Définition de « parasitisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parasitisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parasitisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Parasitisme et répondre à la question quelle est la définition de parasitisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : parasitisme (m)

  • Habitude de vivre en parasite, aux dépens d’autrui.

  • (méd) (bio) Condition d’un organisme vivant qui vit sur un autre corps organisé, qu’il en tire ou non sa nourriture.
    Approchant : cleptoparasite, cleptoparasitisme, endoparasite, ectoparasite, hémiparasite, parasitaire, parasite



    Définitions de « parasitisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARASITISME, subst. masc.

    A. ? BIOL. [Corresp. à parasite I B 1; p.oppos. à commensalisme (dér. s.v. commensal) et à prédatisme (rem. s.v. prédation)]
    1. (Condition de) vie d'un parasite (animal ou végétal), d'un être vivant en général qui subsiste aux dépens d'un autre. Parasitisme des Protozoaires; aspects divers du parasitisme; évolution du parasitisme. Il est un ordre de faits (...) qui ont été particulièrement mis en évidence à la fin du XIXesiècle, ce sont ceux relatifs au parasitisme, c'est-à-dire la vie obligatoire de certaines espèces sur ?ou dans ?d'autres espèces rigoureusement définies pour chaque cas, et aux dépens de celles-ci (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.414).Le bilan général du parasitisme se solde par une perte pour l'exploité et un gain pour l'exploitant. Il semble donc, à première vue, assez facile de séparer le parasitisme du commensalisme (Biol.t.21970):
    . Le parasitisme, entraîne donc, de par la spoliation de l'hôte, un état plus ou moins morbide qui définit la maladie parasitaire (...). Les modalités du parasitisme sont multiples selon que les parasites sont fixes ou errants. Ainsi on peut reconnaître un parasitisme intermittent comme chez les Diptères adultes: mouches*, moustiques*...; un parasitisme continu comme chez les Acariens*: gales*, poux*, etc. Animaux1981.
    ? En partic. État de parasite; mode d'existence des parasites. Parasitisme continu ou provisoire. Le parasitisme de l'albumen (...) se marque parfois par la différenciation de véritables suçoirs (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.51).
    ? Parasitisme absolu. ,,Propriété d'un virus de ne pouvoir se reproduire qu'à l'aide des ARN messagers et des ribosomes de sa cellule-hôte. C'est l'un des cinq caractères fondamentaux qui définissent un virus*`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    2. Présence de parasites chez un être vivant (dans son sang, dans l'un de ses organes). Parasitisme sanguin, intestinal. Il est facile d'éliminer (...) les pigmentations localisées d'origine externe, telles que celles qui succèdent (...) au parasitisme cutané (Josué, Godlweski dsNouv. Traité Méd.fasc. 8,1925, p.354).
    3. État d'un organisme parasité, infesté par des parasites. En effet, ces maladies se montrent sous forme de cas isolés, d'apparence accidentelle, comme s'il s'agissait du parasitisme fortuit chez l'homme de champignons répandus dans la nature (Longeron dsNouv. Traité Méd.fasc. 4,1925, p.478).
    B. ? [Corresp. à parasite I A 3; à propos d'une pers. à l'égard d'une autre pers. ou de la collectivité]
    1. Mode d'existence d'un individu qui (à l'instar de l'animal parasite) vit et prospère aux dépens d'autrui. La sécurité de mon parasitisme est compromise. J'ai dispersé les plumes de mon nid douillet. Il va falloir déguerpir (Renard, Écorn., 1892, p.115).On lit d'avance, dans le regard des fortunes (...) le soupçon (...) de l'adresse obligée, d'une espèce de parasitisme, d'écorniflage qu'ils tolèrent (Arnoux, Solde, 1958, p.23).
    2. Condition, état (de l'individu qui vit ainsi en) parasite. Il [l'impôt] attaque le travailleur dans sa liberté et dans sa conscience, dans son corps et dans son âme, par le parasitisme, les vexations, les fraudes qu'il suggère, et la pénalité qui les suit (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.294).De temps en temps seulement (...) elle remettait et faisait redescendre Anatole à l'humble place qu'il avait dans la maison, à l'infériorité et au parasitisme de sa position (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.338).Les ouvriers reprochent leur parasitisme à ceux qu'ils nomment ronds de cuir (Wilbois, Comment fonct. entr., 1941, p.12).
    3. En partic. [Au niveau soc.] Parasitisme social. Le parasitisme consommant improductivement une partie de la richesse collective, il se fait dans le produit net du travailleur un vide qui restreint ses moyens d'échange (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p.278).Il faut réagir contre la tendance de certains sociologues à généraliser la notion de parasitisme pour l'introduire en sociologie; tout être qui vit et prospère aux dépens d'autrui serait pour eux un parasite; les sinécures, la simple concurrence économique, seraient des faits de parasitisme (Goblot1920).Le parasitisme social peut prendre des formes très variées, depuis la délinquance, l'exploitation, le chantage, la corruption, la violence pour s'assurer des moyens ordinaires d'existence jusqu'à la prostitution et la mendicité (Birou1966).
    4. Au fig. [Corresp. à parasite II; à propos d'un inanimé] Caractère encombrant, perturbateur ou nuisible d'une chose et p.méton. cette chose considérée comme une tare. La crise elle-même et les questions qu'elle soulève en moi seront la matière des derniers fragments d'une étude que je débarrasserai du parasitisme des souvenirs insignifiants (Bourget, Disciple, 1889, p.65).L'idéalisme de la vie intérieure, qui méprise l'argent, comme un parasitisme, oublie qu'il n'en a le droit que s'il y a renoncé; mais l'idéalisme qui pousse sur un terreau argenté et prétend s'en désintéresser, est le pire parasitisme (Rolland, Âme ench., t.2, 1925, p.55).
    Prononc. et Orth.: [pa?azitism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. a) 1719 «mode de vie du parasite» (N. Gueudeville, trad. Les Comédies de Plaute, La Persane, vol. 8, 145, Leyde, Vander Aa ds Quem. DDL t.7); b) 1808 «fait de vivre aux dépens de la société» (Ch. Fourier, Théorie des quatre mouvements, IIIepart., 6, concl. ds Dub. Pol.: le «Parasitisme» [...] spolie le Corps social); 1898 parasitisme social (Massart et Van Der Velde, Parasitisme organique et parasitisme social, Paris ds Gde Encyclop.); 2. 1832 biol. (A. G. de Candolle, Physiol. végét., I, 1462 ds Fonds Barbier: De l'influence que les végétaux exercent les uns sur les autres [...] Du faux parasitisme); 1899 parasitisme vrai (Gde Encyclop.); 3. 1966 psychiatrie parasitisme mimique (Moor). Dér. de parasite*; suff. -isme*. Cf. angl. parasitisme, att. en 1611 ds Cotgr., s.v. escorniflerie. Fréq. abs. littér.: 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parasitisme \pa.?a.zi.tism\ masculin

