Définition de « allumer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allumer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumer pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumer et répondre à la question quelle est la définition de allumer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Enflammer; mettre le feu à. - Allumer une cigarette. - Allumer un feu.

  • Faire la lumière, à laide dune lampe ou dun éclairage artificiel. - Allumer dans une pièce.

  • Mettre en marche un appareil électrique - Tu peux allumer la télévision si tu veux.

  • Susciter , exciter, éveiller. - Ces événements ont allumé la haine de la population.

  • Comprendre de façon soudaine. - Cest alors que jai allumé : il parlait du chat !

  • (fam) Séduire, aguicher quelquun. - Elle allume tous les hommes quelle voit.

  • Séclairer. - La bougie sallume.
    Expression : se faire allumer : (fam) Être vivement critiqué, voir recevoir une correction. Ou encore payer un prix excessif. teint allumé :Teint rouge, échauffé. allumer le sang, allumer la bile : (vx) Irriter ou animer excessivement. : Ce récit lui allumait le sang.

    Approchant : allumage, allumelle, allumement, allumette, allumettier, allumeur, allumeuse, allumière, allumoir, auto-allumage, bouchon-allumeur, porte-allumes, porte-allumettes, rallumer



    Définitions de « allumer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLUMER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Allumer renvoie au principe de la lumière avec ses effets d'éclairage ou de mise en valeur]
    1. [L'objet désigne la source d'où provient la lumière] Produire une lumière artificielle.
    a) [La lumière est obtenue par combustion] Allumer une bougie, le gaz d'éclairage, etc. :
    1. ... la nécessité de l'inspiration continue des changements qu'il faut improviser; des journées où on n'a pas un quart d'heure de son temps à soi et où l'on soupire après l'heure où on fumera un cigare sans pensée. Et cela dans des malaises de l'un et de l'autre, qui s'interrogent de l'?il et scrutent leurs mutuelles souffrances, mêlant leurs héroïsmes, l'un tourmenté de perpétuelles migraines, l'autre d'un barbouillement et d'un continuel malaise d'estomac, qui en fait une espèce de misérable ressuscité du soir, à l'heure où l'on allume le gaz. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1869, pp. 485-486.
    2. ... soudain l'électricité s'éteignit, le punch flambait, les épis de Noël crépitaient, Lambert et Vincent aspergeaient Henri d'étincelles; Paule allumait sur le sapin les bougies enfantines. ? Joyeux Noël! S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 16.
    b) [La lumière provient d'une source électrique] Allumer l'électricité. Ouvrir l'électricité :
    3. Ils pénétrèrent ensemble dans le cabinet de M. Thibault. Antoine alluma le plafonnier, puis les appliques : une lumière sacrilège inonda cette pièce où ne brûlait jamais que la lampe de travail, sous son abat-jour vert. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1306.
    4. Le phare était prêt, toutes les autos disponibles envoyées autour du champ avec l'ordre d'allumer leurs phares au premier signal. ? Allez, allumons tout de suite! dit Magnin. ? Peut-être que tu as raison, dit Sembrano. Mais je préfère attendre. Si les fascistes s'amènent, ce n'est pas la peine de leur allumer le terrain. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 567.
    5. Un silence parfait se condensait entre les murs de la maison endormie. Joseph n'alluma point l'électricité; mais il mit en action une petite lampe de poche dont l'ampoule répandait une lumière exténuée. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 71.
    ? [Avec un obj. interne exprimant le résultat] Allumer une lumière (cf. allumer un feu). Rendre lumineux un appareil d'éclairage (ampoule électrique, tube au néon, etc.) qui donnera la lumière :
    6. « Avez-vous quelque chagrin? lui dis-je. ? Non, monsieur ... Mais ... je ne sais comment vous engager à vous retirer ... il me semble que vous ne devez pas entrer ici à cette heure ... ? Je n'entrerai pas, lui dis-je, si je vous chagrine si fort; mais j'attendrai ici jusqu'à ce que votre mère soit de retour. Entrez, allumez une lumière, reposez-vous et ne m'enviez pas, en souffrant que je reste ici sur le seuil, le bonheur de croire que je veille sur vous jusqu'à ce qu'un autre me relève. » R. T?pffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 285.
    7. Dans le cabinet. Barois allume toutes les lumières et avance gaiement un fauteuil, sur le bord duquel Marie s'assied. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 476.
    ? Absol. Allumer (sous-entendu l'électricité) :
    8. Avant d'allumer dans la cuisine, Alexis installa devant la fenêtre la couverture que MmeLoiseau y gardait du temps où la défense passive se prenait au sérieux. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 251.
    9. Le docteur traverse la pelouse entourée de grands arbres, il pousse la porte : les volets sont fermés, il veut allumer, mais l'électricité ne marche pas... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945p. 409.
    2. P. méton.
    a) [L'obj. désigne le support de la source lumineuse] Allumer un bougeoir, une lampe :
    10. ? Quels hommes sont donc les journalistes? ... s'écria Lucien. Comment, il faut se mettre à une table et avoir de l'esprit... ? Absolument comme on allume un quinquet... jusqu'à ce que l'huile manque. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 337.
    11. Mais la pendule sonna minuit. J'eus un sursaut : « Bigre, minuit! C'est l'heure où ferme le cercle. Allons, madame, de l'énergie! » Elle se redressa. J'ordonnai : « Portons-le dans le salon. » Nous le prîmes tous trois, et, l'ayant emporté, je le fis asseoir sur un canapé, puis j'allumai les candélabres. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Ruse, 1882, p. 836.
    12. D'ailleurs, la maison semblait vide, toute noire au rez-de-chaussée, les portes ouvertes. Les servantes devaient être restées à l'ambulance, car il n'y avait personne dans la cuisine, où fumait seulement une petite lampe triste. Il alluma un bougeoir, il monta doucement le grand escalier, pour ne pas réveiller sa mère et sa femme... É. Zola, La Débâcle,1892, p. 382.
    b) [L'obj. désigne le lieu rendu lumineux] Allumer un local, une chambre, etc. Donner de la lumière dans; éclairer :
    13. La ville mauve en bas allumait peu à peu ses devantures... L. Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 22.
    ? P. anal. [En parlant d'une source lumineuse naturelle] :
    14. Le soleil se couchait (...) Un large rayon, une poussière d'or, qui traversait la nef, allumait le fond de l'église, l'horloge, la chaire... É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1484.
