Définition de « déclenchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declenchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclenchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclenchant et répondre à la question quelle est la définition de declenchant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe déclencher.


    Définitions de « déclenchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLENCHER, DÉCLANCHER, verbe trans.

    A.? Ouvrir une porte en faisant jouer la clenche. Le chauffeur [du train] déclenche d'un coup de pied la grosse porte du foyer (Giono, Poids du ciel,1938, p. 106).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Les carreaux sont cassés, la porte se déclanche (Richepin, Chanson gueux, éd. revue et augm., 1881, p. 149).
    B.? Man?uvrer la déclenche d'un mécanisme, en libérant la pièce qui le bloque. Déclencher automatiquement. Anton. enclencher.Ce n'était pas un fauve qui avait déclenché le piège (Genevoix, Raboliot,1925, p. 283).
    ? P. anal. :
    1. Et les grands lièvres déclenchaient leurs jarrets, se déployaient de tout leur long, efflanqués, bondissant, crochetant, le cul soulevé, la terre des champs volant en poudre à leurs semelles... Genevoix, Raboliot,1925p. 242.
    ? P. ext. Mettre en branle, par l'intermédiaire d'un mécanisme simple, un phénomène plus important :
    2. ... le grelot profus et criard qui arrosait, qui étourdissait au passage de son bruit ferrugineux, intarissable et glacé, toute personne de la maison qui le déclenchait en entrant « sans sonner » ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 14.
    ? Emploi pronom. Si la sonnerie se déclenche, je l'embrasse (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1153).
    ? Pop. Se déboîter, se démettre un membre. Se déclancher l'épaule (Delvau, 1883).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé déclenché, ée en emploi adj. On est surpris du grand silence de tant de pièces déclenchées (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 222).
    C.? Au fig.
    1. Provoquer un phénomène, mettre en branle brusquement une réaction ou un mouvement. Déclencher une action, un conflit, une crise, des réactions. Un alpiniste tousse et il déclenche l'avalanche (Saint-Exupéry, Pilote guerre,1942, p. 342):
    3. Ainsi, dans un organisme tel que le nôtre, un nombre considérable de mécanismes moteurs se montent dans la moelle et dans le bulbe, n'attendant qu'un signal pour libérer l'acte correspondant; la volonté s'emploie, dans certains cas, à monter le mécanisme lui-même, et, dans les autres, à choisir les mécanismes à déclancher, la manière de les combiner ensemble, le moment du déclanchement. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 253.
    ? Emploi pronom. Le commerce local avait été long à se déclencher (Barbusse, Feu,1916, p. 88).Une nouvelle offensive était à la veille de se déclancher (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 87).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. déclenchant, ante, en emploi adj. Rôle déclenchant, cause déclenchante. Une perception purement « déclenchante » (Ruyer, Conscience, 1937, p. 80). Un facteur déclenchant alimentaire (Quillet Méd. 1965, p. 145).
    2. Région. (Normandie). Avouer, déclarer. Il fallut bien déclencher qui elle était, la fausse Eulalie (Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques,1874ds Rheims 1969; cf. Littré et Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes 1891).
    Prononc. et Orth. : [dekl? ? ?e], (je) déclenche [dekl? ?:?]. Ds Ac. 1932. Forme déclancher ds Lar. 20e, Rob. Condamné par Littré, sur la base du rapp. à clenche. Déclencher semble continuer, en dépit des progrès de déclancher, à l'emporter d'autre part dans l'usage (dans une proportion supérieure à 10 contre 1 dans le corpus gamma). Étymol. et Hist. 1. 1625-55 norm. declanquer « ouvrir une porte en levant la clenche » d'où, au fig. « ouvrir la bouche, parler, débiter » (David Ferrand, Muse Normande, IV, 221, 23; 248, 14 ds Héron); 1732 déclencher (Trév.); 2. a) 1877 « mettre en route un mécanisme » (Littré Suppl.); b) 1899 au fig. (Clemenceau, Iniquité, p. 477). Dér. de clenche*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 445 (déclancher : 48). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 197, b) 1 773. Bbg. Gouvernement du Québec. Vocab. techn. des quilles. 1972, p. 18.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déclenchant \de.kl??.???\

