Définition de « expirant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Expirant et répondre à la question quelle est la définition de expirant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?k.spi.???|t) expirant
Définitions de « expirant »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPIRANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
expirant \?k.spi.???\
- Qui expire, qui est près d'expirer.
- Zopire est expirant, et ce peuple éperdu levait déjà son front dans la poudre abattu. ? (Voltaire, Le Fanatisme, ou Mahomet le Prophète, 1741, V, 2.)
- Cependant Gillonne, [?], avait déjà essuyé et parfumé la poitrine du jeune homme et en avait fait autant de ses bras modelés sur un dessin antique, de ses épaules gracieusement rejetées en arrière, de son cou ombragé de boucles épaisses et qui appartenait bien plutôt à une statue de marbre de Paros qu'au corps mutilé d'un homme expirant. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
-
(Figuré) Qui va cesser d'être.
- Flamme, lueur expirante. ? Un pouvoir expirant. ? Une voix expirante.
- Hurtaud laissa échapper un petit rire, doux et léger comme un son de flûte, un petit rire qui gonflait et faisait onduler, sur sa cuisse, les plis de son ventre, d'un mouvement de vague expirante. ? (Octave Mirbeau, Le colporteur)
- Les Bretons qui se consacrent à « raviver par la science la nationalité de leur pays » n'ont été accueillis, note-t-il [Michelet], satisfait, que par la risée, « défenseurs expirants d'une langue expirante », condamnés sans appel, comme le bonhomme Système de Renan, par l'histoire. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 241)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui expire, qui est près d'expirer. Un malade expirant. Nous la trouvâmes expirante. Figurément, il signifie Qui va cesser d'être. Flamme, lueur expirante. Un pouvoir expirant. On dit aussi Une voix expirante.
Littré
-
1Qui expire, qui est près d'expirer, de mourir.
Le malheureux emploi Dont son c?ur expirant s'est reposé sur moi
, Racine, Phèd. v, 6.Mais il est expirant d'une atteinte mortelle
, Voltaire, Tancr. v, 5. -
2 Fig. Qui finit. Un pouvoir expirant. Flamme expirante. La liberté semblait expirante.
[Elle] Vomit en vain les feux de sa rage expirante
, Voltaire, Fanat. II, 2.Si des beaux jours naissants on chérit les prémices, Les beaux jours expirants ont aussi leurs délices
, Delille, Hom. des ch. I.Voix expirante, voix qui se fait à peine entendre.
Étymologie de « expirant »
- De expirer.
expirant au Scrabble
Le mot expirant vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot expirant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot expirant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « expirant »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de expirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de enregistrant Rimes de souffrants Rimes de intégrant Rimes de fleurant Rimes de énamourant Rimes de vitupérant Rimes de flairant Rimes de vociférants Rimes de mère-grand Rimes de coopérant Rimes de délivrant Rimes de conspirant Rimes de effondrant Rimes de déchirant Rimes de désintégrant Rimes de offrant Rimes de odorants Rimes de soupirant Rimes de incohérent Rimes de concurrent Rimes de restructurant Rimes de inspirant Rimes de reconsidérant Rimes de figurant Rimes de offrants Rimes de Iran Rimes de réapprends Rimes de chavirant Rimes de emparant Rimes de référent Rimes de décorant Rimes de exubérant Rimes de opérant Rimes de tisserand Rimes de proférant Rimes de délibérant Rimes de inhérent Rimes de architecturant Rimes de perforant Rimes de encombrants Rimes de considérants Rimes de collaborant Rimes de révérend Rimes de hareng Rimes de proliférant Rimes de instaurant Rimes de révérends Rimes de rassurant Rimes de engouffrant Rimes de rembourrantMots du jour
enregistrant souffrants intégrant fleurant énamourant vitupérant flairant vociférants mère-grand coopérant délivrant conspirant effondrant déchirant désintégrant offrant odorants soupirant incohérent concurrent restructurant inspirant reconsidérant figurant offrants Iran réapprends chavirant emparant référent décorant exubérant opérant tisserand proférant délibérant inhérent architecturant perforant encombrants considérants collaborant révérend hareng proliférant instaurant révérends rassurant engouffrant rembourrant
Les citations sur « expirant »
- Toi que j'ai recueilli sur sa bouche expirante - Avec son dernier souffle et son dernier adieu, - Symbole deux fois saint, don d'une main mourante, - Image de mon Dieu!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le Crucifix
- On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850
- Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
– Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959) - Du vieux père d'Hector la valeur abattue - Aux pieds de sa famille expirante à sa vue.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5
- Toutefois attendons que son sort s'éclaircisse; et s'il faut qu'un rival la ravisse à ma foi, du moins, en expirant, ne la cédons qu'au roi.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 6, Xipharès
- L'herbe de l'été pâlit sous le soleil.
La rose, expirant sous les âpres ravages
Des chaleurs, languit vers Pombre, et le sommeil
Coule des feuillages.Auteur : Renée Vivien - Source : Sapho ; traduction nouvelle avec le texte grec (1903)
Les mots proches de « expirant »
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euseLes mots débutant par exp Les mots débutant par ex
expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédiera
Les synonymes de « expirant»
Les synonymes de expirant :- 1. agonisant
2. mourant
3. moribond
4. soufflant
5. stupéfiant
6. épatant
7. respirant
8. exhalant
9. soupirant
10. haletant
11. pantelant
synonymes de expirant
Fréquence et usage du mot expirant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « expirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expirant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Expirant ?
Citations expirant Citation sur expirant Poèmes expirant Proverbes expirant Rime avec expirant Définition de expirant
Définition de expirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot expirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
