Définition de « conteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Conteur et répondre à la question quelle est la définition de conteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|cont|k??.t) conteur

  • Celui, celle qui écrit ou raconte des contes. - Conteur agréable. - Conteur ennuyeux.

  • (ext) Auteur de romans et de nouvelles. - Mérimée est un admirable conteur. (fr-accord-eur|cont|k??.t) conteur

  • S’emploie aussi adjectivement. - La vieillesse conteuse.


    Définitions de « conteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTEUR, EUSE, subst. et adj.

    I.? Substantif
    A.? Personne qui conte quelque chose; qui a l'habitude de conter. Un conteur d'anecdotes. L'homme des foules est poète, conteur, ou quelque ivrogne de l'esprit (Valéry, Variété II,1929, p. 28).
    ? Spéc. Auteur qui compose des contes :
    1. Il y a les conteurs et les écrivains. On conte ce qu'on veut : on n'écrit que soi-même. Renard, Journal,1899, p. 528.
    B.? Personne qui invente des histoires pour abuser autrui. Un conteur de sornettes.
    II.? P. méton. (avec valeur d'adj. postposé ou en constr. d'attribut), littér. Qui aime à conter. Tout château renfermoit son spectre, son lutin, Et dans de longs récits la vieillesse conteuse En troubloit le repos de l'enfance peureuse (Delille, L'Homme des champs,Premier chant, 1800, p. 62):
    2. À peine délivré du vieil Alain, qui est d'humeur un peu conteuse, je me suis mis à écrire... O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, pp. 104-105.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. contier. Quant à ne faire que des contes, quoi que ce soit à mon avis, autre hérésie peut-être, l'expression la plus rare de la littérature, je ne veux pas être exclusivement un contier. Autre est ma destinée (Balzac, Correspondance, 1832, p. 185).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. compteur. Étymol. et Hist. 1. 1155 subst. cunteür « celui qui écrit, raconte des récits (pour divertir) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9795); 2. 1538 compteur « celui qui raconte des riens, des histoires auxquelles on ne peut prêter foi » (Est., s.v. gerro); av. 1695 spéc. conteur « galant » (La Font., Fianc. ds Littré); 1782 conteur de fleurettes « id. » (J.-J. Rouss. Confess. 4 ds DG); 1800 adj. « qui aime conter » (Delille, loc. cit.). Dér. de conter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 277; xxes. : a) 523, b) 280.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conteur \k??.t??\

    1. Qui conte.
      • La vieillesse conteuse.

    Nom commun - français

    conteur \k??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : conteuse)

    1. Celui qui écrit ou raconte des contes.
      • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
      • Certes, Jean-Luc en tira l'avantage essentiel en utilisant ses talents de conteur qui transformaient en acte de bravoure sa fuite devant les policiers. Mais il eut le bon goût de m'associer dans le récit de son épopée. (Jean-Pierre Hoss, Impasse Valmy, Mon Petit Éditeur, 2013, page 41)
    2. (Par extension) Auteur de romans et de nouvelles.
      • Avant eux, les conteurs italiens ont sans cesse emprunté aux nôtres les sujets de leurs nouvelles, ?. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    3. (Par extension) Celui qui invente des histoires pour abuser autrui.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui fait un conte, des contes en société ou qui en écrit. Conteur agréable. Conteur ennuyeux. Adjectivement, La vieillesse conteuse. Il se dit, par extension, d'un Auteur de romans et de nouvelles. Mérimée est un admirable conteur.

    Littré

    CONTEUR (kon-teur, teû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui narre habituellement. Conteur agréable. L'art du conteur est de réduire l'action à ce qu'elle a d'original et d'intéressant, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. VII, p. 42, dans POUGENS. L'un d'eux était de ces conteurs Qui n'ont jamais rien vu qu'avec un microscope, La Fontaine, Fabl. IX, 1. Mme de Chevreuse, qui était une conteuse, m'a dit qu'elle avait été cause de l'emprisonnement de M. le prince [Condé], Segrais, Mémoires, t. II, p. 14.

      Celui qui compose, écrit des contes. Les conteurs orientaux.

    • 2Celui, celle qui débite des choses fausses ou frivoles. C'est un conteur, un conteur de fagots, un conteur de sornettes, un conteur de chansons.

      Conteur de fleurettes.

