Définition de « cholestérol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cholesterol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cholestérol pour aider à enrichir la compréhension du mot Cholestérol et répondre à la question quelle est la définition de cholesterol ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : cholestérol (m)

  • Lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. - La synthèse du cholestérol se fait principalement dans le cytoplasme des cellules du foie et de lintestin.


    Définitions de « cholestérol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOLESTÉROL, subst. masc.

    CHIM. Substance grasse de la classe des stérols, se présentant sous forme de cristaux blancs nacrés, contenue dans les cellules et les liquides de l'organisme, et dont la présence en excès dans le sang provoque des troubles. Avoir un taux trop élevé de cholestérol dans le sang :
    L'hormone thyroïdienne intervient dans le métabolisme des protides, des glucides et des lipides. Pour ces derniers en particulier elle modifie surtout le taux du cholestérol sanguin. Quillet Méd.1965, p. 471.
    SYNT. Cholestérol acide, aortique, globulaire, plasmatique, sanguin; dosage, variations, élévation, diminution, chute du cholestérol; abaisser le taux du cholestérol, faire baisser le cholestérol.
    Rem. 1. Synon. vieilli cholestérine, enregistré ds Littré, Pt Rob. et ds la plupart des dict. techn. La cholestérine sanguine (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 227). 2. Cholesté(r)- sert de 1erélément à qq. composés du vocab. de la méd. relatif au cholestérol. On rencontre notamment ds la docum. cholestérinémie (ibid., p. 226). Synon. ancien de cholestérolémie (R. Schwartz, Nouveaux remèdes et maladies d'actualité, 1965, p. 146). Présence de cholestérol dans le sang. 3. On rencontre également ds la docum. a) Cholestéatome (de ? ? ? ? ? « bile » et ? ? ? ? ? ? « graisse »), subst. masc. Qui désigne deux variétés de tumeur, l'une dite cholestéatome perlé, petite et bénigne et l'autre cholestéatome massif, se développant autour des plexus du cerveau et du cervelet le plus souvent chez le cheval. b) L'adj. cholestéatomateux qui est attesté une seule fois ds la docum. Aspects cholestéatomateux (Roussy ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1920-24, p. 269).
    Prononc. et Orth. : [k?l?ste? ?l]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Étymol. et Hist. 1816 cholestérine (Chevreul ds Ann. chim. et phys., 2, 346 d'apr. Wexler ds Quem. : Je nommerai cholestérine... la substance cristallisée dans les calculs biliaires humains); 1929 cholestérol (Lar. 20e). Composé du gr. ? ? ? ? ? « bile, vésicule biliaire » et du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »); suff. -ine* et -ol*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cholestérol \k?.l?s.te.??l\ masculin

    1. (Biochimie) Lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques.
      • Sur des rats carencés et héméralopes, Yozo Sujita a constaté l'altération lipoïdique de l'épithélium pigmentaire rétinien, caractérisée entre autres lésions par l'amas d'esters de cholestérol, les cellules atteintes de stéatose apparaissant remplies de substances lipidiques. (Archives d'ophtalmologie, vol. 52, Éditions G. Steinheil, 1935, p. 733)
      • Classe la plus ancienne, les résines empêchent l'absorption intestinale du cholestérol. (Nathalie Breuleux-Jacquesson, Dites non au cholestérol : un cholestérol plus bas naturellement, c'est possible !, 2005)
      • On a dans son assiette une réalité plantureuse, raisonnable toutefois. Mais c'est dans la tête que la bonde est lâchée, et que le cholestérol déferle avec un rire sardonique. ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 74.)
      • [?], je suis monté à cent trente-quatre kilos, et quand on m'a averti que je cumulais tous les facteurs de risque, tabac, cholestérol, obésité et tout le tintouin, j'ai fait ce que je ne conseille à personne de faire, sous aucun prétexte : je me suis fait poser un anneau gastrique. (Xavier Bosch, Quelqu'un comme toi, traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas, éd. Robert Laffont, 2016, chap. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cholestérol »