    c) [L'obj. désigne une surface colorée] Faire briller davantage :
    15. Les candélabres, dont une croisée ouverte effarait les flammes, allumaient les pièces d'argenterie et les cristaux; et, au milieu de la débandade du couvert, quatre corbeilles de fleurs superbes se fanaient. É. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 188.
    3. Au fig.
    ? [En parlant d'obj. brillants, de regards, d'yeux] Faire briller, illuminer :
    16. Ma boîte contenait quelques plantes, un livre, un couteau, un petit paquet d'arsenic, une gourde presque vide, et les restes de mon déjeuner qui allumèrent un regard de convoitise dans les yeux de MmeSimons. E. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 68.
    17. En revanche, le jardin des Tuileries eût été désert, sans les pelotons de gardes républicains qu'on y avait massés en réserve; dans l'ombre des arbres, où luisaient les croupes mouvantes des chevaux, les casques allumaient de brefs éclairs. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 579.
    ? Mettre en lumière, en valeur :
    18. La maison [de Mmede Loynes] poussait à la personnalité, allumait les caractéristiques, alors que tant d'autres logis éteignent et estompent. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 22.
    ? Allumer qqc. de.Pénétrer de lumière, inspirer :
    19. C'est le soleil qui préparera ces heureux changements. Il élabore sans cesse notre air et nos eaux, et les transforme dans les substances des végétaux et des animaux. Ses rayons pénètrent, dans la zone torride, le sein des terres, et y déposent le diamant dans les mines de Golconde, le rubis dans celles du Pégu, l'émeraude dans les rochers du Pérou, et la perle au fond de la mer orientale; ils parfument l'ambre sur ses rivages, et ils versent l'éclat des pierreries sur les plumes de ses oiseaux. Peut-être le temps viendra que son atmosphère allumera la nôtre d'une lumière durable, et fera de notre planète un séjour semblable au sien. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, pp. 177-178.
    ? Argotique
    ? Allumer ses clairs, son gaz, ses lampions, la lanterne, ses quinquets. Allumer ses yeux, ouvrir l'?il, être aux aguets. (cf. A. Delvau, Dict. de la langue verte, 1866, p. 8, 11, 179, 325; L. Larchey, Dict. historique d'argot, 2eSuppl., 1883, p. 3, 200; Bruant 1901, p. 339).
    ? Allumer la lampe. Verser du vin dans un verre à quelqu'un pour l'obliger à boire (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845);d'où allumer ,,boire énormément`` (Le Breton 1960).
    ? Allumer. Se mettre en valeur, ,,se faire remarquer`` (Le Breton 1960) :
    20. Claudius balançait des vannes aux gonzesses en attendant l'encaisseur. C'était pourtant pas le moment de se faire allumer! Le Breton1960.
    B.? [Allumer renvoie au principe du feu, à ses effets de chaleur ou de destruction]
    1. [L'obj. désigne une matière combustible] Mettre le feu à. Allumer le gaz, l'électricité :
    21. Là, mes s?urs folâtraient, et le vent dans leurs jeux Les suivait en jouant avec leurs blonds cheveux! Là, guidant les bergers aux sommets des collines, J'allumais des bûchers de bois mort et d'épines, Et mes yeux suspendus aux flammes du foyer, Passaient heure après heure à les voir ondoyer. A. de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses,1830, p. 397.
    22. Les fusées partaient en feux de file dans les jambes des femmes. La sonnette tintait, tous mettaient le genou en terre. Un serpenteau de feu allait allumer les pétards du vaisseau. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 263.
    ? Allumer qqc. à qqc.Allumer à l'aide de quelque chose :
    23. Le diable, car c'était le diable en personne, y [à un charbon dans le feu] alluma un cigare qu'il prit sur la table. À peine en eut-il aspiré une bouffée qu'il rejeta le cigare avec dégoût, et dit à Armand de Luizzi : ? Est-ce que vous n'avez pas de tabac de contrebande? Armand ne répondit pas. ? En ce cas acceptez du mien, reprit le diable. Et il tira de la poche de sa robe de chambre un petit porte-cigares d'un goût exquis. Il prit deux cigarettes, en alluma une au charbon qu'il tenait toujours, et le présenta à Luizzi. F. Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, pp. 13-14.
    ? [Avec un obj. interne exprimant le résultat] Allumer le feu :
    24. Quoique cet astre ne paraisse pas plus grand sur l'horizon d'Herschell que Vénus sur celui de la terre, il peut allumer une forte chaleur dans sa vaste atmosphère, comme une étincelle, au moyen de l'air, allume un incendie. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 362.
    25. Jean, d'un geste, déclara qu'il ne demandait pas à en savoir davantage. Il fallait bien vivre. Et puis, mon Dieu! pourquoi pas ce régal à de pauvres bougres qui avaient perdu le goût de la volaille? Déjà, Loubet allumait un brasier. Pache et Lapoulle plumaient l'oie, violemment. Chouteau, qui était allé chercher en courant un bout de ficelle chez les artilleurs, revint la pendre entre deux baïonnettes, devant le grand feu... É. Zola, La Débâcle,1892, p. 91.
    26. Maurras court après lui, le prend aux épaules, le secoue comme pour le faire revenir à lui : ? Tu es fou, tu ne vois donc pas? Il est temps : la flamme sournoise a tourné le lutteur; encore un peu et elle fermait sur lui sa grande gueule aux dents d'or. D'un saut il se dégage : ? Allume le contre-feu. Ah le départ de la flamme amie. Elle part de nos pieds, penchée sur le sol comme la guerrière qui prend son élan; vois : elle étreint l'ennemie, elle la couche, elle l'étouffe... J. Giono, Colline,1929, pp. 164-165.
    ? MAR. Allumer les feux. ,,Mettre le feu au charbon préparé sur les grilles des chaudières, en vue de l'appareillage.`` (Gruss 1952).
    ? Par métaph., littér. :
    27. Dans le ciel, Vénus, près du croissant de la lune, allumait sa flamme argentée. A. France, Crainquebille,Les Grandes man?uvres, 1904, p. 167.
    2. P. méton. [L'obj. désigne le support de la matière combustible] Faire prendre feu à; et par suite faire produire de la flamme à :
    28. Les dames du fond, ayant apporté des petites chaufferettes en cuivre avec un charbon chimique, allumèrent ces appareils, et, pendant quelque temps, à voix basse, elles en énumérèrent les avantages, se répétant des choses qu'elles savaient déjà depuis longtemps. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119.
    29. Romantin entra le premier, monta l'escalier, ouvrit une porte, alluma une allumette, puis une bougie. Ils se trouvaient dans une pièce démesurée dont le mobilier consistait en trois chaises, deux chevalets, et quelques esquisses posées par terre, le long des murs. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Une Soirée, 1883, p. 1271.
