Définition de « pot-au-feu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pot-au-feu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pot-au-feu pour aider à enrichir la compréhension du mot Pot-au-feu et répondre à la question quelle est la définition de pot-au-feu ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pot-au-feu »


Trésor de la Langue Française informatisé


POT(-)AU(-)FEU,(POT AU FEU, POT-AU-FEU) subst. masc. inv.

A. ? ART CULIN.
1. Vx. Mets chaud composé de viande et de légumes bouillis à la marmite. Leur imagination est continuellement fixée sur l'idée d'un pot-au-feu qui bout tous les jours (Delécluze, Journal,1827, p. 437).
2. En partic.
a) Potage chaud composé de viande(s), le plus souvent de boeuf, bouillie(s) longtemps à petit feu avec des légumes (notamment carottes, poireaux, navets, oignons, céleri), des aromates et parfois un os à moelle. Faire cuire, mijoter, mitonner un pot-au-feu; écumer le pot-au-feu; bouillon de pot-au-feu. Son imagination est toujours à bouillonner et les idées y dansent comme les navets et les pommes de terre dans un pot au feu (Claudel, Endormie,1883, p. 8).De quoi vivaient ces gens? (...) de bouillons arrachés les uns après les autres à d'inépuisables pot-au-feu (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., iii, p.78):
. ?Monsieur (...) est-ce que vous ne mettrez pas une ou deux fois le pot-au-feu par semaine (...)? ?Oui. ?Faudra que j'aille à la boucherie. ?Pas du tout; tu nous feras du bouillon de volaille... Balzac, E. Grandet,1834, p. 89.
? Absol. Légumes du pot (Ac.1935).V. pot1I C.
b) P. méton.
?) Pièce de boeuf à bouillir (macreuse, côte, gîte) servant à faire ce mets; vx, quantité de viande nécessaire à ce mets. Acheter un pot-au-feu de trois livres, trois livres de pot-au-feu; manger du pot-au-feu. Un matin que la vieille servante rapportait un pot-au-feu, elle pleura, elle dit que le boucher lui passait les bas morceaux (Zola, Dr Pascal,1893, p. 246).
?) Vieilli. Récipient destiné à faire cuire ce mets. En fonte, en terre, en grès, en porcelaine, en aluminium, en étain, que de marmites, de poêles, de pot-au-feu (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 77).
? Expr., fam.
? On n'en mettra pas plus grand pot-au-feu (vx). On ne fera pas plus de frais, de cérémonie pour cela. (Ds Ac. 1835, 1878).
? On n'y trouve ni pot-au-feu, ni écuelle lavée (vx). Le ménage vit dans un grand désordre. (Ds Littré).
B. ? Empl. adj., au fig., fam., parfois péj.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est trop occupé aux affaires de son ménage, qui aime rester confiné au foyer. Synon. casanier, pantouflard (fam.), popote (fam.).Mari, femme pot-au-feu; être très pot-au-feu. ?De la rancune, pourquoi? Parce que vous êtes pot-au-feu? Elle s'éloigna. Il n'essaya pas de la retenir (Estaunié, Empreinte,1896, p. 210).
2. Plus rare. [En parlant d'une chose] Terre à terre, qui manque d'élévation spirituelle, de raffinement. Synon. prosaïque.L'ennui profond que m'inspirent les conversations purement pot-au-feu (Amiel, Journal,1866, p. 536).Qu'est-ce que notre bonheur pot-au-feu près du vôtre! (Renard, Journal,1903, p. 870).
Prononc. et Orth.: [p?tofø], [po-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Prop. Catach-Golf. v. pot1. Étymol. et Hist. 1. a) 1673 métaph. culinaire (Sévigné, Lettre du 10 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p.597); b) 1798 (Ac. on dit, pot-au-feu, en parlant de la viande destinée à être mise dans le pot); 2. a) 1762 adj. Milords pot-au-feû «dupes» (Chevrier, L'Observateur des Spectacles, no1 [I, 37] ds Fr. mod. t. 37 1969, p. 122); b) 1840 «attaché à son ménage» (Balzac, Prince Bohême, p. 376). Comp. de pot1, de au (art. déf. contracté, v. à1) et de feu1*. Fréq. abs. littér.: 128. Bbg. Quem. DDL t. 6, 10. _Roques (G.). Vingt nouv. dat. de mots... Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1972, t. 10, no1, p. 138.


