Définition de « déraciné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deracine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déraciné pour aider à enrichir la compréhension du mot Déraciné et répondre à la question quelle est la définition de deracine ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.?a.si.ne) déraciné ((f) : déracinée)
Pas de définition complémentaire
déraciné au Scrabble
Le mot déraciné vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot deracine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déraciné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déraciné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de déraciné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de lunée Rimes de fusionnés Rimes de bidonnés Rimes de donnais Rimes de empoisonnée Rimes de câliné Rimes de maintenaient Rimes de fonctionnez Rimes de ornée Rimes de empoigner Rimes de déterminés Rimes de vallonnés Rimes de ambitionner Rimes de moissonnée Rimes de fouinais Rimes de menés Rimes de mutinaient Rimes de daigner Rimes de années Rimes de chicanait Rimes de déracinait Rimes de destiner Rimes de examinait Rimes de raccompagnée Rimes de répugnée Rimes de enfournaient Rimes de prosternait Rimes de promené Rimes de émanés Rimes de suriner Rimes de bétonnés Rimes de résignée Rimes de amenés Rimes de ronronnait Rimes de torchonnait Rimes de rejoigniez Rimes de magné Rimes de tournées Rimes de ravinés Rimes de imaginaient Rimes de éliminais Rimes de fleuronnée Rimes de calcinée Rimes de incriminer Rimes de canonnés Rimes de satanée Rimes de actionner Rimes de débiné Rimes de effrénées Rimes de sous-cutanéeMots du jour
lunée fusionnés bidonnés donnais empoisonnée câliné maintenaient fonctionnez ornée empoigner déterminés vallonnés ambitionner moissonnée fouinais menés mutinaient daigner années chicanait déracinait destiner examinait raccompagnée répugnée enfournaient prosternait promené émanés suriner bétonnés résignée amenés ronronnait torchonnait rejoigniez magné tournées ravinés imaginaient éliminais fleuronnée calcinée incriminer canonnés satanée actionner débiné effrénées sous-cutanée
Les citations sur « déraciné »
- Ce que l'on déracine le plus difficilement chez un peuple, ce ne sont pas les fictions qui le conservent, ce sont les mensonges qui l'amusent.Auteur : Charles Nodier - Source : Rêveries
- L'amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide. L'amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- Mauvaise herbe ne se déracine guère.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Aimer comme jamais d'un amour monstrueux, inavouable, et que pourtant l'on ne peut déraciner de son coeur ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Certaines gens sous prétexte d'extirper les préjugés, déracinent la vertu, la probité et la religion.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- Polynévrite : Maladie dont souffrent les tahitiens déracinésAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La création poétique est d'abord violence faite au langage, son premier acte est de déraciner les mots.Auteur : Octavio Paz - Source : L'Arc et la Lyre (1956)
- Seuls les déracinés voyagent un jour de réveillon.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus déracinés du monde se préparent à la vie en y restant étrangers.Auteur : Maria Montessori - Source : L'esprit absorbant de l'enfant (2003)
- O patience, tu portes un couteau à deux tranchants pour couper et déraciner la colère et l'orgueil, car la moelle de l'orgueil est l'impatience.Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettres
- Surtout elle n'arrivait pas à vivre l'instant présent. La douleur, c'est peut être ça : une façon permanente d'être déraciné de l'immédiat.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Sixte disait : «II y a en moi une sorte d'amour de la gloire que je n'ai jamais pu déraciner entièrement.»Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- Imitez le temps. Il détruit tout avec lenteur. Il mine, il use, il déracine, il détache et il n'arrache pas.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- Je leur répondrai (…) que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur . J’y suis né, j’ ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles. Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1
- Ne laissez point dépérir une bonne habitude; car il n'est rien de plus difficile que de lui rendre sa première vigueur: ne permettez pas à une mauvaise de croître et de grandir; car rien n'est plus difficile que de la déraciner.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Dans les sapinières de la plaine, des déracinements laissaient des places vides; le sol avait été converti en prairies.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5
- Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.Auteur : Henri Michaux - Source : L'Espace du dedans (1944)
- Ces déracinements profonds ne vont pas sans d'innombrables meurtrissures, et il y a toujours quelque fibre du passé qui souffre dans les coeurs même les mieux renouvelés.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Il faut se déraciner. Couper l'arbre et en faire une croix, et ensuite la porter tous les jours.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)
- Le déracinement pour l'être humain est une frustration qui, d'une manière ou d'une autre, atrophie la clarté de son âme.Auteur : Pablo Neruda - Source : Sans référence
Les mots proches de « deracine »
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller DéroulerLes mots débutant par der Les mots débutant par de
der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérange
Les synonymes de « deracine»
Les synonymes de déraciné :- 1. arraché
2. ôté
3. extrait
4. déterré
5. enlevé
6. détaché
7. sorti
8. tiré
synonymes de déraciné
Fréquence et usage du mot déraciné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deracine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déraciné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déraciné ?
Citations déraciné Citation sur déraciné Poèmes déraciné Proverbes déraciné Rime avec déraciné Définition de déraciné
Définition de déraciné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déraciné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déraciné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
