Définition de « avachissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avachissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avachissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Avachissement et répondre à la question quelle est la définition de avachissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « avachissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


AVACHISSEMENT, subst. masc.

Action d'avachir, de s'avachir, résultat de cette action.
A.? [En parlant d'un objet, et spéc., de cuirs, d'étoffes] Usure, déformation :
1. Il s'agit bien de vêtements! D'ailleurs, sur le chapitre vêtements aussi, vous vous trompez : regardez-les. Vous sortez des ronces, et ils n'ont aucune éraflure. Je cherche en vain sur eux l'avachissement qu'ont les tissus des meilleures marques le jour où on les étrenne. Giraudoux, Amphitryon,1929, I, 5, p. 51.
? P. anal., péj. [En parlant de pers. et notamment de femmes] Déformation (par amollissement) du corps, des muscles :
2. Il dit : « le ventre, ce n'est pas une simple affaire de graisse et d'avachissement, c'est une déformation morale. On prend du ventre quand l'esprit se relâche et consent à la décadence ». M. Rohner ne consent point. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 90.
B.? Au fig., péj. et pop. Perte ou manque d'énergie et de vigueur; relâchement, laisser-aller :
3. ... Taine est monté dans son verbiage comme un prédicateur d'Écosse, en promenade, monte dans sa petite chaire portative de bois. (...) Il veut qu'on réagisse contre ces états d'avachissement et de paresse qui lui semblent le signe des siècles qui descendent la pente d'une civilisation. E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 14.
4. Je ne sais plus rien, je n'ose plus rien. Avachissement, ramollissement, impuissance. Amiel, Journal intime,1866, p. 164.
5. Expliquerons-nous cet étrange parti pris de l'auteur de Pot-Bouille? Dira-t-on que c'est qu'il goûte la force par-dessus toutes choses et que rien n'est plus fort que ce qui est aveugle, rien n'est plus fort que les instincts de l'animalité ni que la veulerie et l'avachissement... Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 266.
Rem. 1. Noté ds les dict. seulement à la fin du xixes. (Nouv. Lar. ill.). 2. 1reattest. (supra ex. 3); dér. du rad. du part. prés. de avachir*, suff. -ment1*.
PRONONC. : [ava?ism? ?].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 25.


Wiktionnaire


Nom commun - français

avachissement \a.va.?is.m??\ masculin

  1. Fait de s'avachir.
    • Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire. Car tu as mûri dans les bureaux. L'âge et la faveur t'ont promu à un poste élevé. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 119-120)
    • Et la vie de famille, composée essentiellement de repas et d'avachissement, était en contradiction avec l'obsession nouvelle. (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « avachissement »

Du verbe avachir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AVACHISSEMENT, subst. masc.
attest. (supra ex. 3); dér. du rad. du part. prés. de avachir*, suff. -ment1*.

avachissement au Scrabble


Le mot avachissement vaut 22 points au Scrabble.

avachissement

Informations sur le mot avachissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avachissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avachissement

Les rimes de « avachissement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de avachissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de illustrement      Rimes de financement      Rimes de égoïstement      Rimes de virtuellement      Rimes de fastueusement      Rimes de orgueilleusement      Rimes de département      Rimes de étouffements      Rimes de prolongement      Rimes de bénévolement      Rimes de comportements      Rimes de frémissements      Rimes de soudainement      Rimes de soulèvements      Rimes de pédestrement      Rimes de conditionnements      Rimes de braillement      Rimes de sautillements      Rimes de attroupements      Rimes de pouffements      Rimes de évasement      Rimes de infamants      Rimes de rendements      Rimes de spécialement      Rimes de monotonement      Rimes de toussotements      Rimes de peinardement      Rimes de armand      Rimes de gondolement      Rimes de exhumant      Rimes de enivrement      Rimes de grognement      Rimes de normands      Rimes de giclement      Rimes de prosaïquement      Rimes de asymétriquement      Rimes de rythmant      Rimes de piaulement      Rimes de harmoniquement      Rimes de magiquement      Rimes de enrayement      Rimes de massivement      Rimes de détriment      Rimes de filament      Rimes de assainissement      Rimes de spatialement      Rimes de surinvestissement      Rimes de inconcevablement      Rimes de boitillements      Rimes de écroulements     

Mots du jour

illustrement     financement     égoïstement     virtuellement     fastueusement     orgueilleusement     département     étouffements     prolongement     bénévolement     comportements     frémissements     soudainement     soulèvements     pédestrement     conditionnements     braillement     sautillements     attroupements     pouffements     évasement     infamants     rendements     spécialement     monotonement     toussotements     peinardement     armand     gondolement     exhumant     enivrement     grognement     normands     giclement     prosaïquement     asymétriquement     rythmant     piaulement     harmoniquement     magiquement     enrayement     massivement     détriment     filament     assainissement     spatialement     surinvestissement     inconcevablement     boitillements     écroulements     


Les citations sur « avachissement »

  1. Le style est donc ce qui permet le redressement, ce qui autorise qu'on congédie l'avachissement, la tendance du réel qui échappe à la volonté.

    Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)


  2. Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


  3. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  4. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  5. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

    Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


  6. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  7. Ainsi, l'avachissement d'une immense dérision envahit-il le coeur sans plus d'angoisse, librement.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


Les citations sur avachissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avachissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « avachissement »

Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

Les synonymes de « avachissement»

Les synonymes de avachissement :

    1. affaiblissement
    2. aveulissement
    3. abaissement
    4. flaccidité
    5. ramollissement

synonymes de avachissement

Fréquence et usage du mot avachissement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « avachissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avachissement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Avachissement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations avachissement     Citation sur avachissement   Poèmes avachissement   Proverbes avachissement   Rime avec avachissement    Définition de avachissement  


Définition de avachissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avachissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot avachissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 21:51:18