Wiktionnaire


Adjectif - français

pot-au-feu \p?.t?o fø\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Qualifie une personne qui ne se plaît que dans son ménage et qui s'y confine.
    • Un mari, une femme pot-au-feu.
    • Selon mes amis, elles sont toutes pot-au-feu à l'excès, sauf quelques-unes qui exprès se posent en femmes à la mode, en Parisiennes. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)

Nom commun - français

pot-au-feu \p?.t?o.fø\ masculin invariable

  1. Plat traditionnel de la cuisine française, composé de viande de b?uf cuisant dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni.
    • Sur une table un couvert mis, à l'âtre un pot-au-feu bouillant, et près d'un coucou sonnant la demie une huche ouverte. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Il passait, quoique gagnant infiniment d'argent, pour un avare déterminé. Nul n'a jamais connu le goût ou la couleur de son pot-au-feu. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 49)
    • Quand elle s'asseyait, pour dîner, devant la table ronde couverte d'une nappe de trois jours, en face de son mari qui découvrait la soupière en déclarant d'un air enchanté : « Ah ! le bon pot-au-feu ! je ne sais rien de meilleur que cela », elle songeait aux dîners fins, aux argenteries reluisantes, aux tapisseries peuplant les murailles de personnages anciens et d'oiseaux étranges au milieu d'une forêt de féerie. (Guy de Maupassant, La parure, 1884)
    • Elle en aura fait, non pas de ces petites poupées gentilles qui savent charlestonner, pianoter, se servir avec art de la poudre de riz et du rouge, mais sont incapables de faire un pot-au-feu réussi. (La Réforme sociale, volume 88, 1928, page 315)
    • Un bon pot-au-feu « sourit » : l'eau, une fois portée à ébullition, doit se contenter de frémir, bouillotter, jamais bouillir. (Jean-Pierre Coffe, SOS Cuisine, Paris, Éditions Stock, 2006)
  2. (Par extension) Viande avec laquelle on prépare ce mets.
    • Acheter un pot-au-feu de trois livres.
    • Déjà, on devenait impoli chez le boulanger. Puis, un matin que la vieille servante rapportait un pot-au-feu, elle pleura, elle dit que le boucher lui passait les bas morceaux. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
  3. (Par extension) Récipient dans lequel on fait cuire ce mets.
  4. (Argot) Prostituée qui assure la subsistance de son souteneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pot-au-feu »

(Siècle à préciser) ? voir pot, au et feu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POT(-)AU(-)FEU,(POT AU FEU, POT-AU-FEU) subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. a) 1673 métaph. culinaire (Sévigné, Lettre du 10 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p.597); b) 1798 (Ac. on dit, pot-au-feu, en parlant de la viande destinée à être mise dans le pot); 2. a) 1762 adj. Milords pot-au-feû «dupes» (Chevrier, L'Observateur des Spectacles, no1 [I, 37] ds Fr. mod. t. 37 1969, p. 122); b) 1840 «attaché à son ménage» (Balzac, Prince Bohême, p. 376). Comp. de pot1, de au (art. déf. contracté, v. à1) et de feu1*.

pot-au-feu au Scrabble


Le mot pot-au-feu vaut 13 points au Scrabble.

pot-au-feu

Informations sur le mot pot-au-feu - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pot-au-feu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pot-au-feu

Les rimes de « pot-au-feu »


On recherche une rime en F2 .

Les rimes de pot-au-feu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en f2

Rimes de coupe-feu      Rimes de feu      Rimes de pare-feu      Rimes de cessez-le-feu      Rimes de contre-feux      Rimes de allume-feu      Rimes de pique-feu      Rimes de suiffeux      Rimes de feux      Rimes de contre-feu      Rimes de garde-feu      Rimes de couvre-feu      Rimes de couvre-feux      Rimes de boutefeux      Rimes de pare-feux      Rimes de rouge-feu      Rimes de feue      Rimes de pot-au-feu      Rimes de feu      Rimes de boutefeu      Rimes de pot-au-feu     

Mots du jour

coupe-feu     feu     pare-feu     cessez-le-feu     contre-feux     allume-feu     pique-feu     suiffeux     feux     contre-feu     garde-feu     couvre-feu     couvre-feux     boutefeux     pare-feux     rouge-feu     feue     pot-au-feu     feu     boutefeu     pot-au-feu     


Les citations sur « pot-au-feu »

  1. L'insécurité est le pire sentiment qu'éprouvent les amants; le mariage le plus pot-au-feu, le plus vide de désir semble parfois préférable. L'insécurité déforme le sens de tout et empoisonne la confiance.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  2. Un plat unique comme un pot-au-feu, une volaille, une bonne bouteille, avec deux, trois copains. C'est cela aussi le bonheur : la simplicité.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  3. Toutes ces nourritures épicées finissent par vous échauffer le sang et ne valent pas, quoi qu'on en dise, un bon pot-au-feu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


  4. Je mets le pot-au-feu avec de la chicorée amère; cela bout jusqu'au point du jour.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 octobre 1673


  5. Femme qui ne veille un peu,
    Aura maigre pot-au-feu.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  6. Le pot-au-feu a été inventé par toute une équipe, ça t'épate, ça! Tu croyais que c'était un seul mec?

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  7. Le pot-au-feu se vantait d'avoir un intérieur en or. - Je sors du pot-au-feu, lui répondit la louche. Quand la langue ne peut pas se taire, l'âme ne connaît pas le repos

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


Les citations sur pot-au-feu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pot-au-feu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pot-au-feu »

PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

Les synonymes de « pot-au-feu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pot-au-feu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pot-au-feu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pot-au-feu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pot-au-feu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations feu     Citation sur feu   Poèmes feu   Proverbes feu   Rime avec pot-au-feu    Définition de pot-au-feu  


Définition de pot-au-feu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pot-au-feu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pot-au-feu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:40:32