Définition de « papillonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papillonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papillonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Papillonnement et répondre à la question quelle est la définition de papillonnement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « papillonnement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Papillonnement, subst. masc.a) Agitation rapide, battement (comme celui des ailes de papillon). Synon. papillotement.De grandes chauves-souris passaient au-dessus d'eux sans bruit: leur vol soyeux semblait un papillonnement rapide d'étoffe noire (Loti,Spahi,1881, p.124).La neige descendait maintenant en flocons serrés; elle dégringolait du ciel gris, faisait un papillonnement blanc devant l'immense bande sombre qui était la lisière de la forêt (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.188).b) Action de papillonner, de passer d'un sujet à l'autre, de ne pas savoir se fixer. L'intuition intellectuelle synthétique est une forme d'intelligence, une des plus hautes, au bout de l'effort intellectuel, elle ne se confond ni avec l'effusion du sentiment ni avec le papillonnement de l'esprit (Mounier,Traité caract.,1946, p.636).? [papij?nm? ?]. ? 1resattest. a) 1843 «action de passer d'un sujet à l'autre» (Balzac, Honorine, p.314), b) 1879 «battement, palpitation» (A. Daudet, Rois en exil, p.285); de papillonner, suff. -(e)ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

papillonnement masculin

  1. Action de papillonner.
    • L'homme mourut ; c'est-à-dire que le papillonnement de ses yeux s'éteignit. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 114)
    • Le moutonnement des landes jaunâtres qui se haussaient en collines pour porter le bourg et le château disparaissait sous un papillonnement irisé, semblable à celui qui tremble au fond de l'air surchauffé, mais ici il était produit par de vrais papillons voletant à ras de terre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 386)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « papillonnement »

 Dérivé de papillonner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Papillonnement, subst. masc.attest. a) 1843 «action de passer d'un sujet à l'autre» (Balzac, Honorine, p.314), b) 1879 «battement, palpitation» (A. Daudet, Rois en exil, p.285); de papillonner, suff. -(e)ment1*.

papillonnement au Scrabble


Le mot papillonnement vaut 19 points au Scrabble.

papillonnement

Informations sur le mot papillonnement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot papillonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

papillonnement

Les rimes de « papillonnement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de papillonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de parachèvement      Rimes de épuisements      Rimes de dressement      Rimes de perpendiculairement      Rimes de roucoulement      Rimes de remembrement      Rimes de bondissements      Rimes de approximativement      Rimes de excrément      Rimes de enrichissements      Rimes de éloquemment      Rimes de puissamment      Rimes de chargements      Rimes de applaudissements      Rimes de frôlement      Rimes de établissement      Rimes de joyeusement      Rimes de maladroitement      Rimes de paillardement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de diffamant      Rimes de escarpement      Rimes de engouements      Rimes de songeusement      Rimes de étrécissement      Rimes de déboisement      Rimes de gourmandement      Rimes de globalement      Rimes de encadrements      Rimes de ballonnement      Rimes de bâillement      Rimes de cofinancement      Rimes de ajournements      Rimes de censément      Rimes de déchargement      Rimes de exotiquement      Rimes de ploiement      Rimes de narquoisement      Rimes de humainement      Rimes de renseignement      Rimes de aplatissement      Rimes de frouement      Rimes de économiquement      Rimes de ranimant      Rimes de parements      Rimes de ronflements      Rimes de alitement      Rimes de cléments      Rimes de contrairement      Rimes de encorbellement     

Mots du jour

parachèvement     épuisements     dressement     perpendiculairement     roucoulement     remembrement     bondissements     approximativement     excrément     enrichissements     éloquemment     puissamment     chargements     applaudissements     frôlement     établissement     joyeusement     maladroitement     paillardement     cinématographiquement     diffamant     escarpement     engouements     songeusement     étrécissement     déboisement     gourmandement     globalement     encadrements     ballonnement     bâillement     cofinancement     ajournements     censément     déchargement     exotiquement     ploiement     narquoisement     humainement     renseignement     aplatissement     frouement     économiquement     ranimant     parements     ronflements     alitement     cléments     contrairement     encorbellement     


Les citations sur « papillonnement »

Les citations sur papillonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot papillonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « papillonnement »

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

Les synonymes de « papillonnement»

Les synonymes de papillonnement :

    1. papillonnage

synonymes de papillonnement

Fréquence et usage du mot papillonnement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « papillonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papillonnement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Papillonnement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations papillonnement     Citation sur papillonnement   Poèmes papillonnement   Proverbes papillonnement   Rime avec papillonnement    Définition de papillonnement  


Définition de papillonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papillonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot papillonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:55:51