Définition de « magistralement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magistralement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magistralement pour aider à enrichir la compréhension du mot Magistralement et répondre à la question quelle est la définition de magistralement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière, d’un ton, d’un air magistral. - Parler magistralement. - Ils les riches croient le payer un auteur avec usure, sils disent magistralement qu’ils ont lu son livre. — Jean de la Bruyère, I. - Devait-il écrire si magistralement et si mal sur des matières qu’il nentendait pas du tout ? Voltaire, Dict. phil. Athéisme. - Des écrivains obscurs qui prononceraient magistralement sur les écrits d’un auteur célèbre. — Denis Diderot, Claude et Nér. II, 109. Synonyme : brillamment, merveilleusement




    Définitions de « magistralement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGISTRALEMENT, adv.

    D'une manière magistrale.
    A. ? [Correspond à magistral B 1] D'un ton, d'un air de maître. Parler magistralement. Lévy (...) prend magistralement un sorbet au rhum, un ?illet à la boutonnière. Il est là, le pacha de la librairie, daignant sourire (Goncourt, Journal, 1857, p. 377).
    B. ? [Correspond à magistral B 2] En maître, avec beaucoup d'art, d'habileté, de maîtrise. C'est là [dans certaines «Études»] (et dans Les Petits bourgeois) qu'il [Balzac] bat son plein et maîtrise le plus magistralement sa matière (Gide, Journal, 1942, p. 147).
    C. ? [Correspond à magistral B 3] Avec beaucoup de force, d'intensité. Une vaste boîte (...) dont les trois fermoirs de cuivre brillaient magistralement (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 20).Le copain ronflait magistralement (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 393).
    Prononc. et Orth.: [ma?ist?alm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1404-05 magistraument (Christine de Pisan, Tresor de la Cité des Dames, Ars. 2686, fo46b ds Gdf. Compl.); 1528 [éd.] magistralement (Perceforest, vol. III, ch. XLI, ibid.). Dér. de magistral*; suff. -ment2*. Fréq. abs.littér.: 71.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    magistralement \ma.?is.t?al.m??\

    1. D'une manière, d'un ton, d'un air magistral.
      • Ils [les riches] croient le payer [un auteur] avec usure, s'ils disent magistralement qu'ils ont lu son livre. (Jean de la Bruyère, I.)
      • Devait-il écrire si magistralement et si mal sur des matières qu'il n'entendait pas du tout ? (Voltaire, Dict. phil. Athéisme.)
      • Des écrivains obscurs qui prononceraient magistralement sur les écrits d'un auteur célèbre. (Denis Diderot, Claude et Nér. II, 109.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGISTRALEMENT. adv.
    D'une manière, d'un ton, d'un air magistral. Parler magistralement.

    Littré

    MAGISTRALEMENT (ma-ji-stra-le-man) adv.
    • D'une manière magistrale. Ils [les riches] croient le payer [un auteur] avec usure, s'ils disent magistralement qu'ils ont lu son livre, La Bruyère, I. Devait-il écrire si magistralement et si mal sur des matières qu'il n'entendait pas du tout?? Voltaire, Dict. phil. Athéisme. Des écrivains obscurs qui prononceraient magistralement sur les écrits d'un auteur célèbre, Diderot, Claude et Nér. II, 109.

    HISTORIQUE

    XVe s. Ung damoiseau? qui les print à regarder moult volentiers, parce que magistralement s'entreaccointoient au tranchant des espées, Perceforest, t. IV, f° 122.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « magistralement »

    Magistrale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de magistral, par son féminin magistrale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGISTRALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1404-05 magistraument (Christine de Pisan, Tresor de la Cité des Dames, Ars. 2686, fo46b ds Gdf. Compl.); 1528 [éd.] magistralement (Perceforest, vol. III, ch. XLI, ibid.). Dér. de magistral*; suff. -ment2*.

    magistralement au Scrabble


    Le mot magistralement vaut 17 points au Scrabble.

    magistralement

    Informations sur le mot magistralement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magistralement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magistralement

    Les rimes de « magistralement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de magistralement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de séquentiellement      Rimes de piaillements      Rimes de chuintement      Rimes de loyalement      Rimes de dérèglement      Rimes de grognement      Rimes de faussement      Rimes de tourbillonnement      Rimes de baissement      Rimes de vulgairement      Rimes de fatalement      Rimes de démographiquement      Rimes de inopportunément      Rimes de jaillissements      Rimes de assainissement      Rimes de esclaffements      Rimes de ruissellements      Rimes de intelligemment      Rimes de rayonnement      Rimes de dimensionnement      Rimes de relancement      Rimes de bêlements      Rimes de fastueusement      Rimes de aboiements      Rimes de initialement      Rimes de consumant      Rimes de rougeoiement      Rimes de empierrement      Rimes de pédestrement      Rimes de purement      Rimes de décimant      Rimes de cillements      Rimes de territorialement      Rimes de révérencieusement      Rimes de fumant      Rimes de balancement      Rimes de fastidieusement      Rimes de ralentissement      Rimes de filialement      Rimes de clopinements      Rimes de remboursement      Rimes de secondairement      Rimes de bruissement      Rimes de grattements      Rimes de fallacieusement      Rimes de également      Rimes de arrogamment      Rimes de bombements      Rimes de intensément      Rimes de dirimants     

    Mots du jour

    séquentiellement     piaillements     chuintement     loyalement     dérèglement     grognement     faussement     tourbillonnement     baissement     vulgairement     fatalement     démographiquement     inopportunément     jaillissements     assainissement     esclaffements     ruissellements     intelligemment     rayonnement     dimensionnement     relancement     bêlements     fastueusement     aboiements     initialement     consumant     rougeoiement     empierrement     pédestrement     purement     décimant     cillements     territorialement     révérencieusement     fumant     balancement     fastidieusement     ralentissement     filialement     clopinements     remboursement     secondairement     bruissement     grattements     fallacieusement     également     arrogamment     bombements     intensément     dirimants     


    Les citations sur « magistralement »

    1. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    2. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


    3. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    Les citations sur magistralement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magistralement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magistralement »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magistralement»

    Les synonymes de magistralement :

      1. génialement
      2. divinement
      3. impeccablement
      4. superbement

    synonymes de magistralement

    Fréquence et usage du mot magistralement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magistralement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magistralement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magistralement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magistralement     Citation sur magistralement   Poèmes magistralement   Proverbes magistralement   Rime avec magistralement    Définition de magistralement  


    Définition de magistralement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magistralement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magistralement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:35:33