    30. On prendra livraison cette nuit, avec l'argent. D'accord avec son délégué : voici le contrat. Il lui tendit le papier, alluma son briquet en le protégeant de la main. A. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 202.
    31. Apprenant que je ne reprendrais le train que ce soir, MmeDuplouy a bien voulu mettre à ma disposition l'arrière-salle. « Comme ça, dit-elle, vous pourrez continuer à écrire tranquillement votre sermon. » J'ai eu beaucoup de peine à l'empêcher d'allumer le poêle (je grelotte encore un peu). « Dans ma jeunesse, a-t-elle dit, les prêtres se nourrissaient trop, avaient trop de sang. Aujourd'hui vous êtes plus maigres que des chats perdus. » G. Bernanos, Journal d'un Curé de campagne,1936, p. 1229.
    Rem. La distinction entre A et B dépend parfois de l'état de la technique : allumer le gaz signifie selon les époques « faire jaillir de la lumière » ou « faire produire de la chaleur ».
    3. Au fig.
    a) Mettre le feu, exciter :
    32. Qu'est-ce donc qui rend difficile, estimable, ingénieux enfin, cet art si justement vanté d'intéresser et d'émouvoir? Sa fin ultérieure et sa bonté morale. L'homme, je le répète, se plaît à être ému, et s'il ne fallait que lui plaire, il serait presque aussi aisé de remuer son ame par des affections douloureuses, que d'irriter ses fibres et d'allumer son sang par des breuvages empoisonnés, ou par des liqueurs enivrantes. J.-F. Marmontel, Essais sur les romans,1799, p. 318.
    33. Je vis le jour, répondit-il, non loin d'un ancien château dont l'origine remonte peut-être au temps des croisades, et dont la crédule superstition s'est emparée depuis qu'il cessa d'être habité : de là les fables, les apparitions et les contes, dont le récit alluma ma curiosité, excita les premiers efforts de mon imagination adolescente, et, oserai-je même le dire, les premiers essais de ma plume. J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, 1801, pp. 203-204.
    34. Plus malheureuses que les hommes, elles [les femmes] durent penser et réfléchir plutôt qu'eux; elles surent les premières que le plaisir restait toujours au-dessous de l'idée qu'on s'en formait, et que l'imagination allait plus loin que la nature. Ces premières vérités connues, elles apprirent d'abord à voiler leurs appas pour éveiller la curiosité; elles pratiquèrent l'art pénible de refuser, lors même qu'elles désiraient de consentir; de ce moment elles surent allumer l'imagination des hommes, elles surent à leur gré faire naître et diriger les désirs : ainsi naquirent la beauté et l'amour... P.-A.-F. de Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, pp. 459-460.
    35. Le silence de Mathilde, qui laissoit croire qu'elle pourroit accepter le vainqueur de Césarée pour époux, étonna la reine, satisfit Richard, et enflamma les espérances et la valeur de tous les prétendans à sa main : la promesse d'un royaume les eût laissés plus tranquilles : car l'ambition, toute puissante qu'elle peut être, n'allumera jamais les mêmes désirs, et ne fera jamais faire les mêmes prodiges que l'amour; et tous les guerriers qui entouroient la princesse, jetoient sur elle des regards qui disoient assez que, pour l'obtenir, rien ne leur paroissoit impossible. MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 106.
    36. Prosper prouve contra que l'exercice allume L'appétit, et qu'aux nerfs il est quelquefois bon. T. de Banville, Les Cariatides,1842, p. 48.
    ? P. ext.
    ? Allumer le client. L'attirer :
    37. Quand les magasins sont pleins, il y a nécessité de vendre. Pour vendre, il faut allumer le chaland, de là l'enseigne du Moyen Âge et aujourd'hui le prospectus! H. de Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 638.
    ? Allumer qqn.Exciter ses désirs :
    38. Joseph veut que je sois bien frusquée; et il ne me refuse jamais rien de ce qui peut m'embellir, et il aime que le soir je montre ma peau dans un petit décolletage aguichant... Il faut allumer le client, l'entretenir dans une constante joie, dans un constant désir de ma personne... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 376.
    b) Faire prendre feu à, c'est-à-dire susciter, déclencher :
    39. Cependant, ils ne purent empêcher cet esprit de liberté et d'examen de faire sourdement des progrès. Réprimé dans le pays où il osait se montrer, où plus d'une fois l'intolérance hypocrisie alluma des guerres sanglantes, il se reproduisait, il se répandait en secret dans une autre contrée. A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 105.
    40. Le second, Jean-sans-peur, pour conserver sur le royaume le pouvoir qu'avait eu son père, commit un des crimes les plus éclatans de l'histoire moderne; par-là il forma de sanglantes factions et alluma une guerre civile, la plus cruelle peut-être qui ait jamais souillé notre sol. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-1824, p. 37.
    41. Il [Charles Demailly] avait eu beau ne vouloir et ne chercher que la vérité littéraire, son livre était un de ces livres qui allument les polémiques des partis, sans en contenter aucun. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 123.
    ? Absol. Allumer (une salle de spectacle). Provoquer l'enthousiasme du public. Synon. chauffer, électriser :
    42. Dans les représentations essentielles, elle arrivait, chargée d'un bouquet énorme, qui tombait du cintre, à un instant donné, aux pieds mêmes de la danseuse. Il fallait voir ensuite quelle artillerie d'applaudissements! Malvina remplissait la salle de son admiration; elle allumait, pour employer le mot technique, avec un bonheur particulier. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 54.
    ? Argotique
    ? Allumer qqn.Faire feu sur; tirer (avec une arme) sur :
    43. Colt au point, sans un mot, Raoul l'Auvergnat avait allumé les passants. Le Breton1960.
    ? Vx, lang. des matelots. Allume! Cri destiné à encourager, exciter :
    44. ... le conducteur, son piston en bandoulière, sa casquette brodée sur l'oreille (...) s'élançait (...) en criant : « Allume! allume! ». A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 105.
    ? Allumer son gaz. ,,S'enflammer d'amour.`` (A. Delvau, Dict. de la langue verte, 1867, p. 11).
    ? Allumer son pétrole. ,,S'enflammer l'imagination.`` (A. Delvau, Dict. de la langue verte, 1867, p. 11) :
    45. ? T'a pas su y allumer le pétrole. (Argot des filles). Ch. Vîrmaitre, Dict. d'argot fin-de-siècle,1894, p. 9.
    ? Allumer le pingouin. ,,Exciter la curiosité des badauds.`` (Ch.-L. Carabelli, [Langue populaire]).
    C.? Néol. [L'obj. désigne un appareil notamment électrique] Mettre en marche. Allumer la radio, un pick-up (Rob. Suppl. 1970).
    ? TECHNOL. Allumer ou amorcer. ,,Allumer une pompe c'est la mettre en train en versant dans le corps de pompe une certaine quantité d'eau, puis en pompant jusqu'à ce que les tuyaux d'aspiration soient pleins.`` (Gruss 1952).
