la marcassite se présente en boules rayonnées, dont la surface est hérissée par les pointements octaédriques aigus des cristaux (Lapparent, Minér.,1899, p. 562).
2. GÉOL. Saillie de roches dures au milieu de roches ou de terrains de nature différente. Pointements volcaniques. Entre ces piliers restés debout, de grandes surfaces, comme privées de support, ont cédé à un mouvement prolongé d'affaissement. On voit ainsi entre les pointements des anciens massifs s'étendre des aires d'enfoncement (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 12).
3. Rare. Saillie, pointe sur un diagramme, sur une courbe. Synon. pic3.Les courbes [figurant la fusion des alliages] présentent souvent des pointements très accusés (Guillet, Métall. gén.,1923, p. 214).
C.? [Corresp. à pointer4] Action d'apparaître, de se développer. Actuellement (...) les greffes-boutures passent d'abord dans des chambres chaudes d'élevage, où l'on provoque le développement des tissus de soudure (...) qui unissent le sujet au greffon et l'émission, ou le premier pointement à la base du sujet, des racines (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 13).
Prononc. et Orth. : [pw? ?tm? ?]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1. 1752 « action de pointer le canon » (Trév.); 2. 1803 minér. (Nouv. dict. hist. nat., t. 14, p. 511); 3. 1864 géol. (Blavier, Presse scientifique, I, 114 ds Littré). 1 dér. de pointer3*; suff. -ement1*; 2 et 3 dér. de pointer2*; suff. -(e)ment1*. Bbg. Quem. DDL t. 27.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pointement \pw??t.m??\ masculin

  1. Action de pointer, apparition à la surface.
    • Une des masses principales des terrains de transition repose sur les pointements granitiques de notre frontière pyrénéenne. (BLAVIER, Presse scientif. 1864)
    1. (Géologie) Saillies de roches plus dures au milieu d'un terrain d'une autre nature.
  2. (Musique) Manière de jouer de la musique en détachant les notes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Minéralogie) Réunion d'un minimum de trois pointes, qui remplacent une partie de la face d'un cristal, et que l'on voit toujours à l'extrémité de l'axe ou d'un des axes de cette forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POINTEMENT (poin-te-man) s. m.
  • 1Synonyme moins usité de pointage. On devrait chercher à procurer à ces embarcations la stabilité nécessaire pour obtenir la justesse et la célérité du pointement, Andréossy, Instit. Mém. acad. des sc. t. VII, p. 195.
  • 2 Terme de minéralogie. Réunion de trois pointes au moins, qui remplacent une partie de la face dominante d'un cristal, et qui s'observent toujours à l'extrémité de l'axe ou d'un des axes de cette forme.
  • 3Action de pointer, apparition à la surface. Une des masses principales des terrains de transition repose sur les pointements granitiques de notre frontière pyrénéenne, Blavier, Presse scientif. 1864, t. I, p. 114.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pointement »

Pointer 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) dérivé de pointer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POINTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1752 « action de pointer le canon » (Trév.); 2. 1803 minér. (Nouv. dict. hist. nat., t. 14, p. 511); 3. 1864 géol. (Blavier, Presse scientifique, I, 114 ds Littré). 1 dér. de pointer3*; suff. -ement1*; 2 et 3 dér. de pointer2*; suff. -(e)ment1*.

pointement au Scrabble


Le mot pointement vaut 13 points au Scrabble.

pointement

Informations sur le mot pointement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pointement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pointement

Les rimes de « pointement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de pointement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de pâmant      Rimes de bêlement      Rimes de sincèrement      Rimes de malicieusement      Rimes de gourmandement      Rimes de froidement      Rimes de crachement      Rimes de fondamentalement      Rimes de simultanément      Rimes de conformant      Rimes de regroupements      Rimes de simplement      Rimes de traînement      Rimes de indignement      Rimes de follement      Rimes de rougissements      Rimes de man      Rimes de rougissement      Rimes de deuxièmement      Rimes de internement      Rimes de arbitrairement      Rimes de chargements      Rimes de bouleversements      Rimes de grossissement      Rimes de roucoulements      Rimes de défigurement      Rimes de bondissement      Rimes de roulement      Rimes de embrouillement      Rimes de étrangement      Rimes de roucoulement      Rimes de déchargement      Rimes de jappement      Rimes de renseignement      Rimes de plissement      Rimes de astucieusement      Rimes de morbidement      Rimes de cérébralement      Rimes de aboiement      Rimes de informant      Rimes de ferment      Rimes de ossement      Rimes de craquement      Rimes de défrichements      Rimes de truchement      Rimes de exactement      Rimes de évanouissements      Rimes de tapement      Rimes de analytiquement      Rimes de légitimement     

Mots du jour

pâmant     bêlement     sincèrement     malicieusement     gourmandement     froidement     crachement     fondamentalement     simultanément     conformant     regroupements     simplement     traînement     indignement     follement     rougissements     man     rougissement     deuxièmement     internement     arbitrairement     chargements     bouleversements     grossissement     roucoulements     défigurement     bondissement     roulement     embrouillement     étrangement     roucoulement     déchargement     jappement     renseignement     plissement     astucieusement     morbidement     cérébralement     aboiement     informant     ferment     ossement     craquement     défrichements     truchement     exactement     évanouissements     tapement     analytiquement     légitimement     


Les citations sur « pointement »

  1. Les deux mille francs, il les vaut. Les appointements de deux députés! pour deux députés, c'est déjà trop. Mais pour un homme utile, c'est tout juste assez.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Les Marchands de Gloire (1925)


  2. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. La femme a la passion du calcul: elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Auprès de ma blonde (1946)


  4. Servir un gouvernement, c'est se dévouer à des appointements.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 19 octobre 1863


  5. Alcibiades proposa de rompre l'appointement comment que ce fust.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 21


  6. Pourquoi dire mes appointements? Pourquoi employer le pluriel pour si peu?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  7. Dépêchez-vous! Lagardy ne donnera qu'une seule représentation; il est engagé en Angleterre à des appointements considérables.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  8. Mon désappointement politique me donna sans doute l'humeur qui me fit écrire la note satirique contre les quakers.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


  9. Je n'en sentis pas moins, le rideau tombé, un désappointement que ce plaisir que j'avais tant désiré n'eût pas été plus grand.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations sur pointement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pointement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pointement »

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

Les synonymes de « pointement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pointement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pointement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pointement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pointement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pointement     Citation sur pointement   Poèmes pointement   Proverbes pointement   Rime avec pointement    Définition de pointement  


Définition de pointement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pointement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pointement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:18