Définition de « étonné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonné pour aider à enrichir la compréhension du mot étonné et répondre à la question quelle est la définition de etonne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
étonné au Scrabble
Le mot étonné vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot etonne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étonné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étonné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de étonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de joigniez Rimes de rançonner Rimes de pétunez Rimes de bobinait Rimes de tournais Rimes de désillusionné Rimes de obstinée Rimes de réaligner Rimes de acheminé Rimes de déchaînées Rimes de geignez Rimes de folichonnait Rimes de flâner Rimes de impressionnée Rimes de réincarnés Rimes de traîné Rimes de transcutané Rimes de donné Rimes de inséminé Rimes de écornées Rimes de disproportionnées Rimes de confectionner Rimes de renseigner Rimes de Gimnée Rimes de subvenez Rimes de braconnais Rimes de bichonné Rimes de ligné Rimes de détourner Rimes de Gochenée Rimes de mouronner Rimes de hallucinés Rimes de ordonné Rimes de emprisonnait Rimes de claironné Rimes de désigné Rimes de calciner Rimes de vitaminés Rimes de profanait Rimes de talonnait Rimes de contresignait Rimes de attentionnée Rimes de cabinet Rimes de burinés Rimes de ronronné Rimes de détrôné Rimes de bernée Rimes de redimensionnées Rimes de passionné Rimes de surmenésMots du jour
joigniez rançonner pétunez bobinait tournais désillusionné obstinée réaligner acheminé déchaînées geignez folichonnait flâner impressionnée réincarnés traîné transcutané donné inséminé écornées disproportionnées confectionner renseigner Gimnée subvenez braconnais bichonné ligné détourner Gochenée mouronner hallucinés ordonné emprisonnait claironné désigné calciner vitaminés profanait talonnait contresignait attentionnée cabinet burinés ronronné détrôné bernée redimensionnées passionné surmenés
Les citations sur « étonné »
- J'ai beau me consoler en pensant qu'aucun trône n'est solide à l'époque actuelle, le petit prince en moi continue à s'étonner.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Je n'ai jamais entendu sans étonnement une marche militaire. Cette musique-là a l'air persuadée qu'il y a un intérêt quelconque à aller quelque part.Auteur : Jules Tellier - Source : Reliques (1925)
- Philosopher, c'est le goût de s'étonner, d'ouvrir des portes dont on ne soupçonnait pas l'existence, de formuler les questions qui nous préoccupent. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique
- Il est tout à fait d'un philosophe ce sentiment: s'étonner.Auteur : Platon - Source : Théétète (369-367 av. J.-C.), 155d
- Je m'étonne qu'aucun surréaliste n'ai peint Dieu jouant au bilboquet avec la Terre sur un phallus.Auteur : Françoise Parturier - Source : Lettre ouverte aux hommes (1973)
- Tout ce qui m'a étonnée dans mon âge tendre m'étonne aujourd'hui bien davantage. L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)
- C'était le coin des garnements, des gigolettes. Un bec de gaz, toujours éteint, y avait l'air d'inviter les bonnes gens du quartier à ne point s'étonner des rencontres qu'ils pouvaient faire.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes (1948)
- Mon étonnement est qu'on survive à une bataille, quel qu'en soit l'événement. Comment ne pas mourir de chagrin si on la perd, et de joie si on la gagne?Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Correspondance
- Ce qui m'étonne le plus dans le courage humain est celui que l'on pourrait appeler du dernier message.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Ce que je crois
- — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
— Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006) - Mon âme a plus de soif d'être étonnée que de toute autre chose. L'attente, le risque, un peu de doute, l'exaltent et la vivifient bien plus que ne le fait la possession du certain.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Ce triomphe enivre l'orgueil, la vanité, l'amour-propre, enfin tous les sentiments du moi. Cette perpétuelle divinisation grise si violemment, que je ne m'étonne plus de voir les femmes devenir égoïstes, oublieuses et légères au milieu de cette fête.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Inutile de s'étonner si les nations n'ont de grands hommes que malgré elles, puisque seuls connaissent la gloire ceux qui savent adapter leur esprit avec la sottise nationale.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Ceux qu'une constante oisiveté crétinise à fond s'étonnent toujours de ce que les autres peuvent faire avec de l'étude, du goût, de la réflexion et du travail.
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)
- Amour. Il l'épelle mentalement, s'étonne de la maigreur : trois voyelles et deux consonnes, ça ne pèse pas lourd pour les dégâts que ça faitAuteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur
- Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image » Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Regarde le soir comme si le jour y devait mourir;
Et le matin comme si toute chose y naissait.
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle.
Le sage est celui qui s'étonne de tout.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), I, 3 - L'étonnement, la révélation naissent pour moi de la rencontre de deux regards sur le même objet.Auteur : Gustave Thibon - Source : Vous serez comme des dieux (1954)
- Qui boude sa nourriture rend son derrière bien étonné.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles tenir avec Dieu?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Arts martiaux : Disciplines sportives dont le nombre se multiplie, chaque région désirant avoir la sienne, comme la boxe thai, la lutte bretonne ou depuis peu le karaté auvergnat.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les hommes de tout temps ont eu certain travers
Qui m'étonne, et pourtant j'en soupçonne la cause;
Un sexe régit l'univers.
On l'adore, on le craint, on l'obsède, on en glose.
On en a dit du mal en prose,
On en a dit du mal en vers.Auteur : Charles Nodier - Source : Les furies et les grâces - Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
Les mots proches de « etonne »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etonne»
Les synonymes de étonné :- 1. ébahi
2. abasourdi
3. ahuri
4. déconcerté
5. décontenancé
6. ébaubi
7. éberlué
8. ébouriffé
9. émerveillé
10. fasciné
11. interdit
12. médusé
13. pétrifié
14. confondu
15. stupéfait
16. suffoqué
17. surpris
18. frappé
19. stupéfié
20. saisi
21. renversé
22. anéanti
23. coi
24. stupide
25. hébété
26. ébaudi
27. abruti
28. idiot
29. absurde
30. balourd
synonymes de étonné
Fréquence et usage du mot étonné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étonné ?
Citations étonné Citation sur étonné Poèmes étonné Proverbes étonné Rime avec étonné Définition de étonné
Définition de étonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
