Définition de « emprunté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emprunte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emprunté pour aider à enrichir la compréhension du mot Emprunté et répondre à la question quelle est la définition de emprunte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Participe passé de « emprunter ». (fr-accord-rég|??.p???.te) emprunté (m)

  • Qui a été pris ailleurs, chez quelqu’un d’autre. - Un nom emprunté.

  • Qui manque de naturel en parlant des manières de quelqu’un. - Bien sûr, il fut emprunté comme jamais lorsqu’il plaça le disque sur la platine et demanda à Irène si elle souhaitait faire un Scrabble. — (Olivier Adam, Je vais bien, ne t’en fais pas, 1999)

    Pas de définition complémentaire
    EMPRUNTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1125-50 « prêter » (Pèl. de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 593); 2. ca 1150 « se faire prêter » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjo, 731); ca 1200 part. passé « gauche, maladroit » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 4789 ds T.-L.); 3. p. ext. 1erquart xiiies. « utiliser » (Renclus de Molliens, Charité, 177, 5 ds T.-L.). Du lat. pop. *imprumutuare, altération par assimilation régressive d'un lat. vulg. *impromutuare formé sur le lat. class. jur. promutuari « emprunter ».

    emprunté au Scrabble


    Le mot emprunté vaut 11 points au Scrabble.

    emprunte

    Informations sur le mot emprunte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emprunté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emprunte

    Les rimes de « emprunté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emprunté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de invitez      Rimes de éventée      Rimes de invité      Rimes de ballotté      Rimes de tentées      Rimes de tester      Rimes de sollicitez      Rimes de bleutées      Rimes de incommodités      Rimes de remontez      Rimes de flirter      Rimes de décapiter      Rimes de cureter      Rimes de ballottés      Rimes de doutée      Rimes de injectaient      Rimes de souffletés      Rimes de opacités      Rimes de mégotait      Rimes de exploitées      Rimes de cryptées      Rimes de imités      Rimes de déportait      Rimes de avidité      Rimes de fréquentaient      Rimes de sécurité      Rimes de décapitait      Rimes de scolarité      Rimes de volter      Rimes de affectivité      Rimes de portée      Rimes de mouvementées      Rimes de inusité      Rimes de postérités      Rimes de décolletées      Rimes de brouettées      Rimes de désertée      Rimes de venté      Rimes de exploités      Rimes de reportez      Rimes de débâté      Rimes de trustais      Rimes de montées      Rimes de affûtait      Rimes de router      Rimes de désorientés      Rimes de promettez      Rimes de excepté      Rimes de réaffectée      Rimes de étais     

    Mots du jour

    invitez     éventée     invité     ballotté     tentées     tester     sollicitez     bleutées     incommodités     remontez     flirter     décapiter     cureter     ballottés     doutée     injectaient     souffletés     opacités     mégotait     exploitées     cryptées     imités     déportait     avidité     fréquentaient     sécurité     décapitait     scolarité     volter     affectivité     portée     mouvementées     inusité     postérités     décolletées     brouettées     désertée     venté     exploités     reportez     débâté     trustais     montées     affûtait     router     désorientés     promettez     excepté     réaffectée     étais     


    Les citations sur « emprunté »

    1. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    2. Conviction personnelle : opinion empruntée à autrui soit par instinct d'imitation, soit par esprit de contradiction.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    3. (Léo vient d'emprunter un peu d'argent à Vidal) - Vidal: ... vous devriez travailler, Léo. - Léo: Je travaillerai sûrement plus tard!... Mais je préfère dépenser pendant que je suis jeune l'argent que je gagnerai quand je serai vieux!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La prise de Berg-op-Zoom


    4. C'est tout ce que je pus trouver à dire, de la manière la plus banale et la plus empruntée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    5. Que tes citations soient courtes et serrées,
      Et n'en change jamais les phrases consacrées.
      Quand un passage est grec, si tu veux l'emprunter,
      Carde-toi bien en grec de venir le citer;


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    6. Connaissance : personne que l'on connaît assez pour lui emprunter de l'argent, mais pas assez pour lui en prêter.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. Voulez-vous compter vos amis? Empruntez-leur de l'argent.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    8. Nous admirons Corneille, dont les plus grandes beautés sont empruntées de Sénèque et de Lucain que nous n'admirons pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Sans référence


    10. Qu'un autre aux calculs s'abandonne,
      Moi, mon budget est facile et léger;
      Je reçois moins que je ne donne,
      Et j'emprunte pour obliger.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 8


    11. Argent comptant porte médecine, argent emprunté porte tristesse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Si vous voulez réussir, il faut ouvrir de nouvelles voies et éviter les chemins empruntés par les promesses de réussite.

      Auteur : John Davison Rockefeller - Source : Sans référence


    13. Le cubisme est l'art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Peintres cubistes (1913)


    14. Vous savez, la vie, c'est jamais tout droit qu'elle va vous dire les choses, elle est compliquée, elle est en emprunte des détours et il m'en a fallu du temps pour comprendre.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    15. Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.

      Auteur : sir Muhammad Iqbal - Source : Sans référence


    16. Mes façons de penser, je les emprunte volontiers: je ne tiens qu'à mes façons de sentir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, avril 1898


    17. Si vous voulez savoir le prix de l'argent, essayez d'en emprunter.

      Auteur : Quitard - Source : Sans référence


    18. Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    19. Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.

      Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)


    20. Il est aussi naturel à celui qui emprunte à autrui sa pensée d'en cacher la source, qu'à celui qui retrouve en autrui sa pensée, de proclamer cette rencontre.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, juin 1927


    21. L'enfance se termine officiellement quand on ajoute un zéro aux années mais il ne se passe rien, on est dans le même corps de mioche emprunté des étés précédents, troublé à l'intérieur et calme à l'extérieur.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


    22. Ne méprisez pas tant les songes; - L'amour peut emprunter leurs voix; - S'ils font souvent des mensonges, - Ils disent vrai quelquefois.

      Auteur : Philippe Quinault - Source : Sans référence


    23. Une seconde après ma mort, j'aurai oublié tous ces éléments qui ont fait ma vie. Cela n'empêche pas que, au cours de cette vie, l'itinéraire que j'aurai emprunté, les décisions que j'aurai prises importent.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


    24. Que j'aime à la presser, quand sa taille légère - Emprunte du sérail les magiques atours; - Ou qu'à mes sens ravis sa tunique étrangère - D'un sein voluptueux dessine les contours!

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    25. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut ! Ne suis-je pas supérieur à mes créanciers ? J'ai leur argent, ils attendent le mien ; je ne leur demande rien et ils m'importunent. Un homme qui ne doit rien, mais personne ne songe à lui, tandis que mes créanciers s'intéressent à moi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    Les citations sur emprunté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emprunte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emprunte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emprunte»

    Les synonymes de emprunté :

      1. embarrassé
      2. troublé
      3. confus
      4. penaud
      5. indécis
      6. inquiet
      7. gêné
      8. désorienté
      9. interdit
      10. honteux
      11. perplexe
      12. contraint
      13. empoté
      14. gauche
      15. maniéré
      16. apprêté
      17. étudié
      18. guindé
      19. précieux
      20. compassé
      21. pompeux
      22. mièvre
      23. pédant
      24. minaudier
      25. poseur
      26. snob
      27. artificiel

    synonymes de emprunté

    Fréquence et usage du mot emprunté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emprunte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emprunté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emprunté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emprunté     Citation sur emprunté   Poèmes emprunté   Proverbes emprunté   Rime avec emprunté    Définition de emprunté  


    Définition de emprunté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emprunté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emprunté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:05:21