    1. Qui provoque un déclenchement.
      • Lucile était bipolaire et il semblerait que l'inceste figure parmi les facteurs déclenchants de la maladie. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLENCHER. v. tr.
    T. d'Arts. Manœuvrer la déclenche pour séparer dans une machine ou dans un ensemble mécanique deux pièces qui ordinairement sont liées. Il signifie aussi Ouvrir une porte en faisant sortir la clenche du mentonnet. Il signifie figurément Faire agir, déterminer brusquement, mettre en mouvement. Déclencher les hostilités, une guerre, une attaque, une catastrophe. La guerre s'est déclenchée.
    DÉCLENCHER, DÉCLANCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1625-55 norm. declanquer « ouvrir une porte en levant la clenche » d'où, au fig. « ouvrir la bouche, parler, débiter » (David Ferrand, Muse Normande, IV, 221, 23; 248, 14 ds Héron); 1732 déclencher (Trév.); 2. a) 1877 « mettre en route un mécanisme » (Littré Suppl.); b) 1899 au fig. (Clemenceau, Iniquité, p. 477). Dér. de clenche*; préf. dé-*; dés. -er.

    déclenchant au Scrabble


    Le mot déclenchant vaut 19 points au Scrabble.

    declenchant

    Informations sur le mot declenchant - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclenchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declenchant

    Les rimes de « déclenchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de déclenchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de méchant      Rimes de coassant      Rimes de approfondissant      Rimes de relaxant      Rimes de anoblissant      Rimes de incandescent      Rimes de glapissants      Rimes de surclassant      Rimes de épanouissant      Rimes de saisissants      Rimes de éclaboussant      Rimes de applaudissant      Rimes de transperçant      Rimes de endossant      Rimes de pourcent      Rimes de renaissant      Rimes de rôtissant      Rimes de jaillissant      Rimes de embarrassants      Rimes de espaçant      Rimes de finissants      Rimes de embranchant      Rimes de louchant      Rimes de rouissant      Rimes de recensant      Rimes de définissant      Rimes de aseptisant      Rimes de plain-chant      Rimes de tout-puissant      Rimes de marchant      Rimes de divorçant      Rimes de Ochamps      Rimes de tchatchent      Rimes de branlochant      Rimes de remarchent      Rimes de réunissant      Rimes de bêchant      Rimes de garnissant      Rimes de tranchant      Rimes de cassant      Rimes de dévissant      Rimes de ramassant      Rimes de tassant      Rimes de coulissant      Rimes de commerçant      Rimes de stressant      Rimes de vernissant      Rimes de assagissant      Rimes de glissants      Rimes de retentissants     

    Mots du jour

    méchant     coassant     approfondissant     relaxant     anoblissant     incandescent     glapissants     surclassant     épanouissant     saisissants     éclaboussant     applaudissant     transperçant     endossant     pourcent     renaissant     rôtissant     jaillissant     embarrassants     espaçant     finissants     embranchant     louchant     rouissant     recensant     définissant     aseptisant     plain-chant     tout-puissant     marchant     divorçant     Ochamps     tchatchent     branlochant     remarchent     réunissant     bêchant     garnissant     tranchant     cassant     dévissant     ramassant     tassant     coulissant     commerçant     stressant     vernissant     assagissant     glissants     retentissants     


    Les citations sur « déclenchant »

    1. Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    Les citations sur déclenchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declenchant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declenchant »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declenchant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclenchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declenchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclenchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclenchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclenchant     Citation sur déclenchant   Poèmes déclenchant   Proverbes déclenchant   Rime avec déclenchant    Définition de déclenchant  


    Définition de déclenchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclenchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclenchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:56:53