Définition de « étonné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonné pour aider à enrichir la compréhension du mot étonné et répondre à la question quelle est la définition de etonne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
étonné au Scrabble
Le mot étonné vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot etonne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étonné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étonné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de étonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de disciplinés Rimes de marronnais Rimes de condamnés Rimes de opinais Rimes de châtaigné Rimes de bidonner Rimes de glané Rimes de tronçonnée Rimes de craignait Rimes de veinée Rimes de russo-polonais Rimes de abonnées Rimes de cordonner Rimes de cloisonnée Rimes de gênaient Rimes de peaufinait Rimes de cheminée Rimes de innée Rimes de éloignés Rimes de badinais Rimes de baratinait Rimes de asséner Rimes de glanées Rimes de carillonné Rimes de cautionnait Rimes de téléphoné Rimes de talonnée Rimes de espionné Rimes de malintentionnés Rimes de damnez Rimes de couronnées Rimes de aiguillonner Rimes de infortunée Rimes de acné Rimes de enturbannée Rimes de vanner Rimes de simultané Rimes de peignés Rimes de imaginé Rimes de prônait Rimes de épargné Rimes de peinées Rimes de surprenait Rimes de ligné Rimes de réceptionné Rimes de efféminés Rimes de mutinés Rimes de lotionnés Rimes de vahiné Rimes de reboutonnerMots du jour
disciplinés marronnais condamnés opinais châtaigné bidonner glané tronçonnée craignait veinée russo-polonais abonnées cordonner cloisonnée gênaient peaufinait cheminée innée éloignés badinais baratinait asséner glanées carillonné cautionnait téléphoné talonnée espionné malintentionnés damnez couronnées aiguillonner infortunée acné enturbannée vanner simultané peignés imaginé prônait épargné peinées surprenait ligné réceptionné efféminés mutinés lotionnés vahiné reboutonner
Les citations sur « étonné »
- Il avait le visage fermé des gens chez qui l'étonnement a coupé net l'élan de la fureur et qui dévorent leur rage en silence.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- - Pourquoi ne pas vous présenter à l'Académie? disait-on à Mably. - - Si j'en étais, on pourrait s'étonner. J'aime mieux entendre dire: Pourquoi n'en est-il pas!Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)
- Il y a, dans toute oeuvre immense, des chapitres qui détonnent.Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires
- On ne s'étonne pas assez de vivre. Il m'a répondu : - Vous avez raison, et le plus étrange, c'est qu'on s'étonne ensuite de mourir.Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)
- Vous n'imaginez pas à quoi ressemble l'alphabet russe. Il ne faut pas s'étonner que les gens ne parviennent pas à apprendre à lire.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Arts martiaux : Disciplines sportives dont le nombre se multiplie, chaque région désirant avoir la sienne, comme la boxe thai, la lutte bretonne ou depuis peu le karaté auvergnat.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Un sot qui a un moment d'esprit étonne et scandalise, comme des chevaux de fiacre au galop.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Je n'ai jamais entendu sans étonnement une marche militaire. Cette musique-là a l'air persuadée qu'il y a un intérêt quelconque à aller quelque part.Auteur : Jules Tellier - Source : Reliques (1925)
- Il paraît que l'essentiel du terrorisme international se recrute parmi les enfants de diplomates. Cela ne m'étonne pas.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)
- Un matin, on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s'en étonner. Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Philosopher, c'est le goût de s'étonner, d'ouvrir des portes dont on ne soupçonnait pas l'existence, de formuler les questions qui nous préoccupent. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique
- La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Les hommes réunis en nombre ont plutôt de grandes oreilles qu'un grand sens ; les étonner, c'est les séduire.Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Mémoires de Madame Roland (1986)
- Le mot naïf et étonné de la Borghèse, quand on lui demanda comment elle avait bien pu poser nue devant Canova: «mais l'atelier était chaud! il y avait un poêle!»Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Ce qui étonne le plus un provincial dans une société de Paris, c'est comme tout sujet y est abordé sans vergogne.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Mes chers compatriotes, vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Etre amoureux, c'est être étonné. Quand l'étonnement disparaît, c'est la fin.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Mais rien n'étonne plus, en ce pays où tout devient toujours spectacle imprévu pour les yeux, fantasmagorie, changeant mirage.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)
- Et qu'est-ce que la vie? Un réveil d'un moment, - De naître et de mourir un court étonnement, - Un mot qu'avec mépris l'Eternel prononce: - Labyrinthe sans clef, question sans réponse.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses, Pourquoi mon âme est-elle triste?
- Chabat : Acteur et metteur en scène français dont on peut s'étonner qu'il n'ait pas encore collaboré avec DabadieAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans les mosquées, on enlève ses chaussures et on garde son chapeau.
Dans les églises, on enlève son chapeau et garde ses chaussures.
Et après ça, on s'étonne qu'il y ait des rhumes.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
Les mots proches de « etonne »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etonne»
Les synonymes de étonné :- 1. ébahi
2. abasourdi
3. ahuri
4. déconcerté
5. décontenancé
6. ébaubi
7. éberlué
8. ébouriffé
9. émerveillé
10. fasciné
11. interdit
12. médusé
13. pétrifié
14. confondu
15. stupéfait
16. suffoqué
17. surpris
18. frappé
19. stupéfié
20. saisi
21. renversé
22. anéanti
23. coi
24. stupide
25. hébété
26. ébaudi
27. abruti
28. idiot
29. absurde
30. balourd
synonymes de étonné
Fréquence et usage du mot étonné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étonné ?
Citations étonné Citation sur étonné Poèmes étonné Proverbes étonné Rime avec étonné Définition de étonné
Définition de étonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
