Définition de « dégainer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degainer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégainer pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégainer et répondre à la question quelle est la définition de degainer ? 
Une définition simple : dégainer (t) (1ergroupe)
Définitions de « dégainer »
Wiktionnaire
Verbe - français
dégainer \de.?e.ne\ ou \de.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Vieilli) Tirer un instrument perçant ou tranchant de sa gaine, de son fourreau.
- 
(Absolument) Mettre l'épée à la main pour se battre.
- Les deux adversaires avaient hâte de dégainer.
- Quand on en vint à dégainer.
- Il en résulta que, lorsque d'Artagnan voulut en effet dégainer, il se trouva purement et simplement armé d'un tronçon d'épée de huit ou dix pouces à peu près. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
 
- 
(Par extension) Sortir une arme de poing de l'étui où elle est serrée.
- Lula prit un chickenburger, moi un cheeseburger, Cal et Junior, rien. Je suppose qu'ils ne mangent jamais pendant le service. Ils ne veulent pas avoir les mains prises par un hamburger au cas où ils devraient dégainer leur arme. ? (Janet Evanovich, Flambant neuf, traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc, Paris : Editions Payot & Rivages, 2006)
 
- 
Sortir de son chapeau, proposer comme solution originale.
- Là, ils dégainent le sirop de Bissap, un classique africain à base de feuilles d'hibiscus, associé à de l'eau de fleur d'oranger, et shaké avec un blanc d'?uf? ? (Laurent Jézéquel, Sans alcool, la fête est plus folle ? A Paris, les barmen célèbrent le ?spirit free? !, telerama.fr, 17 janvier 2019)
 
- Pour un homme, montrer son pénis, ou le retirer de l'orifice sexuel.
- Après quoi le juge n'eut plus qu'à bondir, tout nu et honteusement dégainé, jusqu'à sa cabine en compagnie du jeune homme. ? (Les Délices des c?urs, Ahmad al-Tîfâchî, traduction René R. Khawam, Phébus, 1981, p. 203).
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer un instrument perçant ou tranchant de sa gaine, de son fourreau. Il ne s'emploie guère qu'absolument, dans le sens de Mettre l'épée à la main pour se battre. Les deux adversaires avaient hâte de dégainer. Quand on en vint à dégainer.
Littré
- 
1Tirer une arme tranchante de sa gaîne. Il ne fallait les premiers dégainer l'épée , Bossuet, Var. 10.Fig. Je n'ai rien. - Et Morgué, dégainez vos écus , Hauteroche, le Deuil, sc. 14.
- 
2 Absolument. Il fallut dégainer, on l'a forcé à dégainer, c'est-à-dire il fallut mettre l'épée à la main, on l'a forcé de mettre l'épée à la main. ? Mais si, par aventure, Comme les hommes sont souvent impatients, Il voulait dégainer avant qu'être céans , Scarron, Jodelet, IV, 7.Vous êtes de l'humeur de ces hommes d'épée Que l'on trouve toujours plus prompts à dégainer Qu'à tirer un teston s'il le fall ait donner , Molière, l'Étour. III, 5.Mais lui, sourd aux raisons qu'il a pu lui donner, A voulu sur le champ le faire dégainer , Regnard, Ménechm. IV, 8.Familièrement. Brave jusqu'au dégainer, se dit d'un fanfaron, et aussi de quiconque promet beaucoup et ne tient rien. C'est ce qui s'appelle brave jusqu'au dégainer , Sévigné, 231.
 PROVERBEIl ne frappe pas comme il dégaine, il est plus terrible en menaces qu'en effets.
REMARQUE
L'Académie, qui met un accent circonflexe à gaîne, n'en met pas au composé dégainer. C'est une anomalie inutile.
HISTORIQUE
XVe s. Tellement leva à chacun la colere, qu'ils se leverent en piez, et mirent chacun la main à la dague, et vouloient deguainer l'un sus l'autre furieusement
,  Mém. d'OL. DE LA MARCHE, p. 33, dans LACURNE. Les paroles qu'elle decocha ne furent pas moins tranchantes que rasoirs degainant bien affilés
, Louis XI, Nouv. I.
XVIe s. Leur vraye justice est de persecuter les meschans à glaive desgainé
, Calvin, Instit. 1200. Si aucun desguainnoit l'espée ou baissoit la pique, il ne pouvoit plus renguainner ni relever la pique
, Amyot, Pyrrhus, 76.
Étymologie de « dégainer »
Dé? préfixe, et gaîne.
- De gaine, avec le préfixe dé-.
dégainer au Scrabble
Le mot dégainer vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot degainer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégainer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « dégainer »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de dégainer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de aliéné Rimes de inclinées Rimes de freiner Rimes de parrainés Rimes de basané Rimes de bornais Rimes de enfarinée Rimes de surentraînés Rimes de indigner Rimes de biberonnait Rimes de caserné Rimes de hydrogéné Rimes de condamné Rimes de cuisinées Rimes de renseignés Rimes de chicané Rimes de fascinée Rimes de imprégnez Rimes de déminée Rimes de incarné Rimes de affectionnaient Rimes de égrenait Rimes de entreprenez Rimes de baignaient Rimes de dégainé Rimes de sillonnés Rimes de consternée Rimes de éperonner Rimes de journée Rimes de adornait Rimes de rené Rimes de désignées Rimes de inné Rimes de désignai Rimes de engrener Rimes de acharnées Rimes de bidonnais Rimes de crâner Rimes de ramenées Rimes de rançonné Rimes de contenais Rimes de cerner Rimes de proportionnée Rimes de griffonnais Rimes de pomponnait Rimes de freinez Rimes de passionnaient Rimes de subordonnée Rimes de boudinait Rimes de imprégnésMots du jour
aliéné inclinées freiner parrainés basané bornais enfarinée surentraînés indigner biberonnait caserné hydrogéné condamné cuisinées renseignés chicané fascinée imprégnez déminée incarné affectionnaient égrenait entreprenez baignaient dégainé sillonnés consternée éperonner journée adornait rené désignées inné désignai engrener acharnées bidonnais crâner ramenées rançonné contenais cerner proportionnée griffonnais pomponnait freinez passionnaient subordonnée boudinait imprégnés
Les citations sur « dégainer »
- Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.
Les mots proches de « degainer »
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, éeLes mots débutant par deg Les mots débutant par de
dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant déganté
Les synonymes de « degainer»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dégainer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « degainer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégainer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dégainer ?
Citations dégainer Citation sur dégainer Poèmes dégainer Proverbes dégainer Rime avec dégainer Définition de dégainer
Définition de dégainer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégainer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot dégainer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