      Conteur, celui qui en conte à une femme. Elle en aimait fort une [jeune fille] à qui l'on en contait, Et le conteur était un gentilhomme De ce logis, bien fait et galant homme, La Fontaine, Fianc. En cet emploi, conteur ne se dit que par occasion?; c'est à cause du mot en conter mis précédemment qu'il peut figurer ici?; car, s'il n'était pas précédé du verbe, tout le monde entendrait un homme qui fait des contes en général, et non pas un homme qui cherche à plaire.

    • 3 Adjectivement. Et dans de longs récits la vieillesse conteuse En troublait le repos de l'enfance peureuse, Delille, Homme des ch. I.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tant ont li compteour compté, Et li fableour tant fablé, Du Cange, abelimentum.

    XVe s. Cil est appellé conteur, que aucun establit à parler et conter pour soy en court, Anc. coustume de Normandie, dans LACURNE.

    XVIe s. À fol conteur sage escouteur, Cotgrave ? Tel conteur tel auditeur, Leroux de Lincy, t. II, p. 420.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conteur »

    Conter?; provenç. comtaire?; espagn. contador?; ital. contatore. Le provençal comtaire est au nominatif?; le régime serait comtador. Le vieux français compteour ou conteour est au nominatif pluriel?; le nominatif singulier est contere, et le régime singulier conteour ou conteor.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1155) Ancien français conteor, du verbe conter et du suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 subst. cunteür « celui qui écrit, raconte des récits (pour divertir) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9795); 2. 1538 compteur « celui qui raconte des riens, des histoires auxquelles on ne peut prêter foi » (Est., s.v. gerro); av. 1695 spéc. conteur « galant » (La Font., Fianc. ds Littré); 1782 conteur de fleurettes « id. » (J.-J. Rouss. Confess. 4 ds DG); 1800 adj. « qui aime conter » (Delille, loc. cit.). Dér. de conter*; suff. -eur2*.

    conteur au Scrabble


    Le mot conteur vaut 9 points au Scrabble.

    conteur

    Informations sur le mot conteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conteur

    Les rimes de « conteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de conteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de vendeurs      Rimes de identificateur      Rimes de fendeurs      Rimes de souscripteur      Rimes de indicateur      Rimes de grondeurs      Rimes de dépendeur      Rimes de rouspéteur      Rimes de rinceur      Rimes de rapporteur      Rimes de poursuiveurs      Rimes de inducteur      Rimes de gémisseur      Rimes de sous-directeur      Rimes de inférieurs      Rimes de rupteur      Rimes de bootlegger      Rimes de tailleur      Rimes de bienfaiteurs      Rimes de monteurs      Rimes de Diets-Heur      Rimes de incinérateurs      Rimes de penseurs      Rimes de effleure      Rimes de détenteurs      Rimes de auto-stoppeurs      Rimes de profondeurs      Rimes de décomposeur      Rimes de découpeurs      Rimes de rayonneur      Rimes de punisseur      Rimes de meure      Rimes de générateurs      Rimes de ostréiculteur      Rimes de amuseur      Rimes de débiteurs      Rimes de verdeur      Rimes de vecteurs      Rimes de prêteurs      Rimes de batailleur      Rimes de barbouilleurs      Rimes de flingueur      Rimes de redresseurs      Rimes de martin-pêcheur      Rimes de classeurs      Rimes de porte-malheur      Rimes de supporter      Rimes de dribbleur      Rimes de redresseur      Rimes de accroche-coeur     

    Mots du jour

    vendeurs     identificateur     fendeurs     souscripteur     indicateur     grondeurs     dépendeur     rouspéteur     rinceur     rapporteur     poursuiveurs     inducteur     gémisseur     sous-directeur     inférieurs     rupteur     bootlegger     tailleur     bienfaiteurs     monteurs     Diets-Heur     incinérateurs     penseurs     effleure     détenteurs     auto-stoppeurs     profondeurs     décomposeur     découpeurs     rayonneur     punisseur     meure     générateurs     ostréiculteur     amuseur     débiteurs     verdeur     vecteurs     prêteurs     batailleur     barbouilleurs     flingueur     redresseurs     martin-pêcheur     classeurs     porte-malheur     supporter     dribbleur     redresseur     accroche-coeur     


    Les citations sur « conteur »

    1. Quand Stevenson, très jeune, est allé mourir aux Samoa — il était tuberculeux — il a écrit cette phrase : « Les indigènes m'ont donné le titre le plus envié que j'ai jamais eu : ils m'appellent le raconteur d'histoires. »

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Un peuple, c'est une population, plus des contours et des conteurs.

