Définition de « venais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venais pour aider à enrichir la compréhension du mot Venais et répondre à la question quelle est la définition de venais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.i.1s=oui|ind.i.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe venir.

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe venir. (fr-verbe-flexion|ind.i.1s=oui|ind.i.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe vener.

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe vener.

    Pas de définition complémentaire
    VENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 intrans. « chasser à l'aide de chiens courants » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1769: Em bois sout cointement et berser et vener); ca 1380 trans. (Roques t. 2, I, 13002, p. 434: venabulum: instrument pour vener ou chacier bestes sauvages); 2. 1537 « mortifier, faisander » part. passé adj. chair venée (Maistre Hambrelin ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 180); 1694 faire vener de la viande (Ac. qui note ,, ce mot n'est guère en usage qu'à l'infinitif, et aux temps formez du participe``); 3. 1690 « faire courir un animal de boucherie pour en attendrir la chair » empl. fig. (Fur.: cet homme a été bien vené [...] on l'a bien fait courir, on luy a bien fait de la peine); 1694 sens propre (Ac.). Du lat. venari, vulg. venare « chasser » trans. et intrans., les représentants de ce verbe ayant été évincés par ceux de *captiare au cours des xvie-xviies., ne subsistant que dans qq. empl. techn., v. chasser.

    venais au Scrabble


    Le mot venais vaut 9 points au Scrabble.

    venais

    Informations sur le mot venais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venais

    Les rimes de « venais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de venais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de enfreignaient      Rimes de bastonnés      Rimes de éliminée      Rimes de consternée      Rimes de pistonnais      Rimes de dandinaient      Rimes de bourgeonner      Rimes de clopinez      Rimes de godronnés      Rimes de confectionnais      Rimes de alignais      Rimes de séjourné      Rimes de cernées      Rimes de bigorné      Rimes de enseignez      Rimes de péroné      Rimes de canonnait      Rimes de chenets      Rimes de gagné      Rimes de résignait      Rimes de ruminés      Rimes de enluminée      Rimes de chaîné      Rimes de espionnée      Rimes de calcinés      Rimes de chevronnés      Rimes de entonnaient      Rimes de rationnez      Rimes de lésinaient      Rimes de papillonner      Rimes de redéconner      Rimes de renfrogné      Rimes de minet      Rimes de gagnées      Rimes de tartinez      Rimes de soutenait      Rimes de flânai      Rimes de prédestiné      Rimes de baratinée      Rimes de déboutonnées      Rimes de éperonnée      Rimes de burinés      Rimes de patinaient      Rimes de alternaient      Rimes de discernait      Rimes de approvisionnait      Rimes de frissonnai      Rimes de fournée      Rimes de chaudronnée      Rimes de décontaminer     

    Mots du jour

    enfreignaient     bastonnés     éliminée     consternée     pistonnais     dandinaient     bourgeonner     clopinez     godronnés     confectionnais     alignais     séjourné     cernées     bigorné     enseignez     péroné     canonnait     chenets     gagné     résignait     ruminés     enluminée     chaîné     espionnée     calcinés     chevronnés     entonnaient     rationnez     lésinaient     papillonner     redéconner     renfrogné     minet     gagnées     tartinez     soutenait     flânai     prédestiné     baratinée     déboutonnées     éperonnée     burinés     patinaient     alternaient     discernait     approvisionnait     frissonnai     fournée     chaudronnée     décontaminer     


    Les citations sur « venais »

    1. De temps en temps je parvenais, en faisant passer tel ou tel courant d'idées au travers de mon chagrin, à renouveler, à aérer un peu l'atmosphère viciée de mon coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    2. Je revenais des autres chaque fois guéri de moi.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Visage premier (1972)


