Définition de « forcément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forcement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forcément pour aider à enrichir la compréhension du mot Forcément et répondre à la question quelle est la définition de forcement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : forcément

  • Par force, par obligation, par une conséquence rigoureuse ou inévitable. - Pour aller à tel endroit, vous passerez forcément par tel chemin. - Ce fait reconnu, on doit forcément en conclure que…


    Définitions de « forcement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORCEMENT, subst. masc.

    Vieilli
    A.?
    1. Action de forcer un gibier. Au fig. Action de contraindre quelqu'un par la force. Et c'est le forcement de cet homme hagard. Et les bourreaux lâchés dans la plaine et les bois (Péguy, Ève,1913, p. 807).
    2. Action de s'emparer (d'un objectif militaire) par la force. Ce résultat atteint, la 1rearmée britannique tenterait le forcement de l'Escaut (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 223).
    B.? Synon. de forçage*.
    À forcement. Synon. de à force (cf. ce mot II C 4).[Le bouton de l'archet] se compose d'un morceau d'ébène octogonal pourvu de deux viroles, et dans la partie médiane duquel a été placée à forcement la vis de serrage (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).
    ? Au fig. L'État se fait ses hommes. Je ne crois pas que la culture y gagnera. Mais je considère que nous ne pouvons pas ne pas observer que nos enfants se trouveront demain en face de ces hommes nouveaux; façonnés, dressés selon des plans systématiques (...). J'ai grand peur que la liberté de l'esprit et les productions les plus délicates de la culture ne pâtissent de ce forcement des intelligences (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
    C.? Augmentation, renforcement au-delà du normal. Variété des bruitismes vocaux, forcement des timbres normaux (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 15):
    Le forcement du signe physique du rire ne signifie rien; c'est comme cet enfant qui, désirant qu'il soit cinq heures, pour avoir son goûter, (...) met l'aiguille de la pendule sur cinq heures. Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 137.
    Prononc. et Orth. : [f? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    forcement \f??.s?.m??\ masculin

    1. Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORCEMENT. n. m.
    Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    Littré

    FORCEMENT (for-se-man) s. m.
    • 1Action de forcer.
    • 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
    • 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes, D'Aubigné, Hist. I, 348.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « forcement »

    De forcer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*.

    forcément au Scrabble


    Le mot forcément vaut 15 points au Scrabble.

    forcement

    Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forcément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forcement

    Les rimes de « forcément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de forcément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de clapotements      Rimes de harcèlements      Rimes de principalement      Rimes de innocemment      Rimes de déhanchements      Rimes de reboisement      Rimes de parallèlement      Rimes de établissement      Rimes de désenchaînement      Rimes de entrelacement      Rimes de rendements      Rimes de patriotiquement      Rimes de quiètement      Rimes de incomparablement      Rimes de classiquement      Rimes de impétueusement      Rimes de bourgeonnements      Rimes de scientifiquement      Rimes de management      Rimes de raccordements      Rimes de obscurcissements      Rimes de coléreusement      Rimes de muettement      Rimes de scellements      Rimes de susurrements      Rimes de effrontément      Rimes de gouvernement      Rimes de empâtement      Rimes de rougeoiement      Rimes de accoutrement      Rimes de éclaircissements      Rimes de irréprochablement      Rimes de fraîchement      Rimes de pansement      Rimes de bougonnement      Rimes de accouchements      Rimes de miroitements      Rimes de effleurements      Rimes de hurlements      Rimes de enjôlement      Rimes de chambardements      Rimes de anciennement      Rimes de ordonnancement      Rimes de coquettement      Rimes de perfectionnement      Rimes de écarquillement      Rimes de librement      Rimes de écorchement      Rimes de sous-développement      Rimes de ostensiblement     

    Mots du jour

    clapotements     harcèlements     principalement     innocemment     déhanchements     reboisement     parallèlement     établissement     désenchaînement     entrelacement     rendements     patriotiquement     quiètement     incomparablement     classiquement     impétueusement     bourgeonnements     scientifiquement     management     raccordements     obscurcissements     coléreusement     muettement     scellements     susurrements     effrontément     gouvernement     empâtement     rougeoiement     accoutrement     éclaircissements     irréprochablement     fraîchement     pansement     bougonnement     accouchements     miroitements     effleurements     hurlements     enjôlement     chambardements     anciennement     ordonnancement     coquettement     perfectionnement     écarquillement     librement     écorchement     sous-développement     ostensiblement     


