Définition de « menuet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menuet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menuet pour aider à enrichir la compréhension du mot Menuet et répondre à la question quelle est la définition de menuet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : menuet (m)

  • Air à danser, dont la mesure se bat à trois temps, dans lequel il y a un repos de quatre en quatre mesures et qui est composé de deux reprises. - Jouer un menuet. - Air de menuet.

  • Danse adaptée sur cet air. - Un pas de menuet. - La figure du menuet. - Danser un menuet.

  • Morceau qui vient après l’andante dans une symphonie ou un quatuor. (WP) (-réf-)

    Définitions de « menuet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENUET, subst. masc.

    A. ? Danse à trois temps en vogue au xviieet au xviiies. La duchesse était auprès de moi, et le coup d'?il le plus intelligent de sa part m'a fait voir qu'elle sentait l'embarras de ma position; mon oncle n'a pas tardé un instant à le redoubler en m'amenant le marquis pour ouvrir le bal avec moi, nous avons commencé par un menuet (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1744).Dans une grande chambre boisée, une belle dame en corsage jaune et en jupon rose, avec de longues manches aux coudes, est entre un danseur et un pierrot qui l'invitent au menuet (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 201):
    1. Dès lors, la danse par couples, celle qui se pratique dans les dancings, peut fort bien correspondre à un appauvrissement de la culture, et Huizinga n'a sans doute pas tort de l'affirmer. Cela, pourtant, ne prouve pas que le tango, le slow, le rock and roll ou le cha-cha-cha manifestent moins la tendance ludique que ne le font le quadrille ou le menuet. Jeux et sports, 1967, p. 739.
    B. ? Air sur lequel était dansé le menuet:
    2. Et quand le quartier-maître de Vénier, avec un tout petit violon, se mettait à jouer des menuets, en se balançant, les chevaliers de Signeville, de Saint-Féral, de Contréglise, toutes ces espèces de fous, leur petit tricorne sur l'oreille, se levaient en tendant la jambe, et présentaient la main aux dames, qui se dépêchaient de rabattre leurs robes bouffantes et de se placer. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 24.
    C. ? Morceau à trois temps qui suit l'adagio ou l'andante d'une symphonie, d'une sonate,d'un quatuor; un des mouvements d'une suite. Il a exprimé à ravir la grâce divine de l'andante, la légèreté du menuet, l'animation ardente et spirituelle du finale (P. Lalo, Mus., 1899, p. 373).On sera peut-être étonné en lisant les titres des six mouvements de la suite op 25: prélude, gavotte, musette, intermezzo, menuet, gigue. les post-schoenbergiens n'ont pas manqué de relever l'emploi anachronique des formes anciennes avec un langage nouveau (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 193).
    Prononc. et Orth.: [m?n? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1671 «ancienne danse à trois temps, adoptée sous Louis XIV» (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, II, 1); 2. 1674 «air sur lequel on danse le menuet» (Hauteroche, Crispin musicien, V, 9 ds Littré); 3. 1859 «forme instrumentale dans la suite, la sonate» (Bouillet). Emploi subst. de l'a. fr., m. fr. menuet adj. «fin, délicat, mince» (av. 1188, Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 4889). Fréq. abs. littér.: 77.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    menuet \Prononciation ?\ masculin

    1. Délicat, fin, menuet.
      • Dunt l'ovre est menuette e bele (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 42r.)

    Adjectif - français

    menuet masculin

    1. (Vieilli) Fin, menu, délicat.
      • Un visage menuet.

    Nom commun - français

    menuet \m?.n??\ masculin

    1. (Musique) Air à danser, dont la mesure se bat à trois temps, dans lequel il y a un repos de quatre en quatre mesures et qui est composé de deux reprises.
      • Jouer un menuet.
      • Air de menuet.
    2. (Danse) Danse adaptée à cet air.
      • Nous eûmes hier un joli concert suivi d'un bal : on ne connaît ici que le menuet. J'eus le plaisir d'en danser plusieurs avec une Portugaise charmante de seize ans et demi : elle a une taille de nymphe , une physionomie piquante, et la grâce plus belle encore que la beauté, on la nomme Dona Theresa. (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 213)
      • A Augsbourg, dit-il, c'était alors la coutume que deux personnes, vêtues de longs manteaux rouges doublés d'hermine, ouvrissent le bal et exécutassent un menuet fort lent, une espèce de pavane, avec force révérences et gracieusetés. (« Vie privée des Allemands au seizième siècle », traduit d'un article du Foreign quaterly Rewiew, dans la Revue britannique: Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, 3e série, tome 1, année 1833, Bruxelles : chez J. P. Meline, p. 110)
    3. Morceau qui vient après l'andante dans une symphonie ou un quatuor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENUET. n. m.
    Air à danser, dont la mesure se bat à trois temps, dans lequel il y a un repos de quatre en quatre mesures et qui est composé de deux reprises. Jouer un menuet. Air de menuet. Il se dit aussi de la Danse adaptée sur cet air. Un pas de menuet. La figure du menuet. Danser un menuet. Il se dit aussi d'un Morceau qui vient après l'andante dans une symphonie ou un quatuor.

