Définition de « galopiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galopiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galopiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Galopiner et répondre à la question quelle est la définition de galopiner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « galopiner »


Trésor de la Langue Française informatisé

Galopiner, verbe intrans.Se comporter en galopin, courir (les rues) à la manière des galopins. On découvrit qu'une bande de toutes jeunes filles, presque des enfants, avaient glissé à la débauche en galopinant dans les rues; et l'affaire n'était pas seulement entre gamins du même âge, on disait que des personnages bien posés allaient se trouver compromis (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 975).Les enfants de la maîtrise rêvent d'aller galopiner, après la messe (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 26).Avec lui comme avec tant d'autres nous avons galopiné, notre enfance durant, battu le pays (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 84).? [gal?pine], (il) galopine [gal?pin]. ? 1reattest. 1873 (Zola, Ventre Paris, p. 47); de galopin, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 11.


Wiktionnaire


Verbe - français

galopiner \?a.l?.pi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se comporter comme un galopin.
    • Sa fille Marie-Louise, âgée de douze ans, et son fils Philippe-Auguste, âgé de neuf, galopinaient dans les ruisseaux de l'avenue, avec tous les polissons du quartier. (Guy de Maupassant, En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 131)
    • Quant à Simon, ils ne le connaissaient pas, car il ne sortait jamais et il ne galopinait point avec eux dans les rues du village ou sur les bords de la rivière. (Guy de Maupassant, Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 169)
    • Un petit Alsacien, qui a des tentations d'aller galopiner dans la forêt, se décide pourtant à se rendre à l'école. (Émile Zola, Les romanciers naturalistes, 1893)
    • Il ne pense plus qu'à galopiner, à monter sur vélocipède. (La Revue de Paris, 1940)
    • C'était jeudi, au lieu de galopiner dans le quartier, je regardais les terrassiers travailler, la ceinture de flanelle bien serrée à la taille pour protéger les reins. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 157)
    • Tout en galopinant par les rues assoupies du vieux Nogent avec les autres graines de Ritals, je nourrissais d'emprunts à la bibliothèque municipale une ogresque frénésie de lecture. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, pages 53-54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « galopiner »

De galopin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Galopiner, verbe intrans.attest. 1873 (Zola, Ventre Paris, p. 47); de galopin, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 11.

galopiner au Scrabble


Le mot galopiner vaut 12 points au Scrabble.

galopiner

Informations sur le mot galopiner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galopiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galopiner

Les rimes de « galopiner »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de galopiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de interné      Rimes de sanctionnez      Rimes de gagnai      Rimes de assaisonnées      Rimes de orné      Rimes de auditionné      Rimes de cognaient      Rimes de malmenés      Rimes de marinaient      Rimes de redessinait      Rimes de cramponnées      Rimes de attentionnées      Rimes de surdimensionné      Rimes de gangrené      Rimes de piétinée      Rimes de désignaient      Rimes de cané      Rimes de sonnées      Rimes de grogner      Rimes de séné      Rimes de intervenait      Rimes de cartonnées      Rimes de résignées      Rimes de chevronnés      Rimes de lansquenet      Rimes de inné      Rimes de cantinaient      Rimes de enfariner      Rimes de imaginaient      Rimes de sélectionnés      Rimes de prosternaient      Rimes de cloisonnaient      Rimes de perfectionnais      Rimes de indéterminées      Rimes de incarnai      Rimes de ristournait      Rimes de raffinait      Rimes de bouffonnait      Rimes de cantiner      Rimes de igné      Rimes de consigner      Rimes de moutonnait      Rimes de emprisonnés      Rimes de contournée      Rimes de réquisitionnais      Rimes de carillonné      Rimes de combiné      Rimes de drainées      Rimes de ordonnés      Rimes de abandonnée     

Mots du jour

interné     sanctionnez     gagnai     assaisonnées     orné     auditionné     cognaient     malmenés     marinaient     redessinait     cramponnées     attentionnées     surdimensionné     gangrené     piétinée     désignaient     cané     sonnées     grogner     séné     intervenait     cartonnées     résignées     chevronnés     lansquenet     inné     cantinaient     enfariner     imaginaient     sélectionnés     prosternaient     cloisonnaient     perfectionnais     indéterminées     incarnai     ristournait     raffinait     bouffonnait     cantiner     igné     consigner     moutonnait     emprisonnés     contournée     réquisitionnais     carillonné     combiné     drainées     ordonnés     abandonnée     


Les citations sur « galopiner »

Les citations sur galopiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galopiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « galopiner »

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

Les synonymes de « galopiner»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot galopiner dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « galopiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galopiner dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Galopiner ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations galopiner     Citation sur galopiner   Poèmes galopiner   Proverbes galopiner   Rime avec galopiner    Définition de galopiner  


Définition de galopiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galopiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot galopiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:58:25