    ? Arg. Allumer le miston. ,,Entreprendre une affaire convenue.`` (France 1907).
    Rem. Une référence reste possible au principe de chaleur (allumer un appareil de chauffage électrique) et de lumière (allumer le voyant lumineux d'un appareil de radio, de télévision), puisque dans les deux cas l'allumage conditionne la mise en marche de l'appareil. Cependant allumer finit par échapper à ce système de référence.
    II.? Emploi pronom. [avec valeur gén. passive]
    A.? [Cf. emploi trans. A]
    1. [Le suj. désigne une source lumineuse ou son support] Devenir lumineux, s'éclairer :
    46. Disparaissez, sombres arceaux! Laissez la lumière du ciel nous sourire et l'éther bleu se dérouler! Que les sombres nuées se déchirent, et que les petites étoiles s'allument comme des soleils plus doux! G. de Nerval, Faust,1840, pp. 65-66.
    47. L'ombre s'épaississait dans la pièce. La rue du faubourg s'animait et une exclamation sourde et soulagée salua, au-dehors, l'instant où les lampes s'allumèrent. A. Camus, La Peste,1947, p. 1263.
    2. Au fig. Se mettre à briller; apparaître avec l'éclat de la lumière; se mettre en lumière, se révéler :
    48. Tout au plus dans l'entr'acte avait-il sur la belle jeté l'?il, froidement, et sans que sa prunelle s'allumât, comme si le regard contre un mur eût été se briser. T. Gautier, Albertus,1833, p. 145.
    49. Il se voyait, comme il était, dans le miroir de ce regard pénétrant, où s'allumait une lueur de malice; et il n'en était pas très fier. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1536.
    ? S'allumer à qqc. (source lumineuse) :
    50. L'acier luit, les bivouacs fument; Pâles, nous nous déchaînons; Les sombres âmes s'allument Aux lumières des canons. V. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,Liberté, 1865, p. 233.
    B.? [Cf. emploi trans. B]
    1. [Le suj. désigne une matière combustible] Prendre feu, s'enflammer :
    51. Cela me semble ainsi, et que notre intelligence ne se développe que par l'instruction, comme le bois ne s'allume que par le contact du feu. E. de Guérin, Journal,1837, p. 131.
    52. Pour se rendre compte de la température [du surchauffeur], les ouvriers déposent un morceau de bois ou d'amadou sur la dernière ligne de tuyaux et constatent le temps qu'il met à s'allumer. L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 2.
    ? Proverbe. Il n'est bois si vert qui ne s'allume.
    ? [Le suj. correspond à un obj. interne de la constr. trans.] :
    53. Au zénith, la lune à sa première moitié; loin d'elle, deux étoiles extraordinairement brillantes. Des feux s'allument dans le village. C'est d'abord un immense silence, puis l'air s'emplit du concert strident des grillons. A. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 782.
    2. P. méton. [Le suj. désigne le support de la matière combustible] :
    54. Le soir venu, les fourneaux s'allument; les outres sont pleines, on prépare le repas; le mari rentre pour manger, et la famille se trouve un moment réunie... E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 170.
    3. Au fig. S'enflammer, s'éveiller :
    55. Une guerre civile s'alluma sous Louis XI et sous Charles VIII... F.-R. de Chateaubriand, Études historiques,1831, p. 413.
    56. ... elle n'avait qu'à se tourner et à rire, pour enlever les bravos, l'orchestre s'allumait, une chaleur montait de galerie en galerie jusqu'au cintre. É. Zola, Nana,1880, p. 1113.
    57. La faim et la soif se sont allumées en même temps en elle, fouettées par la passion du sang. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 215.
    Prononc. ET ORTH. : [alyme], j'allume [?alym]. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. : allumer ou alumer avec un seul l. Enq. : /alym/. Conjug. parler.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 propre « mettre le feu à » (Rol., 2958 ds Gdf. Compl. : Mirre et timoine i firent allumer); 1164 fig. « enflammer (qqn), exciter les sens » (Chrest., Erec et En., Ars. 3317, fo228 a, ibid. : Sa biautes d'amor m'aluma); av. 1593 « exciter, provoquer (un sentiment, une passion) » (Amyot, De l'Eloquence royale ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Le philosophe Hegesias desploïant son éloquence à raconter et mettre devant les yeux toutes les misères ausquelles est subjecte notre vie, allumoit un tel desir de la mort dans les espritz de ses auditeurs, que plusieurs se faisoient mourir); 1653 pronom. « id. (un événement défavorable) » (Vaugelas, trad. de Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, liv. VI, ibid., p. 790 a : Voilà quelle fut la fin de cette guerre, qui s'estant allumée tout à coup, s'acheva de mesme); 2. 1119 propre « mettre le feu pour éclairer, pour rendre lumineux » (Ph. de Thaon, Le Comput, 2533 ds T.-L. : lampes alumées); 1689 fig. « rendre lumineux » (J. Racine, Esther, II, 9 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Vous avez vu quelle ardente colère Allumoit de ce roi le visage sévère); 3. 1174 « voir » (Vie de St Thomas, 74 ds T.-L. : Li avogle i alument); subsiste en arg.; [ca 1740 arg. des comédiens d'apr. Esn. 1966]; 1787 arg. « guetter » (Louvet, Faublas, ibid. : Bras de fer l'allume, et ne la laissera pas passer); 1790 arg. « regarder attentivement » (Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t. 1 1912, p. 339 : allume le miston!). Empr. au lat. vulg. *alluminare dér. de luminare « éclairer », lui-même dér. de lumen « lumière ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3 723. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 592, b) 6 278; xxes. : a) 6 672, b) 5 390.
    BBG. ? Ac. Can.-Fr. 1968. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Caput 1969. ? Dup. 1961. ? Duval 1959. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Fromh.-King 1968. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 316. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 146. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 101. ? Grandm. 1852. ? Grimaud (F.). Petit glossaire du jeu de boules. Vie Lang. 1969, no191, p. 110. ? Gruss 1952. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Hanse 1949. ? Larch. 1880. ? Larch. Suppl. 1880. ? La Rue 1954. ? Le Breton 1960. ? Le Roux 1752. ? Lyer (Stanislav). Participe présent actif avec le sens passif. Archivum romanicum. 1932, t. 16, p. 302. ? Macr. 1883. ? Martin (E.). [Si l'on peut dire : allumer une lumière]. Courrier (Le) de Vaugelas. 1879, t. 9, p. 115. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 136, 148. ? Michel 1856. ? Noter-Léc. 1912. ? Prév. 1755. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 236, 269, 452, 516. ? Sandry-Carr. 1963. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    allumer \a.ly.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'allumer)

