Définition de « primée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primée pour aider à enrichir la compréhension du mot Primée et répondre à la question quelle est la définition de primee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe primer.

    Pas de définition complémentaire
    PRIMER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1626 intrans. « prendre les devants » (D'Aubigné, Hist. univ., éd. A. de Ruble, t. 6, p. 188); 1633 trans. « l'emporter sur » (Corneille, La Veuve, II, 4, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 432); av. 1679 abs. « avoir l'avantage, se distinguer, exceller » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Grands écrivains de la France, t. 4, p. 279); 1704 primer sur (Trév.); 1735-36 en parlant de choses primer sur « dominer, supplanter » (Marivaux, Le Paysan parvenu, éd. Fr. Deloffre, 1965, p. 68). Dér. de prime1*; dés. -er.

    primée au Scrabble


    Le mot primée vaut 9 points au Scrabble.

    primee

    Informations sur le mot primee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot primée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    primee

    Les rimes de « primée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de primée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de déchaumée      Rimes de enthousiasmaient      Rimes de diplômés      Rimes de bien-aimés      Rimes de frimez      Rimes de affamées      Rimes de accoutumer      Rimes de déprimées      Rimes de sommés      Rimes de fermées      Rimes de clairsemée      Rimes de mai      Rimes de informé      Rimes de amalgamé      Rimes de brimées      Rimes de conformé      Rimes de déprimés      Rimes de refermées      Rimes de grimé      Rimes de emplumé      Rimes de diffamé      Rimes de renfermaient      Rimes de comprimé      Rimes de programmé      Rimes de démets      Rimes de calmaient      Rimes de filmées      Rimes de exclamai      Rimes de parfumait      Rimes de pâmée      Rimes de rallumez      Rimes de entrefermée      Rimes de brimé      Rimes de flemmer      Rimes de enfermaient      Rimes de assommée      Rimes de camés      Rimes de ramée      Rimes de charmé      Rimes de animés      Rimes de refermé      Rimes de désarmé      Rimes de frimé      Rimes de renfermées      Rimes de grimer      Rimes de déprimée      Rimes de animée      Rimes de dénommée      Rimes de élimés      Rimes de zoomer     

    Mots du jour

    déchaumée     enthousiasmaient     diplômés     bien-aimés     frimez     affamées     accoutumer     déprimées     sommés     fermées     clairsemée     mai     informé     amalgamé     brimées     conformé     déprimés     refermées     grimé     emplumé     diffamé     renfermaient     comprimé     programmé     démets     calmaient     filmées     exclamai     parfumait     pâmée     rallumez     entrefermée     brimé     flemmer     enfermaient     assommée     camés     ramée     charmé     animés     refermé     désarmé     frimé     renfermées     grimer     déprimée     animée     dénommée     élimés     zoomer     


    Les citations sur « primée »

    1. En dépit des perfectionnements électroniques, il advient parfois que la bonne vieille feuille imprimée soit le moyen d'information le plus pratique.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


    2. Ecrire c'est faire; l'écrivain commet une action. L'idée exprimée est une responsabilité acceptée. C'est pourquoi l'écrivain est intime avec le style. Il ne livre rien au hasard. Responsabilité entraîne solidarité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Les traducteurs


    3. Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'Athalie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    4. Mon énergie ne s'anime qu'en dehors du temps, et je me sens un véritable Hercule aussitôt que je me transplante en imagination dans un univers où sont supprimées les conditions mêmes de l'acte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    5. Quand les femmes sont déprimées, elles mangent ou font les magasins. Les hommes envahissent un autre pays.

      Auteur : Elayne Boosler - Source : Sans référence


    6. Agesilaus, se voyant à son grand regret forcé de se partir de l'Asie, dit à ses amis, que le roy de Perse l'en chassoit hors avec trente mille archers, pource qu'en la monnoie de Perse il y a la figure d'un archer imprimée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 27


    7. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    8. Sur les coussins vêtus d'étoffes imprimées
      Dans des poses d'almées
      Voluptueusement fument les biens-aimées.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Sonnets du Liban, Smala


    9. Nommer, c'est en un sens éterniser, c'est tirer la chose exprimée hors du chaos où tout se confond et du temps où tout se succède.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    10. Le talent a-t-il donc besoin de passions? Oui, il a besoin de beaucoup de passions réprimées.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 décembre 1801


    11. Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagées de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont: de la courtoisie sous contrainte.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)


    12. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    13. Les Cartes de visite, imprimées en or sur aluminium, pleuvent dans la boîte des hôtels.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile à hélice (1893)


    14. Vous savez rapprocher de si près l'expression de l'objet, que les plus fins détails de celui-ci deviennent perceptibles, et que l'on croit saisir des relations et des qualités qui jusqu'à présent n'avaient absolument jamais été exprimées par le langage.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettre, à Stefan Zweig, 14 avril 1925


    15. Il existe des lois qui ont bonne mine lorsqu'elles sont exprimées dans un certain langage, mais qui ne souffrent pas d'être traduites; elles ne peuvent pas figurer parmi les lois de la nature.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    16. L'air résonnait de Pensées et de Choses à Dire. Mais dans des moments comme ceux-là, on ne dit que les Petites Choses. Les Grandes, tapies à l'intérieur, restent inexprimées.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    17. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    18. Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.

      Auteur : Roger Dumont - Source : La Passion taurine


    19. Qui dit romantisme dit art moderne, — c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    20. Les citations sont la formulation d'une pensée qu'on a caressée un jour et que l'on reconnaît, exprimée avec bonheur, sous la plume d'un autre. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    21. Reconnaissance: N'a pas besoin d'être exprimée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Une nation dans laquelle une classe est opprimée, ressemble à un homme qui a une blessure à la jambe: la jambe malade interdit tout exercice à la jambe saine.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


    23. Une maxime est l'expression exacte et noble d'une vérité importante et incontestable. Les bonnes maximes sont les germes de tout bien; fortement imprimées dans la mémoire, elles nourissent la volonté.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    24. Il existe un abus que je ne peux dénoncer qu'en y ajoutant: la pollution imprimée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Vous voulez la misère secourue, moi, je la veux supprimée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Aux élus de droite de la chambre des députés.


    Les citations sur primée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot primee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « primee »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « primee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot primée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « primee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Primée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations primée     Citation sur primée   Poèmes primée   Proverbes primée   Rime avec primée    Définition de primée  


    Définition de primée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot primée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:58