Définition de « venais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venais pour aider à enrichir la compréhension du mot Venais et répondre à la question quelle est la définition de venais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.i.1s=oui|ind.i.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe venir.

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe venir. (fr-verbe-flexion|ind.i.1s=oui|ind.i.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe vener.

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe vener.

    Pas de définition complémentaire
    VENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

    venais au Scrabble


    Le mot venais vaut 9 points au Scrabble.

    venais

    Informations sur le mot venais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venais

    Les rimes de « venais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de venais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de entraînées      Rimes de terminais      Rimes de capitonnait      Rimes de fanez      Rimes de enturbannées      Rimes de étonnée      Rimes de cannée      Rimes de illuminée      Rimes de parcheminé      Rimes de convenais      Rimes de parrainés      Rimes de cuisinée      Rimes de discriminer      Rimes de châlonnais      Rimes de sectionnez      Rimes de piné      Rimes de fissionner      Rimes de condamnai      Rimes de calcinés      Rimes de soulignaient      Rimes de bouillonner      Rimes de amidonnée      Rimes de lansquiner      Rimes de surentraînées      Rimes de surmener      Rimes de cutané      Rimes de vacciner      Rimes de jalonnée      Rimes de aiguillonné      Rimes de nay      Rimes de oignait      Rimes de non-alignés      Rimes de assassinées      Rimes de innominés      Rimes de zoné      Rimes de fanée      Rimes de magner      Rimes de cognée      Rimes de internés      Rimes de polonais      Rimes de reboutonnez      Rimes de importuner      Rimes de devinais      Rimes de cognait      Rimes de ordonnée      Rimes de condamnée      Rimes de nées      Rimes de chicané      Rimes de grognait      Rimes de prenait     

    Mots du jour

    entraînées     terminais     capitonnait     fanez     enturbannées     étonnée     cannée     illuminée     parcheminé     convenais     parrainés     cuisinée     discriminer     châlonnais     sectionnez     piné     fissionner     condamnai     calcinés     soulignaient     bouillonner     amidonnée     lansquiner     surentraînées     surmener     cutané     vacciner     jalonnée     aiguillonné     nay     oignait     non-alignés     assassinées     innominés     zoné     fanée     magner     cognée     internés     polonais     reboutonnez     importuner     devinais     cognait     ordonnée     condamnée     nées     chicané     grognait     prenait     


    Les citations sur « venais »

    1. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    2. Le canon me semblait la voix de Bonaparte; et, tout enfant que j'étais, quand il grondait, je devenais rouge de plaisir.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    3. Je n'en revenais pas. J'avais une marraine, comme dans les contes de fées. Une marraine super punk qui n'avait pas sa langue dans sa poche. Elle me plaisait.

      Auteur : Jo Witek - Source : Un jour j'irais chercher mon prince en skate (2013)


    4. Je ne me souvenais même plus de mes autres amours, peut-être parce que le bonheur est toujours un crime passionnel: il supprime tous les précédents.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    5. Pour moi, qui ne parvenais pas à être des leurs, je devais tout rejeter de ce monde. La fumée était irrespirable à cause des coups, la faim était insupportable à cause de la haine de mon père. Il fallait fuir.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    6. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    7. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    8. Je me croyais Grec ou Romain; je devenais le personnage dont je lisais la vie.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    10. Je ne savais pas aimer hors de toi, toi que pourtant je ne parvenais pas à atteindre.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)


    11. Et dans mon hamac, je m'endormais dans ses bras et j'y continuais des amours dans la fatigue de celles auxquelles je venais de me livrer.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    12. Le général, élu chef du gouvernement à l'unanimité des votants, formait son ministère, dans lequel je devenais ministre de l'Information. Tâche instructive: il s'agissait surtout d'empêcher chaque parti de tirer la couverture à lui.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    13. Même leurs voix, j'ai oublié. Avant, quand je regardais leur photo, je me souvenais. Je les revoyais comme avant, quand ils étaient vivants. Maintenant, je les revois plus, j'ai l'impression qu'ils sont morts encore une fois.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    14. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    15. De temps en temps je parvenais, en faisant passer tel ou tel courant d'idées au travers de mon chagrin, à renouveler, à aérer un peu l'atmosphère viciée de mon coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    16. A chaque fois, je parvenais à la même conclusion si tout le monde se faisait confiance, il n'y aurait pas de police, pas de tribunaux, pas de prisons et...pas d'argent.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


    17. Je venais de penser qu'au cas où Riton se ferait effacer, elles seraient tout entières pour mézigue, les cinquantes briques de notre planque.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    18. C'était cela que je ne parvenais pas à saisir: la béance, l'inadéquation absolue entre la facilité avec laquelle on peut tuer et la grande difficulté qu'il doit y avoir à mourir. Pour nous, c'était une autre sale journée de travail; pour eux, la fin de tout.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    19. Ils étaient là, peut-être ? Je ne les voyais pas, mais eux, sans doute, connaissaient ma présence, mais ils ne pouvaient en être blessés ou irrités : je venais à eux avec tant d'amour !

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Aïno, p.68, Éditions Stock, 2000


    20. Nous sommes les héros de ton livre d'images (mages). Nous sommes prisonniers tout au fond de nos pages (pages). Si tu venais nous libérer on pourrait bien te consoler.

      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    21. Je venais de sortir la grande fine, la Napoléon. J'emplissais les ballons, essayant de masquer le tremblement de ma main. On a trinqué. Aussi sec.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    22. Chaque matin, je redevenais veuf en m'éveillant du sommeil où l'alcool m'avait versé et courais dans les toilettes y dégueuler mes rêves.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


    23. e me souvenais de ce proverbe eku : Aux anciens, Nyamey a accordé une longue vie. Aux jeunes, il a donné une longue vue. Pour moi, cet adage résume la pensée non écrite de nos anciens. Il signifie que nos pères savaient qu'il y avait un temps pour tout. Ils nous ont légué des coutumes adaptables.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    24. Maman m'a lancé un regard étonné. Je venais de violer une de nos règles tacites : nous étions censés faire comme si notre existence était une longue aventure incroyablement amusante.

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


    25. «A quoi bon voyager? on ne se quitte jamais», m'a dit quelqu'un. Je me quittais; je ne devenais pas une autre, mais je disparaissais.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    Les citations sur venais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venais »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot venais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venais     Citation sur venais   Poèmes venais   Proverbes venais   Rime avec venais    Définition de venais  


    Définition de venais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:06:35