Définition de « feux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feux pour aider à enrichir la compréhension du mot Feux et répondre à la question quelle est la définition de feux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de feu.

  • (ucf|feux tricolores) - Elle ne s’est pas arrêtée aux feux et a percuté un motard qui arrivait du bourg.

    Pas de définition complémentaire
    FEU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Matières en combustion 1. moyen de destruction ca 881 « bûcher » (Eulalie, 19 ds Henry Chrestomathie, p. 3 : Enz enl fou la [Eulalia] getterent); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill, 133 : A foc, a flamma vai ardant); 2. 2emoitié xes. désigne les flammes figurant l'Esprit de la Pentecôte (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 476); 3. ca 1100 « étincelle » (Roland, éd. J. Bédier, 3912); 4. 1120-50 désigne le feu de l'enfer (Grant mal fist Adam, I, 6 ds T.-L.); 5. ca 1160 source de chaleur : cuisson des aliments (Eneas, 289, ibid.); 6. ca 1200 désigne la foudre (Dial. Grég., éd. W. Foerster, 352, 34); 7. 1228 « lieu où l'on fait le feu, foyer » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 43); 1260 « famille, foyer » (E. Boileau, Métiers, 69 ds T.-L. : se il ne tient chief d'ostel, c'est a savoir feu et leu). B. P. métaph. 1. 2emoitié xes. exprime l'ardeur, l'éclat du regard (Passion, 395 : tal a regard cum focs ardenz); 2. 1174-77 « chaleur, température du corps » (Renart, V, 56 ds T.-L.); ca 1223 désigne une maladie rongeant les chairs (G. de Coinci, éd. F. Koenig, 2 Mir 22, 31 : Qui maladie avoit si grant Que feuz d'enfer ses piez ardoit); 3. exprime l'ardeur des sentiments ca 1150 la colère (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7838); 1174-76 l'amour (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 306 ds T.-L.). C. Ca 1188 désigne une source de lumière (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 4536 : Li feus de la lanterne estaint). D. 1572 « décharge de matières fulminantes » (Yver, p. 540 ds Littré : un canon qui fait faux feu). Du lat. class. fo?cus « foyer où brûle un feu; famille, foyer; bûcher; réchaud » employé à l'époque imp. comme synon. de ignis qu'il finit par supplanter.

    feux au Scrabble


    Le mot feux vaut 16 points au Scrabble.

    feux

    Informations sur le mot feux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feux

    Les rimes de « feux »


    On recherche une rime en F2 .

    Les rimes de feux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f2

    Rimes de pot-au-feu      Rimes de pique-feu      Rimes de boutefeu      Rimes de pare-feu      Rimes de coupe-feu      Rimes de couvre-feux      Rimes de contre-feu      Rimes de feu      Rimes de feux      Rimes de suiffeux      Rimes de feue      Rimes de boutefeux      Rimes de garde-feu      Rimes de rouge-feu      Rimes de cessez-le-feu      Rimes de pare-feux      Rimes de couvre-feu      Rimes de contre-feux      Rimes de allume-feu      Rimes de feu      Rimes de pot-au-feu     

    Mots du jour

    pot-au-feu     pique-feu     boutefeu     pare-feu     coupe-feu     couvre-feux     contre-feu     feu     feux     suiffeux     feue     boutefeux     garde-feu     rouge-feu     cessez-le-feu     pare-feux     couvre-feu     contre-feux     allume-feu     feu     pot-au-feu     


    Les citations sur « feux »

    1. L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme: - Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux, - Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


    2. Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    3. Je suis un simple mortel, je ne le nie pas, mais je suis un chevalier bien entrainé et encouragé durant de longues années de ma jeunesse par le grand Arthur, qui m'a appris à affronter toutes sortes de défis avec enthousiasme, même lorsque la peur s'insinue jusque dans la moelle, car si nous sommes mortels, brillons du moins de tous nos feux aux yeux de Dieu pendant que nous marchons sur cette terre !