    1. Enflammer ; mettre le feu à.
      • ? Madame, prenez garde, vous allez allumer la maison? Vous n'entendez pas ce grondement ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
      • C'étaient Langeraume et Corplet, les deux ouvriers d'une plâtrière voisine tout récemment mise à jour, et dont les fourneaux de cuisson étaient allumés depuis très peu de temps. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chapitre 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 5)
      • Je m'apprête à allumer la lampe. Je frotte une allumette. Elle ne prend pas, le phosphore s'écaille, elle se casse. Je la jette, et, un peu las, j'attends? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Ils avaient monté la côte dans le demi-jour, car Bert désirait aller aussi loin que possible avant d'allumer ses lanternes ou d'essayer de les allumer, car le résultat semblait douteux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
      • Hurtaud alluma un cigare à la flamme d'une bougie qu'on lui tendit, et se rassit lourdement. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
      • Vous devriez commander une provision de cierges de tout calibre qu'on allumerait devant le tabernacle ou la statue du Saint. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Marandier alluma une cigarette et suivit d'un regard rêveur les volutes bleues qui serpentinaient vers le plafond. (Maurice Ciantar, La Mongolique, Gallimard, 1949, page 295)
    2. Faire de la lumière, à l'aide d'une lampe ou d'un éclairage artificiel.
      • Allume la lumière !
      • Allume ! On n'y voit rien.
    3. Mettre en marche un appareil électrique.
      • Ça me fait penser à allumer la téloche pour regarder les infos de 9 h. J'attrape la télécommande et je mets la dix. (Boris Tzaprenko, Noti Flap, volume 2 : Tribulations détectivesques méziguifères, (autoédition), 2013, page 96)
    4. Susciter, exciter, éveiller.
      • Ces événements ont allumé la haine de la population.
    5. Comprendre de façon soudaine.
      • C'est alors que j'ai allumé : il parlait du chat !
    6. (Familier) Séduire, aguicher quelqu'un.
      • Elle allume tous les hommes qu'elle voit.
      • Je ne suis pas un pilier de fête, telle Raphaëlle qui électrise l'ambiance, ou Colombe qui allume les garçons, j'ai plutôt l'impression de camper en accessoire discret et non indispensable au fond de la salle. (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 117)
    7. (Familier) (Argot) Recadrer très sévèrement quelqu'un.
      • Le prof nous a chopés en train de tricher, il nous a allumés !
    8. (Pronominal) S'éclairer.
      • La bougie s'allume.
    9. (Afrique) Démarrer, pour une voiture.
      • Lukas allume le moteur, enclenche la première, puis tourne la tête vers moi par-dessus son épaule. (Katarina Bivald, Le jour où Anita envoya tout balader, Éd. Denöel, 2016)
    10. (Familier) Donner du feu à quelqu'un.
      • ? Allume-moi !?
        Andy parut interloqué.
        ? Donne-moi à fumer, quoi ! commanda-t-elle [?]
        (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLUMER. v. tr.
    Enflammer quelque chose de combustible. Allumer un fagot. Allumer une allumette. Allumer les bougies. Allumer un flambeau. Allumer les cierges. Allumer la lampe. Allumer la mèche. Une lampe qui a bien de la peine à s'allumer. Allumer le feu, allumer du feu, Allumer le bois, le charbon qui est dans le foyer, faire du feu. Allumer sa pipe, Mettre le feu au tabac qui est dans une pipe. Allumer un bougeoir, Allumer la bougie qui est dans un bougeoir; on dit dans le même sens Allumer un réverbère, une lanterne, un fanal, un bec de gaz. Allumer un fourneau, un calorifère. Allumer l'électricité. Fig., Allumer la guerre, Être cause de la guerre. La guerre s'alluma de toutes parts. Allumer une passion, Exciter une passion. Allumer la colère, Exciter la colère. On dit dans le même sens Allumer la bile. Il est à craindre que sa bile ne s'allume. Cela allume le sang, Cela irrite ou anime excessivement. Cette lecture, ce récit lui allumait le sang. Fig., Un teint allumé, Un teint rouge, échauffé.

