Définition de « graves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graves pour aider à enrichir la compréhension du mot Graves et répondre à la question quelle est la définition de graves ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de grave.

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif grave. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui )

  • Du verbe graver.

    Pas de définition complémentaire
    GRAVE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui a de l'importance » (Aimé de Mont-Cassin, Yst. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, p. 40, 2); 2. xves. acoust. (Fauconnerie d'Albert le Grand ds Delb. Rec. d'apr. DG); 3. 1533 gramm. (Montflory, Briefve doctrine pour deuement escripre ds Beaul. t. 2, p. 117); 4. 1542 fig. « lourd, pesant » (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. rom., L. LII, ch. 86-194-rods Hug.); 1690 phys. (Fur.); 5. 1542 « sévère, sombre » (Deroziers, op. cit., L. XLV, ch. 59-109 ro? ds Hug.); 1549 « sévère, austère » (Est.). Empr. au lat.gravis « bas (d'un son) », « sérieux, digne » « puissant », attesté également comme terme de gramm.; a éliminé l'adj. grief*.

    graves au Scrabble


    Le mot graves vaut 10 points au Scrabble.

    graves

    Informations sur le mot graves - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graves

    Les rimes de « graves »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de graves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de scandinaves      Rimes de raves      Rimes de brave      Rimes de octave      Rimes de bave      Rimes de enclave      Rimes de moldave      Rimes de lav      Rimes de reçoivent      Rimes de entrave      Rimes de suave      Rimes de boive      Rimes de vellave      Rimes de délave      Rimes de brave      Rimes de batave      Rimes de scandinave      Rimes de agave      Rimes de octaves      Rimes de esclave      Rimes de drave      Rimes de graves      Rimes de margrave      Rimes de moraves      Rimes de morave      Rimes de doivent      Rimes de chouravent      Rimes de scandinave      Rimes de Eprave      Rimes de déçoives      Rimes de yougoslave      Rimes de épave      Rimes de Dave      Rimes de suaves      Rimes de boives      Rimes de grave      Rimes de hâve      Rimes de Stave      Rimes de gavent      Rimes de moldave      Rimes de bataves      Rimes de slaves      Rimes de grave      Rimes de boivent      Rimes de gustave      Rimes de braves      Rimes de zouave      Rimes de lave      Rimes de moraves      Rimes de flave     

    Mots du jour

    scandinaves     raves     brave     octave     bave     enclave     moldave     lav     reçoivent     entrave     suave     boive     vellave     délave     brave     batave     scandinave     agave     octaves     esclave     drave     graves     margrave     moraves     morave     doivent     chouravent     scandinave     Eprave     déçoives     yougoslave     épave     Dave     suaves     boives     grave     hâve     Stave     gavent     moldave     bataves     slaves     grave     boivent     gustave     braves     zouave     lave     moraves     flave     


    Les citations sur « graves »

    1. Il est des esprits qui ne voient bien les choses qu'après qu'elles sont passées. Mais alors, rien ne leur échappe, les moindres détails sont gravés au burin.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    3. Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on n'a pas expérimenté d'abord sur des animaux.

      Auteur : Coluche - Source : PC-CGT


    4. Les événements graves sont hors du temps, soit qu'en eux le passé immédiat soit coupé de l'avenir, soit que les parties qui les forment semblent ne pas découler les unes des autres.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Emma Zunz


    5. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    6. Les femmes devraient apprendre des hommes cet art de disserter sans conséquence des sujets graves, au lieu de prendre trop à coeur les réalités qui les entourent.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    7. Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.

      Auteur : Marcel Mariën - Source : Sans référence


    8. Nous voilà avec notre corps debout dans le soleil comme un palais plein de merveilles, mais, vous qui cherchez la vérité, ô âmes graves et nobles, descendez sous les fondations, de caves en caves.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    9. Les événements graves, heureux ou malheureux ne changent pas l'âme d'un homme mais ils la précisent, comme un coup de vent en balayant les feuilles mortes révèle la forme d'un arbre.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    10. Telle femme incapable de se rappeler les événements les plus graves se souviendra toute sa vie des choses qui importent à ses sentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Les temps étaient trop graves pour s'autoriser le rire destructeur.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    12. J'avais déjà remarqué que les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur, comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime


    13. Aussi appelloit on communement, par maniere de mocquerie, Catons, ceulx que l'on voyoit graves et severes en paroles et en faict desordonnez et vicieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 30


    14. Une des graves difficultés de la politique est l'obligation de gouverner avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées sont erronées.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    15. L’insécurité des salaires quotidiens est une des plus graves plaies de l’économie sociale.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    16. Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.

      Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


    17. L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


    18. C'étaient des voix innombrables, aiguës ou graves, de tous les timbres imaginables, des sifflements, des cris, des appels.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    19. Nous ne reprochons pas aux maris graves d'être généralement cocus, nous leur reprochons d'être à la fois graves et cocus.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)


    20. Dans le gouvernement comme dans le corps humain, les maladies les plus graves viennent de la tête.

      Auteur : Pline le Jeune - Source : Lettres, IV, XXII


    21. La peur est une hésitation, une incertitude, qui est le plus souvent corporelle. Le bien-portant est toujours calme, même au milieu des circonstances les plus graves.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Journal intime, 1 septembre 1800


    22. Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    23. Les mots tracés sur le papier, plus encore que les paroles, restent gravés dans l'arrière-pays de la mémoire. ... Certaines phrases, on aimerait les gifler.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


    24. Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on a pas expérimentées d'abord sur les animaux.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

      Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


    Les citations sur graves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graves »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graves»

    Les synonymes de graves :

      1. bordeaux
      2. amarante
      3. grenat
      4. pourpre
      5. médoc
      6. saint

    synonymes de graves

    Fréquence et usage du mot graves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graves     Citation sur graves   Poèmes graves   Proverbes graves   Rime avec graves    Définition de graves  


    Définition de graves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:35:48