Définition de « indistinction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indistinction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indistinction pour aider à enrichir la compréhension du mot Indistinction et répondre à la question quelle est la définition de indistinction ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) indistinction (f)

  • (ucf|nature) de ce qui est indistinct. - Rechercher la forme informe, indécise, incertaine, sous prétexte quelle correspond à lindistinction de linconscient, cest oublier que le rôle de tout artiste est lexpression. (Pierre Valin; « Le Poète est un Mage » in La Parenthèse n

  • 37 -juin-juillet 1934)


    Définitions de « indistinction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDISTINCTION, subst. fém.

    A. ? Caractère de ce qui est indistinct. Comte, cependant, ne conclut pas de son principe qu'il faille ramener les sociétés à ce qu'il appelle lui-même l'âge de la généralité, c'est-à-dire à cet état d'indistinction et d'homogénéité qui fut leur point de départ (Durkheim, Division trav.,1893, p. 349).On ne peut s'aimer, ni se haïr, ni se torturer soi-même : victime et bourreau s'évanouissent dans l'indistinction totale, lorsque, par un seul et même acte volontaire, l'une réclame et l'autre inflige la souffrance (Sartre, Baudelaire,1947, p. 30):
    L'amortissement des sons, le pâlissement de la lumière, le retrait des choses, l'indistinction grandissante des contours, tous ces phénomènes au moyen desquels (...) les réalités concrètes se métamorphosent chez Lamartine en leurs reflets idéaux... Poulet, Métam. cercle,1961, p. 188.
    B. ? Vx. ,,Défaut de distinction dans l'air et les manières`` (Littré).
    Prononc : [? ?dist? ?ksj? ?]. Étymol. et Hist. 1752 « qualité de ce qui est indistinct » (Trév.). Dér. de indistinct* d'apr. distinction*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Gohin 1903, p. 283.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indistinction \??.dis.t??k.sj??\ féminin

    1. Nature de ce qui est indistinct.
      • Au sujet du dogme de l'incarnation, Duns Scot affirme, plus catégoriquement que jamais, le principe de l'indistinction de l'essence et de l'existence : [?]. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
      • Rechercher la forme informe, indécise, incertaine, sous prétexte qu'elle correspond à l'indistinction de l'inconscient, c'est oublier que le rôle de tout artiste est l'expression. (Pierre Valin; Le Poète est un Mage, dans La Parenthèse n°37, juin-juillet 1934)
      • Jésus n'est pas le seul thaumaturge de son époque, les guérisseurs pullulaient en ces temps d'indistinction scientifique où la frontière entre le normal et le surnaturel manquait pour le moins de précision. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 254)
      • Derrière la mythologie, il y a l'immense fatigue de Liane, son incapacité à s'occuper de Justine après la disparition d'Antonin, une forme d'indistinction propre aux familles nombreuses, les liens d'allégeance, de rivalité, de complicité que nouent en secret les enfants, leurs paroles, leurs fantasmes, cette circulation invisible entre eux qui échappe aux adultes. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INDISTINCTION (in-di-stin-ksion) s. f.
    • 1État de ce qui est indistinct.
    • 2Défaut de distinction dans l'air et les manières. L'indistinction de sa personne.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INDISTINCTION.
    1Ajoutez?: Cette indistinction de figures [dans la notation de la musique ancienne] dura, selon l'opinion commune, jusqu'en 1330, Rousseau, Dict. de mus. notes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indistinction »

    In? 1, et distinction.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de indistinct, avec le suffixe -ion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDISTINCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1752 « qualité de ce qui est indistinct » (Trév.). Dér. de indistinct* d'apr. distinction*.

    indistinction au Scrabble


    Le mot indistinction vaut 16 points au Scrabble.

    indistinction

    Informations sur le mot indistinction - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indistinction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indistinction

    Les rimes de « indistinction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de indistinction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de munition      Rimes de rôdions      Rimes de reposerions      Rimes de objections      Rimes de déboulions      Rimes de dissensions      Rimes de quillon      Rimes de annotation      Rimes de démoralisation      Rimes de dissertation      Rimes de prescriptions      Rimes de éditions      Rimes de bouvillon      Rimes de agenouillons      Rimes de accession      Rimes de traction      Rimes de eunuques-espions      Rimes de bourdillon      Rimes de parlions      Rimes de bayons      Rimes de concentrations      Rimes de fumigation      Rimes de évacuations      Rimes de installerions      Rimes de soupçonnions      Rimes de grognions      Rimes de oblation      Rimes de décongestion      Rimes de re-matérialisation      Rimes de assertions      Rimes de ramification      Rimes de goupillon      Rimes de autosatisfaction      Rimes de habiterions      Rimes de réfutations      Rimes de dépollution      Rimes de numération      Rimes de structurations      Rimes de impréparation      Rimes de intuition      Rimes de déchirions      Rimes de inadéquation      Rimes de entrechoquions      Rimes de sous-locations      Rimes de ressassions      Rimes de importations      Rimes de insulation      Rimes de atténuations      Rimes de refusions      Rimes de emmenions     

    Mots du jour

    munition     rôdions     reposerions     objections     déboulions     dissensions     quillon     annotation     démoralisation     dissertation     prescriptions     éditions     bouvillon     agenouillons     accession     traction     eunuques-espions     bourdillon     parlions     bayons     concentrations     fumigation     évacuations     installerions     soupçonnions     grognions     oblation     décongestion     re-matérialisation     assertions     ramification     goupillon     autosatisfaction     habiterions     réfutations     dépollution     numération     structurations     impréparation     intuition     déchirions     inadéquation     entrechoquions     sous-locations     ressassions     importations     insulation     atténuations     refusions     emmenions     


    Les citations sur « indistinction »

    1. Il faut s'appliquer à raisonner sur la fin qui est donnée là, et sur toute l'évidence à laquelle nous ramenons les opinions ; sinon, tout sera plein d'indistinction et de trouble.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    2. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    4. La zone de nos tout premiers souvenirs est celle où l’indistinction entre l’intériorité et l’extériorité, entre les images mentales et les images mécaniquement enregistrées, entre la mémoire personnelle et la mémoire du monde, est la plus grande. Il n’est pas impossible que notre avenir soit à l’image de cette origine.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    Les citations sur indistinction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indistinction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indistinction »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indistinction»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indistinction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indistinction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indistinction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indistinction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indistinction     Citation sur indistinction   Poèmes indistinction   Proverbes indistinction   Rime avec indistinction    Définition de indistinction  


    Définition de indistinction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indistinction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indistinction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 01:09:50