Définition de « garde-feu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garde-feu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garde-feu pour aider à enrichir la compréhension du mot Garde-feu et répondre à la question quelle est la définition de garde-feu ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : garde-feu (m)

  • Grille de toile métallique ou plaque de tôle qu’on met devant une cheminée pour arrêter les étincelles et les éclats des matières enflammées. - Des garde-feu. (-réf-)


    Définitions de « garde-feu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARDE-FEU, subst. masc.

    A. ? Grille métallique que l'on place devant un foyer pour protéger des étincelles. À travers les lames du garde-feu, pareil à un gros éventail, on apercevait les charbons dans la cheminée (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 59).Les garde-feux, les pare-étincelles ne suffisent pas toujours pour préserver des accidents [incendies] (Ser, Phys. industr.,1890, p. 2).
    B. ? Bande de forêt que l'on a déboisée, particulièrement en bordure d'une voie ferrée, pour prévenir les risques d'incendie ou lutter contre leur progression (d'apr. Fén. 1970).
    Prononc. et Orth. : [ga?d?fø]. Ds Ac. dep. 1740 avec le plur. des garde-feu. Nous proposons des garde-feux. Étymol. et Hist. 1377 (Prost, Invent. mob. Ducs de Bourgogne, I, 601). Composé de garde (forme de garder*) et de feu*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garde-feu \?a?d.fø\ masculin

    1. Grille de toile métallique ou plaque de tôle qu'on met devant une cheminée pour arrêter les étincelles et les éclats des matières enflammées.
      • [?] j'étais seul, assis dans la salle à manger, les pieds sur le garde-feu et mon coude sur une petite table que j'avais roulée devant le feu [?] (Edgar Poe, L'Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
      • Je me revois accroupi sur le tapis, et découvrant émerveillé, bien en ordre devant le garde-feu, une crèche avec ses personnages, la Sainte-Vierge en voile bleu, saint Joseph l'air pensif, l'âne et le b?uf, les rois et les bergers. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 36.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARDE-FEU. n. m.
    Grille de toile métallique ou plaque de tôle qu'on met devant une cheminée pour arrêter les étincelles et les éclats des matières enflammées. Des garde-feu.

    Littré

    GARDE-FEU (gar-de-feu) s. m.
    • 1Grille ou légère plaque de fer, de tôle, et surtout de toile métallique que l'on met devant une cheminée pour se préserver des accidents du feu.

      Appareil pour garder du feu dans l'âtre pendant la nuit.

    • 2 Terme de marine. Espèce de toiture établie à la ceinture d'un navire qu'on veut chauffer.

      Boîte où l'on met les gargousses pour la charge des canons.

    • 3 Terme de métallurgie. Ouvrier qui travaille dans l'embrasure d'un fourneau.

      Au plur. Des garde-feu ou feux.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GARDE-FEU.
    1Ajoutez en exemple?: Peut-être qu'on n'aura pas mis le garde-feu, et puis la souche roulera sur le parquet, Diderot, Lett. XLVII, à Mlle Volland.
    4Employé qui veille dans un établissement à prévenir le feu. Le canot a été brisé?; toutefois, le nommé C?, garde-feu, accouru à la détonation, a eu le temps de sauver? la seconde caisse qui a été réintégrée à la poudrière, Journ. offic. 21 mars 1877, p. 2229, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « garde-feu »

    Garder, feu?; wallon, wâd-feu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de garder et de feu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARDE-FEU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1377 (Prost, Invent. mob. Ducs de Bourgogne, I, 601). Composé de garde (forme de garder*) et de feu*.

    garde-feu au Scrabble


    Le mot garde-feu vaut 13 points au Scrabble.

    garde-feu

    Informations sur le mot garde-feu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garde-feu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garde-feu

    Les rimes de « garde-feu »


    On recherche une rime en F2 .

    Les rimes de garde-feu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f2

    Rimes de allume-feu      Rimes de pare-feu      Rimes de feue      Rimes de feu      Rimes de feu      Rimes de boutefeux      Rimes de coupe-feu      Rimes de pique-feu      Rimes de boutefeu      Rimes de contre-feux      Rimes de couvre-feux      Rimes de pot-au-feu      Rimes de cessez-le-feu      Rimes de pare-feux      Rimes de contre-feu      Rimes de pot-au-feu      Rimes de garde-feu      Rimes de couvre-feu      Rimes de rouge-feu      Rimes de suiffeux      Rimes de feux     

    Mots du jour

    allume-feu     pare-feu     feue     feu     feu     boutefeux     coupe-feu     pique-feu     boutefeu     contre-feux     couvre-feux     pot-au-feu     cessez-le-feu     pare-feux     contre-feu     pot-au-feu     garde-feu     couvre-feu     rouge-feu     suiffeux     feux     


    Les citations sur « garde-feu »

    Les citations sur garde-feu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garde-feu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garde-feu »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garde-feu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot garde-feu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garde-feu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garde-feu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garde-feu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feu     Citation sur feu   Poèmes feu   Proverbes feu   Rime avec garde-feu    Définition de garde-feu  


    Définition de garde-feu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garde-feu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garde-feu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:23:31