    3. Pour moi, qui ne parvenais pas à être des leurs, je devais tout rejeter de ce monde. La fumée était irrespirable à cause des coups, la faim était insupportable à cause de la haine de mon père. Il fallait fuir.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    4. C'était cela que je ne parvenais pas à saisir: la béance, l'inadéquation absolue entre la facilité avec laquelle on peut tuer et la grande difficulté qu'il doit y avoir à mourir. Pour nous, c'était une autre sale journée de travail; pour eux, la fin de tout.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. e me souvenais de ce proverbe eku : Aux anciens, Nyamey a accordé une longue vie. Aux jeunes, il a donné une longue vue. Pour moi, cet adage résume la pensée non écrite de nos anciens. Il signifie que nos pères savaient qu'il y avait un temps pour tout. Ils nous ont légué des coutumes adaptables.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    6. Je me croyais Grec ou Romain; je devenais le personnage dont je lisais la vie.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    7. Je venais de le comprendre : le jardin de l'homme est peuplé de présences. Elles ne nous veulent pas de mal, mais elles nous tiennent à l’oeil. Rien de ce que nous accomplissons n'échappera à leur vigilance. Les bêtes sont des gardiens de square, l'homme y joue au cerceau en se croyant le roi. C'était une découverte. Elle n'était pas désagréable. Je savais désormais que je n'étais pas seul.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    8. «A quoi bon voyager? on ne se quitte jamais», m'a dit quelqu'un. Je me quittais; je ne devenais pas une autre, mais je disparaissais.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    9. Nous sommes les héros de ton livre d'images (mages). Nous sommes prisonniers tout au fond de nos pages (pages). Si tu venais nous libérer on pourrait bien te consoler.

      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    10. A chaque fois, je parvenais à la même conclusion si tout le monde se faisait confiance, il n'y aurait pas de police, pas de tribunaux, pas de prisons et...pas d'argent.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


    11. Avec les années je ne m'arrangeais pas. Au lieu de m'endurcir je devenais de plus en plus sensible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    12. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    13. Même si je devenais pédé comme un phoque, je serais jamais en cloque.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Sans référence


    14. Je suis venu vers vous sans savoir mon dessein: - Mon amour m'entraînait; et je venais peut-être - Pour me chercher moi-même, et pour me reconnaître.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), V, 6, Titus


    15. J'ai déchiré le testament que je venais d'écrire, il faisait tant d'heureux que j'en serais arrivé à me tuer pour ne pas trop les faire attendre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    16. Je venais de perdre mon premier amour, celui qui marque le plus douloureusement; sans doute parce qu'à mon âge, stupidement, on a la naïveté de le croire éternel. Mais s'il l'était vraiment éternel l'appellerait-on encore premier?

      Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


    17. Sans crier gare, l'amour fondit sur moi, m'enveloppa, me souleva dans les airs, me remit d'aplomb et je posai sur le monde un regard tout neuf, comme si je venais de naître.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    18. Je ne me souvenais même plus de mes autres amours, peut-être parce que le bonheur est toujours un crime passionnel: il supprime tous les précédents.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    19. C'était passer de nouveau à mes facultés les fers invisibles d'une vie uniforme et trop tranquille, d'une existence dont je devenais incapable d'apprécier même les privilèges, tels que la sécurité et l'aisance.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    20. Si je cherche à formuler ce que j'aime en toi, je dirai que c'est ta liberté - c'est à dire ce point de ton coeur où tu devenais à toi-même imprévisible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    21. Je la ferai parler. Oui, c'est le moyen de tout apprendre. Ce serait bien le diable si je ne parvenais pas à faire parler une femme !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Dieu dispose


    22. Maman m'a lancé un regard étonné. Je venais de violer une de nos règles tacites : nous étions censés faire comme si notre existence était une longue aventure incroyablement amusante.

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


    23. Si j'avais du talent on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. Je descendais cette rue qui était étroite, inclinée de soleil, entre des automobiles d'une lenteur imprécise. Descendant cette rue j'avais la sensation du passé, d'un loin passé, d'une autre rue. Je ne parvenais pas à y revenir.

      Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


    25. Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1896


    Les citations sur venais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venais »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot venais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venais     Citation sur venais   Poèmes venais   Proverbes venais   Rime avec venais    Définition de venais  


    Définition de venais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:52:29