Définition de « supprimait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supprimait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supprimait pour aider à enrichir la compréhension du mot Supprimait et répondre à la question quelle est la définition de supprimait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe supprimer.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques t. 2, 12082: supprimo ... mis ...: supprimer); 1. 1460 « arrêter (l'ennemi), en empêcher les progrès » (R. Blondel, Des droiz de la Couronne de France ds ?uvres, éd. A. Héron, t. 1, p. 477); 2. a) 1481 « abolir, rendre sans effet légal » (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 669); b) 1575 méd. « empêcher de se produire » (Paré, ?uvres, XIV, 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 391a); 3. a) 1526 [éd.] « empêcher de se manifester » (J. Bouchet, Opusc., sign. F VI rods Gdf. Compl.); b) 1552 « empêcher d'être connu publiquement (p. ex. d'une nouvelle); faire cesser de paraître (un écrit) » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 450b); 4. a) 1549 « cacher et receler quelque chose » (Est.); b) 1651 « retrancher un mot, un passage (d'une ?uvre, dans une ?uvre) » (J. Loret, La Muze hist., lettre du 13 août, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 146, 214: je supprime icy leurs noms); 5. a) av. 1660 pronom. « se tuer » (Scarron, Lettre ds ?uvres, Paris, J.-Fr. Bastien, t. 1, 1786, p. 202); b) ?) 1680 trans. « annihiler » (Sévigné, Lettre du 17 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 798); ?) 1831 « faire disparaître en tuant » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. VI). Empr. au lat.supprimere « faire enfoncer, couler à fond; arrêter l'ennemi dans sa poursuite de nos soldats; arrêter, retenir, détourner; étouffer, faire disparaître »; comp. de sub, v. sub- et de premere « presser, enfoncer ».

    supprimait au Scrabble


    Le mot supprimait vaut 15 points au Scrabble.

    supprimait

    Informations sur le mot supprimait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supprimait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supprimait

    Les rimes de « supprimait »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de supprimait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de arrimées      Rimes de lamé      Rimes de damez      Rimes de consommées      Rimes de informais      Rimes de comprimé      Rimes de exhumaient      Rimes de sublimée      Rimes de diplômé      Rimes de acclamées      Rimes de Vaulx-lez-Chimay      Rimes de cramés      Rimes de décimé      Rimes de confirmés      Rimes de gommait      Rimes de déprimé      Rimes de mémés      Rimes de mes      Rimes de germaient      Rimes de légitimer      Rimes de intimait      Rimes de immunodéprimé      Rimes de exhumés      Rimes de allumées      Rimes de programmé      Rimes de réanimé      Rimes de inaccoutumées      Rimes de dégommer      Rimes de allumée      Rimes de renommée      Rimes de humaient      Rimes de réprimées      Rimes de imprimait      Rimes de entamées      Rimes de programmés      Rimes de réformée      Rimes de sommés      Rimes de mousmé      Rimes de consommez      Rimes de paumer      Rimes de famée      Rimes de humais      Rimes de enfumé      Rimes de opprimer      Rimes de escrimaient      Rimes de opprimés      Rimes de rythmés      Rimes de comprimé      Rimes de inhumée      Rimes de charmer     

    Mots du jour

    arrimées     lamé     damez     consommées     informais     comprimé     exhumaient     sublimée     diplômé     acclamées     Vaulx-lez-Chimay     cramés     décimé     confirmés     gommait     déprimé     mémés     mes     germaient     légitimer     intimait     immunodéprimé     exhumés     allumées     programmé     réanimé     inaccoutumées     dégommer     allumée     renommée     humaient     réprimées     imprimait     entamées     programmés     réformée     sommés     mousmé     consommez     paumer     famée     humais     enfumé     opprimer     escrimaient     opprimés     rythmés     comprimé     inhumée     charmer     


    Les citations sur « supprimait »

    1. Il n'y avait aucune raison, parce qu'on supprimait la peine de mort, d'aggraver le régime des condamnations à perpétuité. ... c'était accomplir le voeu formulé par Victor Hugo en 1848: «L'abolition doit être pure, simple et définitive.»

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    2. La mort n'était bonne que parce qu'elle supprimait l'être d'un coup, pour toujours. Oh! dormir comme les pierres, rentrer dans l'argile, n'être plus!

      Auteur : Emile Zola - Source : La mort d'Olivier Bécaille


    3. Si l'on supprimait l'oedipe et le mariage, que nous resterait-il à raconter.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    4. Il avait donc toutes les raisons du monde de porter son choix sur le poison. Ce procédé était sûr, efficace et silencieux, et supprimait toute nécessité de scènes pénibles, pour lesquelles, comme la plupart des Anglais, il avait une profonde répugnance.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles (1891)


    5. C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    6. Si un jour on supprimait les fonctionnaires, qu'on le fasse au moins un vendredi à 17 heures.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    7. L'Assemblée territoriale de mon pays me supprimait la bourse qui m'avait été allouée.

      Auteur : Camara Laye - Source : Dramouss (1966)


    Les citations sur supprimait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supprimait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supprimait »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supprimait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot supprimait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supprimait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supprimait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supprimait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supprimait     Citation sur supprimait   Poèmes supprimait   Proverbes supprimait   Rime avec supprimait    Définition de supprimait  


    Définition de supprimait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supprimait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supprimait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:24