    (1929) Du grec ancien ????, kholê (« bile »), ???????, sterros (« ferme ») et -ol. Avec le suffixe -ine, le mot cholestérine date de 1816 : « Je nommerai cholestérine... la substance cristallisée dans les calculs biliaires humains » (Michel-Eugène Chevreul, Annales de chimie et physique).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOLESTÉROL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1816 cholestérine (Chevreul ds Ann. chim. et phys., 2, 346 d'apr. Wexler ds Quem. : Je nommerai cholestérine... la substance cristallisée dans les calculs biliaires humains); 1929 cholestérol (Lar. 20e). Composé du gr. ? ? ? ? ? « bile, vésicule biliaire » et du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »); suff. -ine* et -ol*.

    cholestérol au Scrabble


    Le mot cholestérol vaut 16 points au Scrabble.

    cholesterol

    Informations sur le mot cholesterol - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cholestérol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cholesterol

    Les rimes de « cholestérol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de cholestérol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de ralbol      Rimes de sécolle      Rimes de chloramphénicol      Rimes de trolls      Rimes de bricoles      Rimes de lucioles      Rimes de rôle      Rimes de gnôle      Rimes de sorbitol      Rimes de marioles      Rimes de séminole      Rimes de survols      Rimes de systole      Rimes de variole      Rimes de mongols      Rimes de farandoles      Rimes de extrasystole      Rimes de convolent      Rimes de carambole      Rimes de contrôle      Rimes de mariolle      Rimes de fofolle      Rimes de glaréole      Rimes de torgnole      Rimes de bignole      Rimes de revival      Rimes de artérioles      Rimes de décollent      Rimes de air-sol      Rimes de croquignol      Rimes de espagnol      Rimes de darioles      Rimes de pignole      Rimes de barcarolle      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de miaule      Rimes de fol      Rimes de komsomol      Rimes de pétiole      Rimes de grolles      Rimes de navires-écoles      Rimes de contrôles      Rimes de rossignol      Rimes de survol      Rimes de babiole      Rimes de sex-symbol      Rimes de chignoles      Rimes de hall      Rimes de colle      Rimes de viole     

    Mots du jour

    ralbol     sécolle     chloramphénicol     trolls     bricoles     lucioles     rôle     gnôle     sorbitol     marioles     séminole     survols     systole     variole     mongols     farandoles     extrasystole     convolent     carambole     contrôle     mariolle     fofolle     glaréole     torgnole     bignole     revival     artérioles     décollent     air-sol     croquignol     espagnol     darioles     pignole     barcarolle     Haine-Saint-Paul     miaule     fol     komsomol     pétiole     grolles     navires-écoles     contrôles     rossignol     survol     babiole     sex-symbol     chignoles     hall     colle     viole     


    Les citations sur « cholestérol »

    1. Les deux tiers des enfants du monde meurent de faim, alors même que le troisième tiers crève de son excès de cholestérol.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    2. Mes parents m’ont appris la gourmandise et le cholestérol et j’aurais préféré qu’ils me fassent découvrir Buster Keaton et Mozart.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


    3. Je conduis bien trop vite pour me préoccuper de mon taux de cholestérol.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    4. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    5. Je suis athée. Profondément athée. C'est en moi, comme mon cholestérol.

      Auteur : Maria Pacôme - Source : L'Eloge de ma paresse (2002)


    6. Est-il meilleur d'aimer ou d'être aimé? Ni l'un ni l'autre si notre taux de cholestérol excède 5,35.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    7. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    8. Qui vole un oeuf puis un boeuf risque d'augmenter vachement son taux de cholestérol.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    9. De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    Les citations sur cholestérol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cholesterol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cholesterol »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « cholesterol»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cholestérol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cholesterol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cholestérol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cholestérol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cholestérol     Citation sur cholestérol   Poèmes cholestérol   Proverbes cholestérol   Rime avec cholestérol    Définition de cholestérol  


    Définition de cholestérol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cholestérol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cholestérol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:59:07