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    3. L'auteur est un conteur, il passe sa vie à raconter la même histoire mais à partir de points de vue différents.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    4. Seigneurs il sied au conteur qui veut plaire d'éviter les trop longs récits.

      Auteur : René Louis - Source : Le Roman de Tristan et Iseult (1992)


    5. Quand une nation perd ses conteurs, elle perd ses enfants.

      Auteur : Peter Handke - Source : Sans référence


    6. Conteur sempiternel, pauvre cervelle.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Inventeur, destructeur, conteur prodigieux d'une vie qui n'était extraordinaire que parce qu'elle était la sienne, et qu'il savait la reprendre au bond et la transfigurer, la faire rebondir et la réinventer, mon père était un génie.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


    8. La diligence est devenue automobile, le lavoir est devenu machine à laver, le conteur est devenu télévision.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Lignes d'horizon (1992)


    9. Des hommes raisonnables? Des hommes détenteurs de la sagesse? Des hommes inspirés par l'esprit?... Non, ce n'est pas possible; là, le conteur a passé la mesure.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)


    10. Voir si les machines machinent avant de se demander... si le dormeur rêve... ou si le rêveur ment. Une comptine. On pourrait enchaîner : dormeur rêve, rêveur conte, conteur ment, menteur tue, tueur pleure, pleureur meurt, mourant dort...

      Auteur : Vincent Message - Source : Les Veilleurs (2009)


    11. Imaginez à l'heure où nous sommes, la race humaine sans poètes, sans conteurs, sans illusionnistes et sans apôtres. On aurait beau rouvrir les boucheries. Nous ne vivrions plus longtemps.

      Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), Blaise Cendrars


    12. Un poète, un romancier, un novelliste, un conteur ne donne au lecteur que la moitié d'une oeuvre, et il attend de lui qu'il écrive l'autre moitié dans sa tête en le lisant ou en l'écoutant.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


    13. Aligner les mots sur du papier était très naturel pour moi. Les Irlandais sont des conteurs-nés. Je pense avoir hérité de mes ancêtres l'art de raconter des histoires.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    14. A fol conteur - Sage écouteur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    16. Je pleurai aussi de consternation en voyant à quel point les conteurs étaient vieux, et combien leur voix isolées du monde semblaient s'enfoncer dans la terre comme une pluie de carême derrière laquelle je galopais en vain.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    17. Il y a les conteurs et les écrivains. On conte ce qu'on veut; on n'écrit pas ce qu'on veut: on n'écrit que soi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mai 1899


    18. Qu’est-ce qu’être un rabbin ? Bien sûr, c’est officier, accompagner et enseigner. C’est traduire des textes pour les donner à lire, et faire entendre à chaque génération les voix d’une tradition qui attend que des nouveaux lecteurs la transmettent à leur tour. Mais à mesure que les années passent, il me semble que le métier qui s’approche au plus près du mien porte un nom. C’est celui de conteur.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    19. Rien ne m'amuse plus que de voir un conteur ennuyeux faire une histoire circonstanciée sans quartier : je ne suis pas attentif à l'histoire, mais à la manière de la faire.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    20. Ce que les adultes prennent pour des fadaises de conteur sont simplement des vérités auxquelles ils n'ont plus accès.

      Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


    21. Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    22. Le conteur et son oeuvre ne servent à rien s'ils ne servent pas - d'une manière ou d'une autre - à l'homme et à l'humanité.

      Auteur : Ivo Andric - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1961.


    23. Le bonheur n'a pas d'histoire, et les conteurs de tous les pays l'ont si bien compris que cette phrase: Ils furent heureux! termine toutes les aventures d'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    24. Un bon conteur doit savoir se renouveler.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    Les citations sur conteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conteur »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conteur»

    Les synonymes de conteur :

      1. amuseur
      2. clown
      3. bateleur
      4. bouffon
      5. boute

    synonymes de conteur

    Fréquence et usage du mot conteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conteur     Citation sur conteur   Poèmes conteur   Proverbes conteur   Rime avec conteur    Définition de conteur  


    Définition de conteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:44:59