Définition de « incriminer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incriminer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incriminer pour aider à enrichir la compréhension du mot Incriminer et répondre à la question quelle est la définition de incriminer ?
Une définition simple : incriminer (t) (1ergroupe)
Définitions de « incriminer »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCRIMINER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
incriminer \??.k?i.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Accuser quelqu'un de crime ; imputer une chose à crime.
- Il raconta son aventure, et la beauté, qui semblait être à peine plus jeune que lui, trente ans peut-être, incrimina la brutalité humaine et le trouva terriblement digne de pitié. ? (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 35.)
- Tristan voit un commandant qui fut à Perthes et qui, une fois de plus, incrimine l'État-Major, l'automaticité rigide des ordres, imposant de loin une attaque qu'on jugerait sur place stérile et mortelle. Ce commandant perdit 400 hommes de son bataillon.? (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p. 137)
-
(Droit) Suspecter, mettre en cause.
- Ils pouvaient, à la rigueur, soutenir qu'ils n'avaient fait qu'envisager des éventualités. Et le juriste qui gouvernait n'était pas homme à incriminer des propos, encore moins à faire le procès de la pensée. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses; [?]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. ? (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
- (Juridiquement) (Plus rare) Donner valeur d'un crime à un comportement qui n'en était pas un, par une loi ou un décret.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Accuser quelqu'un de crime, imputer une chose à crime. Incriminer quelqu'un. Dans une acception moins large, il signifie Suspecter, mettre en cause. Incriminer la bonne foi, la conduite de quelqu'un. Incriminer les actions d'une personne.
Littré
- Accuser quelqu'un de crime?; imputer une chose à crime. Incriminer quelqu'un. On incriminera sa conduite.
Étymologie de « incriminer »
Provenç. encriminar?; du latin in? 2, et criminari, faire un reproche, accuser.
- (XVIe siècle) (Rare avant la Révolution française). Dérivé savant du latin criminari (« accuser d'un crime, incriminer ») avec le préfixe in- ; a supplanté criminaliser au sens de « déclarer criminel ».
incriminer au Scrabble
Le mot incriminer vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot incriminer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incriminer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « incriminer »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de incriminer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de refrénait Rimes de démissionnaient Rimes de fouinait Rimes de fissionner Rimes de ordonnai Rimes de surentraînés Rimes de cantonner Rimes de cochonnez Rimes de indignée Rimes de renfournait Rimes de incliné Rimes de moissonné Rimes de détournée Rimes de disproportionné Rimes de détournées Rimes de malmenaient Rimes de éliminait Rimes de aliénée Rimes de couronnaient Rimes de freinées Rimes de caserné Rimes de tambourinais Rimes de dandinais Rimes de profanés Rimes de emmagasinée Rimes de sillonnées Rimes de décerner Rimes de éloignée Rimes de benêt Rimes de trépanée Rimes de calcinaient Rimes de asséné Rimes de atteignez Rimes de abonnés Rimes de champignonnait Rimes de cantonais Rimes de cernées Rimes de déchaînées Rimes de baignai Rimes de assassiné Rimes de refrénés Rimes de rationnée Rimes de malmené Rimes de cordonnées Rimes de imprégnait Rimes de chaudronnée Rimes de sanctionnés Rimes de ouatinée Rimes de indignés Rimes de obtenezMots du jour
refrénait démissionnaient fouinait fissionner ordonnai surentraînés cantonner cochonnez indignée renfournait incliné moissonné détournée disproportionné détournées malmenaient éliminait aliénée couronnaient freinées caserné tambourinais dandinais profanés emmagasinée sillonnées décerner éloignée benêt trépanée calcinaient asséné atteignez abonnés champignonnait cantonais cernées déchaînées baignai assassiné refrénés rationnée malmené cordonnées imprégnait chaudronnée sanctionnés ouatinée indignés obtenez
Les citations sur « incriminer »
- Vous êtes les produits d'une époque. Non. Trop facile d'incriminer l'époque. Vous êtes des produits tout court. La mondialisation ne s'intéressant plus aux hommes, il vous fallait devenir des produits pour que la société s'intéresse à vous.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
Les mots proches de « incriminer »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « incriminer»
Les synonymes de incriminer :- 1. accuser
2. dénoncer
3. souligner
4. imputer
5. attribuer
6. charger
7. affecter
8. inculper
9. déférer
10. poursuivre
11. médire
12. critiquer
13. diffamer
14. dénigrer
15. décrier
16. persifler
17. éreinter
18. attaquer
19. cancaner
20. clabauder
21. insulter
22. injurier
23. soupçonner
24. suspecter
25. pressentir
synonymes de incriminer
Fréquence et usage du mot incriminer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « incriminer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incriminer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Incriminer ?
Citations incriminer Citation sur incriminer Poèmes incriminer Proverbes incriminer Rime avec incriminer Définition de incriminer
Définition de incriminer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incriminer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot incriminer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
