Définition de « outrecuidant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outrecuidant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outrecuidant pour aider à enrichir la compréhension du mot Outrecuidant et répondre à la question quelle est la définition de outrecuidant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ut.??.k?i.d??|t) outrecuidant (m)

  • Qui a de l’outrecuidance, qui a une confiance excessive envers lui-même. Qui a une propension naturelle à se croire supérieur aux autres. - Un personnage outrecuidant. - Proposition outrecuidante. - Propos outrecuidant. Synonyme : prétentieux, présomptueux,




    Définitions de « outrecuidant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUTRECUIDANT, -ANTE, adj.

    [En parlant d'un individu] Qui manifeste une excessive confiance en soi et du mépris à l'égard d'autrui. Synon. fat, impertinent, présomptueux.Les historiens se copient les uns les autres. Ils s'épargnent ainsi de la fatigue et évitent de paraître outrecuidants (A. France,Île ping.,1908, p.6).
    ? P.méton.; [en parlant du caractère, du comportement d'un individu ou de l'une de ses manifestations] Qui manifeste de l'outrecuidance. Une députation revêtue de robes noires, et poudrée d'une pédanterie outrecuidante (Mussetds Le Temps,1831, p.79).Il n'affichait pas d'outrecuidantes prétentions: au contraire, il se piquait de connaître ses limites (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.39).
    ? P.anal. Du visage, on ne distinguait d'abord que les trous des narines: un nez outrecuidant, dressé au milieu d'une face blanche et grasse de compère de revue (Martin du G.,Devenir,1909, p.10).
    REM.
    Outrecuidamment, adv.Avec outrecuidance. Tu sais peut-être pas ce que ça veut dire, ce mot là, vieille noix. ?Si, je le sais, affirma Tintin outrecuidamment (Arnoux,Paris,1939, p.333).
    Prononc. et Orth.: [ut? ?k?id? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. Ca 1165 «téméraire, présomptueux» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 24045 ds T.-L.); 2. 1760 «qui trahit de l'outrecuidance (d'une chose)» (D'Alembert, Lettre à Voltaire, 3 août ds Littré). Part. prés. de outrecuider*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Gohin 1903, p.235.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    outrecuidant \u.t??.k?i.d??\ masculin (pour une femme, on dit : outrecuidante)

    1. (Par substantivation) Celui qui est outrecuidant.
      • C'est le sort que notre pays de France ménage souvent à ses bons serviteurs. Il est tout heureux de les trouver pour réparer les sottises des outrecuidants. Mais il a un faible pour les évaltonnés glorieux, peu de goût pour les sages. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

    Adjectif - français

    outrecuidant masculin

    1. Qui a de l'outrecuidance, qui a une confiance excessive envers lui-même.
      • Cette sympathie, je crois que je la mérite un peu; et je crois qu'il n'est pas trop outrecuidant de le penser et de le dire. (André Gide, Discours aux étudiants de Moscou, en annexe de Retour de l'U.R.S.S. -1936)
      • Sa chevalerie l'avait décidément rendu plus outrecuidant. (George R. R. Martin, Le Trône de fer, Traduction de l'anglais par Jean Sola, 1999)
    2. Qui a une propension naturelle à se croire supérieur aux autres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUTRECUIDANT, ANTE. adj.
    Qui a de l'outrecuidance. Un personnage outrecuidant. Proposition outrecuidante. Propos outrecuidant.

    Littré

    OUTRECUIDANT (ou-tre-kui-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui croit en soi outre mesure. Un homme outrecuidant.

      Substantivement. C'est un outrecuidant.

    • 2Il se dit aussi des choses. Je ne sais rien de plus outrecuidant (pour me servir des termes du bon la Fontaine) que l'insolente préface de l'édition des Contes en 1743, sous le nom de Londres?; l'éditeur, qui se donne pour janséniste?, Voltaire, Mél. litt. Lett. la Visclède. Au reste, les endroits outrecuidants ne se trouvent pas dans l'imprimé, et j'en suis fort aise, D'Alembert, Lett. à Volt. 3 août 1760.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « outrecuidant »

    Du latin outre (de ultra : au-delà, plus loin) et de cuider (penser, croire). Littéralement, « qui se croit plus que ce qu'il est », « qui s'imagine être au-dessus des autres »[1][2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUTRECUIDANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1165 «téméraire, présomptueux» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 24045 ds T.-L.); 2. 1760 «qui trahit de l'outrecuidance (d'une chose)» (D'Alembert, Lettre à Voltaire, 3 août ds Littré). Part. prés. de outrecuider*.

    outrecuidant au Scrabble


    Le mot outrecuidant vaut 15 points au Scrabble.

    outrecuidant

    Informations sur le mot outrecuidant - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot outrecuidant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    outrecuidant

    Les rimes de « outrecuidant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de outrecuidant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de stridents      Rimes de perdants      Rimes de présidant      Rimes de pendant      Rimes de chapardant      Rimes de occident      Rimes de pondant      Rimes de résident      Rimes de archi-prudent      Rimes de superintendants      Rimes de pendants      Rimes de dissident      Rimes de paradant      Rimes de bandants      Rimes de quémandant      Rimes de perdants      Rimes de tondant      Rimes de adjudant      Rimes de raccordant      Rimes de protège-dents      Rimes de redents      Rimes de interdépendant      Rimes de redondant      Rimes de descendants      Rimes de perdant      Rimes de président      Rimes de commandants      Rimes de fondants      Rimes de succédant      Rimes de résidents      Rimes de trident      Rimes de sourdant      Rimes de vidant      Rimes de guindant      Rimes de mignardant      Rimes de évadant      Rimes de brèche-dents      Rimes de antioxydants      Rimes de accidents      Rimes de marivaudant      Rimes de tordant      Rimes de grondant      Rimes de Grandhan      Rimes de dévidant      Rimes de discordants      Rimes de malentendant      Rimes de résidents      Rimes de débordant      Rimes de ardant      Rimes de distordant     

    Mots du jour

    stridents     perdants     présidant     pendant     chapardant     occident     pondant     résident     archi-prudent     superintendants     pendants     dissident     paradant     bandants     quémandant     perdants     tondant     adjudant     raccordant     protège-dents     redents     interdépendant     redondant     descendants     perdant     président     commandants     fondants     succédant     résidents     trident     sourdant     vidant     guindant     mignardant     évadant     brèche-dents     antioxydants     accidents     marivaudant     tordant     grondant     Grandhan     dévidant     discordants     malentendant     résidents     débordant     ardant     distordant     


    Les citations sur « outrecuidant »

    1. Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd'hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n'ait été fait, que reste-t-il à dire qui n'ait été dit ? Qui peut se vanter, parmi nous, d'avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    2. Au reste, les endroits outrecuidants ne se trouvent pas dans l'imprimé, et j'en suis fort aise.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 août 1760


    Les citations sur outrecuidant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot outrecuidant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « outrecuidant »

    OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

    Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

    outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

    Les synonymes de « outrecuidant»

    Les synonymes de outrecuidant :

      1. présomptueux
      2. orgueilleux
      3. audacieux
      4. fat
      5. suffisant
      6. arrogant
      7. prétentieux
      8. vaniteux
      9. fier
      10. pédant
      11. satisfait

    synonymes de outrecuidant

    Fréquence et usage du mot outrecuidant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « outrecuidant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outrecuidant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Outrecuidant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations outrecuidant     Citation sur outrecuidant   Poèmes outrecuidant   Proverbes outrecuidant   Rime avec outrecuidant    Définition de outrecuidant  


    Définition de outrecuidant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outrecuidant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot outrecuidant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:22