    Littré

    ALLUMER (a-lu-mé) v. a.
    • 1Mettre le feu à. Allumer une chandelle, une bougie. Allumer un bûcher.
    • 2 Par extension. Allumer du feu, le feu, pour allumer du bois dans un foyer, un poêle. Allumer une lampe, un bougeoir, pour allumer la mèche d'une lampe ou d'une bougie. Allumer un flambeau. (Il) Recherche votre fille et d'un hymen si beau Veut dans Troie embrasée allumer le flambeau, Racine, Iphig. I, 1.
    • 3 Fig. Quelle guerre intestine avons-nous allumée?? Racine, Esth. III. J'ai prévu ce tumulte et n'en vois rien à craindre?; Comme un moment l'allume, un moment va l'éteindre, Corneille, Nicom. V, 1. Votre amour contre nous allume trop de haine, Racine, Andr. I, 4. Vous avez vu quelle ardente colère Allumait de ce roi le visage sévère, Racine, Esth. II, 9. Animés du courroux qu'allume l'injustice, Racine, Brit. III, 7. Il présenta mon c?ur aux yeux qui le charmèrent, Il prépara mon âme aux feux qu'ils allumèrent, Corneille, Héracl. II, 2. Ils allument contre eux une implacable haine, Corneille, Pomp. IV, 3. Moi?! j'aurais allumé cet insolent amour?! Corneille, Rod. IV, 1. Oui, je ne pus souffrir de les voir si bien ensemble?; le dépit alluma mes désirs, Molière, Fest. I, 2. Ce qui avait allumé dans son c?ur tant de haine contre Ulysse, Fénelon, Tél. X. Il allume le zèle des docteurs, Fléchier, Tur. Allumer leur ambition [de leurs époux] par leurs désirs pressants de s'élever au-dessus de leur condition, Fléchier, I, p. 135. Ce ne fut ni l'envie de vaincre ni le désir de se venger qui allumèrent ce jeune courage?; ce fut le désir de la paix et de la sûreté publique, Fléchier, Panég. t. II, p. 10. Les lâches courtisans se font une étude d'allumer le vice et d'éteindre la vertu, Chateaubriand, Mart. 124. Les délais ne servent qu'à allumer la fureur des Juifs, Massillon, Pass. 2. J'eusse aux rayons d'Homère allumé mon génie, Chénier, 145.
    • 4Mettre en mouvement, agiter. Allumer le sang, la bile, les humeurs. Le chocolat vous allume une fièvre continue, Sévigné, 145. Tout vous blesse, tout vous allume, Massillon.
    • 5 Populairement. Allumer quelqu'un, l'entraîner par des espérances trompeuses à donner son argent.
    • 6 En termes de métier, introduire dans une pompe une certaine quantité d'eau pour en faire gonfler les parties intérieures et en expulser l'air.
    • 7S'allumer, v. réfl. Prendre feu, s'enflammer. Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. La flamme du bûcher d'elle-même s'allume, Racine, Iphig. V, 6.

