Définition de « défié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défié pour aider à enrichir la compréhension du mot Défié et répondre à la question quelle est la définition de defie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe défier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. défier2.

    défié au Scrabble


    Le mot défié vaut 9 points au Scrabble.

    defie

    Informations sur le mot defie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defie

    Les rimes de « défié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de défié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de relayaient      Rimes de ouvriers      Rimes de enquiller      Rimes de battiez      Rimes de débarquiez      Rimes de couturier      Rimes de charcutier      Rimes de pariais      Rimes de fendillée      Rimes de répudier      Rimes de mouillées      Rimes de gosiers      Rimes de déplaciez      Rimes de parliez      Rimes de Montegnée      Rimes de milliers      Rimes de moitié-moitié      Rimes de gaspiller      Rimes de déverrouillez      Rimes de croyiez      Rimes de enfouraillée      Rimes de remailler      Rimes de releviez      Rimes de pliait      Rimes de hospitaliers      Rimes de fourvoyé      Rimes de dépoitraillés      Rimes de marquiez      Rimes de oubliée      Rimes de éparpillée      Rimes de bredouillé      Rimes de émaillés      Rimes de associée      Rimes de truffier      Rimes de considéreriez      Rimes de brasillaient      Rimes de vasouiller      Rimes de notarié      Rimes de routinier      Rimes de codifiées      Rimes de habillées      Rimes de réconciliée      Rimes de jacquier      Rimes de mariées      Rimes de cordelier      Rimes de apprêtiez      Rimes de plagier      Rimes de excommuniée      Rimes de rayés      Rimes de vacillait     

    Mots du jour

    relayaient     ouvriers     enquiller     battiez     débarquiez     couturier     charcutier     pariais     fendillée     répudier     mouillées     gosiers     déplaciez     parliez     Montegnée     milliers     moitié-moitié     gaspiller     déverrouillez     croyiez     enfouraillée     remailler     releviez     pliait     hospitaliers     fourvoyé     dépoitraillés     marquiez     oubliée     éparpillée     bredouillé     émaillés     associée     truffier     considéreriez     brasillaient     vasouiller     notarié     routinier     codifiées     habillées     réconciliée     jacquier     mariées     cordelier     apprêtiez     plagier     excommuniée     rayés     vacillait     


    Les citations sur « défié »

    1. Je défie la calomnie, et je la mets à pis faire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 octobre 1762


    2. Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    3. Nos ennemis nous sont bien plus utiles que nos amis. Ils ne nous oublient jamais, puis le monde croit le bien qu ils pensent de nous et se défie du mal qu'ils en disent, tandis qu'il croit le mal dans la bouche de nos amis et suspecte leurs éloges.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Ce ne sont pas les trahisons des femmes qui nous apprennent le plus à nous défier d'elles. Ce sont les nôtres.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    5. Toutes les fois que je vois de l'engouement dans une femme, ou même dans un homme, je commence à me défier de sa sensibilité. Cette règle ne m'a jamais trompé.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Qui connaît son coeur, se défie de ses yeux.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    7. Je me suis toujours défié en amour des passions qui commencent par être extrêmes; c'est mauvais signe pour leur durée. Les gens faits pour être constants, destinés à cela par leur caractère, sont difficiles à émouvoir.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Cabinet du philosophe (1734)


    8. ... tout ce que notre sagesse peut, ce n'est pas grand-chose; plus elle est aiguë et vive, plus elle trouve en soi de faiblesse, et se défie d'autant plus d'elle-même.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24


    9. Je me défie de la prose qui dit des choses vraies. Il n'est pas difficile de dire des vérités; il s'ouvre un désert de vérités.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    10. C'est grande folie de défier sans besoin l'intelligence d'autrui.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence


    11. De tous les jugements portés sur nous, c'est du nôtre que nous devons nous défier le plus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. J'ai toujours considéré l'écriture comme l'inverse du suicide. Qu'écrire, c'était comme devenir immortel. Défier la mort, ou en tout cas la devancer.

      Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


    13. Il faut se défier d'un ennemi réconcilié.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Défiez-vous de ceux qui vous disent en vous parlant d'une personne qui vous est chère: - je crains que un tel, ou une telle, ne soit bien malade. On n'est pas oiseau de mauvais augure sans s'y plaire un peu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    15. Il est plus honteux de se défier de ses amis que d'en être trompé.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 84


    16. Il y a des choses indevinables pour un jeune homme bien né. Comment se défierait-on, à vingt ans, d'un espion de police qui a le cordon rouge?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. L'on peut croire en la justice et se défier des juges, comme l'on peut croire en Dieu et se défier du clergé. La croyance en devient-elle stérile ou vaine pour autant?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    18. L'humour ne se résigne pas, il défie.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    19. Je défie un ermite de jeûner sans donner un goût exquis à son eau claire et à ses légumes.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


    20. Il est moins honteux d'être trompé par ses amis, que de s'en défier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Avocats, défiez-vous de la sirène financière, qui finit en queue de poisson!

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    22. Ainsi, il est essentiel de démystifier la politique religieuse, de défier ceux qui tentent d'invoquer l'autorité religieuse pour justifier une régulation autocratique et remporter des jeux de pouvoir en se servant du langage religieux.

      Auteur : Zahra Ali - Source : Féminismes islamiques (2012)


    23. Vous n'êtes qu'une fanfaronne, lui dit dom Carlos; vous défiez avec insolence et vous vous cachez huit jours pour ne paraître qu'à une fenêtre grillée.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    24. Il faut se défier de ceux qui ont de trop bonnes intentions: il leur arrive de changer étrangement d'idée.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    25. Je ne me défie pas de la machine que je regarde avec curiosité sur son socle ou sous sa verrière. Je me défie de la machine qui est en moi.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)


    Les citations sur défié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defie »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défié     Citation sur défié   Poèmes défié   Proverbes défié   Rime avec défié    Définition de défié  


    Définition de défié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:02:19