Définition de « étonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonné pour aider à enrichir la compréhension du mot étonné et répondre à la question quelle est la définition de etonne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe étonner.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. « être étourdi (par un coup violent) » (Roland, éd. J. Bédier, 3438), le plus souvent trans. « étourdir » du xiieau xvies. (T.-L.; Hug.); ca 1220 « frapper de stupeur, surprendre » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II, Mir. 21, 159). Du lat. pop. *extonare, issu par changement de préf. du lat. class. adtonare, attonare « frapper de la foudre, frapper de stupeur ».

    étonné au Scrabble


    Le mot étonné vaut 6 points au Scrabble.

    etonne

    Informations sur le mot etonne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonne

    Les rimes de « étonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de étonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de adonnez      Rimes de déchaînée      Rimes de alterné      Rimes de répugner      Rimes de bornée      Rimes de affectionnée      Rimes de ânonner      Rimes de interlignés      Rimes de rognée      Rimes de chaperonnait      Rimes de néné      Rimes de indignai      Rimes de mitonnée      Rimes de arraisonnées      Rimes de fanait      Rimes de retenais      Rimes de aîné      Rimes de acharnait      Rimes de résignés      Rimes de déjeuners      Rimes de moyenner      Rimes de détourner      Rimes de désarçonner      Rimes de bidonnés      Rimes de hiverner      Rimes de parrainés      Rimes de inopiné      Rimes de collectionnais      Rimes de enfournés      Rimes de déminer      Rimes de tonnaient      Rimes de poignet      Rimes de glanez      Rimes de ordonner      Rimes de butinées      Rimes de terminé      Rimes de enturbannée      Rimes de saigniez      Rimes de aliénés      Rimes de incarnai      Rimes de tâtonnai      Rimes de siphonné      Rimes de frissonnait      Rimes de moutonnait      Rimes de obstinés      Rimes de discriminer      Rimes de bouillonner      Rimes de cognées      Rimes de rassérénée      Rimes de démenait     

    Mots du jour

    adonnez     déchaînée     alterné     répugner     bornée     affectionnée     ânonner     interlignés     rognée     chaperonnait     néné     indignai     mitonnée     arraisonnées     fanait     retenais     aîné     acharnait     résignés     déjeuners     moyenner     détourner     désarçonner     bidonnés     hiverner     parrainés     inopiné     collectionnais     enfournés     déminer     tonnaient     poignet     glanez     ordonner     butinées     terminé     enturbannée     saigniez     aliénés     incarnai     tâtonnai     siphonné     frissonnait     moutonnait     obstinés     discriminer     bouillonner     cognées     rassérénée     démenait     


    Les citations sur « étonné »

    1. Le disco est indémodable. Je m’étonne seulement de sa durée : 5 ans. Alors que la période du rock a été plus longue. Je n’ai pas été attiré par les autres styles après les années quatre-vingt. Je suis mort avec le disco.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    2. Je suis fils de ce siècle! Une erreur, chaque année,
      S'en va de mon esprit, d'elle-même étonnée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Amis un dernier mot


    3. Ce sentiment océanique d'étonnement et d'admiration est la source de la mystique, de la science pure et de l'art pour l'art; c'est leur commun dénominateur, leur lien affectif.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    4. Mais rien n'étonne plus, en ce pays où tout devient toujours spectacle imprévu pour les yeux, fantasmagorie, changeant mirage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    5. Quand la République abandonne ses enfants, ils ne faut pas s'étonner s'ils redeviennent sauvages.

      Auteur : Nan Aurousseau - Source : Du même auteur (2007)


    6. Ca rend carrément malade, de se voir saigner. Vous autres femelles, vous êtes des monstres pour supporter ça tous les mois. Ça ne m'étonne pas que ça vous rend dingues.

      Auteur : Sarah Waters - Source : Du bout des doigts (2003)


    7. A ces mots, son orgueil, étonné de l'effroyable inconvenance de sa démarche, la suffoqua; elle fondit en larmes, et bientôt parut à Julien hors d'état de respirer.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    8. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    9. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    10. Je m'étonne que tant d'écrivains puissent se résoudre à ce que leur oeuvre périsse en eux, sans être sortie. J'imagine que mourir en laissant une oeuvre, ce n'est plus mourir autant, aussi totalement.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Journal de guerre


    11. Ce qui étonne dans les excès des novateurs de la veille, c'est toujours la timidité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    12. Oui, il faut encourager la pauvreté. Ca vous étonne, mais si nous sommes dans la merde, c'est parce que, en France, on est obligé d'importer les pauvres.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    13. Tu serais bien étonné de savoir ce qui les amourache.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    14. Parler juste, c'est comme chanter juste, c'est un don. Mais ça étonne moins.

      Auteur : Jean Piat - Source : Les Plumes des paons (1980)


    15. C'est vraiment de première qualité. Et si on vous disait le prix... Non, mais dites un chiffre... Elle hoche la tête, l'air appréciateur, étonné: «Ah! ça en effet, c'est donné».

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    16. Melon: Joli sujet de conversation à table. Est-ce un légume? Est-ce un fruit? Les Anglais les mangent au dessert, ce qui étonne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Ce qui n'est pas singulier, trouvez-le surprenant!
      Ce qui est ordinaire, trouvez-le inexplicable!
      Ce qui est habituel doit vous étonner.


      Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


    18. De par sa nature le vrai chercheur possède la faculté de ressentir l'étonnement.

      Auteur : Hans Selye - Source : Dans Newsweek, 1958.


    19. C'est triste que les hommes finissent par trouver tout naturel d'être en vie. Un jour, nous perdons cette faculté de nous étonner et la retrouvons juste quand nous sommes sur le point de quitter ce monde.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience


    20. George Sand, la vache bretonne de la littérature.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 février 1891


    21. Crêpe : Spécialité bretonne, à ne pas confondre avec les blinis, qui ne sont pas bretons mais russes. Les blinis sont nettement plus épais que les crêpes bretonnes. Il existe cependant une variété de blinis bretons, appelées aussi crêpes soufflées, car on souffle dedans : les blinious!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Les gens dansent comme ils font l'amour. Regardez ces deux-là ! Ils sont beaux. De nos jours, les jeunes ne savent plus danser à deux. Et on s'étonne du taux de divorce !

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    23. Les eaux bretonnes ne sont pas les plus chaudes, mais de là à vouloir les chauffer au fuel régulièrement!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    24. Je m'étonne que celui qui n'a pas goûté les biens du ciel puisse mépriser ceux de la terre.

      Auteur : Saint Jean Climaque - Source : L'Echelle sainte


    25. L'énergie, même dans les mauvaises passions excite toujours en vous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)


    Les citations sur étonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonne »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonne»

    Les synonymes de étonné :

      1. ébahi
      2. abasourdi
      3. ahuri
      4. déconcerté
      5. décontenancé
      6. ébaubi
      7. éberlué
      8. ébouriffé
      9. émerveillé
      10. fasciné
      11. interdit
      12. médusé
      13. pétrifié
      14. confondu
      15. stupéfait
      16. suffoqué
      17. surpris
      18. frappé
      19. stupéfié
      20. saisi
      21. renversé
      22. anéanti
      23. coi
      24. stupide
      25. hébété
      26. ébaudi
      27. abruti
      28. idiot
      29. absurde
      30. balourd

    synonymes de étonné

    Fréquence et usage du mot étonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonné     Citation sur étonné   Poèmes étonné   Proverbes étonné   Rime avec étonné    Définition de étonné  


    Définition de étonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 21:42:00