Définition de « déracinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deracinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déracinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déracinement et répondre à la question quelle est la définition de deracinement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : déracinement (m)

  • Action de déraciner ou état de ce qui est déraciné. - Le déracinement des souches de cette avenue a coûté beaucoup. - Le déracinement de cet arbre vous fait voir quelle a été la violence de l’orage. (fig) - Le déracinement des abus, des préjugés, des superstitions. (-réf-)


    Définitions de « déracinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉRACINEMENT, subst. masc.

    A.? Action de déraciner (un arbre, une plante); résultat de cette action. Dans les sapinières de la plaine, des déracinements laissaient des places vides (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 181).
    B.? P. métaph. ou au fig.
    1. Action de faire disparaître (ce qu'on estime erroné ou nuisible) :
    1. ... ce déracinement des vices par la crainte, qui laisse à vif les plaies de l'âme, risque de faire ces hommes inhumains... en proie à toutes les furies de la vanité. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 103.
    2.
    a) Action d'arracher des groupes de personnes à leur pays ou milieu d'origine; résultat de cette action. Déracinement d'un quart de la population : sinistrés ou réfugiés qui campent dans des ruines ou des baraques (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 92):
    2. ... ce n'est pas son [à cette guerre criminelle] moindre crime que ces déracinements, ces transports d'hommes parqués dans des wagons à bestiaux, cette dissociation des familles... Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 461.
    b) Situation d'une personne arrachée à son pays et à son milieu d'origine. Je reconnaîtrais volontiers dans le déracinement un des facteurs principaux de la fameuse « inquiétude » romantique (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-04, p. 318).Je jouissais de mon déracinement, d'être cet esprit enfin délivré, maître des cieux, errant (Guéhénno, Journal homme 40 ans,1934, p. 138).
    Prononc. et Orth. : [de?asinm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Av. 1429 (Gerson, La Montagne de Contemplation, ms. Troyes, fo109 vods Gdf. Compl.); fig. 1832 (Raymond). Dér. du rad. de déraciner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déracinement \de.?a.sin.m??\ masculin

    1. Action de déraciner ou état de ce qui est déraciné.
      • Le déracinement des souches de cette avenue a coûté beaucoup.
      • Le déracinement de cet arbre vous fait voir quelle a été la violence de l'orage.
      • Le déracinement des abus, des préjugés, des superstitions, des hérésies.
    2. (En particulier) (Figuré) État de celui ou de celle qui est coupée de ses racines familiales, culturelles, etc.
      • Les populations burundaises vivent une crise identitaire majeure aggravée par le déracinement social et la perte de tous les repères constituant de la personne, repères biologiques, affectifs, cognitifs, socioculturels et géographiques. (Jean-Pierre Chrétien, Melchior Mukuri, Burundi, la fracture identitaire: logiques de violence et certitudes « ethniques », 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉRACINEMENT. n. m.
    Action de déraciner ou État de ce qui est déraciné. Le déracinement des souches de cette avenue a coûté beaucoup. Le déracinement de cet arbre vous fait voir quelle a été la violence de l'orage. Fig., Le déracinement des abus, des préjugés, des superstitions.

    Littré

    DÉRACINEMENT (dé-ra-si-ne-man) s. m.
    • Action de déraciner un arbre. Le déracinement d'un chêne.

      État de ce qui est déraciné.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déracinement »

     Dérivé de racine, avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉRACINEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1429 (Gerson, La Montagne de Contemplation, ms. Troyes, fo109 vods Gdf. Compl.); fig. 1832 (Raymond). Dér. du rad. de déraciner*; suff. -ment1*.

    déracinement au Scrabble


    Le mot déracinement vaut 16 points au Scrabble.

    deracinement

    Informations sur le mot deracinement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déracinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deracinement

    Les rimes de « déracinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déracinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de diamants      Rimes de ethniquement      Rimes de élancement      Rimes de lumineusement      Rimes de déboisement      Rimes de accroissement      Rimes de enterrements      Rimes de épanchement      Rimes de renfrognement      Rimes de allaitement      Rimes de brasillement      Rimes de performants      Rimes de hébraïquement      Rimes de quatrièmement      Rimes de emballements      Rimes de sommairement      Rimes de réagencement      Rimes de appartements      Rimes de indistinctement      Rimes de escarpement      Rimes de continûment      Rimes de caïmans      Rimes de firman      Rimes de rajustement      Rimes de emplacement      Rimes de abondamment      Rimes de miaulements      Rimes de personnellement      Rimes de inassouvissement      Rimes de juridiquement      Rimes de nullement      Rimes de terrassement      Rimes de picturalement      Rimes de surnommant      Rimes de criaillement      Rimes de achèvements      Rimes de embaumement      Rimes de emmurement      Rimes de engravement      Rimes de nettement      Rimes de vaguement      Rimes de bégaiement      Rimes de matinalement      Rimes de espacements      Rimes de crachements      Rimes de déterminément      Rimes de halètements      Rimes de grelottements      Rimes de inhabituellement      Rimes de érotiquement     

    Mots du jour

    diamants     ethniquement     élancement     lumineusement     déboisement     accroissement     enterrements     épanchement     renfrognement     allaitement     brasillement     performants     hébraïquement     quatrièmement     emballements     sommairement     réagencement     appartements     indistinctement     escarpement     continûment     caïmans     firman     rajustement     emplacement     abondamment     miaulements     personnellement     inassouvissement     juridiquement     nullement     terrassement     picturalement     surnommant     criaillement     achèvements     embaumement     emmurement     engravement     nettement     vaguement     bégaiement     matinalement     espacements     crachements     déterminément     halètements     grelottements     inhabituellement     érotiquement     


    Les citations sur « déracinement »

    1. Dans les sapinières de la plaine, des déracinements laissaient des places vides; le sol avait été converti en prairies.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5


    2. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

      Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


    3. Le déracinement pour l'être humain est une frustration qui, d'une manière ou d'une autre, atrophie la clarté de son âme.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Sans référence


    4. Mars est un rêve romantique. Je suis sûr que les hommes vont mettre le pied sur la planète rouge. Pour moi, ce n'est qu'un premier pas. Après, le chemin des étoiles s'ouvrira à eux. Le seul danger est le déracinement.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Le Figaro Littéraire, 2 octobre 1997.


    5. Ces déracinements profonds ne vont pas sans d'innombrables meurtrissures, et il y a toujours quelque fibre du passé qui souffre dans les coeurs même les mieux renouvelés.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    Les citations sur déracinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deracinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deracinement »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « deracinement»

    Les synonymes de déracinement :

      1. arrachage
      2. extraction
      3. départ
      4. arrachement
      5. défrichement
      6. essouchement
      7. éradication
      8. extirpation
      9. épilation
      10. naissance

    synonymes de déracinement

    Fréquence et usage du mot déracinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deracinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déracinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déracinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déracinement     Citation sur déracinement   Poèmes déracinement   Proverbes déracinement   Rime avec déracinement    Définition de déracinement  


    Définition de déracinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déracinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déracinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:21:38