    Encyclopédie, 1re édition

    MENUET, s. m. (Danse.) sorte de danse que l'abbé Brossard prétend nous venir originairement du Poitou. Il dit que cette danse est fort gaie, & que le mouvement en est fort vîte. Ce n'est pas tout-à-fait cela. Le caractere du menuet est une noble & élégante simplicité, le mouvement en est plus modéré que vîte ; & l'on peut dire que le moins gai de tous les genres de danses, usités dans nos bals, est le menuet. C'est autre chose sur le théatre.

    La mesure du menuet est à trois tems qu'on marque par le 3 simple, ou par le , ou par le . Le nombre de mesures de l'air, dans chacune de ses reprises, doit être quatre ou un multiple de quatre, parce qu'il en faut autant pour achever le pas du menuet ; & le soin du musicien doit être de faire sentir, par des chûtes ou cadences bien marquées, cette division par quatre, pour aider l'oreille du danseur & le maintenir en cadence. (S)

    Le menuet est devenu la danse la plus usitée, tant par la facilité qu'on a à la danser, qu'à cause de la figure aisée que l'on y pratique, & dont on est redevable au nommé Pécour, qui lui a donné toute la grace qu'il a aujourd'hui, en changeant la forme S qui étoit sa principale figure, en celle d'un Z, où les pas comptés pour le figurer, contiennent toûjours les danseurs dans la même régularité.

    Le menuet est composé de quatre pas, qui n'en font qu'un par leur liaison. Ce pas a trois mouvemens, & un pas marché sur la pointe du pié. Le premier mouvement, est un demi-coupé du pié droit & un du gauche ; le second, un pas marché du pié droit sur la pointe avec les jambes étendues ; & le troisieme, est qu'à la fin de ce pas on laisse poser doucement le talon droit à terre pour laisser plier son genou, qui, par ce mouvement, fait lever la jambe gauche qu'on passe en-avant, en faisant un demi-coupé échappé, & ce troisieme mouvement fait le quatrieme pas du menuet. Voyez Coupé.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « menuet »

    (XIIe siècle) Devient nom de danse au XVIIIe siècle.
    Serait le diminutif de menu, car se dansant à pas menus.
    Une autre origine possible est le branle à mener poitevin, auquel cas il dériverait de mener.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENUET, subst. masc.

    menuet au Scrabble


    Le mot menuet vaut 7 points au Scrabble.

    menuet

    Informations sur le mot menuet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menuet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menuet

    Les rimes de « menuet »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de menuet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de accentuées      Rimes de continués      Rimes de insinuer      Rimes de ruées      Rimes de ponctuaient      Rimes de insinuait      Rimes de ressué      Rimes de désuets      Rimes de évalué      Rimes de reconstituées      Rimes de évoluer      Rimes de éberluée      Rimes de distribuait      Rimes de attribuée      Rimes de exténuée      Rimes de muet      Rimes de hué      Rimes de atténuées      Rimes de diminuait      Rimes de dénué      Rimes de situé      Rimes de commué      Rimes de instituer      Rimes de effectuai      Rimes de engluées      Rimes de ponctuait      Rimes de fluctuer      Rimes de statué      Rimes de réévaluer      Rimes de évacuaient      Rimes de évolués      Rimes de évaluer      Rimes de rétribué      Rimes de évertuais      Rimes de perpétuée      Rimes de transmué      Rimes de graduée      Rimes de reconstituais      Rimes de accentuées      Rimes de instituées      Rimes de habituées      Rimes de diminués      Rimes de reconstitué      Rimes de asexué      Rimes de sinué      Rimes de transmuées      Rimes de constituait      Rimes de polluer      Rimes de sinuait      Rimes de désuet     

    Mots du jour

    accentuées     continués     insinuer     ruées     ponctuaient     insinuait     ressué     désuets     évalué     reconstituées     évoluer     éberluée     distribuait     attribuée     exténuée     muet     hué     atténuées     diminuait     dénué     situé     commué     instituer     effectuai     engluées     ponctuait     fluctuer     statué     réévaluer     évacuaient     évolués     évaluer     rétribué     évertuais     perpétuée     transmué     graduée     reconstituais     accentuées     instituées     habituées     diminués     reconstitué     asexué     sinué     transmuées     constituait     polluer     sinuait     désuet     


    Les citations sur « menuet »

    1. La tristesse des menuets
      Fait chanter mes rêves muets.


      Auteur : Fernand Gregh - Source : La Maison de l'enfance (1896), Menuet


    Les citations sur menuet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menuet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menuet »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menuet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot menuet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menuet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menuet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menuet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menuet     Citation sur menuet   Poèmes menuet   Proverbes menuet   Rime avec menuet    Définition de menuet  

    Définition de menuet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menuet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menuet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:24:16