Définition de « désensabler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desensabler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désensabler pour aider à enrichir la compréhension du mot Désensabler et répondre à la question quelle est la définition de desensabler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : désensabler (t)

  • Dégager de l’ensablement. - On eut de la peine à désensabler ce bateau. - On a souvent essayé de désensabler ce port. (-réf-)


    Définitions de « désensabler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSENSABLER, verbe trans.

    A.? Dégager ce qui est pris dans le sable. Désensabler un bateau. Après déjeuner, pour nous rafraîchir, il faut au bout d'un quart d'heure de marche, désensabler nos trois voitures (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 98).
    B.? Débarrasser un chenal, un canal, un port du sable qui s'y est accumulé et forme obstacle. Rien de mon désert ne changera ce voyageur. Le puits n'aura été pour lui qu'un trou de taille médiocre qu'il a fallu désensabler (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 796).
    Prononc. et Orth. : [dez? ?s?ble], (je) désensable [dez? ?s?:bl?] Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1694 (Ac., s.v. sable), attest. isolée; à nouv. en 1842 (Mozin-Biber). Dér. de ensabler*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 2.
    DÉR.
    Désensablement, subst. masc.Action de désensabler. Désensablement de puits secs (Saint-Exup., Citad.,1944p. 938).? [dez? ?s?bl?m? ?]. ? 1reattest. av. 1870 (Toussenel s. réf. ds Lar. 19e); du rad. de désensabler, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    désensabler transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Dégager de l'ensablement.
      • On eut de la peine à désensabler ce bateau.
      • On a souvent essayé de désensabler ce port.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSENSABLER. v. tr.
    Dégager de l'ensablement. On eut de la peine à désensabler ce bateau. On a souvent essayé de désensabler ce port.

    Littré

    DÉSENSABLER (dé-zan-sa-blé) v. a.
    • Dégager un bateau ensablé. On eut bien de la peine à désensabler le bateau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désensabler »

    Dés? préfixe, et ensabler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ensabler, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSENSABLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1694 (Ac., s.v. sable), attest. isolée; à nouv. en 1842 (Mozin-Biber). Dér. de ensabler*; préf. dé(s)-*.

    désensabler au Scrabble


    Le mot désensabler vaut 14 points au Scrabble.

    desensabler

    Informations sur le mot desensabler - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désensabler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desensabler

    Les rimes de « désensabler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de désensabler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de mailé      Rimes de criblaient      Rimes de décollai      Rimes de décollaient      Rimes de décision-clé      Rimes de échevelé      Rimes de décollais      Rimes de insolé      Rimes de distillait      Rimes de démantibulés      Rimes de rebasculait      Rimes de isolé      Rimes de allée      Rimes de emmitouflai      Rimes de décollait      Rimes de désoler      Rimes de crénelés      Rimes de coulai      Rimes de ongulé      Rimes de perlait      Rimes de meublées      Rimes de dealé      Rimes de martelaient      Rimes de bosselée      Rimes de brûlée      Rimes de fabulé      Rimes de déboulaient      Rimes de modelée      Rimes de pistolets      Rimes de reculées      Rimes de stridulait      Rimes de jonglais      Rimes de ensorcelé      Rimes de racolais      Rimes de tremblées      Rimes de tintinnabulaient      Rimes de déambulez      Rimes de accolait      Rimes de nickelés      Rimes de consolez      Rimes de gouttelait      Rimes de raclée      Rimes de chapelets      Rimes de articulées      Rimes de lei      Rimes de mutilé      Rimes de sablées      Rimes de décollé      Rimes de biler      Rimes de jubilait     

    Mots du jour

    mailé     criblaient     décollai     décollaient     décision-clé     échevelé     décollais     insolé     distillait     démantibulés     rebasculait     isolé     allée     emmitouflai     décollait     désoler     crénelés     coulai     ongulé     perlait     meublées     dealé     martelaient     bosselée     brûlée     fabulé     déboulaient     modelée     pistolets     reculées     stridulait     jonglais     ensorcelé     racolais     tremblées     tintinnabulaient     déambulez     accolait     nickelés     consolez     gouttelait     raclée     chapelets     articulées     lei     mutilé     sablées     décollé     biler     jubilait     


    Les citations sur « désensabler »

    Les citations sur désensabler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desensabler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desensabler »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desensabler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désensabler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desensabler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désensabler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désensabler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désensabler     Citation sur désensabler   Poèmes désensabler   Proverbes désensabler   Rime avec désensabler    Définition de désensabler  


    Définition de désensabler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désensabler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désensabler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:56:49