    Les citations sur « forcément »

    1. Il faut respecter les règles sinon c’est aussi l’aventure. Il ne faut pas céder aux mouvements impulsifs de l’opinion. Il faut laisser le temps à la réflexion. Coluche avait une phrase très juste : « c’est pas parce qu’ils sont majoritaires à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    2. Un homme qui dit «mon usine» a toutes les chances d'être un ouvrier. Un homme qui dit «mes usines» est forcément un patron.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Ce qui est monstrueux, c'est qu'être le fils d'une Française ou d'une Italienne ou d'une Espagnole, ça ne te fait pas forcément français, italien ou espagnol, non ? Mais si tu es le fils d'une Juive, pour certains, tu seras inévitablement juif, même si tu ne le veux pas.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    4. Quand on abandonne un enfant, qu'on soit riche ou pauvre, c'est forcément qu'on est malheureux.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    5. Ira-cible: Activiste protestant dont le mauvais caractère va forcément lui créer des ennuis avec les catholiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Ce que je suis dans l'esprit de tout le monde n'est pas forcément ce que je suis.

      Auteur : André Roussin - Source : Bobosse


    7. Dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste, le gouvernement a annoncé que désormais tout sac abandonné sera immédiatement jugé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Si les gens vous regardent différemment, vous finissez forcément par faire de même, vous aussi.

      Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


    9. Nous tendons à croire aujourd'hui que l'intensité de la passion est forcément perverse.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Retour de Jérusalem (1977)


    10. La vie philosophique oblige à l'essai - pas forcément à la réussite - d'une mise en conformité des propos théoriques et des comportements pratiques.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire (2000)


    11. Quand on a passé sa vie à fuir la Chose, on se demande forcément ce qu'on ressentira le jour où elle finira par vous rattraper. J'imagine que mon père n'a jamais eu à le savoir.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)


    12. Quand on ne sait pas quel est le vrai chemin, le bon chemin est forcément le vrai.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    13. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    14. Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent? Chacun d'eux sait très bien qu'un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour!

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005)


    15. L'expression vie commune veut tout dire: on vit une seule vie pour deux. Alors forcément vient un moment où l'on se sent à l'étroit dans cette moitié de vie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    16. Puisque, en un point d'elle-même l'étoffe de l'univers a une face interne, c'est forcément qu'elle est biface par structure.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    17. M'aider ou m'aimer, c'est presque pareil ces deux mots, il y a qu'une lettre à remplacer, un d à la place d'un m, mais à mon avis ça veut dire la même chose : quand on aide quelqu'un, on l'aime, et quand on l'aime, ben forcément on l'aide.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)


    18. Il y a des gens qui se lèvent plus tôt que d'autres; et sur la terre, il y en a forcément un qui doit commencer. Ce gars-là... il selève le premier du monde!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de fixer sur telle ou telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    20. Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    21. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    22. Aimer, c'est forcément être optimiste.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Conversation (avec Patrick de Carolis) (2001)


    23. La description est un acte merveilleux auquel j'adore me livrer, même si je sais que, pour l'intérêt de l'histoire et du lecteur, il n'est pas forcément crucial de les multiplier dans un roman...

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    24. La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte ; si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    25. Judoka : Sportif qui ne connait pas la solitude parce qu'il a forcément des tas d'amis

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur forcément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forcement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forcement »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forcement»

    Les synonymes de forcément :

      1. effraction
      2. vol
      3. forçage
    Les synonymes de forcément :

      1. fatalement
      2. certainement
      3. nécessairement
      4. obligatoirement
      5. inévitablement
      6. automatiquement

    synonymes de forcément

    Fréquence et usage du mot forcément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forcement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forcément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forcément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forcément     Citation sur forcément   Poèmes forcément   Proverbes forcément   Rime avec forcément    Définition de forcément  


    Définition de forcément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forcément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forcément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 04:38:58