Définition de « étrésillon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etresillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étrésillon pour aider à enrichir la compréhension du mot étrésillon et répondre à la question quelle est la définition de etresillon ?
Une définition simple : étrésillon (m)
Définitions de « étrésillon »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTRÉSILLON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
étrésillon \et.?e.zi.j??\ masculin
-
(Construction) Pièce de bois qu'on place en travers dans les tranchées d'une fondation, dans les galeries d'une mine pour empêcher les terres de s'ébouler.
- Puis, s'élevant sur les étrésillons qui maintenaient le cuvelage de bois, il remonta jusqu'à l'orifice du puits. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Charpenterie) Pièce d'étaiement qui maintient l'écartement des jambages d'une baie, de deux murs qui déversent l'un vers l'autre, etc.
- (à propos d'un tableau de Goya) Jetez donc un coup d'?il sur l'entoilage ! À l'envers ! Regardez ! Là, au-dessus des étrésillons. ? (Pierre Magnan, Guernica, Denoël, 1991)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Pièce de bois qu'on place en travers dans les tranchées d'une fondation, dans les galeries d'une mine pour empêcher les terres de s'ébouler; ou dans un bâtiment, pour soutenir, pour étager les murs qui déversent ou qu'on reprend en sous-œuvre.
Littré
- 1 Terme d'architecture. Pièce de bois qu'on place en travers dans les tranchées des fondations.
- 2Sorte d'étançon pour maintenir les terres dans une mine.
- 3Pièce de bois, qui sert d'appui ou d'arc-boutant, pour soutenir des murs qui déversent, et tout ce qui a besoin d'être appuyé de même.
- 4Morceau de bois qu'on fait entrer de force entre les solives d'un plancher pour le consolider.
Étymologie de « étrésillon »
É- pour es- préfixe, et trésillon.
- (1676). Altération du moyen français estesillon (« bâton servant à maintenir la gueule ouverte ») (1333) qui a signifié bâillon au XVe. Ce moyen français vient de l'ancien français esteser (« tendre »), qui lui-même est issu du mot populaire latin *tensare (« tendre »), forme déformée du latin tensus (« tendu »).
étrésillon au Scrabble
Le mot étrésillon vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot etresillon - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étrésillon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étrésillon »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de étrésillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de respirions Rimes de portillons Rimes de précession Rimes de édifions Rimes de mangions Rimes de dévirilisation Rimes de imprécision Rimes de revendication Rimes de différions Rimes de surproduction Rimes de cicatrisation Rimes de considérerions Rimes de unirions Rimes de prosternations Rimes de expressions Rimes de sédimentation Rimes de exagérations Rimes de dératisation Rimes de prolongations Rimes de fusions Rimes de fréquentions Rimes de position Rimes de ex-profession Rimes de constations Rimes de vainquions Rimes de soyons Rimes de ornementation Rimes de violation Rimes de obtempérions Rimes de considérions Rimes de compilation Rimes de retraitions Rimes de accession Rimes de réversion Rimes de layons Rimes de éjaculations Rimes de longerions Rimes de attribution Rimes de lacérions Rimes de parions Rimes de amplifications Rimes de élaborations Rimes de suradaptation Rimes de doutions Rimes de induction Rimes de tatillon Rimes de brisions Rimes de légalisation Rimes de prédilections Rimes de déambulationMots du jour
respirions portillons précession édifions mangions dévirilisation imprécision revendication différions surproduction cicatrisation considérerions unirions prosternations expressions sédimentation exagérations dératisation prolongations fusions fréquentions position ex-profession constations vainquions soyons ornementation violation obtempérions considérions compilation retraitions accession réversion layons éjaculations longerions attribution lacérions parions amplifications élaborations suradaptation doutions induction tatillon brisions légalisation prédilections déambulation
Les citations sur « étrésillon »
Les mots proches de « etresillon »
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron ÉtruscologueLes mots débutant par etr Les mots débutant par et
Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuse
Les synonymes de « etresillon»
Les synonymes de étrésillon :- 1. étai
2. étançon
synonymes de étrésillon
Fréquence et usage du mot étrésillon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etresillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étrésillon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étrésillon ?
Citations étrésillon Citation sur étrésillon Poèmes étrésillon Proverbes étrésillon Rime avec étrésillon Définition de étrésillon
Définition de étrésillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étrésillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étrésillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
