Définition de « intériorité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interiorite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intériorité pour aider à enrichir la compréhension du mot Intériorité et répondre à la question quelle est la définition de interiorite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « intériorité »


Trésor de la Langue Française informatisé


INTÉRIORITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est intérieur. « Entre » marque la position au milieu d'un ensemble; « dans/en » l'intériorité (Goug.Syst. gramm.,1962, p. 309).
B. ? PSYCHOLOGIE
1. Caractère de ce qui est intériorisé, de ce qui se trouve à l'intérieur de la conscience. Le commentaire barrésien ne cesse de mettre l'accent sur l'intériorité, sur l'intimité de la croyance pascalienne (Massis, Jugements,1923, p. 235).
2. Ensemble des faits intérieurs, conscience, vie intérieure. Il était de mauvais ton d'avoir des intériorités plus profondes (Barrès, Cahiers, t. 11, 1918, p. 376).Rien n'est mien, pensaient-ils [les Stoïciens], que ma pure intériorité; je n'ai plus de dehors (Beauvoir, Pyrrhus,1944, p. 24).
Prononc. : [? ?te?j? ?ite], [-t? ?-]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 « intérieur (d'un corps, etc.) » (Jardin de santé, I, 26, impr. la Minerve ds Gdf.); 2. 1801 psychol. (Ch. de Villers, Philos. de Kant, ou Principes fondamentaux de la philos. transcendentale, p. 21, cf. Littré). Dér. sav. de intérieur*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. interioritas, aux sens 1-2 (Du Cange; Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 113. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 149.


Wiktionnaire


Nom commun - français

intériorité \??.te.?j?.?i.te\ féminin

  1. État de ce qui est intérieur, intime.
    • L'intériorité morale ne se confond pas avec l'intériorité psychologique de l'homme occupée par le flux de ses sentiments (...) (Servais Pinckaers, Les sources de la morale chrétienne, 1985)
    • Dans son journal intime, qu'elle ouvre très rarement comme s'il constituait une menace contre le cellule familiale, qu'elle n'ait plus droit à l'intériorité, elle a noté : « Je n'ai plus d'idées du tout. Je n'essaie plus d'expliquer ma vie » et « je suis une petite-bourgeoise arrivée ». Elle a l'impression d'avoir dévié de ses buts antérieurs, de n'être plus que dans une progression matérielle. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 103.)
    • Ma conviction est que le travail sur notre intériorité est une dimension fondamentale de notre bien-être, mais aussi une condition pour nous tourner correctement vers notre environnement, c'est-à dire sans violence, sans énervement, sans ressentiment. (Christophe André, entretien publié sur Pèlerin.info, mars 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INTÉRIORITÉ (in-té-ri-o-ri-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est intérieur. Il faut que l'homme habite avec lui-même?; il lui faut le calme et l'interiorité, au moyen desquels seuls il peut se connaître, découvrir les lois de la nature visible et les règles de ses devoirs, Villers, Kant, p. 21.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intériorité »

Intérieur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé d'intérieur avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INTÉRIORITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 « intérieur (d'un corps, etc.) » (Jardin de santé, I, 26, impr. la Minerve ds Gdf.); 2. 1801 psychol. (Ch. de Villers, Philos. de Kant, ou Principes fondamentaux de la philos. transcendentale, p. 21, cf. Littré). Dér. sav. de intérieur*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. interioritas, aux sens 1-2 (Du Cange; Blaise Latin. Med. Aev.).

intériorité au Scrabble


Le mot intériorité vaut 11 points au Scrabble.

interiorite

Informations sur le mot interiorite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intériorité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interiorite

Les rimes de « intériorité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de intériorité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de becqueté      Rimes de écourtais      Rimes de parachutée      Rimes de bizuter      Rimes de sprinter      Rimes de insistait      Rimes de dépister      Rimes de acclimaté      Rimes de moufeté      Rimes de carottait      Rimes de prétexter      Rimes de positivité      Rimes de empaqueté      Rimes de capillarité      Rimes de accointé      Rimes de postai      Rimes de lactée      Rimes de argumenter      Rimes de mixité      Rimes de inspecté      Rimes de sordidité      Rimes de déité      Rimes de rejeté      Rimes de toussoté      Rimes de nécessitées      Rimes de rameuté      Rimes de butter      Rimes de supportait      Rimes de baratté      Rimes de ragoter      Rimes de atrocités      Rimes de éventait      Rimes de futée      Rimes de rejeter      Rimes de affrontés      Rimes de alertés      Rimes de confraternité      Rimes de résulté      Rimes de imméritée      Rimes de replanté      Rimes de gratter      Rimes de crêtés      Rimes de transmettais      Rimes de documentait      Rimes de orientait      Rimes de égalité      Rimes de fétidité      Rimes de rempoter      Rimes de boitaient      Rimes de opportunité     

Mots du jour

becqueté     écourtais     parachutée     bizuter     sprinter     insistait     dépister     acclimaté     moufeté     carottait     prétexter     positivité     empaqueté     capillarité     accointé     postai     lactée     argumenter     mixité     inspecté     sordidité     déité     rejeté     toussoté     nécessitées     rameuté     butter     supportait     baratté     ragoter     atrocités     éventait     futée     rejeter     affrontés     alertés     confraternité     résulté     imméritée     replanté     gratter     crêtés     transmettais     documentait     orientait     égalité     fétidité     rempoter     boitaient     opportunité     


Les citations sur « intériorité »

  1. La seule chose sur laquelle il ne faut jamais transiger ou reculer: le droit à l'intériorité... Ecoutez couler le temps.

    Auteur : Olivier Revault d'Allonnes - Source : Musiques-Variations sur la pensée juive (1979)


  2. Nous ne saisissons positivement qu'une seule intériorité au Monde: la nôtre directement; et du même coup, par une équivalence immédiate, grâce au langage, celle des autres hommes.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Sans référence


  3. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  4. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  5. Je dois cultiver cette bizarrerie et cette intériorité simplement en demeurant en moi-même, et en étant fidèle à mes farfadets et démons personnels.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  6. La solitude est un bien pour ceux qui espèrent. Elle fortifie le courage et développe l'intériorité.

    Auteur : Malek Chebel - Source : Treize contes du Coran et de l'Islam (2007)


  7. La littérature contient toutes les composantes de la foi : le sérieux, l'intériorité, la musique, et le contact avec les contenus enfouis dans l'âme.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)


  8. La zone de nos tout premiers souvenirs est celle où l’indistinction entre l’intériorité et l’extériorité, entre les images mentales et les images mécaniquement enregistrées, entre la mémoire personnelle et la mémoire du monde, est la plus grande. Il n’est pas impossible que notre avenir soit à l’image de cette origine.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


Les citations sur intériorité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interiorite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « interiorite »

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

Les synonymes de « interiorite»

Les synonymes de intériorité :

    1. subconscient
    2. infraliminal
    3. subliminal
    4. inconscient
    5. intimité
    6. profondeurs

synonymes de intériorité

Fréquence et usage du mot intériorité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « interiorite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intériorité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Intériorité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations intériorité     Citation sur intériorité   Poèmes intériorité   Proverbes intériorité   Rime avec intériorité    Définition de intériorité  


Définition de intériorité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intériorité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot intériorité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:12:58