Définition de « allume-feu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allume-feu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allume-feu pour aider à enrichir la compréhension du mot Allume-feu et répondre à la question quelle est la définition de allume-feu ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « allume-feu »


Trésor de la Langue Française informatisé


ALLUME-FEU, subst. masc. inv.

Matière combustible (par exemple copeau de bois enduit de résine) s'enflammant aisément, et utilisée pour allumer le feu :
Sur les tables, on trouve de grandes boîtes d'acajou vitrées pour les cigares, de gros frotte-allumettes de pierre et des allume-feu en sapin, pour la pipe. P. Morand, Londres,1933, p. 200.
? Spéc. ,,Brûleur mobile à flamme bleue, pour allumer un foyer sans papier ni bois.`` (Lar. encyclop.).
Prononc. : [alymfø].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1866 (Lar. 19e: Allume-feu [...] Bûche préparée pour allumer le feu); 2. id. (Ibid. : Allume-feu [...] Petit appareil s'adaptant à tous les soufflets et destiné à activer la combustion). Composé de allume, 2epers. du sing. de l'impér. de allumer* étymol. 1 et de feu* (Darmesteter, Traité de la formation des mots composés, 1894, p. 220).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. ? Lar. mén. 1926.


Wiktionnaire


Nom commun - français

allume-feu \a.lym.fø\ masculin

  1. Matériau très inflammable servant à allumer un feu.
  2. Ustensile servant à allumer un feu.
    • Il fabriquait des allume-feu qui étaient des petits morceaux de bois enduits de soufre à l'une de leurs extrémités et dont on se servait pour allumer le feu. Il fabriquait et vendait surtout ces mèches d'amadou que l'on faisait prendre, comme on disait alors, en battant le briquet, et que l'on utilisait ensuite pour enflammer les allume-feu. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 117)
    • Il ne se décourageait pas, cependant. Mais une affaire de fabrication d'allume-feu, pour laquelle il prit un brevet, ne fut pas plus heureuse. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 19.)
    • Marcelle, deux cent mètres derrière le taxi, regardait une vitrine de marchand de bois, coke, charbons, briquets et allume-feux. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 63.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « allume-feu »

 Composé de allumer et de feu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ALLUME-FEU, subst. masc. inv.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1866 (Lar. 19e: Allume-feu [...] Bûche préparée pour allumer le feu); 2. id. (Ibid. : Allume-feu [...] Petit appareil s'adaptant à tous les soufflets et destiné à activer la combustion). Composé de allume, 2epers. du sing. de l'impér. de allumer* étymol. 1 et de feu* (Darmesteter, Traité de la formation des mots composés, 1894, p. 220).

allume-feu au Scrabble


Le mot allume-feu vaut 13 points au Scrabble.

allume-feu

Informations sur le mot allume-feu - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot allume-feu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

allume-feu

Les rimes de « allume-feu »


On recherche une rime en F2 .

Les rimes de allume-feu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en f2

Rimes de feue      Rimes de feux      Rimes de pare-feu      Rimes de couvre-feu      Rimes de boutefeu      Rimes de feu      Rimes de cessez-le-feu      Rimes de couvre-feux      Rimes de suiffeux      Rimes de pot-au-feu      Rimes de feu      Rimes de allume-feu      Rimes de coupe-feu      Rimes de rouge-feu      Rimes de contre-feu      Rimes de pot-au-feu      Rimes de pare-feux      Rimes de garde-feu      Rimes de boutefeux      Rimes de contre-feux      Rimes de pique-feu     

Mots du jour

feue     feux     pare-feu     couvre-feu     boutefeu     feu     cessez-le-feu     couvre-feux     suiffeux     pot-au-feu     feu     allume-feu     coupe-feu     rouge-feu     contre-feu     pot-au-feu     pare-feux     garde-feu     boutefeux     contre-feux     pique-feu     


Les citations sur « allume-feu »

Les citations sur allume-feu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allume-feu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « allume-feu »

Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

Les synonymes de « allume-feu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot allume-feu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « allume-feu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allume-feu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Allume-feu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations feu     Citation sur feu   Poèmes feu   Proverbes feu   Rime avec allume-feu    Définition de allume-feu  


Définition de allume-feu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allume-feu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot allume-feu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:23:36