      Poétiquement. Et que? Jamais les feux d'hymen ne s'allument pour elle, Racine, Phèd. I, 1.

    • 8Devenir brillant. Ses yeux s'allument et s'éteignent en un moment, Pascal, Amour.
    • 9 Fig. Une nouvelle guerre s'allume, Bossuet, Hist. I, 10. La guerre civile s'allume, Bossuet, ib. III, 7. Le dépit s'allumait dans son c?ur, Hamilton, Gramm. 8.

    HISTORIQUE

    XIe s. Myrrhe et timoine [ils] i firent alumer, Ch. de Rol. CCIX.

    XIIe s. Où feu n'eüst ni chandele alumée, Ronc. p. 156. Puisqu'en vous sont tout mal esteint Et tout bien à droit alumé, Couci III. Si m'est au cors une autre amour emprise, Oui me requiert et allume et esprent, Quesnes, Romanc. p. 90. Esteigniez, fait lur il, ces cirges alumez, Th. le Mart. 52. Car qui veit le bordel [la maison] sun veisin alumé, Il ad poür del suen, ib. 90. De la clarted ki est devant lui sunt alumez cil ki furent noir cume charbun, Rois, p. 206.

    XIIIe s. Et li feus aluma mout haut, si qu'il sembloit que toute la terre ardist, Villehardouin, XCV. Lors s'en torna en un essart, Droit devant le chastel Renart, Et vit la cuisine fumer Où il ot fait feu alumer, Ren. 938. Ce dist Patous?: garde de près, Se del veoir es si engrés?; Je n'i ai soing d'aboester, Ne m'i estuet point alumer [regarder fixement], ib. 7176. C'est la chandele en la lanterne?; Qui mil en i alumeroit, Ja mains de feu n'i troveroit, la Rose, 7449. Qui ce qu'il aime plus regarde, Plus alume son cuer et l'arde [brûle], la Rose, 2358. Lors escria le roy?: alume, alume, et si fist l'en, Joinville, 250.

    XIVe s. Lors ala Bonne-voulenté Tantost alumer la chandelle, J. Bruyant, dans Ménagier, II, p. 35.

    XVe s. Cessez vostre sermon, dirent les lourdiers tout allumés du feu de concupiscence charnelle, Louis XI, Nouv. XCVIII.

    XVIe s. Un flambeau allumé, Amyot, Cam. 56. Ilz estoient desja espris du malheureux et calamiteux desir de la Sicile, que depuis Alcibiades alluma d'avantage, Amyot, Péric. 42. Allumer l'air d'esclairs, le troubler de diverses sortes de tempestes, Calvin, Inst. 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allumer »

    Wallon, aloumer, allumer, faire des éclairs?; bourguig. élemai?; provenç. alumenar, alumnar, alhumnar?; anc. catal. alumar?; espagn. alumbrar?; portug. alumear, allumiar?; ital. alluminare?; de al pour ad (voy. voy. À), et lumen, lumière (voy. LUMIÈRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1100) Du latin populaire alluminare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLUMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 propre « mettre le feu à » (Rol., 2958 ds Gdf. Compl. : Mirre et timoine i firent allumer); 1164 fig. « enflammer (qqn), exciter les sens » (Chrest., Erec et En., Ars. 3317, fo228 a, ibid. : Sa biautes d'amor m'aluma); av. 1593 « exciter, provoquer (un sentiment, une passion) » (Amyot, De l'Eloquence royale ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Le philosophe Hegesias desploïant son éloquence à raconter et mettre devant les yeux toutes les misères ausquelles est subjecte notre vie, allumoit un tel desir de la mort dans les espritz de ses auditeurs, que plusieurs se faisoient mourir); 1653 pronom. « id. (un événement défavorable) » (Vaugelas, trad. de Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, liv. VI, ibid., p. 790 a : Voilà quelle fut la fin de cette guerre, qui s'estant allumée tout à coup, s'acheva de mesme); 2. 1119 propre « mettre le feu pour éclairer, pour rendre lumineux » (Ph. de Thaon, Le Comput, 2533 ds T.-L. : lampes alumées); 1689 fig. « rendre lumineux » (J. Racine, Esther, II, 9 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Vous avez vu quelle ardente colère Allumoit de ce roi le visage sévère); 3. 1174 « voir » (Vie de St Thomas, 74 ds T.-L. : Li avogle i alument); subsiste en arg.; [ca 1740 arg. des comédiens d'apr. Esn. 1966]; 1787 arg. « guetter » (Louvet, Faublas, ibid. : Bras de fer l'allume, et ne la laissera pas passer); 1790 arg. « regarder attentivement » (Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t. 1 1912, p. 339 : allume le miston!). Empr. au lat. vulg. *alluminare dér. de luminare « éclairer », lui-même dér. de lumen « lumière ».

    allumer au Scrabble


    Le mot allumer vaut 8 points au Scrabble.

    allumer

    Informations sur le mot allumer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allumer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allumer