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    4. Il n'y a rien de plus solitaire que d'être sous les feux de la rampe, passer à la télé, être mentionné dans les journaux. Être tout en haut de la hiérarchie. Tout le monde sait qui tu es, mais tu ne connais personne. Tout le monde veut être ton ami, mais tu ne peux faire confiance à personne.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    5. Ce vin doit porter un jour - Des bons mots à la jeunesse, - Des erreurs à la sagesse, - Des feux même à la vieillesse, - Et des désirs à l'amour.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    6. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    7. Je sens que mon projet est hardi, téméraire,
      Qu'il fallait, vous aimant, savoir du moins me taire;
      A quel âge l'amour connaît-il la raison?
      Je n'ai pu dissiper des feux hors de saison.


      Auteur : Antoine Bret - Source : La Double Extravagance (1750)


    8. Savoir laquelle est la plus grande de la première ou de la seconde passion.
      Le premier amour est extrême,
      Mais les feux ne sont pas constants;
      Et la seconde fois qu'on aime,
      On aime moins, mais plus longtemps.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Mémoires (1696)


    9. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    10. C'est des feux de la sédition que naît la liberté.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Sans référence


    11. La vue d'une femme belge me donne une vague envie de m'évanouir. Le Dieu Eros lui-même, s'il voulait glacer immédiatement tous ses feux, n'aurait qu'à contempler le visage d'une Belge.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Correspondance, 1865


    12. Ces jeunes déesses eussent sans nul doute fait fondre la neige et dégelé la nature aux feux de leurs prunelles.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VII, Où le roman justifie son titre


    13. J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    14. Si j’avais été jeune, je serais partie en bénévolat dans les pays où ils ont besoin d’aide. Pour moi, c’est pareil sans la gloire, les feux de la rampe. C’est donner et recevoir. Ça part du même principe, de l’échange et de la rencontre.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    15. J'aime la mer et j'aime être en mer. J'aime partir, larguer l'amarre et passer les feux; j'aime naviguer, voir le vent tourner, la brise adonner, le ciel changer, la mer se former et se déformer; ...

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


    16. Tous les feux de l'enfer seraient encore trop cléments envers un homme, ou une femme, qui torture ses propres enfants.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    17. L'automne est une demeure d'or et de pluie,
      Dans ses étages transparents des corbeaux crient
      Déjà derrière les troncs gorgés d'eau, la neige
      Emplit l'air d'une odeur légère de feux d'herbe.


      Auteur : Jacques Chessex - Source : Batailles dans l'air (1957-1959)


    18. L'étoilement du ciel se faisait peu à peu, étoile par étoile, et leurs feux, lointains, semblaient calmes.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    19. Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan; la terre s'ouvre et l'abîme; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 6, dernière indication de scène


    20. Un feu d' artifice qui implose et n'arrivait pas à atteindre le ciel. Voilà, quand je pense à la vie de beaucoup de gens, cette image-là me vient à l'esprit : des feux qui implosent au lieu de s'élancer vers le haut.

      Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


    21. ... quand deux feux violents se rencontrent, ils consument l'objet qui alimente leur furie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


    22. Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
      les braises, et partout, au-dessus des cités,
      je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
      joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace


    23. Avant, les voitures brûlaient des feux; en Alsace, c'est le contraire.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    24. Le premier amour est extrême, mais les feux ne sont pas constants, et la seconde fois qu'on aime, on aime moins, mais plus longtemps.

      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666), Maximes d'amour


    25. Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
      Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
      Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
      Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
      Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
      D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


    Les citations sur feux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feux »

    FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

    Les mots débutant par feu  Les mots débutant par fe

    feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

    Les synonymes de « feux»

    Les synonymes de feux :

      1. fanaux
      2. lanternes
      3. falots
      4. flambeaux
      5. phares

    synonymes de feux

    Fréquence et usage du mot feux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feux     Citation sur feux   Poèmes feux   Proverbes feux   Rime avec feux    Définition de feux  


    Définition de feux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:09:51