    1. Habitude de vivre en parasite, aux dépens d'autrui.
    2. (Biologie, Médecine) Condition d'un organisme vivant qui vit sur un autre corps organisé, qu'il en tire ou non sa nourriture.
      • Vue de loin, la nature semble harmonieuse. Vue de près, on y observe que les plantes cherchent à s'étouffer les unes les autres et que les animaux utilisent la prédation et le parasitisme. (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARASITISME. n. m.
    Habitude de vivre en parasite, aux dépens d'autrui. En termes de Médecine et d'Histoire naturelle, il désigne la Condition d'un corps organisé qui vit sur un autre corps organisé, qu'il en tire ou non sa nourriture.

    Littré

    PARASITISME (pa-ra-zi-ti-sm') s. m.
    • 1Habitude du parasite?; profession, état du parasite.
    • 2Condition d'un être organisé qui vit sur un autre corps organisé, qu'il en tire ou non sa nourriture.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parasitisme »

    (1719) De parasite avec le suffixe -isme. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARASITISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1719 «mode de vie du parasite» (N. Gueudeville, trad. Les Comédies de Plaute, La Persane, vol. 8, 145, Leyde, Vander Aa ds Quem. DDL t.7); b) 1808 «fait de vivre aux dépens de la société» (Ch. Fourier, Théorie des quatre mouvements, IIIepart., 6, concl. ds Dub. Pol.: le «Parasitisme» [...] spolie le Corps social); 1898 parasitisme social (Massart et Van Der Velde, Parasitisme organique et parasitisme social, Paris ds Gde Encyclop.); 2. 1832 biol. (A. G. de Candolle, Physiol. végét., I, 1462 ds Fonds Barbier: De l'influence que les végétaux exercent les uns sur les autres [...] Du faux parasitisme); 1899 parasitisme vrai (Gde Encyclop.); 3. 1966 psychiatrie parasitisme mimique (Moor). Dér. de parasite*; suff. -isme*. Cf. angl. parasitisme, att. en 1611 ds Cotgr., s.v. escorniflerie.

    parasitisme au Scrabble


    Le mot parasitisme vaut 14 points au Scrabble.

    parasitisme

    Informations sur le mot parasitisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parasitisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parasitisme

    Les rimes de « parasitisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de parasitisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de mutisme      Rimes de mysticisme      Rimes de idiotisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de psychisme      Rimes de créationnisme      Rimes de messianisme      Rimes de matérialisme      Rimes de corporatisme      Rimes de prismes      Rimes de noctambulisme      Rimes de académisme      Rimes de tabagisme      Rimes de galvanisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de wokisme      Rimes de truismes      Rimes de occultismes      Rimes de défaitisme      Rimes de sexisme      Rimes de islamisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de athéisme      Rimes de existentialisme      Rimes de autisme      Rimes de idiotismes      Rimes de atavismes      Rimes de anglicismes      Rimes de dichroïsme      Rimes de gâtisme      Rimes de judaïsme      Rimes de manichéisme      Rimes de hellénisme      Rimes de gargarisme      Rimes de aphorisme      Rimes de fétichisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de verbalisme      Rimes de romantismes      Rimes de réalisme      Rimes de immoralisme      Rimes de héroïsme      Rimes de atavisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de masochisme      Rimes de athlétisme      Rimes de alarmisme      Rimes de épicurisme      Rimes de mutualisme     

    Mots du jour

    mutisme     mysticisme     idiotisme     nestorianisme     psychisme     créationnisme     messianisme     matérialisme     corporatisme     prismes     noctambulisme     académisme     tabagisme     galvanisme     hyperréalisme     gangstérisme     wokisme     truismes     occultismes     défaitisme     sexisme     islamisme     hirsutisme     athéisme     existentialisme     autisme     idiotismes     atavismes     anglicismes     dichroïsme     gâtisme     judaïsme     manichéisme     hellénisme     gargarisme     aphorisme     fétichisme     isolationnisme     verbalisme     romantismes     réalisme     immoralisme     héroïsme     atavisme     antibolchevisme     masochisme     athlétisme     alarmisme     épicurisme     mutualisme     


    Les citations sur « parasitisme »

    Les citations sur parasitisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parasitisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parasitisme »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parasitisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parasitisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parasitisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parasitisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parasitisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parasitisme     Citation sur parasitisme   Poèmes parasitisme   Proverbes parasitisme   Rime avec parasitisme    Définition de parasitisme  


    Définition de parasitisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parasitisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parasitisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:33