    Les rimes de « allumer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de allumer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de affamé      Rimes de prénommée      Rimes de réarmer      Rimes de élimés      Rimes de chloroformez      Rimes de ramées      Rimes de emplumés      Rimes de réformées      Rimes de surarmé      Rimes de affirmées      Rimes de renommer      Rimes de exclamai      Rimes de dormait      Rimes de entamai      Rimes de entamée      Rimes de essaimées      Rimes de paumer      Rimes de résumais      Rimes de clamer      Rimes de enfumées      Rimes de estimés      Rimes de enrhumé      Rimes de résumées      Rimes de plumer      Rimes de escrimait      Rimes de déclamait      Rimes de calmer      Rimes de costumé      Rimes de consumer      Rimes de confirmés      Rimes de gamay      Rimes de abîmez      Rimes de consommé      Rimes de confirmé      Rimes de parsemées      Rimes de assumez      Rimes de déprimés      Rimes de flammés      Rimes de renfermées      Rimes de écumée      Rimes de inanimée      Rimes de formai      Rimes de animées      Rimes de embrumer      Rimes de inentamé      Rimes de re-programmée      Rimes de surnommé      Rimes de almée      Rimes de calumet      Rimes de sommait     

    Mots du jour

    affamé     prénommée     réarmer     élimés     chloroformez     ramées     emplumés     réformées     surarmé     affirmées     renommer     exclamai     dormait     entamai     entamée     essaimées     paumer     résumais     clamer     enfumées     estimés     enrhumé     résumées     plumer     escrimait     déclamait     calmer     costumé     consumer     confirmés     gamay     abîmez     consommé     confirmé     parsemées     assumez     déprimés     flammés     renfermées     écumée     inanimée     formai     animées     embrumer     inentamé     re-programmée     surnommé     almée     calumet     sommait     


    Les citations sur « allumer »

    1. La fausse piété - Qui, sous couleur d'éteindre en nous la volupté, - Par l'austérité même et par la pénitence, - Sait allumer le feu de la lubricité.

      Auteur : Jean Bolland - Source : Epigramme, XXXVII


    2. Mais une grande voix venue d’un mégaphone Dont le pavillon sortait. De je ne sais quel unanime poste de commandement. La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


    3. Quand l'Amour dans nos coeurs vient allumer ses feux,
      Rien ne doit les éteindre.
      Les maux qu'on en peut craindre
      Sont doux à souffrir :
      Loin de nous en plaindre,
      Craignons d'en guérir.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Amadis de Grèce (1699)


    4. On va allumer les lampes, dit lépicier. Il se leva en gémissant, émécha les lampes, en essuya les verres avec son mouchoir, et les alluma.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    5. Elle avait voulu à toute force l'allumer elle-même, veillant tendrement à ce que le tabac prît bien, puis s'amusant, comme à son habitude, à saisir l'allumette par son extrémité calcinée pour la faire brûler complètement.

      Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish Cocktail, Sinistre


    6. Il ne viendrait à l'esprit de personne d'allumer une lampe pour en éclairer une autre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    7. Au lieu de se plaindre de l'obscurité, mieux vaut allumer la lumière, affirma madame Ming.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    8. J'écris pour tenir tête au silence établi,
      pour rallumer des mots éteints par l'habitude
      et les garder vivants face à cette hébétude
      qui pétrifie le coeur et nous désunit.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    9. Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. On ne peut plus allumer la télé ces derniers temps sans tomber sur Claude François en train de chanter. C'est à se demander s'il n'est pas mort.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    11. Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe, que de te plaindre de l'obscurité.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    12. Un livre est voyant ou il n'est rien. Son travail est d'allumer la lumière dans les palais de nos cerveaux déserts.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    13. Savoir lire, c'est allumer une lampe dans l'esprit, relâcher l'âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Pavillon de femmes (1946)


    14. Qui veut élever en un instant une flamme puissante commence par l'allumer avec de faibles brins de paille.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3, Cassius


    15. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    16. Les jeunes qui brûlent des voitures ne font qu'allumer leurs feux de détresse...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    17. Il ne faut qu'une petite étincelle pour allumer un grand incendie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    19. L'amour véritable s'enveloppe toujours des mystères de la pudeur, même dans son expression, car il se prouve par lui-même; il ne sent pas la nécessité, comme l'amour faux, d'allumer un incendie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


    20. Une femme capable dit au four de s'allumer sans carburant.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    21. Les nymphes avaient eu soin d'allumer en ce lieu un grand feu de bois de cèdre, dont la bonne odeur se répandait de tous côtés, et elles y avaient laissé des habits pour les nouveaux hôtes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I


    22. Entre deux poètes qui composent en même temps un hymne, les Muses se plaisent à allumer la discorde.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    23. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    24. Seul, l'amour a la puissance de renverser les remparts derrière lesquels s'abrite notre égoïsme; d'allumer en nous l'enthousiasme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    25. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    Les citations sur allumer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allumer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allumer »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allumer»

    Les synonymes de allumer :

      1. éclairer
      2. illuminer
      3. embraser
      4. enflammer
      5. incendier
      6. provoquer
      7. attiser
      8. susciter
      9. animer
      10. brancher
      11. percher
      12. connecter
      13. relier
      14. brûler
      15. calciner
      16. carboniser
      17. incinérer
      18. griller
      19. consumer
      20. rôtir
      21. torréfier
      22. roussir
      23. cautériser
      24. cuire
      25. fanatiser
      26. exciter
      27. échauffer
      28. déchaîner
      29. exalte

    synonymes de allumer

    Fréquence et usage du mot allumer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allumer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allumer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allumer     Citation sur allumer   Poèmes allumer   Proverbes allumer   Rime avec allumer    Définition de allumer  


    Définition de allumer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allumer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:16