Définition de « rationalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationalisation et répondre à la question quelle est la définition de rationalisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rationalisation »


Trésor de la Langue Française informatisé


RATIONALISATION, subst. fém.

A. ? Action de rationaliser, de rendre (quelque chose) rationnel; résultat de cette action. Vers 1925-30, on semblait considérer qu'il fallait éviter à tout prix d'utiliser les édifices anciens pour servir de musée et puis on s'est lassé d'une rationalisation muséographique excessive et ceux-ci ont connu depuis un regain de faveur (Musées Fr.,1950, p. 18).V. irrationalisation rem. s.v. irrationnel ex.:
1. Nous avons cherché à soustraire la conscience mythique aux rationalisations prématurées qui, comme chez Comte, par exemple, rendent incompréhensible le mythe, parce qu'elles cherchent en lui une explication du monde et une anticipation de la science, alors qu'il est une projection de l'existence et une expression de la condition humaine. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p. 338.
B. ? Spécialement
1. ÉCON. Organisation d'une activité économique selon des principes rationnels afin d'obtenir le maximum de rendement avec un minimum de coût. Il faut lire les textes de Simone Weil sur la condition de l'ouvrier d'usine pour savoir à quel degré d'épuisement moral et de désespoir silencieux peut mener la rationalisation du travail (Camus,Homme rév.,1951, p. 267):
2. L'organisation de la main-d'?uvre consiste en la recherche des règles et modalités propres à assurer à l'industrie un personnel qualifié, apte à remplir les tâches de l'exécution du travail, avec le minimum de fatigue et le maximum d'intérêt, c'est-à-dire à obtenir le meilleur rendement, sans perdre de vue qu'il s'agit ici de rationalisation appliquée à la personne humaine. Villemer,Organ. industr.,1947, p. 119.
? FIN. Rationalisation des choix budgétaires (RCB). Système de planification et procédé de contrôle opérationnel ayant pour but de faciliter les choix, d'améliorer l'utilisation et le contrôle des dépenses, d'obtenir une meilleure productivité par l'organisation rationnelle des répartitions de ressources entre affectations concurrentes (d'apr. Tézenas 1972). Du point de vue budgétaire, la RCB débouche ainsi sur une affectation des crédits sur une base fonctionnelle, impliquant au stade de l'exécution une modification des procédures de gestion et de contrôle (Bern.-Colli1981).
2. PSYCHANAL. Justification consciente et rationnelle d'une conduite déterminée par des motivations inconscientes. La rationalisation est une erreur de jugement que nous commettons souvent. On entend par là une explication en apparence logique, que l'on se donne pour justifier certains sentiments ou actes dus à des mobiles affectifs inconscients (R. de Saussure, La Méth. psychanalytique,1922, p. 26).On ne range pas habituellement la rationalisation parmi les mécanismes de défense, malgré sa fonction défensive patente. C'est qu'elle n'est pas directement dirigée contre la satisfaction pulsionnelle, mais qu'elle vient plutôt camoufler secondairement les divers éléments du conflit défensif (Lapl.-Pont.1967).
Prononc. et Orth.: [?asj?nalizasj? ?]. V. rational. Étymol. et Hist. 1. 1907 « action de rendre rationnel; résultat de cette action » (L. Max, La Phys. de l'infini, Essai de rationalisation de la sc. exp.); 2. a) écon. 1927 (Lar. mens., nov.); b) 1922 psychanal. (R. de Saussure, loc. cit.). Dér. de rationaliser*; suff. -(a)tion*. Cf. l'all. Rationalisierung att. au sens 2 a dès 1905 (NED Suppl., s.v. rationalization) et l'angl. rationalization att. au sens 2 a en 1921 et au sens 2 b en 1908 (NED Suppl.). Fréq. abs. littér.: 29. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33. ? Fourgeaud (A.). La Rationalisation... Paris, 1929, pp. 13-31. ? Quem. DDL t. 19, 29.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rationalisation \?a.sj?.na.li.za.sj??\ féminin

