Définition de « forcément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forcement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forcément pour aider à enrichir la compréhension du mot Forcément et répondre à la question quelle est la définition de forcement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : forcément

  • Par force, par obligation, par une conséquence rigoureuse ou inévitable. - Pour aller à tel endroit, vous passerez forcément par tel chemin. - Ce fait reconnu, on doit forcément en conclure que…


    Définitions de « forcement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORCEMENT, subst. masc.

    Vieilli
    A.?
    1. Action de forcer un gibier. Au fig. Action de contraindre quelqu'un par la force. Et c'est le forcement de cet homme hagard. Et les bourreaux lâchés dans la plaine et les bois (Péguy, Ève,1913, p. 807).
    2. Action de s'emparer (d'un objectif militaire) par la force. Ce résultat atteint, la 1rearmée britannique tenterait le forcement de l'Escaut (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 223).
    B.? Synon. de forçage*.
    À forcement. Synon. de à force (cf. ce mot II C 4).[Le bouton de l'archet] se compose d'un morceau d'ébène octogonal pourvu de deux viroles, et dans la partie médiane duquel a été placée à forcement la vis de serrage (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).
    ? Au fig. L'État se fait ses hommes. Je ne crois pas que la culture y gagnera. Mais je considère que nous ne pouvons pas ne pas observer que nos enfants se trouveront demain en face de ces hommes nouveaux; façonnés, dressés selon des plans systématiques (...). J'ai grand peur que la liberté de l'esprit et les productions les plus délicates de la culture ne pâtissent de ce forcement des intelligences (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
    C.? Augmentation, renforcement au-delà du normal. Variété des bruitismes vocaux, forcement des timbres normaux (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 15):
    Le forcement du signe physique du rire ne signifie rien; c'est comme cet enfant qui, désirant qu'il soit cinq heures, pour avoir son goûter, (...) met l'aiguille de la pendule sur cinq heures. Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 137.
    Prononc. et Orth. : [f? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    forcement \f??.s?.m??\ masculin

    1. Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORCEMENT. n. m.
    Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    Littré

    FORCEMENT (for-se-man) s. m.
    • 1Action de forcer.
    • 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
    • 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes, D'Aubigné, Hist. I, 348.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « forcement »

    De forcer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*.

    forcément au Scrabble


    Le mot forcément vaut 15 points au Scrabble.

    forcement

    Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forcément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forcement

    Les rimes de « forcément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de forcément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de connement      Rimes de amaigrissement      Rimes de recroquevillement      Rimes de vagissements      Rimes de ébranlements      Rimes de éboulements      Rimes de embrasements      Rimes de tourments      Rimes de rembarquement      Rimes de dégagement      Rimes de remplacement      Rimes de abonnement      Rimes de déneigement      Rimes de synthétiquement      Rimes de vertueusement      Rimes de anéantissement      Rimes de volubilement      Rimes de embêtement      Rimes de hurlement      Rimes de complètements      Rimes de flamboiements      Rimes de haussement      Rimes de platement      Rimes de algébriquement      Rimes de péremptoirement      Rimes de blanchiments      Rimes de travestissements      Rimes de ex-appartement      Rimes de enrochements      Rimes de décharnement      Rimes de retranchement      Rimes de perversement      Rimes de encaissements      Rimes de linguistiquement      Rimes de agacements      Rimes de mandatement      Rimes de déraillement      Rimes de patiemment      Rimes de latéralement      Rimes de détachement      Rimes de empattements      Rimes de coulissements      Rimes de déclenchement      Rimes de martèlement      Rimes de enivrement      Rimes de goulûment      Rimes de tapement      Rimes de commercialement      Rimes de languissamment      Rimes de nigaudement     

    Mots du jour

    connement     amaigrissement     recroquevillement     vagissements     ébranlements     éboulements     embrasements     tourments     rembarquement     dégagement     remplacement     abonnement     déneigement     synthétiquement     vertueusement     anéantissement     volubilement     embêtement     hurlement     complètements     flamboiements     haussement     platement     algébriquement     péremptoirement     blanchiments     travestissements     ex-appartement     enrochements     décharnement     retranchement     perversement     encaissements     linguistiquement     agacements     mandatement     déraillement     patiemment     latéralement     détachement     empattements     coulissements     déclenchement     martèlement     enivrement     goulûment     tapement     commercialement     languissamment     nigaudement     


    Les citations sur « forcément »

    1. L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. - L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. - Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Sans référence


    2. Nous tendons à croire aujourd'hui que l'intensité de la passion est forcément perverse.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Retour de Jérusalem (1977)


    3. L'éphémère n'est pas forcément méprisable.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    4. Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    5. Une maison défraîchie, comme une femme, n'est pas forcément vilaine et une vieille maison est presque forcément charmante.

      Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


    6. Axiome de l'économie: quand deux économistes ont des avis contraires, aucun d'eux n'a forcément tort.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    7. De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    8. Le lecteur d'un poème l'illustre forcément. Il boit à la source. Ce soir, sa voix a un autre son, la chevelure qu'il aime s'aère ou s'alourdit.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    9. Je n'ai jamais aimé les hommes qui draguent de façon appuyée. Parfois, je sens un regard discret, un intérêt. Cela fait plaisir, forcément. Je deviens alors séductrice ; ça pique ma curiosité, j'ai envie de voir, de comprendre pour­quoi.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    10. Quand on sait faire rire intelligemment, on est forcément optimiste. N’imaginez pas pour autant que je suis un demeuré qui se balade dans un monde tout rose. Crime et Délits de Woody Allen, c’est noir, c’est cynique, c’est très pessimiste, mais j’adore. Ça m’aide à mieux comprendre le monde. C’est en ça que je crois à l’optimisme. Quand les choses ont du sens, forcément, ça tire vers le haut.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    11. La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Curieuse affaire de l'agent de location


    12. Avoir un chapeau ne signifie pas savoir le porter et savoir le porter ne veut pas forcément dire que cela nous convient.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    13. Un père trop proche, trop compréhensif, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus rassurant pour une adolescente qui a besoin, même si elle s'y oppose, d'une autorité.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    14. Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCVII


    15. A force de vivre avec un homme, on oublie forcément ce qu'il est... pour ne se souvenir que de ce qu'il a été.

      Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


    16. Il y a forcément un moment, au début, où on se demande si on est amoureux de la personne ou amoureux de l'idée même de l'amour. Si ce moment ne passe pas, terminé - c'est foutu. Et s'il passe, il ne s'en va jamais bien loin.

      Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)


    17. Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    18. Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    19. Pour les Français, une idée doit forcément être complexe, sinon on la soupçonne d'être simpliste ! C'est sans doute pour ça que tout est si compliqué dans ce pays. On adore se prendre la tête, ici !

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    20. Parler en public, c'est se déshabiller. L'homme n'y voit pas forcément d'inconvénient : l'art oratoire est pour lui une façon de rivaliser de virilité.

      Auteur : Frédéric Pagès - Source : Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes (2006)


    21. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    22. Les idées qui triomphent dans une culture ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui on été les mieux défendues par un appareil didactique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


    23. Je me suis trompé. Aucune frontière n’est pas facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s’arracher la peau pour quitter son pays. Et qu’il n’y ait ni fils barbelés ni poste frontière n’y change rien.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    24. Avec un visage aussi commun que le mien, on ne passe pas inaperçu. Deux yeux, un nez, une bouche, ça rappelle forcément toujours quelqu'un à quelqu'un.

      Auteur : Joël Egloff - Source : L'Homme que l'on prenait pour un autre (2008)


    25. Être lâche, c’est pas forcément reculer, ça peut simplement consister à faire un pas de côté pour plus rien voir de ce qui dérange.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    Les citations sur forcément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forcement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forcement »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forcement»

    Les synonymes de forcément :

      1. effraction
      2. vol
      3. forçage
    Les synonymes de forcément :

      1. fatalement
      2. certainement
      3. nécessairement
      4. obligatoirement
      5. inévitablement
      6. automatiquement

    synonymes de forcément

    Fréquence et usage du mot forcément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forcement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forcément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forcément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forcément     Citation sur forcément   Poèmes forcément   Proverbes forcément   Rime avec forcément    Définition de forcément  


    Définition de forcément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forcément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forcément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:42:07