Définition de « lavements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lavements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lavements pour aider à enrichir la compréhension du mot Lavements et répondre à la question quelle est la définition de lavements ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lavement.

    Pas de définition complémentaire
    LAVEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. relig. « lavage purificatoire » (Sermon St Bernart, éd. W. Foerster, p. 46, 31); fin xive-début xves. lavement de baptesme (Myst. de S. Clem., p. 87, Abel ds Gdf.); 2. xiiies. méd. « fomentation » (Livre des Simples Médecines, éd. P. Dorveaux, p. 40, 219); 1628 [date d'éd.] « injection d'un liquide dans le gros intestin » (A. Paré, Des Fièvres, ch. 5, éd. J.-Fr. Malgaigne, III, p. 86); 3. fig. 1877 « personne importune » (Zola, loc. cit.). Dér. de laver*; suff. -ment1*.

    lavements au Scrabble


    Le mot lavements vaut 13 points au Scrabble.

    lavements

    Informations sur le mot lavements - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lavements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lavements

    Les rimes de « lavements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de lavements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de passagèrement      Rimes de machinalement      Rimes de liniment      Rimes de instruments      Rimes de embellissements      Rimes de soulagements      Rimes de conséquemment      Rimes de rudiment      Rimes de refoulements      Rimes de chroniquement      Rimes de courtement      Rimes de indifféremment      Rimes de prophétiquement      Rimes de avortement      Rimes de assurément      Rimes de dédommagement      Rimes de éclaircissement      Rimes de éloignement      Rimes de textuellement      Rimes de toussotements      Rimes de affouillement      Rimes de calmant      Rimes de enlacement      Rimes de durement      Rimes de hautement      Rimes de platoniquement      Rimes de scellement      Rimes de suavement      Rimes de concurremment      Rimes de craintivement      Rimes de endormissement      Rimes de mimant      Rimes de gommant      Rimes de nigaudement      Rimes de automatiquement      Rimes de méjugement      Rimes de industriellement      Rimes de obscènement      Rimes de méticuleusement      Rimes de ralliements      Rimes de irrévocablement      Rimes de philosophiquement      Rimes de accablement      Rimes de grossissement      Rimes de soulèvement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de décimant      Rimes de braillements      Rimes de chuchotements      Rimes de anti-médicaments     

    Mots du jour

    passagèrement     machinalement     liniment     instruments     embellissements     soulagements     conséquemment     rudiment     refoulements     chroniquement     courtement     indifféremment     prophétiquement     avortement     assurément     dédommagement     éclaircissement     éloignement     textuellement     toussotements     affouillement     calmant     enlacement     durement     hautement     platoniquement     scellement     suavement     concurremment     craintivement     endormissement     mimant     gommant     nigaudement     automatiquement     méjugement     industriellement     obscènement     méticuleusement     ralliements     irrévocablement     philosophiquement     accablement     grossissement     soulèvement     disfonctionnement     décimant     braillements     chuchotements     anti-médicaments     


    Les citations sur « lavements »

    1. Il faut dire de lui comme le régent disait d'un homme qui prenait force lavements à la Bastille: il n'a que ce plaisir-là.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


    Les citations sur lavements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lavements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lavements »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « lavements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lavements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lavements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lavements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lavements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lavements     Citation sur lavements   Poèmes lavements   Proverbes lavements   Rime avec lavements    Définition de lavements  


    Définition de lavements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lavements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lavements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:54:43