Définition de « rationalisation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationalisation et répondre à la question quelle est la définition de rationalisation ?
Une définition simple :
Définitions de « rationalisation »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATIONALISATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rationalisation \?a.sj?.na.li.za.sj??\ féminin
- Action de rationaliser.
- Détermination de ratios mathématiques.
- Une échelle musicale fut ainsi bâtie [par les pythagoriciens] sur le raisonnement, en multipliant par 3/2 la fréquence fondamentale, c'est-à-dire en réalisant une échelle en quinte parfaite, réduite à l'intérieur d'un intervalle de quarte. [?] Ni la précision des instruments ni la discrimination auditive n'ont pu atteindre la finesse des intervalles ainsi dévoilés par le seul calcul. Pour la première fois la rationalisation du calcul mathématique prenait une place importante dans la phase de modélisation musicale. ? (Wikipédia, « Acoustique musicale »)
-
(Économie) Réorganisation pour accroitre l'efficacité économique.
- La rationalisation d'une procédure.
- Il est grandement temps de les mettre au pied du mur. De leur demander leur pensée sur la guerre, sur le colonialisme, sur la rationalisation des usines, sur l'amour, sur les différentes sortes de mort, sur le chômage, sur la politique, sur le suicide, les polices, les avortements, sur tous les éléments qui occupent vraiment la terre. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 42, 1932)
- Un vent de rationalisation souffle alors dans la fonction publique. Dans la foulée de la récente classification des postes de fonctionnaires réalisée en 1918, la Commission du service civil passe en revue l'organisation de tous les ministères et propose un certain nombre de réaménagements structurels. ? (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues ? Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, page 181)
Étymologie de « rationalisation »
- (Siècle à préciser) De rationaliser avec le suffixe -ation.
rationalisation au Scrabble
Le mot rationalisation vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot rationalisation - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rationalisation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rationalisation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de rationalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de supervision Rimes de manillon Rimes de abominations Rimes de moinillons Rimes de supplication Rimes de danserions Rimes de entre-tuions Rimes de prédilections Rimes de orillon Rimes de oppositions Rimes de détalions Rimes de successions Rimes de manutentions Rimes de désinfections Rimes de actions Rimes de non-comparution Rimes de autorisations Rimes de vrombissions Rimes de congrégations Rimes de sous-commission Rimes de circonvallations Rimes de componction Rimes de éradication Rimes de explosions Rimes de procession Rimes de normalisation Rimes de civilisation Rimes de réaction Rimes de traduisions Rimes de interpolations Rimes de amenions Rimes de scansions Rimes de imitation Rimes de pardonnions Rimes de fortification Rimes de préemption Rimes de participation Rimes de récrimination Rimes de réparions Rimes de cotations Rimes de fabrications Rimes de introductions Rimes de dérivations Rimes de effractions Rimes de croyions Rimes de considérerions Rimes de sentions Rimes de voyions Rimes de professions Rimes de désagrégationMots du jour
supervision manillon abominations moinillons supplication danserions entre-tuions prédilections orillon oppositions détalions successions manutentions désinfections actions non-comparution autorisations vrombissions congrégations sous-commission circonvallations componction éradication explosions procession normalisation civilisation réaction traduisions interpolations amenions scansions imitation pardonnions fortification préemption participation récrimination réparions cotations fabrications introductions dérivations effractions croyions considérerions sentions voyions professions désagrégation
Les citations sur « rationalisation »
- L'élève doit savoir que les hommes ne tuent pas seulement dans la nuit de leurs passions mais aussi dans la lumière de leurs rationalisations. Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Justifier, trouver dans la rationalisation (gage de sérieux) une excuse à ce que je suis, voilà l'une de mes tendances constantes, et l'une des pires.Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)
- Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la «science» de la baguette magique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la science de la baguette magique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
Les mots proches de « rationalisation »
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature RaturerLes mots débutant par rat Les mots débutant par ra
rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliers
Les synonymes de « rationalisation»
Les synonymes de rationalisation :- 1. intellectualisation
2. normalisation
3. standardisation
4. régularisation
5. optimisation
6. amélioration
7. maximalisation
8. taylorisation
9. planification
10. systématisation
synonymes de rationalisation
Fréquence et usage du mot rationalisation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rationalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationalisation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rationalisation ?
Citations rationalisation Citation sur rationalisation Poèmes rationalisation Proverbes rationalisation Rime avec rationalisation Définition de rationalisation
Définition de rationalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rationalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.
