Définition de « contre-feu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-feu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-feu pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-feu et répondre à la question quelle est la définition de contre-feu ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|k??.t??.fø) contre-feu (m) (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de contrefeu (ortho1990). (cf|contre-|feu)


    Définitions de « contre-feu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-FEU, subst. masc.

    Feu allumé en avant d'un incendie pour en empêcher la propagation :
    1. Mais l'incendie allait trop vite. Il ne donnait pas le temps d'établir un contre-feu, ni de faucher assez en avant de lui pour l'éteindre sur une surface rase. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 35.
    ? P. métaph. :
    2. Les agriculteurs multiplient les « contre-feux » comme s'ils pressentaient une offensive prochaine du ministre des Finances contre le soutien des cours. Le Monde,16 janv. 1968ds Gilb. 1971.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?fø]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1493 contrefeu « plaque recouvrant le fond d'une cheminée » (B. archéol. de Touraine, I, 290 ds IGLF); 2. av. 1573 contre-feu « feu destiné à en éviter un autre » ici, au fig., vocabulaire amoureux (Jodelle, ?uvres, II, 98, ibid.); 1846 « feu allumé dans une forêt pour stopper la propagation d'un incendie » (Besch.). Composé de contre-* et de feu*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-feu \k??.t??.fø\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Plaque de fonte ou contre-mur garnissant le fond de l'âtre d'une cheminée, pour préserver le mur voisin de l'activité du feu.
      • Le fond vertical, le contre-feu, est carrelé ou briqueté pour éviter que les pierres du mur ne se fendillent. (Jean-Pierre Leguay, Le feu au Moyen Âge, page 29, 2008, Presses universitaires de Rennes)
    2. Feu qu'on allume pour circonscrire un incendie.
      • Un contre-feu est appelé ainsi car il brûle la végétation contre le vent vers l'incendie principal qui vient sur lui. (Lawrence Anthony, L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants, 2011, Édition les 3 génies, page 185)
      • En effet, on peut comprendre facilement qu'un contre-feu mal maîtrisé, peut avoir des conséquences dramatiques. Théoriquement, seuls les pompiers sont habilités à déclencher ce qu'ils appellent « le feu tactique ». (Gilbert Matteoli, Seul? face au feu-tueur, Lulu.com)
    3. (Figuré) Polémique déclenchée pour semer le doute ou faire diversion.
      • Les pompidoliens soutiennent d'abord l'éphémère candidature du Premier ministre, Pierre Messmer, qui expédie les affaires courantes. Mais ce contre-feu fait long feu. Messmer renonce. Les pompidoliens vont alors favoriser l'homme qui a fait tomber le général en 1969, l'antéchrist du gaullisme : Valéry Giscard d'Estaing. (Michel Taubmann, Le fils perdu de la République, Éditions du Moment, 2015, chapitre 6)
      • Plus tard, on se souvient des contre-feux allumés dans certains médias prompts à croire en l'innocence du ministre. (Eric Dupin, L'affaire Cahuzac reflète le sentiment d'impunité d'une certaine caste politique sur Slate, E2J2. Mis en ligne le 3 avril 2013)
      • D'innombrables contre-feux sont allumés, alimentant un débat sans fin, à l'heure où celui-ci devrait être clos. (Audrey Garric, « L'échange incroyable avec Claire Nouvian sur CNews montre que le climatoscepticisme a encore de beaux jours devant lui », Le Monde. Mis en ligne le 11 mai 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONTRE-FEU (kon-tre-feu) s. m.
    • 1Contre-c?ur de cheminée.

      Au plur. Des contre-feu ou contre-feux, c'est-à-dire la plaque qui est contre le feu ou les feux.

    • 2Action, lors de l'incendie d'une forêt, de brûler en avant, pour empêcher le feu de se propager.

      Au plur. Des contre-feux, c'est-à-dire des feux faits contre le feu.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Contrefeu, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contre-feu »

    Contre, et feu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONTRE-FEU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1493 contrefeu « plaque recouvrant le fond d'une cheminée » (B. archéol. de Touraine, I, 290 ds IGLF); 2. av. 1573 contre-feu « feu destiné à en éviter un autre » ici, au fig., vocabulaire amoureux (Jodelle, ?uvres, II, 98, ibid.); 1846 « feu allumé dans une forêt pour stopper la propagation d'un incendie » (Besch.). Composé de contre-* et de feu*.

    contre-feu au Scrabble


    Le mot contre-feu vaut 14 points au Scrabble.

    contre-feu

    Informations sur le mot contre-feu - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-feu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-feu

    Les rimes de « contre-feu »


    On recherche une rime en F2 .

    Les rimes de contre-feu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f2

    Rimes de pot-au-feu      Rimes de allume-feu      Rimes de rouge-feu      Rimes de feu      Rimes de feu      Rimes de couvre-feu      Rimes de pique-feu      Rimes de pare-feu      Rimes de boutefeu      Rimes de garde-feu      Rimes de pot-au-feu      Rimes de couvre-feux      Rimes de cessez-le-feu      Rimes de coupe-feu      Rimes de contre-feux      Rimes de pare-feux      Rimes de feue      Rimes de boutefeux      Rimes de contre-feu      Rimes de suiffeux      Rimes de feux     

    Mots du jour

    pot-au-feu     allume-feu     rouge-feu     feu     feu     couvre-feu     pique-feu     pare-feu     boutefeu     garde-feu     pot-au-feu     couvre-feux     cessez-le-feu     coupe-feu     contre-feux     pare-feux     feue     boutefeux     contre-feu     suiffeux     feux     


    Les citations sur « contre-feu »

    1. Pour combattre l'incendie qui fait rage dans notre esprit, il faut parfois recourir aux mots et s'en servir comme contre-feux.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    2. De même qu’on éteint un incendie de forêt par un contre-feu il faut, pour lutter contre le manque de temps, consacrer du temps à la réflexion sur l’emploi de son temps : donner du temps au temps.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    3. Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    4. Les larmes sont le contre-feu de la souffrance.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    Les citations sur contre-feu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-feu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-feu »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-feu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-feu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-feu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-feu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-feu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feu     Citation sur feu   Poèmes feu   Proverbes feu   Rime avec contre-feu    Définition de contre-feu  


    Définition de contre-feu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-feu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-feu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 11:42:44