  1. Action de rationaliser.
  2. Détermination de ratios mathématiques.
    • Une échelle musicale fut ainsi bâtie [par les pythagoriciens] sur le raisonnement, en multipliant par 3/2 la fréquence fondamentale, c'est-à-dire en réalisant une échelle en quinte parfaite, réduite à l'intérieur d'un intervalle de quarte. [?] Ni la précision des instruments ni la discrimination auditive n'ont pu atteindre la finesse des intervalles ainsi dévoilés par le seul calcul. Pour la première fois la rationalisation du calcul mathématique prenait une place importante dans la phase de modélisation musicale. (Wikipédia, « Acoustique musicale »)
  3. (Économie) Réorganisation pour accroitre l'efficacité économique.
    • La rationalisation d'une procédure.
    • Il est grandement temps de les mettre au pied du mur. De leur demander leur pensée sur la guerre, sur le colonialisme, sur la rationalisation des usines, sur l'amour, sur les différentes sortes de mort, sur le chômage, sur la politique, sur le suicide, les polices, les avortements, sur tous les éléments qui occupent vraiment la terre. (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 42, 1932)
    • Un vent de rationalisation souffle alors dans la fonction publique. Dans la foulée de la récente classification des postes de fonctionnaires réalisée en 1918, la Commission du service civil passe en revue l'organisation de tous les ministères et propose un certain nombre de réaménagements structurels. (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues ? Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rationalisation »

(Siècle à préciser) De rationaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RATIONALISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1907 « action de rendre rationnel; résultat de cette action » (L. Max, La Phys. de l'infini, Essai de rationalisation de la sc. exp.); 2. a) écon. 1927 (Lar. mens., nov.); b) 1922 psychanal. (R. de Saussure, loc. cit.). Dér. de rationaliser*; suff. -(a)tion*. Cf. l'all. Rationalisierung att. au sens 2 a dès 1905 (NED Suppl., s.v. rationalization) et l'angl. rationalization att. au sens 2 a en 1921 et au sens 2 b en 1908 (NED Suppl.).

rationalisation au Scrabble


Le mot rationalisation vaut 15 points au Scrabble.

rationalisation

Informations sur le mot rationalisation - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rationalisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rationalisation

Les rimes de « rationalisation »


On recherche une rime en .

Les rimes de rationalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de tairions      Rimes de cotillons      Rimes de imposition      Rimes de distanciation      Rimes de rotation      Rimes de incrimination      Rimes de obstructions      Rimes de déresponsabilisation      Rimes de appliquassions      Rimes de expiration      Rimes de unirions      Rimes de noyons      Rimes de évangélisation      Rimes de allocations      Rimes de démissions      Rimes de équations      Rimes de allocations      Rimes de absorptions      Rimes de qualifications      Rimes de bouton-pression      Rimes de échantillon      Rimes de désacralisation      Rimes de buvions      Rimes de allocution      Rimes de superstitions      Rimes de appréhensions      Rimes de potions      Rimes de exploitions      Rimes de récitation      Rimes de simplifions      Rimes de topions      Rimes de émission      Rimes de fumions      Rimes de juchions      Rimes de audition      Rimes de télégraphions      Rimes de coloration      Rimes de domiciliation      Rimes de notions      Rimes de organisations      Rimes de reconduisions      Rimes de délectations      Rimes de collation      Rimes de ingestion      Rimes de crevions      Rimes de rentrions      Rimes de secouions      Rimes de extractions      Rimes de occultations      Rimes de dilation     

Mots du jour

tairions     cotillons     imposition     distanciation     rotation     incrimination     obstructions     déresponsabilisation     appliquassions     expiration     unirions     noyons     évangélisation     allocations     démissions     équations     allocations     absorptions     qualifications     bouton-pression     échantillon     désacralisation     buvions     allocution     superstitions     appréhensions     potions     exploitions     récitation     simplifions     topions     émission     fumions     juchions     audition     télégraphions     coloration     domiciliation     notions     organisations     reconduisions     délectations     collation     ingestion     crevions     rentrions     secouions     extractions     occultations     dilation     


Les citations sur « rationalisation »

  1. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la «science» de la baguette magique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  2. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  3. Justifier, trouver dans la rationalisation (gage de sérieux) une excuse à ce que je suis, voilà l'une de mes tendances constantes, et l'une des pires.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  4. L'élève doit savoir que les hommes ne tuent pas seulement dans la nuit de leurs passions mais aussi dans la lumière de leurs rationalisations.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  5. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  6. Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la science de la baguette magique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


Les citations sur rationalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rationalisation »

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

Les synonymes de « rationalisation»

Les synonymes de rationalisation :

    1. intellectualisation
    2. normalisation
    3. standardisation
    4. régularisation
    5. optimisation
    6. amélioration
    7. maximalisation
    8. taylorisation
    9. planification
    10. systématisation

synonymes de rationalisation

Fréquence et usage du mot rationalisation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rationalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationalisation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rationalisation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rationalisation     Citation sur rationalisation   Poèmes rationalisation   Proverbes rationalisation   Rime avec rationalisation    Définition de rationalisation  


Définition de rationalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rationalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 08:04:13