Définition de « papillonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papillonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papillonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Papillonnement et répondre à la question quelle est la définition de papillonnement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « papillonnement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Papillonnement, subst. masc.a) Agitation rapide, battement (comme celui des ailes de papillon). Synon. papillotement.De grandes chauves-souris passaient au-dessus d'eux sans bruit: leur vol soyeux semblait un papillonnement rapide d'étoffe noire (Loti,Spahi,1881, p.124).La neige descendait maintenant en flocons serrés; elle dégringolait du ciel gris, faisait un papillonnement blanc devant l'immense bande sombre qui était la lisière de la forêt (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.188).b) Action de papillonner, de passer d'un sujet à l'autre, de ne pas savoir se fixer. L'intuition intellectuelle synthétique est une forme d'intelligence, une des plus hautes, au bout de l'effort intellectuel, elle ne se confond ni avec l'effusion du sentiment ni avec le papillonnement de l'esprit (Mounier,Traité caract.,1946, p.636).? [papij?nm? ?]. ? 1resattest. a) 1843 «action de passer d'un sujet à l'autre» (Balzac, Honorine, p.314), b) 1879 «battement, palpitation» (A. Daudet, Rois en exil, p.285); de papillonner, suff. -(e)ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

papillonnement masculin

  1. Action de papillonner.
    • L'homme mourut ; c'est-à-dire que le papillonnement de ses yeux s'éteignit. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 114)
    • Le moutonnement des landes jaunâtres qui se haussaient en collines pour porter le bourg et le château disparaissait sous un papillonnement irisé, semblable à celui qui tremble au fond de l'air surchauffé, mais ici il était produit par de vrais papillons voletant à ras de terre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 386)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « papillonnement »

 Dérivé de papillonner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Papillonnement, subst. masc.attest. a) 1843 «action de passer d'un sujet à l'autre» (Balzac, Honorine, p.314), b) 1879 «battement, palpitation» (A. Daudet, Rois en exil, p.285); de papillonner, suff. -(e)ment1*.

papillonnement au Scrabble


Le mot papillonnement vaut 19 points au Scrabble.

papillonnement

Informations sur le mot papillonnement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot papillonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

papillonnement

Les rimes de « papillonnement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de papillonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de encanaillement      Rimes de ensellement      Rimes de festonnements      Rimes de prénommant      Rimes de individuellement      Rimes de structuralement      Rimes de pesamment      Rimes de inconsidérément      Rimes de ensablement      Rimes de chronologiquement      Rimes de dépaysement      Rimes de aigrement      Rimes de avachissement      Rimes de raidissements      Rimes de seulement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de imparablement      Rimes de obligeamment      Rimes de modestement      Rimes de psychologiquement      Rimes de pyramidalement      Rimes de regrettablement      Rimes de surentraînement      Rimes de enlaidissement      Rimes de rebondissement      Rimes de mugissement      Rimes de vilainement      Rimes de sous-vêtement      Rimes de défectueusement      Rimes de furtivement      Rimes de ombrageusement      Rimes de errements      Rimes de épatement      Rimes de cantonnement      Rimes de non-paiement      Rimes de surinvestissement      Rimes de différemment      Rimes de gravement      Rimes de diaboliquement      Rimes de fixement      Rimes de passagèrement      Rimes de fourniment      Rimes de inversement      Rimes de frileusement      Rimes de proportionnellement      Rimes de médicaments      Rimes de traîtreusement      Rimes de désaxement      Rimes de involontairement      Rimes de remerciement     

Mots du jour

encanaillement     ensellement     festonnements     prénommant     individuellement     structuralement     pesamment     inconsidérément     ensablement     chronologiquement     dépaysement     aigrement     avachissement     raidissements     seulement     réapprovisionnement     imparablement     obligeamment     modestement     psychologiquement     pyramidalement     regrettablement     surentraînement     enlaidissement     rebondissement     mugissement     vilainement     sous-vêtement     défectueusement     furtivement     ombrageusement     errements     épatement     cantonnement     non-paiement     surinvestissement     différemment     gravement     diaboliquement     fixement     passagèrement     fourniment     inversement     frileusement     proportionnellement     médicaments     traîtreusement     désaxement     involontairement     remerciement     


Les citations sur « papillonnement »

Les citations sur papillonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot papillonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « papillonnement »

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

Les synonymes de « papillonnement»

Les synonymes de papillonnement :

    1. papillonnage

synonymes de papillonnement

Fréquence et usage du mot papillonnement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « papillonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papillonnement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Papillonnement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations papillonnement     Citation sur papillonnement   Poèmes papillonnement   Proverbes papillonnement   Rime avec papillonnement    Définition de papillonnement  


Définition de papillonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papillonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot papillonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:49:43