Définition de « désincarnation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desincarnation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désincarnation pour aider à enrichir la compréhension du mot Désincarnation et répondre à la question quelle est la définition de desincarnation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « désincarnation »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSINCARNATION, subst. fém.

Action de (se) désincarner, résultat de cette action. (Quasi-)anton. incarnation.
A.? [P. réf. à la chair en tant que composante prédominante du corps hum.; le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] RELIG., SPIRIT. Fait d'être dépouillé (par la mort) de l'enveloppe charnelle, du corps. La désincarnation, la transmigration des âmes, l'évocation des morts (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 819).
? P. métaph. [Le compl. d'obj. dir. désigne une valeur abstr.] Fait d'être dépouillé de la possibilité d'avoir un représentant en chair et en os. Le jugement du roi (...) symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du dieu chrétien. (...) on tue son représentant historique, il n'y a plus de roi. Il n'y a donc plus qu'une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes (Camus, Homme rév.,1951, p. 152).
B.? [P. réf. à la chair comme synon. de matière en gén., p. oppos. à l'esprit; le compl. d'obj. dir. désigne une pers., une valeur ou une ?uvre hum.] Action ou fait de se détacher de la condition humaine, du monde des apparences, de la réalité présente par le pouvoir de l'imagination, par un effort intellectuel ou une volonté d'ascèse spirituelle. La désactualisation du voyant est une désincarnation partielle; mais quitter son corps signifie cesser de s'en servir (Marcel, Journal,1920, p. 263).Il faut que l'action d'un ballet, pour être « possible », sache se détacher de la réalité (...) qu'intervienne une suffisante « désincarnation » (...) qu'au personnage (historique ou non) se soit substituée une image abstraite, légendaire, mythologique (Lifar, Traité chorégr.,1952, p. 48):
On se rappelle ce portrait du philosophe que Platon trace dans le Phédon (...) comment le philosophe désincarné (...) perd tous ses traits singuliers pour devenir regard universel. C'est exactement cette désincarnation que recherchent certains Israélites. Sartre, Réflexions sur la question juive,1946, p. 145.
Prononc. : [dez? ?ka?nasj? ?]. Étymol. et Hist. 1913 (Proust, Swann, p. 356). Dér. du rad. de désincarner*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 19.

DÉSINCARNATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1913 (Proust, Swann, p. 356). Dér. du rad. de désincarner*; suff. -(a)tion*.

désincarnation au Scrabble


Le mot désincarnation vaut 17 points au Scrabble.

desincarnation

Informations sur le mot desincarnation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désincarnation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desincarnation

Les rimes de « désincarnation »


On recherche une rime en .

Les rimes de désincarnation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de réglerions      Rimes de impressions      Rimes de protestation      Rimes de réaction      Rimes de subjugation      Rimes de sécurisation      Rimes de compromission      Rimes de perpétration      Rimes de violations      Rimes de attelions      Rimes de réfugions      Rimes de aboutissions      Rimes de délibérions      Rimes de connotation      Rimes de déclamation      Rimes de déblatérations      Rimes de compulsion      Rimes de embarcation      Rimes de Castillon      Rimes de dépendions      Rimes de quadrillion      Rimes de accordions      Rimes de abjurations      Rimes de chargions      Rimes de assimilations      Rimes de annulation      Rimes de déconsidération      Rimes de viderions      Rimes de histrions      Rimes de distanciation      Rimes de suffocation      Rimes de court-bouillon      Rimes de contorsions      Rimes de malversation      Rimes de désolations      Rimes de fanions      Rimes de diversification      Rimes de hydrocution      Rimes de pavillons      Rimes de pouffions      Rimes de surexcitation      Rimes de confions      Rimes de sillons      Rimes de pions      Rimes de contemplions      Rimes de tarderions      Rimes de purifications      Rimes de aberrations      Rimes de rations      Rimes de embarquerions     

Mots du jour

réglerions     impressions     protestation     réaction     subjugation     sécurisation     compromission     perpétration     violations     attelions     réfugions     aboutissions     délibérions     connotation     déclamation     déblatérations     compulsion     embarcation     Castillon     dépendions     quadrillion     accordions     abjurations     chargions     assimilations     annulation     déconsidération     viderions     histrions     distanciation     suffocation     court-bouillon     contorsions     malversation     désolations     fanions     diversification     hydrocution     pavillons     pouffions     surexcitation     confions     sillons     pions     contemplions     tarderions     purifications     aberrations     rations     embarquerions     


Les citations sur « désincarnation »

  1. L'iPhone est un iPhallus, un pouvoir d'entrer en contact avec les autres et avec soi-même par télépathie et désincarnation.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  2. Il est étrange que cet effort de désincarnation au service d'une histoire imaginée ait une analogie si frappante avec ce que cherchent les mystiques.

    Auteur : François Mauriac - Source : Chroniques du Figaro, 8 novembre 1937.


  3. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


Les citations sur désincarnation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desincarnation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « desincarnation »

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

Les synonymes de « desincarnation»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot désincarnation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « desincarnation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désincarnation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Désincarnation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations désincarnation     Citation sur désincarnation   Poèmes désincarnation   Proverbes désincarnation   Rime avec désincarnation    Définition de désincarnation  


Définition de désincarnation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désincarnation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot désincarnation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:50:50